djibnet.com: Juger Avec Autre Chose Que Ce Qu'allah A Revelé ? - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Juger Avec Autre Chose Que Ce Qu'allah A Revelé ? Reponse des savants . Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ibnou Taymiyyah Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-novembre 07

Posté 07 novembre 2007 - 11:18

Cheikh `Abdel-`Azîz Ibnou Bâz

الحاكمون بغير ما أنزل الله
ه

سؤال : هل يعتبر الحكام الذين يحكمون بغير ما أنزل الله كفارا ، وإذا قلنا : إنهم مسلمون ، فماذا نقول عن قوله تعالى : وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ

جواب : الحكام بغير ما أنزل الله أقسام تختلف أحكامهم بحسب اعتقادهم وأعمالهم . ، فمن حكم بغير ما أنزل الله يرى أن ذلك أحسن من شرع الله فهو كافر عند جميع المسلمين ، وهكذا من يحكم القوانين الوضعية بدلا من شرع الله ويرى أن ذلك جائز ولو قال : إن تحكيم الشريعة أفضل فهو كافر لكونه استحل ما حرم الله . .

أما من حكم بغير ما أنزل الله اتباعا للهوى أو لرشوة أو لعداوة بينه وبين المحكوم عليه أو لأسباب أخرى وهو يعلم أنه عاص لله بذلك ، وأن الواجب عليه تحكيم شرع الله فهذا يعتبر من أهل المعاصي والكبائر ويعتبر قد أتى كفرا أصغر وظلما وفسقا أصغر كما جاء هذا المعنى عن ابن عباس رضي الله عنهما وعن طاووس وجماعة من السلف الصالح وهو المعروف عند أهل العلم ، والله ولي التوفيق .

Question :

Est-ce que les dirigeants qui jugent avec autre chose que ce qu'Allah a révélé sont considérés mécréants ?
Et si nous disons " ils sont musulmans ", alors que faire de la parole d'Allah le Très-Haut : " Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a révélé , les voilà les mécréants " ? (Sourate 4 ; Verset 44)

Réponse :

Ceux qui jugent par autre chose que ce qu'Allah a révélé sont de plusieurs catégories, dont le jugement dépend de leurs croyances et de leurs actions.
Donc, celui qui juge par autre chose que ce qu'Allah a révélé, en considérant cela comme meilleur que la législation d'Allah est considéré mécréant par la totalité des musulmans.
Et ainsi que celui qui juge par les lois fabriquées par les hommes pour changer la législation d'Allah et qui considère cela permis, même s'il dit que l'application du jugement de la législation islamique est meilleur alors il est mécréant, du fait qu'il a rendu permis ce qu'Allah a interdit.

Quant à celui qui juge par autre chose que ce qu'Allah a révélé, en suivant ses passions, ou par corruption (pot-de-vin), ou pour une haine existante entre lui et celui sur qui il applique son jugement, ou pour d'autres raisons que cela, tout en sachant que par cela il est pécheur envers Allah et que l'obligation est d'appliquer les jugements de la législation d'Allah, alors celui-là est considéré comme faisant parti des pécheurs et de ceux qui commettent les grands péchés.

Et il est considéré comme ayant commis une petite mécréance (koufr asghar), ainsi qu'une petite injustice (dhoulm asghar) et une petite perversion (fisq asghar), comme cela a été expliqué par Ibn 'Abbas -radiya Allahou 'anhouma- par Tawous et par un groupe parmi de pieux prédécesseurs, et c'st ce qui est connu par les gens de science.

Sources : http://www.binbaz.or...ult.asp?hID=104
[b]

Cheikh Mohammad Ibn Salâh Al-`Otheymîne

Question :

Voilà, j'aimerais au début de cette rencontre connaître les caractéristiques du fait de juger avec autre chose que ce qu'Allah a révélé.

Réponse :

Juger avec autre chose que ce qu'Allah a révélé se divise en deux catégories :

Première catégorie : annuler la loi d'Allah pour y mettre à la place une autre loi venant du taghout, dans le sens qu'il annule le jugement avec la législation islamique entre les gens et qu'il le remplace par une loi créée par l'être humain. Comme ceux qui enlèvent les lois de la législation islamique régissant les échanges entre les gens et les remplacent par des lois fabriquées. Cela est sans aucun doute un remplacement de la législation d'Allah Le Très-Haut par autre chose, et c'est une mécréance qui fait sortir de la religion. Car cet individu s'est mis à la place du Créateur puisqu'il a jugé entre les créatures d'Allah avec ce qu'Allah ne permet pas, et même pire que cela car il a jugé avec ce qui contredit la législation d'Allah. Et il en a fait la loi tranchant entre les gens. Et Allah a appelé cela une association [ shirk ] dans sa parole : " Ont-ils des associés qui leur ont légiférés à partir de la religion ce qu'Allah n'a pas permis ".

Deuxième catégorie : les lois d'Allah restent comme elles sont et ce sont elles qui dirigent, le pays est gouverné par elles mais vient un gouverneur et il juge en contradiction avec ce qu'imposent les lois. Il juge avec autre que ce qu'Allah a révélé .

Ce cas là se divise en trois situations différentes :

1. La première situation est qu'il juge avec autre chose que ce qu'Allah a révélé en croyant que cela est meilleur que la loi d'Allah et plus bénéfique pour les serviteurs d'Allah, ou croyant que c'est identique à la loi d'Allah, ou qu'il croit que juger avec des lois autres que celles d'Allah lui est permis. Ceci est une mécréance par laquelle le gouverneur sort de la religion car il n'a pas agréé la loi d'Allah et ne l'a pas rendue juge entre les créatures d'Allah.

2. La deuxième situation est qu'il juge avec autre chose que ce qu'Allah a révélé en croyant que la loi d'Allah est meilleure et plus bénéfique pour Ses créatures mais il en est sorti [ de la loi ] et il sent qu'il est éloigné d'Allah mais il veut opprimer et être injuste envers celui qu'il gouverne, à cause d'une haine existante l'un envers l'autre. Donc il a juger avec autre chose que les lois d'Allah ni par dégoût des lois d'Allah, ni pour les remplacer, ni en croyant que le jugement qu'il a rendu est meilleur ou égal au jugement d'Allah et ni en croyant qu'il a le droit d'utiliser ses lois. Mais il a jugé avec autre chose que ce qu'Allah a révélé dans le but de nuire à celui qui est gouverné.
Donc dans ce cas on ne dis pas que le gouverneur est mécréant mais on dit qu'il est injuste, tyran et oppresseur.

3. La troisième situation est qu'il juge avec autre chose que ce qu'Allah a révélé en croyant que la loi d'Allah est la meilleure et la plus bénéfique pour Ses créatures et qu'il est pécheur envers Allah par ce jugement, mais il a jugé à cause d'une passion en lui-même, pour en tirer un profit personnel ou pour celui d'un tiers, alors cela est une perversion [ fisq ] et une sortie de l'obéissance à Allah

Et selon ces trois situations descend la parole d'Allah selon les trois versets :
-1 " Et celui qui ne juge pas avec ce qu'Allah a révélé alors ce sont eux les mécréants " et cela correspond à la 1ère situation.

-2 " Et celui qui ne juge pas avec ce qu'Allah a révélé alors ce sont eux les injustes " et cela correspond à la 2ème situation.

-3 " Et celui qui ne juge pas avec ce qu'Allah a descendu alors ce sont eux les pervers " correspond à la 3ème situation
[b]
Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya (d.728H) dit dans l'introduction de son livre Al-'Aqida Al-Wasityya : « Voici le credo (I'tiqad) du groupe victorieux sauvé, Ahl As Sounna oua Al-Jama'a. »
Et il dit dans la conclusion du même livre :
« Cependant, quand le prophète a informé que cette Oumma se diviserait en soixante-treize sectes, toutes étant dans le Feu sauf une et c'est la Jama'a; vient ensuite dans un hadith où il dit : « ils sont sur quoi je suis aujourd'hui et mes compagnons ».
Il se réfère à ceux qui s’accrochent fermement à l’islam, préservés de la souillure.
Ils sont Ahl As Sounna oua Al-Jama'a et parmi eux sont les Sidiqin (véridiques) et les Shouhada (martyrs) et les Salihin (justes). Et parmi eux sont ceux qui connaissent la guidée et qui illuminent les ténèbres et ceux dont les grands actes ont été relatés et dont les vertus ont été mentionnées.
Et parmi eux sont les Abdal, et parmi eux sont les savants de la religion et ils sont le groupe victorieux de qui le prophète a dit :
« restera toujours un groupe de ma Oumma, victorieux sur la vérité. Ceux qui les abandonnent ou s’opposent à eux ne leur nuiront pas, jusqu’à ce que l'Heure ne vienne. » Nous demandons à Allah de nous mettre parmi eux et de ne pas permettre à nos cœurs de dévier après qu'Il nous ait guidés. » [Majmou' Al Fatawa (1/393)]
Il doit être noté que le terme Abdal était un terme connu parmi les Salafs et d'autres parmi les premiers savants comme mentionné par As-Sakhawi dans « Al-Maqasid », Ibn Taymiyya dans Al-Wasityya et Al Albani.
La différence est dans ce à quoi il fait référence - l'avis le plus fort est qu'il fait référence aux gens du Hadith comme mentionné par un certain nombre des premiers savants parmi eux Al-Khatib Al Baghdadi dans son « Sharaf Ashab Al Hadith ».
« Toute nouveauté(dans la pratique religieuse) est une innovation, toute innovation est égarement, et tout égarement est au feu »
Allah dit : « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah » [Sourate Al- 'Imran : 110]
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 07 novembre 2007 - 11:59

C'est un peu long d'autant plus long que cela n'est par le produit de ton esprit mais le copier coller d'un texte avec lequel certes tu te sens en harmonie mais il n'en demeure pas moins que Toto se sent la patience d'éplucher la poil d'un post lorsque celui-ci a été tapé avec le concours et de l'esprit et du petit doigt de son auteur !
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 07 novembre 2007 - 12:39

Voir le messageToto, le Wednesday 7 November 2007, 8:59, dit :

C'est un peu long d'autant plus long que cela n'est par le produit de ton esprit mais le copier coller d'un texte avec lequel certes tu te sens en harmonie mais il n'en demeure pas moins que Toto se sent la patience d'éplucher la poil d'un post lorsque celui-ci a été tapé avec le concours et de l'esprit et du petit doigt de son auteur !

tu demandes de l'originalité à un type pareil?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 07 novembre 2007 - 12:44

De l'originalité...C'est un gros mot rapporté à la somme d'objets décervelant que l'on nous impose au quotidien ! Mais au moins, un part contributive de la réflexion livrée à Dame Humanité...Si le premier semblable au premier homme n'avait fait fait que copier coller le propos de ce dernier, où en serions-nous, nous ?
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 07 novembre 2007 - 12:49

Au point de départ.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Ibnou Taymiyyah Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-novembre 07

Posté 07 novembre 2007 - 01:14

Voir le messageToto, le Wednesday 7 November 2007, 9:59, dit :

Assalamou Aleyka Frere Toto(meme si ton pseudo parait bizarre) je vous ai mis ici les reponse et les arguments d'un grand savant de notre epoque a propos de l'interdiction de juger les gens sur des lois humaines ou qui ne trouvent pas leur source dans le coran et la tradition du prophète.

J'ai fais ceci afin de partager avec vous cette connaissance, car de nos jours beaucoup de musulmans et musulmanes ignorent que le fait de se juger et se gouverner avec les lois du coran et de la sunnah du prophète sont obligatoires et font partie intégrante de notre religion.

Qu'est ce que vous vouliez que j'ajoute de plus apres que je vous ai affiché les elements de reponse a la question d'un individu sur le fait de juger autre que les lois de l'islam.

Pour moi je suis d'accord et je trouve justifié et comme tu as deja dis je me sens en harmonis avec ce que dit les Cheikh dans cet article.

En fait dans cet article il etait question de voir si on pourrait considérer des mecreants ou des non-musulmans les dirigeants des pays musulmans(en majorité en tt cas) qui n'appliquent pas les lois du coran et de la sunnah pour gouverner et juger leurs citoyens entre eux.
Cette reponse est tres importante car elle precise que ces dirigeants ne seront pas considerés comme des mecreants a part entiere ou apostasiés et ce statut empeche de faire la guerre contre eux car de nos jours il existe beaucoup des groupes qui se proclament de l'islam ou du salafisme tels que Al-qaida et qui ont une interpretation erronés de l'islam qui utilsent comme argument ces versets pour faire des attentats ou des guerre contre les dirigeants musulmans en pretextant que ces derniers sont carrement mecreants alors qu'ils font la priere , font le ramadan donc impossible de les declarer mecreants.

Cependant cela ne doit pas etre non plus un argument pour laisser ces dirigeants corrompre la societé en propageant l'injustice et l'ignorance car le but meme de l'islam c'est que les gens retrouvent une justice sociale et vivent en harmonie avec leur foi dans cette vie d'ici bas.

Sur ce je vous souhaite une excellent reflexion et analyse sur le sujet.

Assalamou aleykou.
[size=4]

Ce message a été modifié par Ibnou Taymiyyah - 07 novembre 2007 - 01:20 .

Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya (d.728H) dit dans l'introduction de son livre Al-'Aqida Al-Wasityya : « Voici le credo (I'tiqad) du groupe victorieux sauvé, Ahl As Sounna oua Al-Jama'a. »
« Cependant, quand le prophète a informé que cette Oumma se diviserait en soixante-treize sectes, toutes étant dans le Feu sauf une et c'est la Jama'a; vient ensuite dans un hadith où il dit : « ils sont sur quoi je suis aujourd'hui et mes compagnons ».
Il se réfère à ceux qui s’accrochent fermement à l’islam, préservés de la souillure.
Ils sont Ahl As Sounna oua Al-Jama'a et parmi eux sont les Sidiqin (véridiques) et les Shouhada (martyrs) et les Salihin (justes). Et parmi eux sont ceux qui connaissent la guidée et qui illuminent les ténèbres et ceux dont les grands actes ont été relatés et dont les vertus ont été mentionnées.
Et parmi eux sont les Abdal, et parmi eux sont les savants de la religion et ils sont le groupe victorieux de qui le prophète a dit :
« restera toujours un groupe de ma Oumma, victorieux sur la vérité. Ceux qui les abandonnent ou s’opposent à eux ne leur nuiront pas, jusqu’à ce que l'Heure ne vienne. » Nous demandons à Allah de nous mettre parmi eux et de ne pas permettre à nos cœurs de dévier après qu'Il nous ait guidés. » [Majmou' Al Fatawa (1/393)]
Il doit être noté que le terme Abdal était un terme connu parmi les Salafs et d'autres parmi les premiers savants comme mentionné par As-Sakhawi dans « Al-Maqasid », Ibn Taymiyya dans Al-Wasityya et Al Albani.
La différence est dans ce à quoi il fait référence - l'avis le plus fort est qu'il fait référence aux gens du Hadith comme mentionné par un certain nombre des premiers savants parmi eux Al-Khatib Al Baghdadi dans son « Sharaf Ashab Al Hadith ».
« Toute nouveauté(dans la pratique religieuse) est une innovation, toute innovation est égarement, et tout égarement est au feu »
Allah dit : « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah » [Sourate Al- 'Imran : 110]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Ibnou Taymiyyah Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-novembre 07

Posté 07 novembre 2007 - 01:28

Voir le messagekundilee, le Wednesday 7 November 2007, 10:39, dit :

tu demandes de l'originalité à un type pareil?

Assalamou Aleyka, frere Kundilee qu'est ce qui est de plus original ou meilleur que le fait de se baser sur le coran et la tradition du prophète.
On peut en polémiquer et se raconter beaucoup de choses sur ce sujet mais la meilleure des choses pour nous les musulmans c'est de s'adresser au coran et a la tradition du prophète(sunnah) et cela via ceux qui detiennent la bonne connaissance et maitrise bien le sujet en l'occurence les grands oulémas de chaque epoque.

Merci
[size=4]

Ce message a été modifié par Ibnou Taymiyyah - 07 novembre 2007 - 01:31 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 07 novembre 2007 - 04:18

Toto est enchanté du rebond qu'a la capacité humaine de dépasser le réflexe pavlovien qui copie et qui colle. Qui copie et qui colle. Qui copie et qui colle. Qui copie et qui colle. Qui...et qui colle. Qui copie et qui...
Echo...Echo...Fais nous un peu d'esprit !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 07 novembre 2007 - 05:41

Voir le messageIbnou Taymiyyah, le Wednesday 7 November 2007, 6:28, dit :

Assalamou Aleyka, frere Kundilee qu'est ce qui est de plus original ou meilleur que le fait de se baser sur le coran et la tradition du prophète.
On peut en polémiquer et se raconter beaucoup de choses sur ce sujet mais la meilleure des choses pour nous les musulmans c'est de s'adresser au coran et a la tradition du prophète(sunnah) et cela via ceux qui detiennent la bonne connaissance et maitrise bien le sujet en l'occurence les grands oulémas de chaque epoque.
Merci
[size=4]

Moi je veux bien te donner le benefice du doute mais, je suis embete par trois choses:
1) La sunnah et le Hadith sont des interpretations de mortel comme toi et moi qui a maintes reprises, ne se sont meme pas daccord entre eux memes. Les croire a la lettre et la virgule est pousser les limites de la foi sur un terrain dangereux, surtout lorsque sa affecte la vie de plus d'un milliard de personnes
2) Toute interpretation est sujet a l'erreur; etre savant est une kalification subjective a prendre avec un grain de sel; Ensuite, toute etre humain a toujour un agenda personnel ou une cause qui enfluence son jugement, surtout lorsqu'il s'agit des matieres sociologiques ou philosophiques et metaphysiques. Parconsequent, une interpretation sous toutes ses fommes et sujets est toujours matierre a caution qui ne peut resister a un esprit critique ( rigoureux et cartesien).
3) Le coran est est la seule parole de dieu authentique; son interpretation est toujours contreverse au point de dire qu'il est intraductible.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Ibnou Taymiyyah Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-novembre 07

Posté 07 novembre 2007 - 06:07

Voir le messageEly, le Wednesday 7 November 2007, 15:41, dit :

Moi je veux bien te donner le benefice du doute mais, je suis embete par trois choses:
1) La sunnah et le Hadith sont des interpretations de mortel comme toi et moi qui a maintes reprises, ne se sont meme pas daccord entre eux memes. Les croire a la lettre et la virgule est pousser les limites de la foi sur un terrain dangereux, surtout lorsque sa affecte la vie de plus d'un milliard de personnes
2) Toute interpretation est sujet a l'erreur; etre savant est une kalification subjective a prendre avec un grain de sel; Ensuite, toute etre humain a toujour un agenda personnel ou une cause qui enfluence son jugement, surtout lorsqu'il s'agit des matieres sociologiques ou philosophiques et metaphysiques. Parconsequent, une interpretation sous toutes ses fommes et sujets est toujours matierre a caution qui ne peut resister a un esprit critique ( rigoureux et cartesien).
3) Le coran est est la seule parole de dieu authentique; son interpretation est toujours contreverse au point de dire qu'il est intraductible.

Assalamou aleyka Ely , je suis d'accord avec toi et personne n'est infaillible a l'erreur mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu dans le monde musulman des personnes qui ont devoués leur vie a la comprehension, l'interpretation et a l'etude du coran et de la tradition du prophète et que sans leur effort et travail pour la Oumma nous serions plus egarés que des nos jours.

En reponse aux questions qui te préoccupent et qui te font de doute sur la sincerité ou l'objectivité de certains savants je te reponds comme suit:

1)Un des grands savants de premiers siècles de l'islam a dis un jour a ses disciples: "Si vous trouvez dans mes analyses et mes interpretation des choses qui contrarient c'est qu'as dis celui qui est dans ce tombe(il s'agissait la tombe du prophète), laissez tomber ce que je vous ai dit et prenez la parole du prophète car c'est seulement lui et c'est qu'il a dit sont veridiques et infaillibles.
Cependant Allah Soubhanahou Wa ta'allah a choisit et préfere les 3 premiers siècles de l'islam pour les gens de cette communauté et ceci trouve sa preuve dans le hadith du prophète ou il a dit : Les meilleurs des siècles sont mon siècle(1er), celui qui suivra mon siècle(2éme) et celui qui suivra ce dernier(3éme).
Par conséquent les meilleurs compagnons du prophètes et les pieux prédecesseurs ont vécu durant ces 3 siècle et il nous ont laissés beaucoup d'heritage et j'ai parlé des grands savants de cet epoque dans mon post ou j'expliquais ce qu'etait que les salafs.
Il y a là un consensus que l'interpretation , les pratiques et les sciences ecrites durant ces 3 siècles sont les meilleurs ressources pour tous les musulmans jusqu'a la fin des temps et c'est a l'unanimité de tous savants contemporains ou passés soient -ils.

2) Partant de ce constat la meilleure façon de comprendre soit meme et appronfondir le sujet en toute objectivite l'islam est de maitriser la langue arabe et se consacrer aux ecrits et aux livres des pieux predecesseurs et ceux qui l'ont suivis dans cette voie et c'est sure que ce doute se dissipera et que la confiance et la stabilité prendront son place.

3) Les divergences sur les interpretations et les divisions des musulmans proviennent du fait que chacun essaye de comprendre la religion selon sa passion et son epoque alors que les meilleurs musulmans et les meilleurs savants nous ont laissés un excellent heritage et beaucoup de ressources qu'on devrait apprendre et essayer de l'appliquer de nos jours car c'est le meilleur moyen de suivre la voie du prophète et le saint coran.

4) Enfin ces conflits et ces divergences ne trouvent pas ses origines sur une certaine ambiguité de certains versets coraniques ou des hadiths du prophète mais entre des defenseurs de la voie des pieux predeceurs exemptes de toute innovation ou bid'a(minhaj salafou salif) et des personnes s'accrochant dans leur innovation et leurs passions.

J'espère t'avoir un peu eclaircis sur tes inquiètudes . Wallahou a'lam.
[b]

Ce message a été modifié par Ibnou Taymiyyah - 07 novembre 2007 - 06:10 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Ibnou Taymiyyah Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-novembre 07

Posté 19 juillet 2008 - 08:39

Voir le messageIbnou Taymiyyah, le Wednesday 7 November 2007, 12:14, dit :

Assalamou Aleyka Frere Toto(meme si ton pseudo parait bizarre) je vous ai mis ici les reponse et les arguments d'un grand savant de notre epoque a propos de l'interdiction de juger les gens sur des lois humaines ou qui ne trouvent pas leur source dans le coran et la tradition du prophète.

J'ai fais ceci afin de partager avec vous cette connaissance, car de nos jours beaucoup de musulmans et musulmanes ignorent que le fait de se juger et se gouverner avec les lois du coran et de la sunnah du prophète sont obligatoires et font partie intégrante de notre religion.

Qu'est ce que vous vouliez que j'ajoute de plus apres que je vous ai affiché les elements de reponse a la question d'un individu sur le fait de juger autre que les lois de l'islam.

Pour moi je suis d'accord et je trouve justifié et comme tu as deja dis je me sens en harmonis avec ce que dit les Cheikh dans cet article.

En fait dans cet article il etait question de voir si on pourrait considérer des mecreants ou des non-musulmans les dirigeants des pays musulmans(en majorité en tt cas) qui n'appliquent pas les lois du coran et de la sunnah pour gouverner et juger leurs citoyens entre eux.
Cette reponse est tres importante car elle precise que ces dirigeants ne seront pas considerés comme des mecreants a part entiere ou apostasiés et ce statut empeche de faire la guerre contre eux car de nos jours il existe beaucoup des groupes qui se proclament de l'islam ou du salafisme tels que Al-qaida et qui ont une interpretation erronés de l'islam qui utilsent comme argument ces versets pour faire des attentats ou des guerre contre les dirigeants musulmans en pretextant que ces derniers sont carrement mecreants alors qu'ils font la priere , font le ramadan donc impossible de les declarer mecreants.

Cependant cela ne doit pas etre non plus un argument pour laisser ces dirigeants corrompre la societé en propageant l'injustice et l'ignorance car le but meme de l'islam c'est que les gens retrouvent une justice sociale et vivent en harmonie avec leur foi dans cette vie d'ici bas.

Sur ce je vous souhaite une excellent reflexion et analyse sur le sujet.

Assalamou aleykou.
[size=4]

Assalamou Aleykoum Wa Rahmatoulahi Wa Barakatouhou,

Bon sujet et rappel pour les musulmans en ce qui concerne le jugement sur des lois et juridictions autre que ceux du Coran et de la Sunnah Authentique du Prophète(Paix et Bénediction sur lui).

Que Dieu nous guide tous dans le droit chemin.

0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1