Voici une enigme que j'aimerais vous faire partager , du moins, accordons-nous le temps d'aller a la reflexion.
Aristote a dit : "l'avenir n'existe pas puisqu'il n'existe pas encore".
Autrement dit, c'est seulement parce qu'on l'attend qu'il existe.
Hermann Weyl, ami tres proche d'Einstein, ecrivit : "Le monde objectif tout simplement est ; il n'advient pas.... C'est seulement au regard de ma conscience, avancant en rampant le long de la ligne d'univers de mon corps, qu'une section de ce monde vient a la vie dans l'espace comme une image fugace, qui change continuellement dans le temps".
Comme les aiguilles de la pendule, nous evoluons au fil du temps, pas a pas.... Nous venons du passe pour traverser le present dans l'espoir d'atteindre le futur ! Mais qui peut dire avec certitude que notre passe n'est plus, puisque chaque pas nous scotche au present qui nous rappelle notre passe pour preparer notre futur !
Est-ce notre esprit, notre conscience qui nous situent dans le passe, le present ou le futur ? est-ce la longue marche de l'evolution de notre espece qui nous ramene sans cesse a une section de ce monde ?
Nous ne faisons que passer dans l'univers, serions-nous les moteurs de ce temps intemporel ?
Decidement, quand il s'agit de temps, les idees recues sont prestement invitees a aller se faire recevoir ailleurs …