djibnet.com: La Pyramide De Maslow - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Pyramide De Maslow Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kemera Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-juin 07

Icône du message  Posté 25 octobre 2007 - 01:46

Certainement je présume que vous connaissez le psychologue Abraham Maslow qui dans les années 1940 a affirmé que les motivations d'une personne résultent de l'insatisfaction de certains de ses besoins au sein de la société.
Ses travaux ont permis de classer les besoins humains par ordre d'importance en 5 niveaux.

1- Les besoins physiologiques
Les besoins physiologiques sont des besoins de survie liés à la nature humaine comme respirer, se nourrir, dormir, se loger .. . A priori ces besoins sont satisfaits pour la majorité d'entre nous, toutefois nous ne portons pas sur ces besoins la même appréciation. Cette différence d'appréciation peut engendrer une situation qui sera jugée non satisfaisante pour la personne et à son tour le besoin à satisfaire fera naître une motivation pour la personne.
Aujourd'hui, les besoins physiologiques recouvrent des besoins liés aux points suivants :
Le logement - lieu, surface, agencement, environnement, sécurité du logement ...La nourriture - le mode de restauration, la sécurité et la sûreté des aliments, les risques de pénurie ...Les vêtements Les vacances Le mode de vie dans son ensemble - équilibre général du mode de vie ...

2-Les besoins de sécurité
Les besoins de sécurité proviennent de l'aspiration de chacun d'entre nous à être protégé physiquement et moralement. Ce sont des besoins complexes dans la mesure où ils recouvrent une part objective - notre sécurité et celle de notre famille - et une part subjective liée à nos craintes, nos peurs et nos anticipations qu'elles soient rationnelles ou non.
Les besoins de sécurité évoluent avec les époques et l'environnement systémique de la société. Aujourd'hui les besoins de sécurité sont principalement liés aux thèmes suivants :
La sécurité de l'emploi La sécurité des revenus et des ressources La sécurité physique -violence, délinquance, agressions ...La sécurité morale et psychologique La sécurité et la stabilité familiale La santé...

3-Les besoins d'appartenance
Les besoins d'appartenance sont les besoins d'amour et de relation des personnes.
Ce sont les besoins d'appartenance à un groupe qu'il soit social, relationnel ou statutaire. Le premier groupe d'appartenance d'une personne est la famille.
Les besoins sociaux sont les besoins d'intégration à un groupe. Chaque personne peut appartenir à plusieurs groupes identifiés.

4-Les besoins d'estime
Les besoins d'estime est le besoin de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire ... de ce qu'on est par les autres ou par un groupe d'appartenance. La mesure de l'estime peut aussi être liée aux gratifications accordées à la personne.
C'est aussi le besoin de respect de soi-même et de confiance en soi.

5-Les besoins d'auto-accomplissement
Le besoin d'auto-accomplissement est le besoin de se réaliser, d'exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.
Ce besoin peut prendre des formes différentes selon les individus.
Pour certains ce sera le besoin d'étudier, d'en apprendre toujours plus, de développer ses compétences et ses connaissances personnelles;pour d'autres ce sera le besoin de créer, d'inventer, de faire; pour d'autres ce sera la création d'une vie intérieure...
C'est aussi le sentiment qu'à une personne de faire quelque chose de sa vie et de donner un sens à son passage sur terre.

Peut-on réaliser un niveau sans pour autant passer par tous ceux qui le précéde?
Ou bien ce classement correspond à l'ordre dans lequel ils apparaissent à l'individu...

A pluche!
.........JAMAIS PLUS DE DJIBPHOBIE collective au quotidien ..........

-----> You will never be happy if you continue to search for what happiness consists of. You will never live if you are looking for the meaning of life.Just remember...Only few things are really important <-----
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Je_veux_savoir Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 07

Posté 27 octobre 2007 - 08:10

Bien sûre c'est même la spécialité djiboutienne tu vera des maisons en bois et tôle catastrophique avec anteinne de parapole;

Moi dit moi sans vouloir passer pour un obcédé sexuel, ou est ce qu'on va classer l'envie sexuelle ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Dr-Libaax Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
28-juin 05

Posté 27 octobre 2007 - 09:22

C'est un besoin physiologique
Il faut faire passer l'homme avant le profit , la croissance spirituelle avant le PNB. T Monod
Ne jetez pas la pierre à la femme adultère , je suis derrière . G Brassens
Le premier pas vers le bien est de ne pas faire le mal . JJ Rousseau
Les riches sont partout chez eux , pas les pauvres . G Cesbron
le colonialisme c'est maintenir quelqu'un en vie pour boire son sang goutte à goutte . MM Diabate
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Je_veux_savoir Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 07

Posté 28 octobre 2007 - 11:05

Voir le messageDr-Libaax, le Saturday 27 October 2007, 22:22, dit :

C'est un besoin physiologique

Il ne suffit de choisir, il faut justifier ton choix doc, moi je pense que ça depend du besoin sexuel.
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1