Arreh, le Tuesday 2 October 2007, 10:02, dit :
Cher Daher
Je reviendrai pour repondre a ton intervention cynique abrege de la realite de notre pays sans un profond regard sur le popurquoi des chose que tu as mentionne. Mais d'abord permettez moi de vous presenter une image moins negative que la votre
"Djibouti pays des braves" je ne sais pas vraiment les circonstances de l'apparition d'un tel mot dans notre univers de reference mais sache que les premiers blancs qui ont eu un contact avec les peuples de ces ont contrees ( terre somalis, desole pour les afars car je n'ai vu des ecrits sur eux ) ont tres vite ete frappe par la nonchalence et la suffisance de ces hommes emince, longiligne.
Les ecrits d'un Henri de Monfreid ou d'un pervers Rimbaud( traffiquant d'armes et tapette de Paul verlaine)
meme s'ils sont propages des imprecisions monumentales devoilent le mystere de ces peuples.
Le pasteur etait connu pour sa fierte legendaire qui contrastait avec son relative depouillment materiel de sa vie , ses camlides, bovins caprins et ovins contituait sa richesse et ainsi nos ancetres nous ont transmis cette fierte legendaire. C'est une particularite somali, par exemple malgre les difficultes que traversent nos frere et soeurs de la somalie ils sont toujours fiers, a titre d'illustration durant les disastreuse operations Restore Hope en 1992 en somalie , George Bush Senior juste voulu embrasser devant les camera une fillette somali qui refusa et se cacha drriere son pere et lorque cette fille fut dermande pourquoi elle a refuse de laisser l'homme le plus puissant de la planete elle repondit qu'il etait un Gaal ( un paien).
Cher Arreh,
Les avis des dévergondées ne m'interressent pas, en revanche ton exposé mérite une réponse honnête.
Excuse mon cynisme mais je suis lassé par les grandes tirades qui masquent mal la réalité . Certes, faut pas généraliser le centre-ville à tout le pays mais c'est quand même l'image que notre pays offre à tout voyageur. La capitale est censée être le coeur du pays et quand je vois ce minuscule centre-ville où les seules rues animées le soir sont celles des bars à p... , merde alors!!! Pas un seul jardin, parc ou cinéma publique, pas un seul coin aménagé pour prendre l'air dignement en famille, même les pays africains les plus pauvres ont un centre-ville digne de ce nom, ne parlons même pas d'Addis ou d'Asmara, là-bas c'est un tout autre niveau ( quasiment européen).
Si on n'avait pas les moyens de faire mieux, je ne dirais rien, mais quand je vois des photos des années 60/70 ou la ville a l'air plus propre et plus belle qu'aujourd'hui, que faut-il en penser d'après toi ?
Enfin ce que tu racontes sur les nobles et fiers pasteurs d'anton ne s'applique pas aux larbins et autres cire-pompes qui sont nombreux de nos jours, crois-moi Arreh.
Mais j'ai hâte de lire les explications que tu pourrais m'en donner...