djibnet.com: On A Marre Il Faire Quelque Chose ! - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

On A Marre Il Faire Quelque Chose ! L'inflation Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Je_veux_savoir Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 07

Posté 15 octobre 2007 - 10:44

Le pain, le seul produit que l'Etat assurait sa stabilité vient de prendre son coup de fouet, il est à 30 fdj maintenant soit un hausse de prix de 50%. Le lahamsukaar coûte 200 fdj soit une hausse de 33,33% et n'en parlant pas du reste. Nous sommes dans une situation économique difficile ? Mon oeil. Les riches (les entrepreneurs) deviennent de plus en plus riche et les pauvres ne vont pas bien pourvoir s'acheter le pain. Des nouveaux Jeau val Jean vont apparaitre. Même la star Nima Djama a fait en parler indirectement avec son nouveau theatre qui a pour titre "sixirbarar jacayl".

Est ce qu'il faut supplier les entrepreneurs de baisser les prix ? KKKK! C'est ridicule. l'Etat doit assurer sa fonctionde regulateur de marché. Il est temps de monter sont utilité économique à part pompé les impots et taxe des contribuable.

Quels sont les causes de l'hyperinflation à Djibouti ? Est ce qu'il y a des solutions ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 15 octobre 2007 - 10:51

Voir le messageJe_veux_savoir, le Monday 15 October 2007, 15:44, dit :

[...]

Quels sont les causes de l'hyperinflation à Djibouti ? Est ce qu'il y a des solutions ?

Voici la reponse:
Inflation a djib
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   wadowre Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-juillet 06

Posté 15 octobre 2007 - 11:54

Voir le messageJe_veux_savoir, le Monday 15 October 2007, 21:44, dit :

Le pain, le seul produit que l'Etat assurait sa stabilité vient de prendre son coup de fouet, il est à 30 fdj maintenant soit un hausse de prix de 50%. Le lahamsukaar coûte 200 fdj soit une hausse de 33,33% et n'en parlant pas du reste. Nous sommes dans une situation économique difficile ? Mon oeil. Les riches (les entrepreneurs) deviennent de plus en plus riche et les pauvres ne vont pas bien pourvoir s'acheter le pain. Des nouveaux Jeau val Jean vont apparaitre. Même la star Nima Djama a fait en parler indirectement avec son nouveau theatre qui a pour titre "sixirbarar jacayl".

Est ce qu'il faut supplier les entrepreneurs de baisser les prix ? KKKK! C'est ridicule. l'Etat doit assurer sa fonctionde regulateur de marché. Il est temps de monter sont utilité économique à part pompé les impots et taxe des contribuable.

Salut bro, je suis d'accord avec l'analyse d'Ely sur l'inflation galopante a Djibouti qui ne fera qu'agraver la situation des plus pauvres de djibouti.Cependant tant que les principaux victimes de cette inflation cad la majorité des djiboutiens ne manifesteront pas ou n'interlpelleront pas les pouvoirs publiques , ces derniers ne pouvant rien faire et la situation va s'empirer de plus en plus.
Faut que les gens bougent un peu surtout les jeunes de l'université et les lycéens devant le parlement ou la cité ministerielle .

Merci
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   DENA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 03

Posté 16 octobre 2007 - 12:09

Salut à toutes et à tous, et bonne fete de l'Aid !
Le premier facteur à l'origine de l'inflation: le systeme de monopole. Le fait qu'on importe ts n'est pas forcement un facteur d appauvrissment si on tient compte surtt de l'aide internationale. C'est le fait que chaque marché soit cadenacé pour UNE SEULE Personne qui maintient la masse djiboutienne ds la pauvreté !
Peut etre Djibouti est le seul pays à ne pas profiter de la mondialisation !
Vive l'économie de marché !
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter".

"On est submergé d’admiration face à une telle exp​ression de démocratie au Mali et cet amour d’ATT pour sa patrie. (…) Ceci prouve à suffisance que les vrais démocrates ne sont pas ceux qui s’accrochent comme des chauves-souris au pouvoir en défigurant dangereusement leur constitution. Les vrais démocrates,sont ceux qui permettent à leur pays de mieux fonctionner, lorsque eux, ils ne seront plus aux affaires." Liberté,journal togolais.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kabriid Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-mai 07

Posté 16 octobre 2007 - 01:31

les problèmes que vous mentionés peuvent expliquer l'inflation des autres produits mais pas le pain. l'inflation sur la farine a une explication au niveau mondial: les biocarburants. Depuis que l'occident a décrété que les biocarburants étaient viables economiquement, partout dans le monde, les terres arables sont confisqués pour produire l'essence des voitures en occident. le prix du pain augmente meme ici en europe. J'ai entendu à la bbc que la somalie, à l'economie far west, souffrait aussi de cette inflation sur les céréales.
par le passé, les boulangeries avaient demandé au gouvernement de réévaluer le prix du pain mais cela a tjrs été réfusé. Si leur requète a été favorable cette fois ci c'est que la tendance est durablement à la hausse pour les prix des céréales
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 16 octobre 2007 - 07:49

Voir le messageJe_veux_savoir, le Monday 15 October 2007, 19:44, dit :

Pour la nourriture je ne saurais expliker mais je pense que pour ce qui est des autre biens (telephone/electricité/eau/..) c'est du faite que le Gouvernement IOGiens compte sur les depenses et consommation reguliere des etrangers vivant sur nos sol (US Army, FFDJ,..), dans ce cas s'allai etre mieux d'etablir des prix differents entre les nationaux et les etrangers comme sa c pass a Dubai actuelement ou sinon etablir un systeme de repartition de la richesse (mais bon ceci est trop demander pr l'instant).

En tous cas d'un autre coter c'est plus tot pas mal comme situation (j'espere que les soisdisant opposition officiel sont d'accords avc cela ;) )
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Icône du message  Posté 16 octobre 2007 - 08:36

Voir le messageBOSS68, le Tuesday 16 October 2007, 16:49, dit :

Pour la nourriture je ne saurais expliker mais je pense que pour ce qui est des autre biens (telephone/electricité/eau/..) c'est du faite que le Gouvernement IOGiens compte sur les depenses et consommation reguliere des etrangers vivant sur nos sol (US Army, FFDJ,..), dans ce cas s'allai etre mieux d'etablir des prix differents entre les nationaux et les etrangers comme sa c pass a Dubai actuelement ou sinon etablir un systeme de repartition de la richesse (mais bon ceci est trop demander pr l'instant).

En tous cas d'un autre coter c'est plus tot pas mal comme situation (j'espere que les soisdisant opposition officiel sont d'accords avc cela ;) )

Héhéhé cous , c est pas que djibouti qui souffre de cette inflation , ici meme ou je suis le prix du riz a augmenté .
A mon avis cela est du au fait qu'il y a beaucoup d'argent dans le marché djiboutois ,donc pour éviter l'inutilité de ces billets les prix gonglent pour k on puisse les user au moins .........!

Autres chose, Djibouti ne risque t elle pas une devaluation de la monnaie avec tous ces flux fluctueux du marché monetaire? ou le Dollars US n etant po trop mobile on est sauvé ?

Le franc cfa sera desormais devalué et cela est en cours , j espere que les ETATS africains vont organiser DARE DARE une reunion pour faire face a ce fleau .....................

Nous les africains , nous ne pouvons tolerer cela car dèjà que nous sommes pauvres fluctuation de l eco mondiale , comment serait le paysan du mali ?

A+
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kemera Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-juin 07

Posté 16 octobre 2007 - 09:10

Le mur des lamentations ca se trouvait pas en israel?
.........JAMAIS PLUS DE DJIBPHOBIE collective au quotidien ..........

-----> You will never be happy if you continue to search for what happiness consists of. You will never live if you are looking for the meaning of life.Just remember...Only few things are really important <-----
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 16 octobre 2007 - 09:12

Voir le messagekemera, le Tuesday 16 October 2007, 18:10, dit :

Malheureusement le passeport Djiboutien nous refuse l'acces a ce pays. So t'a koi d'autr propozé
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:
Canoe,camping.....l'exterieur en gros

Posté 16 octobre 2007 - 09:20

Voir le messageBOSS68, le Tuesday 16 October 2007, 18:12, dit :

Malheureusement le passeport Djiboutien nous refuse l'acces a ce pays. So t'a koi d'autr propozé

Plus maintenant,si g ne me trompes po!
"MEEL AAN XEER LAHAYN WAA LAGU XOOLOOBAA"Xeer Issa.
"Comportement de mouton,reaction de berger"Dicton de l'afrique de l'ouest.
"Avec ces genres de dirigeants,l'Afrique,connaitra des long moments de servitudes et de colonialisme" Le Che.
"si tu continues dans le chemin de(G M'EN FOUS),tu vas te retrouver ds le village de (SI G SAVAIS)"Dis l'heure 2 zouk
"Mon pays, c'est le Canada, ma province, c'est le Quebec, ma langue, c'est la langue francaise, et il n'y a absolument rien d'incompatible dans tout ca."Jean Chretien.
0

#11 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 16 octobre 2007 - 10:18

:lol:

Elle est pas mal cette.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Wallen Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 16 octobre 2007 - 10:27

Voir le messagekemera, le Tuesday 16 October 2007, 19:10, dit :

Dixit madame ''Bjr les djibnautes, ou puis-je me renseigner sur les normes d'hygiene ds la restauration a djib, mon petit estomac est fragile, g peur de chopper un virus snifff'' :lol:
''Rumor travels faster, but it don't stay put as long as truth"
Will Rogers

Love makes the world go round
0

#13 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 16 octobre 2007 - 10:37

Voir le messageWallen, le Tuesday 16 October 2007, 19:27, dit :

Dixit madame ''Bjr les djibnautes, ou puis-je me renseigner sur les normes d'hygiene ds la restauration a djib, mon petit estomac est fragile, g peur de chopper un virus snifff'' :lol:

Toi tu vas mourir d'ennuis si tu clash pas avec quelqu'un !! :blink:
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   PK12-man Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-septembre 07

Posté 16 octobre 2007 - 10:40

Tu, tu, tu kemera sei veramente incredibile, la tu depasse les limites, mais dis moi wallalo qu'est ce que tu a mange pour etre aussi insensible devant une question aussi delicate pour tous les djiboutiens evidemment tu te sens americaine deja, mais n'oublie pas que djibouti est la terre ki t'a acceuilli lorsque t'avais ni conscience ni de raison, et n'oublie pas que l'amerique c'est pas chez toi, yaxxx hadaan balballa qugu hello wan kawarabinlaha narta (scherzo sono dolce con le gnioche sperando che tu lo sia ..)

Ce message a été modifié par balballa-man - 16 octobre 2007 - 10:48 .

Dieu-Patrie-Famille
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   djibguevara Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juin 07

Posté 16 octobre 2007 - 10:55

Voir le messagekemera, le Tuesday 16 October 2007, 22:10, dit :

salan sare wan ciid mubarag all of you

chere KEMERA nous discutons ici comme le feraient tous citoyens d un pays,de nos prob et voila que tu nous traite de farfelues qui ne font que se lamenter.
explique toi un peu plus sur ta phrase ou retire la toute suite compris!!!! non mais vous avez vu?

je plaisante les gars,je n ai pas oublie que nous sommes dans un cyber espace libre ou chacun peu dire ce qu'il pense en gros et en gras
salut a tous et a toutes mes freres and soeurs virtuels apres un rude mais oh combien interessant RAMADAN.

alors "je veux savoir" l inflation tu a dis?
ecoute moi frere,t es tu un peu penché sur le comportements des djiboutiens-djiboutiennes?

tiens par exemple,apres la decision de djibtel de relancer la vente des puces interrompue ya preske un an (ou plus je me rapelle plus) ,il parait qu'une queue enorme s est formée dans les guichets,pauvres et riches.mais pkoi cette precipitation alors le reseau est elargé et que les puces ne manqueront plus? reponse d un ami :juste pour avoir un 81 ou 82 a tous prix,le billet frappé de feu HASSAN GOULED a la main :blink:
le meme ami me decrit les clients : certains avaient des sandales plus k usés,d autres montraient en majorité des signes de malnutrition,etc...........
les ethiopiens ont trouvé le mot juste pour nous qualifier :les wax ma dhigato ,en d autre terme "ceux ki n epargnent jamais".
sans parler des frais alloués au KHAT.
waryada on est riche mes freres,nous ne sommes dans aucune crise tant que ces comportements perdurent anii taas iga haya oo iga ghora saxibayal. :D
wad mahadsantihine.
"celui qui croit à ALLAH et au dernier jour,qu'il dit (écrit) des bonnes choses ou qu'il se taise"le prophète MAHOMET(psl)
"nous devons accepter de vivre africain,c'est la seule façon de vivre libre,de vivre digne"THOMAS SANKARA
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2