djibnet.com: Médiocrité Intellectuelle - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Médiocrité Intellectuelle diaspora djiboutienne Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   caamir Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
17-octobre 07

Posté 31 octobre 2007 - 08:40

Hi brothers and systers

je suis sincérement frappé par la misère intellectuelles de la diapora djiboutienne. Rare sont les pays oú il y a une diaspora djiboutienne organisée et/ou engagée. Les effets et les consequences sont claires, mais ce quoi la cause de cette indiffernce totale á l´egard de leur pays et de leur peuple?

Contrairement au djiboutiens/innes, nos fréres somaliens et ethiopiens som souvent organisés et conscient de leur culture.

Cela n´est rien d´autre que d´interpeller ma conscience mes chers freres et soeurs et non pas pour vous offencer.

La reunion des intellectuelles qui se deroulent en ce moment ds la capitale djiboutienne est-elle generatrice d´un mouvement solide et solidaire, un mouvement populaire ou comme dit le proverbe somali, c´est ne rien d´autre qu´ un "hal bacaad lagu lisey".

J´admire la culture nomad djiboutienne...

PS: Il est possible qu´il y a des organisations des intellectuelles djiboutiens et que je ne suis pas au courant, ds ce cas je m´excuse.

á plus, Aamir A Arte
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   saxarla Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 07

Posté 31 octobre 2007 - 09:13

Le problème mon cher camir ce qu'il y a pas une culture djiboutienne.
Il ya une culture somalienne ,afar, arabe ,et ethiopienne à djibouti;alors mon cher si tu as une idée dis -nous
ça pourait intéresser beaucoup de compatriotes.

merci d'avance.
“Haddii gu’ga kuu kordhaaba
Gabow mooyee ku tarin
Garaad iyo waayo arag
Inlayn waxma dhaantid geed!”
- Gaarriye.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   caamir Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
17-octobre 07

Posté 31 octobre 2007 - 09:56

Peut etre, mais n´oublie pas que la somme de ces cultures (somali, Afar et Arabe) est la culture djiboutienne. Mais bon, telle n´est pas ma question.

ce qui m´interesse c´est pourquoi les djiboutiens (diaspora) ne son pas organisés? On ne peut pas faire face ni á la pauvréte, ni a la famine... sans etre organisé. Ai-je tord ma soeur?

Best regard, AAmir
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   bouchra Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-septembre 07
Interests:
djibouti, djibouti et djibouti pour le reste je fais le necessaire

Posté 01 novembre 2007 - 07:44

oh !!!!!!!!!
peu importe!!!
somalie, afar....
c'est une idée très...eh bien ce serait une belle initiative !!!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Maryan Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-octobre 03

Posté 04 novembre 2007 - 06:16

Peut-etre parce que les Djiboutiens sont encore tres recents immigrants en train de se chercher et se faire des racines d'abord. Je ne connais pas assez d'Ethiopiens mais les Somaliens dont tu parles ne peuvent etre que ceux qui sont partis plusieurs decennies avant. Les dernieres vagues d'immigres celles d'apres guerre sont mal organisees et il est tres difficile non seulement pour leur premiere generations mais meme pour la seconde generation celle des enfants nes dans le pays d'adoption. S'ils sont plus visibles que les Djiboutiens c'est parce qu'ils sont plus nombreux et non parce qu'il y a plus de cohesion car ils ne se mettent meme pas d'accord sur une association par ville.

En tout cas c'est mon humble opinion sur ceux vivant au Canada. Mais peut-etre tu avais plus d'attendes venant des Djiboutiens qui eux n'ont pas vecu la destruction de la guerre et sont venus avec un meilleur bagage intellectuel.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 07 novembre 2007 - 10:14

Cammir tu as raison ,la diaspora djiboutienne se contente de vivre ss la neige tt en echappant leur devoir de patriote ......

Mon frere tu parle de créer des usines ou investire dans des projet , ou créer des ecoles d'ingenieurs ou autres mais ne sais tu pas qu'il y a certains Djiboutois qui ont passé 10 ou 15 ans ss le soleil de l ontario ou d australie ou je ne sais koi qui n ont meme pas une maison a djibouti ni voiture , Kel honte :blink: :blink:
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 07 novembre 2007 - 11:49

Voir le messageyeux de biche_, le Wednesday 7 November 2007, 21:14, dit :

il y a certains Djiboutois qui ont passé 10 ou 15 ans ss le soleil de l ontario ou d australie ou je ne sais koi qui n ont meme pas une maison a djibouti ni voiture , Kel honte :blink: :blink:

Maybe they chose to invest their time and energy in their host countries rather than DJibouti where everything is corrupted, if you go to DJibouti to buy a house, let's say you have the whole amount, you need to pay some extra people:

- The guy who put into contact with official clerk who finalises housing projects
- His director , he's the one who signs and puts the stamp on the document
-all the middle men who put into contact with everyone if you want to get your hand in that bloody permit..

Yes I do understand all these immigrants who refused to invest in their natives countries: Africa is hell for administrative procedures unless your uncle knows people you need to know....
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 08 novembre 2007 - 12:41

Voir le messageyeux de biche_, le Wednesday 7 November 2007, 19:14, dit :

Cammir tu as raison ,la diaspora djiboutienne se contente de vivre ss la neige tt en echappant leur devoir de patriote ......

Mon frere tu parle de créer des usines ou investire dans des projet , ou créer des ecoles d'ingenieurs ou autres mais ne sais tu pas qu'il y a certains Djiboutois qui ont passé 10 ou 15 ans ss le soleil de l ontario ou d australie ou je ne sais koi qui n ont meme pas une maison a djibouti ni voiture , Kel honte :blink: :blink:

Demoizelle, ton niveau intellectuelle me decois de plus en plus :(( . Tu penses ke les gens ki ont immigré o loin, ont kitter leur pays juste pr le plaisir d aller decouvrir des autre horizons ?
O Canada par exemple j'ai remarquer qu'il ya deja une forte communauté djiboutienne, bien eduker et surtout bien friker par rapport aux autre djiboutois de l'europ et mm par rapport a la majorité de ceux de djibouti ainsi cett vie o canada malgre la chance qu'ils ont ici de gagner leur vie tres bien.legalement, sans avoir une intervention d'un oncle, o fond d'eux ils st triste du seul faite qu'il ne se sente pas chez eux !! par tou les moyens ils essayent de ce trouver une opportunité d'affaire o bled pour demenager et kitter a tout jamais, mais notre politik a djib est tro centralisé donc permet juste a certain ou une tite minorité d'en profiter.
A DJIBOUTI, sais tu comme c difficile de pouvoir ce trouver aujourd hui mm une maison a louer et toi, tu me parle d'un maison a construire. :(
Perso sa fai deja 4 ans ke je sui la, et kan j'essaye de discuter avc ses soidisants Djibouto-Canadien, j'ai pitié pour leur situation car ils st la physikement mais mentalement ils st tous entrain de ce promener a Djibouti. Ils se sente pas chez eux ici, et manke d'opportunité labas :( .
Et mm que ce n'est qu'a peine 1 ans ke le gvt a instaurer la Double nationalité o bled, juste pr te dire que avant un an tou les pti ki st née ici ne pouvaien pas etre djiboutien officielement !! Avoir le passeport Bleu avc eux a chk fois k il rentre o pays est pr eux un tres grand plaisir, une grande reconnaissance, alors ke nous les sois disant djiboutien de djibouti sa ne represente rien a nos yeux.

Demoizelle encore une fois, arrete tes remarques negatif, vide et sans fondement.
On dirai que Tu te fai une caricature nefaste sur nos expatrié a l'etranger ou may be c juste une marque de jalousie qui sai :blink: C dommage mais bon si sa te premet de vivre, continu ainsi.
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   daher Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-juin 05

Posté 08 novembre 2007 - 01:15

Voir le messageDesaxee, le Wednesday 7 November 2007, 22:49, dit :

Maybe they chose to invest their time and energy in their host countries rather than DJibouti where everything is corrupted, if you go to DJibouti to buy a house, let's say you have the whole amount, you need to pay some extra people:

- The guy who put into contact with official clerk who finalises housing projects
- His director , he's the one who signs and puts the stamp on the document
-all the middle men who put into contact with everyone if you want to get your hand in that bloody permit
..

Yes I do understand all these immigrants who refused to invest in their natives countries: Africa is hell for administrative procedures unless your uncle knows people you need to know....

En plus, en ethiopie ou en somaliland on peut se construire une villa+piscine pour 2 ou 3 millions de Fdj au lieu de 10 à 12 millions à djibouti et là-bas on vous casse pas les c... quand on veut acheter un grand terrain...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:

Posté 08 novembre 2007 - 03:24

Voir le messageBOSS68, le Wednesday 7 November 2007, 22:41, dit :

Demoizelle, ton niveau intellectuelle me decois de plus en plus :(( . Tu penses ke les gens ki ont immigré o loin, ont kitter leur pays juste pr le plaisir d aller decouvrir des autre horizons ?
O Canada par exemple j'ai remarquer qu'il ya deja une forte communauté djiboutienne, bien eduker et surtout bien friker par rapport aux autre djiboutois de l'europ et mm par rapport a la majorité de ceux de djibouti ainsi cett vie o canada malgre la chance qu'ils ont ici de gagner leur vie tres bien.legalement, sans avoir une intervention d'un oncle, o fond d'eux ils st triste du seul faite qu'il ne se sente pas chez eux !! par tou les moyens ils essayent de ce trouver une opportunité d'affaire o bled pour demenager et kitter a tout jamais, mais notre politik a djib est tro centralisé donc permet juste a certain ou une tite minorité d'en profiter.
A DJIBOUTI, sais tu comme c difficile de pouvoir ce trouver aujourd hui mm une maison a louer et toi, tu me parle d'un maison a construire. :(
Perso sa fai deja 4 ans ke je sui la, et kan j'essaye de discuter avc ses soidisants Djibouto-Canadien, j'ai pitié pour leur situation car ils st la physikement mais mentalement ils st tous entrain de ce promener a Djibouti. Ils se sente pas chez eux ici, et manke d'opportunité labas :( .
Et mm que ce n'est qu'a peine 1 ans ke le gvt a instaurer la Double nationalité o bled, juste pr te dire que avant un an tou les pti ki st née ici ne pouvaien pas etre djiboutien officielement !! Avoir le passeport Bleu avc eux a chk fois k il rentre o pays est pr eux un tres grand plaisir, une grande reconnaissance, alors ke nous les sois disant djiboutien de djibouti sa ne represente rien a nos yeux.

Demoizelle encore une fois, arrete tes remarques negatif, vide et sans fondement.
On dirai que Tu te fai une caricature nefaste sur nos expatrié a l'etranger ou may be c juste une marque de jalousie qui sai :blink: C dommage mais bon si sa te premet de vivre, continu ainsi.

héhéhéhé , de jalousie me dit il , BOSS68, mets mon nom sur GOOGLE tu sauras qui je suis ;)

Ps: je t envoie sur pv

Voir le messagedaher, le Wednesday 7 November 2007, 23:15, dit :

En plus, en ethiopie ou en somaliland on peut se construire une villa+piscine pour 2 ou 3 millions de Fdj au lieu de 10 à 12 millions à djibouti et là-bas on vous casse pas les c... quand on veut acheter un grand terrain...

hee voila , les gens qui trahissaient leur patrie pr des horizons recemment decouvert ................
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

"
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:

Posté 08 novembre 2007 - 03:45

Au maroc , Senegal , Egypte , Algerie ........... Dans beaucoup de pays d'afrique et d'asie ; les gens de dehors Construisent tel un chantier, les batiments poussent comme ds champignons , les sociétés agogo; les hotels ; les parcs et autre busness , c est la diaspora qui collaborent a mettre les briques chez eux , mais kand un djiboutien decolle de l aeroport d ambouli , le pauvre se croit avoir fuie l'enfer , il heurte d autres horizon et s oublie , il est juste un " arriviste" et sa terre natal lui doit un devoir ........

Pour le cas du Maroc , l etat a compris ,que ces marocains immigres n'etaient donc rien qu un facteur de developpement pour cela , ils arrivent depuis le port de tanger avec les voitures immatriculé espagne ,ils ne paient aucun impots ... J espere qu un jour l etat comprendra cela !!!

"
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 08 novembre 2007 - 07:24

Voir le messageyeux de biche_, le Thursday 8 November 2007, 0:45, dit :

Au maroc , Senegal , Egypte , Algerie ........... Dans beaucoup de pays d'afrique et d'asie ; les gens de dehors Construisent tel un chantier, les batiments poussent comme ds champignons , les sociétés agogo; les hotels ; les parcs et autre busness , c est la diaspora qui collaborent a mettre les briques chez eux , mais kand un djiboutien decolle de l aeroport d ambouli , le pauvre se croit avoir fuie l'enfer , il heurte d autres horizon et s oublie , il est juste un " arriviste" et sa terre natal lui doit un devoir ........

Pour le cas du Maroc , l etat a compris ,que ces marocains immigres n'etaient donc rien qu un facteur de developpement pour cela , ils arrivent depuis le port de tanger avec les voitures immatriculé espagne ,ils ne paient aucun impots ... J espere qu un jour l etat comprendra cela !!!

Ok je capt ce ke tu ve dire, mais sais tu ke dans ces autre pays deja l'administration genre le secteur public fonctionne bien. Ici o bled pr te faire une entreprise ou mm aller te faire juste une tite carte d'identité il fo ke tu pass d'intervention en intervention et a force de tourner nos soisdisant expatriés perde confiance et st tous obligé de retourner dans le grand froid. Combien de famille djiboutien ont kitter le Canada pr essayer d'aller faire leur vie avc leurs enfants o bled mais imagine kan les Service de Santé, l'Education ne vt pas bien comment veu tu ke kelkun parvienn a survivre ? Et apres avoir gacher 2 ans de leurs vie revienn en etant tous depité tout en oubliant pas que c'est labas chez eux :( .

Mais di moi je voulai savoir, toi qu'est ce tu propozes, est ce k tu sembles etre differentes de nos autre expatrié ? Penses-tu etre si bien placé pr les critiké ? ou encore une fois tu critik juste pr le plaisir de critiké ? malheureusement..

Voir le messagedaher, le Wednesday 7 November 2007, 22:15, dit :

On dirai ke tu te cherche des excuses pr kitter ton pays.
Somaliland tu me parle d'une prairie mai, k est ce k il ya comm loi pr t'interdire de prendre des terrains.

Bro malgre ces petits bleme interne tu sai tres bien ou est le " che toi " so essaye de travailler juste pr participer directement ou indirectement a l'evolution de ce PAYS.
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:

Posté 08 novembre 2007 - 03:36

Voir le messageBOSS68, le Thursday 8 November 2007, 5:24, dit :

Ok je capt ce ke tu ve dire, mais sais tu ke dans ces autre pays deja l'administration genre le secteur public fonctionne bien. Ici o bled pr te faire une entreprise ou mm aller te faire juste une tite carte d'identité il fo ke tu pass d'intervention en intervention et a force de tourner nos soisdisant expatriés perde confiance et st tous obligé de retourner dans le grand froid. Combien de famille djiboutien ont kitter le Canada pr essayer d'aller faire leur vie avc leurs enfants o bled mais imagine kan les Service de Santé, l'Education ne vt pas bien comment veu tu ke kelkun parvienn a survivre ? Et apres avoir gacher 2 ans de leurs vie revienn en etant tous depité tout en oubliant pas que c'est labas chez eux :( .

Mais di moi je voulai savoir, toi qu'est ce tu propozes, est ce k tu sembles etre differentes de nos autre expatrié ? Penses-tu etre si bien placé pr les critiké ? ou encore une fois tu critik juste pr le plaisir de critiké ? malheureusement..
On dirai ke tu te cherche des excuses pr kitter ton pays.
Somaliland tu me parle d'une prairie mai, k est ce k il ya comm loi pr t'interdire de prendre des terrains.

Bro malgre ces petits bleme interne tu sai tres bien ou est le " che toi " so essaye de travailler juste pr participer directement ou indirectement a l'evolution de ce PAYS.

Je propose d'abord k il y est certain qui soient crucifiés lolll sous le soleil pr kelk temps le temps ke ca demarre leurs affaires , pour bien demarrer ds les projets il faut Patienter" paris ne s est po construit en un jour " donc , sachant ke notre pays manque de centre de loisirs , je pense k'il est temps d'investire et puis pkoi pas créer une autre firme qui concurencie , Djibtelecom avec des prix abordant ,créer des complexe (resto+vedette+.toukoul) sr les iles , acheter un bateau de croisiere , les idées ne manquent pas mais la patience ouiii !!!

Ke Dieu ns facilite la vie amin

"
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   vutzy Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juin 07

Posté 08 novembre 2007 - 06:02

Si ici s'exprime une partie de la diaspora Djiboutienne, il ne faut pas s'étonner en lisant les posts insultants et dénués de tout sens logiques, de tournures nauséabondes et racistes, communautaristes, claniques, ou mensongières de la relative médiocrité intellectuelle des djiboutiens d'outre mer, ...
l'image que donne ce site est suffisante sans doute pour comprendre qu'il n'y a hélas pas grand chose à tirer de la majorité de leurs auteurs.
d'autre part, en 30 ans djibouti n'a fait que s'enfoncer dans la ruine et l'insalubrité, le peuple brave de djibouti c'est assoupi en attendant un hypothétique libérateur. les palabres vaines de dévellopements économiques ou de revanches sur l'occident politique hantent les topics de ce sites sans aucun résultat.
personne ne comprend mais tout le monde participe de la décrépitude de l'ambiance générale.. les uns voulant mettre les colons dehors, les autres fustigeant iog, d'autres enfin souhaitant l'islamisation de la république de djibouti.. .. des histoires à n'en plus finir... pour un résultat pauvre.
voilà mon sentiment .. et j'en suis triste.
l'amitié mais aussi la sincérité
Sont des choses qui à tout moment peuvent déflagrer
C'est le côté obscur, que cache notre nature
Croyant que la galère nous ralliait sous une bannière
Croyant que la galère faisait de nous des frères
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 08 novembre 2007 - 11:22

Voir le messagevutzy, le Thursday 8 November 2007, 16:02, dit :

Si ici s'exprime une partie de la diaspora Djiboutienne, il ne faut pas s'étonner en lisant les posts insultants et dénués de tout sens logiques, de tournures nauséabondes et racistes, communautaristes, claniques, ou mensongières de la relative médiocrité intellectuelle des djiboutiens d'outre mer, ...
l'image que donne ce site est suffisante sans doute pour comprendre qu'il n'y a hélas pas grand chose à tirer de la majorité de leurs auteurs.
d'autre part, en 30 ans djibouti n'a fait que s'enfoncer dans la ruine et l'insalubrité, le peuple brave de djibouti c'est assoupi en attendant un hypothétique libérateur. les palabres vaines de dévellopements économiques ou de revanches sur l'occident politique hantent les topics de ce sites sans aucun résultat.
personne ne comprend mais tout le monde participe de la décrépitude de l'ambiance générale.. les uns voulant mettre les colons dehors, les autres fustigeant iog, d'autres enfin souhaitant l'islamisation de la république de djibouti.. .. des histoires à n'en plus finir... pour un résultat pauvre.
voilà mon sentiment .. et j'en suis triste.

oui, il n y a pas grand chose a retenir de la part d un legionnaire qui a le culot de ns faire la morale.
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

absolument fane de LIYA KEBEDE<<>>>>
0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3