djibnet.com: Qu'est Ce Qu'etre Salafi De Nos Jours? - djibnet.com

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Qu'est Ce Qu'etre Salafi De Nos Jours? C'est quoi le Minhaj As Salafi Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ibnou Taymiyyah Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-novembre 07

Posté 06 novembre 2007 - 06:00

Salamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou, chèrs djiboutiens et djiboutiennes, je voudrais partager avec vous et vous faire part un tres bon article qu'un frere dans l'islam a tenté de repondre a une question d'un internaute pour lui expliquer et lui faire comprendre le minhaj as salafi .
La reponse fut tres longue mais je vous ai mis ici la premiere partie et celle qui expliquait brièvement le Minhaj As Salafi.

MINHAJ AS SALAFI[b]
Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sounnah authentique. C’est la religion de l’Islam pure, libérée de tout ajout, diminution ou altération. C’est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih).
[Cliquer ici pour lire]
Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya (d.728H) dit dans l'introduction de son livre Al-'Aqida Al-Wasityya : « Voici le credo (I'tiqad) du groupe victorieux sauvé, Ahl As Sounna oua Al-Jama'a. »
Et il dit dans la conclusion du même livre :
« Cependant, quand le prophète a informé que cette Oumma se diviserait en soixante-treize sectes, toutes étant dans le Feu sauf une et c'est la Jama'a; vient ensuite dans un hadith où il dit : « ils sont sur quoi je suis aujourd'hui et mes compagnons ».
Il se réfère à ceux qui s’accrochent fermement à l’islam, préservés de la souillure.
Ils sont Ahl As Sounna oua Al-Jama'a et parmi eux sont les Sidiqin (véridiques) et les Shouhada (martyrs) et les Salihin (justes). Et parmi eux sont ceux qui connaissent la guidée et qui illuminent les ténèbres et ceux dont les grands actes ont été relatés et dont les vertus ont été mentionnées.
Et parmi eux sont les Abdal, et parmi eux sont les savants de la religion et ils sont le groupe victorieux de qui le prophète a dit :
« restera toujours un groupe de ma Oumma, victorieux sur la vérité. Ceux qui les abandonnent ou s’opposent à eux ne leur nuiront pas, jusqu’à ce que l'Heure ne vienne. » Nous demandons à Allah de nous mettre parmi eux et de ne pas permettre à nos cœurs de dévier après qu'Il nous ait guidés. » [Majmou' Al Fatawa (1/393)]
Il doit être noté que le terme Abdal était un terme connu parmi les Salafs et d'autres parmi les premiers savants comme mentionné par As-Sakhawi dans « Al-Maqasid », Ibn Taymiyya dans Al-Wasityya et Al Albani.
La différence est dans ce à quoi il fait référence - l'avis le plus fort est qu'il fait référence aux gens du Hadith comme mentionné par un certain nombre des premiers savants parmi eux Al-Khatib Al Baghdadi dans son « Sharaf Ashab Al Hadith ».
« Toute nouveauté(dans la pratique religieuse) est une innovation, toute innovation est égarement, et tout égarement est au feu »
Allah dit : « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah » [Sourate Al- 'Imran : 110]
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   wadowre Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-juillet 06

Posté 06 novembre 2007 - 08:35

Wa aleykouma salam frere Ibnou Taymiyyah, Jazakallahou khayrane pour ton poste et ta precision.

Que Dieu unit les musulmans et nous guide dans le droit chemin. Amine
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   khalid Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-octobre 03

Posté 16 juillet 2008 - 01:40

Al-ghazali ne figure pas ds la liste des savants, c'est un omission ou il n'est pas frequentable?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 16 juillet 2008 - 01:49

Un salafi est un homme dangereux, probablement recherché pour terrorisme par les pays occidentaux s'il s"est melé de la politique; il est tres porté a discriminer contre les femmes, les shiites et suit un enseignement archaique et controversé de l'Islam,. Dieu merci, les salafis representent une minorité
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Hildid Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-février 08

Posté 16 juillet 2008 - 02:15

Voir le messageDesaxee, le Wednesday 16 July 2008, 0:49, dit :

Un salafi est un homme dangereux, probablement recherché pour terrorisme par les pays occidentaux s'il s"est melé de la politique; il est tres porté a discriminer contre les femmes, les shiites et suit un enseignement archaique et controversé de l'Islam,. Dieu merci, les salafis representent une minorité

:(( :(( :((

Qu'est ce qui t'a pris Desaxee déja?

Ya quelqus jours t'etais une SHEIKHAD!!!! ;)

Ce message a été modifié par Hildid - 16 juillet 2008 - 02:19 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Ibnou Taymiyyah Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-novembre 07

Posté 16 juillet 2008 - 02:23

Voir le messageDesaxee, le Wednesday 16 July 2008, 0:49, dit :

Salamou Aleykoum Wa rahmatoulahi Wa Barakatouhou,

Je suis desolé pour toi que tu aies une mauvaise compréhension du Minhaj Salafi et d'ailleurs le but de cet article s'etait d'éclairer un peu les choses à ceux qui ne savent rien du Minhaj Salaf et qui se contentent de croire ceux qu'ils entendent des medias et des chaines TV occidentales.

C'est dommage également que tu n'as pas pris le temps de bien lire mon article qui est très bien documenté et qui contient beaucoup d'arguments tirés du Saint Coran et de la Sunnah Authentique du Prophète(Paix et Bénédiction sur lui) avec leurs références en bas de page.

Je voudrais terminer ma réponse avec un verset en guise de rappel et conseil a nous tous :

Dieu a dit dans le Saint Coran : " Celui qui marche tête baissée est-il mieux dirigé que celui qui marche tranquillement droit devant lui ?"[Sourate le Royaume, verset 22].

Dans ce verset Allah soit loué nous informe que les mécréants et tous ceux qui ne suivront pas l'Islam et la voie authentique du Prophète sont comme des gens marchants tête baissée ou à l'envers et que les croyants ainsi que les pieux prédécesseurs et leurs successeurs sont dans le droit chemin.

Il est triste aujourd'hui"hui que les musulmans et musulmanes croient beaucoup plus à ce que racontent les mécréants et les pervers au lieu de croire et de se fier au Saint Coran et la Sunnah Authentique du Prophète.

Dans cet article il était question de la voie que les musulmans doivent suivre conformément au Coran et la Sunnah et pour cela le Cheikh qui a répondu aux questions dans cet article a utilisé le Coran et la Sunnah pour appuyer et justifier ses réponses.

Au lieu d'être convaincu par toute ces explications et ces arguments certains personnes préfèrent ou continuent de se baser sur des calomnies, de dénigrement et des mensonges proférées sur les croyants et les musulmans surtout en ce qui concerne le Minhaj Salafi.

Qu'Allah nous guide tous dans le droit chemin et nous donne une vraie foi dans son Livre et dans la Sunnah Authentique de son Prophète.

Amine

Ce message a été modifié par Ibnou Taymiyyah - 16 juillet 2008 - 02:25 .

Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya (d.728H) dit dans l'introduction de son livre Al-'Aqida Al-Wasityya : « Voici le credo (I'tiqad) du groupe victorieux sauvé, Ahl As Sounna oua Al-Jama'a. »
« Cependant, quand le prophète a informé que cette Oumma se diviserait en soixante-treize sectes, toutes étant dans le Feu sauf une et c'est la Jama'a; vient ensuite dans un hadith où il dit : « ils sont sur quoi je suis aujourd'hui et mes compagnons ».
Il se réfère à ceux qui s’accrochent fermement à l’islam, préservés de la souillure.
Ils sont Ahl As Sounna oua Al-Jama'a et parmi eux sont les Sidiqin (véridiques) et les Shouhada (martyrs) et les Salihin (justes). Et parmi eux sont ceux qui connaissent la guidée et qui illuminent les ténèbres et ceux dont les grands actes ont été relatés et dont les vertus ont été mentionnées.
Et parmi eux sont les Abdal, et parmi eux sont les savants de la religion et ils sont le groupe victorieux de qui le prophète a dit :
« restera toujours un groupe de ma Oumma, victorieux sur la vérité. Ceux qui les abandonnent ou s’opposent à eux ne leur nuiront pas, jusqu’à ce que l'Heure ne vienne. » Nous demandons à Allah de nous mettre parmi eux et de ne pas permettre à nos cœurs de dévier après qu'Il nous ait guidés. » [Majmou' Al Fatawa (1/393)]
Il doit être noté que le terme Abdal était un terme connu parmi les Salafs et d'autres parmi les premiers savants comme mentionné par As-Sakhawi dans « Al-Maqasid », Ibn Taymiyya dans Al-Wasityya et Al Albani.
La différence est dans ce à quoi il fait référence - l'avis le plus fort est qu'il fait référence aux gens du Hadith comme mentionné par un certain nombre des premiers savants parmi eux Al-Khatib Al Baghdadi dans son « Sharaf Ashab Al Hadith ».
« Toute nouveauté(dans la pratique religieuse) est une innovation, toute innovation est égarement, et tout égarement est au feu »
Allah dit : « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah » [Sourate Al- 'Imran : 110]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   pierre p Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-décembre 05

Posté 16 juillet 2008 - 11:09

Bonjour Ibnou Taymiyyah,

Voir le messageIbnou Taymiyyah, le Tuesday 15 July 2008, 23:23, dit :

....Je suis desolé pour toi que tu aies une mauvaise compréhension du Minhaj Salafi et d'ailleurs le but de cet article s'etait d'éclairer un peu les choses à ceux qui ne savent rien du Minhaj Salaf et qui se contentent de croire ceux qu'ils entendent des medias et des chaines TV occidentales.

Puisque tu évoques l’Occident, je me permets de te poser la question suivante :
Les extraits que tu liras plus bas sont issus du Coran, rien n’à voir donc avec l’Occident, estimes-tu qu’ils sont une mauvaises compréhension du « Minhaj Salafi » ?

• (Sourate.Verset / Edition) (5.56 / K) O croyants ! Ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens ; ils sont amis les uns des autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers.
  • (Sourate.Verset / Edition) (4.89 / U) Ils [les hypocrites] aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,
  • (Sourate.Verset / Edition) (33.52 / U) Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes. ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît; - à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.
  • (Sourate.Verset / Edition) (24.2 / U) La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.

Ce message a été modifié par pierre p - 16 juillet 2008 - 11:10 .

« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
« Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent. »
« N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux. »

[ Khalil Gibran ]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   aqil Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-mars 06

Posté 16 juillet 2008 - 12:49

Il faut toujours contextualiser les versets mon cher ami et recourir a l'exegese pour comprendre le sens profond de chaque versets.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   LINAA Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-juin 08

Posté 16 juillet 2008 - 12:51

Voir le messagepierre p, le Wednesday 16 July 2008, 8:09, dit :

Bonjour Ibnou Taymiyyah,
Puisque tu évoques l’Occident, je me permets de te poser la question suivante :
Les extraits que tu liras plus bas sont issus du Coran, rien n’à voir donc avec l’Occident, estimes-tu qu’ils sont une mauvaises compréhension du « Minhaj Salafi » ?

Je trouve ton attitude d'ignorant assez enfantin pour éviter de dire (vicieux) c'est trop facile de salir une religion en sortant les versets de leur contexte.
Il est historique que l'avènement de l'Islam a libéré les humains en ce qu'il a sauvé des communautés dans la perdition et dans la débauche, et en éditant clairement des règles de bien vivre ensemble.

Si tu n'es pas convaincu, c'est ton choix et malheureusement ton problème car si tu savais combien l'Islam transcende l'être humain, tu serais vite devenu un musulman, tu aurais été un meilleur homme avec des écrits nuancés.

Tu veux nous vendre ton invention de "char à canon" ? et bien ma réponse sera ce qu'a préconisé L'Islam "Si vous tuez une mouche, c'est comme si vous avez tué l'humanité entière"

Autrement, trouves toi autre "fond de commerce" que l'Islam, il y compte assez des contradicteurs à son sein pour qu'un non-musulman y rajoute son grain de sel en ne sachant même pas de quoi il en retourne (par contre si tu veux connaître l'Islam, sans à priori, welcom)

PS : j'ai remarqué ton acharnement contre l'Islam, Pourquoi?

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   aqil Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-mars 06

Posté 16 juillet 2008 - 12:57

Voir le messageLINAA, le Wednesday 16 July 2008, 9:51, dit :

PS : j'ai remarqué ton acharnement contre l'Islam, Pourquoi?[/size][/font]

C'est a la mode maintenant et il faut suivre la mode sans se poser un minimum de question. N'est-ce pas Pierre!

Ce message a été modifié par aqil - 16 juillet 2008 - 12:59 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Posté 16 juillet 2008 - 01:56

Citation

PS : j'ai remarqué ton acharnement contre l'Islam, Pourquoi?

Huno, Pierre P est un des million de gens qui sont hostiles et rejettent l'Islam. Qui rêvent de voir les musulmans adopter leur habitudes et methodes.

Mon attitude à son égard: Indifférence pour ses posts critiques, parce que ne méritant pas que je lui explique ou justifie quoi que ce soit.

Alors laisse couler.

Desaxee,

Des fois quand je lis tes réponses sur les sujets de ce genre, je me surprends en train de sourire, tellement tu me fais penser disque dur formaté.

C'est amusant :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   pierre p Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-décembre 05

Posté 16 juillet 2008 - 02:39

Bonjour LINAA

Voir le messageLINAA, le Wednesday 16 July 2008, 10:51, dit :

Je trouve ton attitude d'ignorant assez enfantin pour éviter de dire (vicieux) c'est trop facile de salir une religion en sortant les versets de leur contexte.

Ce que tu oublies de faire avant de me jeter la pierre, c’est de retracer le contexte de mon intervention DANS CE TOPIC qui vise non pas l’Islam mais l’interprétation que souhaite retenir les salafistes du message divin Coranique. Les salafistes prônent, comme le Wahhabisme, une interprétation rigoriste/littérale du Coran, ce qui implique au « mieux » une régression sociale pour nombre de Musulmans au pire une volonté guerrière contre les non-Musulmans. Comment dans cette situation puis-je me taire ?

LINAA dit :

Il est historique que l'avènement de l'Islam a libéré les humains en ce qu'il a sauvé des communautés dans la perdition et dans la débauche, et en éditant clairement des règles de bien vivre ensemble.

C’est aussi ce que je crois, dans un autre topic/contexte je disais dernièrement à un Djibnaute : « Ce que je te dis, c’est que les valeurs communes aux livres saints sont des valeurs d’altruismes, de tolérance, de respect, de droiture et de fraternité… lorsque des hommes détournent ces valeurs, les adaptent, les interprètent pour assujettir d’autres hommes, cela devient une exploitation politique des valeurs divines. … ».

LINAA dit :

Si tu n'es pas convaincu, c'est ton choix et malheureusement ton problème car si tu savais combien l'Islam transcende l'être humain, tu serais vite devenu un musulman, tu aurais été un meilleur homme avec des écrits nuancés.

Depuis que je fréquente djibnet et SURTOUT pour parler religion, je te garanti que je pèse mes mots. Mes écrits SONT nuancés car tout simplement ils s’inscrivent dans un topic qui encense le salafisme. Si toi-même et quelques autres ne faites pas la différence, je ne peux que le regretter.

LINAA dit :

Autrement, trouves toi autre "fond de commerce" que l'Islam, il y compte assez des contradicteurs à son sein pour qu'un non-musulman y rajoute son grain de sel en ne sachant même pas de quoi il en retourne (par contre si tu veux connaître l'Islam, sans à priori, welcom)
PS : j'ai remarqué ton acharnement contre l'Islam, Pourquoi ?

Je te ferais ma réponse habituelle dans ce forum… : Donnes-moi le lien où je tiens des propos contre l’Islam… mais tu n’en trouveras aucun car je dénonce le radicalisme religieux pas l’Islam.

A bon entendeur.
« N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux. »

[ Khalil Gibran ]
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   pierre p Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-décembre 05

Posté 16 juillet 2008 - 02:41

Voir le messageaqil, le Wednesday 16 July 2008, 10:57, dit :

C'est a la mode maintenant et il faut suivre la mode sans se poser un minimum de question. N'est-ce pas Pierre!

Penses-tu te poser les bonnes questions lorsque tu étayes les propos d'un salafiste ? ;)

[ Khalil Gibran ]
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Ibnou Taymiyyah Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-novembre 07

Posté 16 juillet 2008 - 05:02

Voir le messagepierre p, le Wednesday 16 July 2008, 13:39, dit :

Depuis que je fréquente djibnet et SURTOUT pour parler religion, je te garanti que je pèse mes mots. Mes écrits SONT nuancés car tout simplement ils s’inscrivent dans un topic qui encense le salafisme. Si toi-même et quelques autres ne faites pas la différence, je ne peux que le regretter.

Salut,

Mon article s'adressait aux musulmans de ce forum et surtout les Djiboutiens, alors merci de ne pas detourner le théme du sujet et de ne pas infester avec tes propos deplacés le Post.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   pierre p Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-décembre 05

Posté 16 juillet 2008 - 05:07

En quoi ais-je détourné le sujet ?!!! Le thème n'est-il pas le salafisme ?

Ce message a été modifié par pierre p - 16 juillet 2008 - 05:55 .

[ Khalil Gibran ]
0

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »