Ce n'est pas facile de dire ecoute la charia est belle et parfaite et ca va bien marcher car nous sommes tous musulmans et nous allons nous eduquer durant le processus d'application.
Ici au Canada, il y a des gens qui proposent la charia pour regler les questions de famille et de droits civils comme le marriage divorce...il y a plusieurs sortes d'opposants (dont beaucoup de musulmanes) ceux qui sont islamophobes mais aussi ceux qui n'ont pas confiance aux hommes qui pourraient un jour appliquer la sharia dont bcp seraient musulmans traditionalistes etc.
J'ai ecoute sheick Abdallah bin Bayah (ancien ministre des affaires religieuse en Mauritanie) tres connu parmi les meilleurs en vie durant une periode de questions-reponses sur la sharia ici au Canada. Tu sais ce qu'il a dit? La sharia ca commence dans votre maison: soyez juste avec vos enfants, votre epoux, les voisins, les personnes demunies...il a insiste sur la vie conjugale.
A Djibouti et en Somalie c'est la meme chose, les gens devraient commencer aappliquer la sharia a la maison dans le domaine qu'ils controlent. Je n'etais pas contre les tribunaux de la sharia a Mogadisho car ils ont ete les seuls a avoir vaincu les warlords avant l'invasion americano-ethiopienne. Mais apres la guerre si les Somaliens instaurent la sharia sans preparation, ca pourrait etre un desastre. L'ignorance la mysogynie, le peu de connaissance de l'Islam...quelques gars eduques en Arabie ou au Pakistan ne peuvent pas repandre l'Islam a toutes les couches de la societe.
A Djibouti et en Somalie, il y a encore des gens qui sont tristes d'avoir des filles et qui croient que le malheur est tombe sur eux parce qu'ils n'ont pas eu de garcons! Et puis 20 ans apres, les memes personnes sont pris en charge par leur filles pendant que les garcons broutent.
Quand je grandissais dans ma famille, je me rappelle mon pere verifier parfois si les filles avaient assez a manger (y compris la cousine de passage, la femme de menage etc.) et il regardait s'il y avait assez de viande ou de fruits. Il ouvrait des boites de conserves s'il voyait que quelque chose manquait...je suppose que ca c'est la sharia aussi. Je connaissais une famille a Djibouti le papa etait decede et la mere travaillait pour faire vivre ses enfants et avoir du pain sur la table mais le loyer etait paye par un voisin. Le voisin n'etait pas un cousin meme pas de la meme tribu. Je connais d'autres djiboutiens qui sont plus riches que le voisin de cette famille, eux ils ont exproprie une famille djiboutienne. La loi ne suffit pas musulmane ou non, il faut que les gens changent.
Ceci n'est pas l'influence occidentale sur moi, c'est la critique objective de nos societes. Nous ne devons pas nous emballer. Nous devons aller lentement et surement.
Desaxee, le Tuesday 30 October 2007, 21:55, dit :
Ecris nous plus souvent....
Merci. InshaAllah!
pierre p, le Tuesday 30 October 2007, 22:16, dit :
Oui et c'est pas mal Djibnet. Merci.
Wallen, le Wednesday 31 October 2007, 19:52, dit :
Merci Nawall/Wallen