جواب : الحكام بغير ما أنزل الله أقسام تختلف أحكامهم بحسب اعتقادهم وأعمالهم . ، فمن حكم بغير ما أنزل الله يرى أن ذلك أحسن من شرع الله فهو كافر عند جميع المسلمين ، وهكذا من يحكم القوانين الوضعية بدلا من شرع الله ويرى أن ذلك جائز ولو قال : إن تحكيم الشريعة أفضل فهو كافر لكونه استحل ما حرم الله . .
أما من حكم بغير ما أنزل الله اتباعا للهوى أو لرشوة أو لعداوة بينه وبين المحكوم عليه أو لأسباب أخرى وهو يعلم أنه عاص لله بذلك ، وأن الواجب عليه تحكيم شرع الله فهذا يعتبر من أهل المعاصي والكبائر ويعتبر قد أتى كفرا أصغر وظلما وفسقا أصغر كما جاء هذا المعنى عن ابن عباس رضي الله عنهما وعن طاووس وجماعة من السلف الصالح وهو المعروف عند أهل العلم ، والله ولي التوفيق .
Question :
Est-ce que les dirigeants qui jugent avec autre chose que ce qu'Allah a révélé sont considérés mécréants ?
Et si nous disons " ils sont musulmans ", alors que faire de la parole d'Allah le Très-Haut : " Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a révélé , les voilà les mécréants " ? (Sourate 4 ; Verset 44)
Réponse :
Ceux qui jugent par autre chose que ce qu'Allah a révélé sont de plusieurs catégories, dont le jugement dépend de leurs croyances et de leurs actions.
Donc, celui qui juge par autre chose que ce qu'Allah a révélé, en considérant cela comme meilleur que la législation d'Allah est considéré mécréant par la totalité des musulmans.
Et ainsi que celui qui juge par les lois fabriquées par les hommes pour changer la législation d'Allah et qui considère cela permis, même s'il dit que l'application du jugement de la législation islamique est meilleur alors il est mécréant, du fait qu'il a rendu permis ce qu'Allah a interdit.
Quant à celui qui juge par autre chose que ce qu'Allah a révélé, en suivant ses passions, ou par corruption (pot-de-vin), ou pour une haine existante entre lui et celui sur qui il applique son jugement, ou pour d'autres raisons que cela, tout en sachant que par cela il est pécheur envers Allah et que l'obligation est d'appliquer les jugements de la législation d'Allah, alors celui-là est considéré comme faisant parti des pécheurs et de ceux qui commettent les grands péchés.
Et il est considéré comme ayant commis une petite mécréance (koufr asghar), ainsi qu'une petite injustice (dhoulm asghar) et une petite perversion (fisq asghar), comme cela a été expliqué par Ibn 'Abbas -radiya Allahou 'anhouma- par Tawous et par un groupe parmi de pieux prédécesseurs, et c'st ce qui est connu par les gens de science.
Sources : http://www.binbaz.or...ult.asp?hID=104[b]
Cheikh Mohammad Ibn Salâh Al-`Otheymîne
Question :
Voilà, j'aimerais au début de cette rencontre connaître les caractéristiques du fait de juger avec autre chose que ce qu'Allah a révélé.
Réponse :
Juger avec autre chose que ce qu'Allah a révélé se divise en deux catégories :
Première catégorie : annuler la loi d'Allah pour y mettre à la place une autre loi venant du taghout, dans le sens qu'il annule le jugement avec la législation islamique entre les gens et qu'il le remplace par une loi créée par l'être humain. Comme ceux qui enlèvent les lois de la législation islamique régissant les échanges entre les gens et les remplacent par des lois fabriquées. Cela est sans aucun doute un remplacement de la législation d'Allah Le Très-Haut par autre chose, et c'est une mécréance qui fait sortir de la religion. Car cet individu s'est mis à la place du Créateur puisqu'il a jugé entre les créatures d'Allah avec ce qu'Allah ne permet pas, et même pire que cela car il a jugé avec ce qui contredit la législation d'Allah. Et il en a fait la loi tranchant entre les gens. Et Allah a appelé cela une association [ shirk ] dans sa parole : " Ont-ils des associés qui leur ont légiférés à partir de la religion ce qu'Allah n'a pas permis ".
Deuxième catégorie : les lois d'Allah restent comme elles sont et ce sont elles qui dirigent, le pays est gouverné par elles mais vient un gouverneur et il juge en contradiction avec ce qu'imposent les lois. Il juge avec autre que ce qu'Allah a révélé .
Ce cas là se divise en trois situations différentes :
1. La première situation est qu'il juge avec autre chose que ce qu'Allah a révélé en croyant que cela est meilleur que la loi d'Allah et plus bénéfique pour les serviteurs d'Allah, ou croyant que c'est identique à la loi d'Allah, ou qu'il croit que juger avec des lois autres que celles d'Allah lui est permis. Ceci est une mécréance par laquelle le gouverneur sort de la religion car il n'a pas agréé la loi d'Allah et ne l'a pas rendue juge entre les créatures d'Allah.
2. La deuxième situation est qu'il juge avec autre chose que ce qu'Allah a révélé en croyant que la loi d'Allah est meilleure et plus bénéfique pour Ses créatures mais il en est sorti [ de la loi ] et il sent qu'il est éloigné d'Allah mais il veut opprimer et être injuste envers celui qu'il gouverne, à cause d'une haine existante l'un envers l'autre. Donc il a juger avec autre chose que les lois d'Allah ni par dégoût des lois d'Allah, ni pour les remplacer, ni en croyant que le jugement qu'il a rendu est meilleur ou égal au jugement d'Allah et ni en croyant qu'il a le droit d'utiliser ses lois. Mais il a jugé avec autre chose que ce qu'Allah a révélé dans le but de nuire à celui qui est gouverné.
Donc dans ce cas on ne dis pas que le gouverneur est mécréant mais on dit qu'il est injuste, tyran et oppresseur.
3. La troisième situation est qu'il juge avec autre chose que ce qu'Allah a révélé en croyant que la loi d'Allah est la meilleure et la plus bénéfique pour Ses créatures et qu'il est pécheur envers Allah par ce jugement, mais il a jugé à cause d'une passion en lui-même, pour en tirer un profit personnel ou pour celui d'un tiers, alors cela est une perversion [ fisq ] et une sortie de l'obéissance à Allah
Et selon ces trois situations descend la parole d'Allah selon les trois versets :
-1 " Et celui qui ne juge pas avec ce qu'Allah a révélé alors ce sont eux les mécréants " et cela correspond à la 1ère situation.
-2 " Et celui qui ne juge pas avec ce qu'Allah a révélé alors ce sont eux les injustes " et cela correspond à la 2ème situation.
-3 " Et celui qui ne juge pas avec ce qu'Allah a descendu alors ce sont eux les pervers " correspond à la 3ème situation[b]