- (4 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »
Djibouti Et L'informatique.
#1
Posté 23 septembre 2007 - 04:46
alors je voulais savoir le niveau de nos jeunes et surtout si il y'a des jeunes djiboutiens passionés de ce monde.
#3
Posté 04 octobre 2007 - 05:45
le-patrouilleur, le Wednesday 3 October 2007, 14:05, dit :
Oui mais cousin tout le monde peut dire d'avoir fais IT en faisant un cours de programmation de 6 mois, mais c'est que je veux savoir c surtout a quel niveau pour pouvoir relever les defits, et en plus IT c'est un monde tres tres vaste alors il faut savoir ce qu'il nous faut a djibouti et enseigner ca aux jeunes par exemple chez nous on a besoin du minimium necessaire comme l'installation d'un system d'information dans la population et dans les hopitales ou meme dans les lycees au lieu d'utiliser le stylo et le cahier depuis 30 ans. Moi par exemple je dirai qu'on a besoin des network System manager ou administrateur des reseaux, des gens ki ne sont pas forcement trop fort mais ki savent configurer un serveur mail ou un serveur web d'un service et capable de mettre en reseau correctement avec internet une dizaine de pc, c tout. Mais malheuresement je dois dire a djibouti il y'en a pas, oubien ils ne sont pas du tout ajjourner et ca je comprends vue le cout d'internet a djibouti. Cet ete j'ai fais un tour dans plusieurs services et la situation est deplorable, il y' a une longe file partout meme si tu v juste avoir une petite info. On va voir maintenant les eleves de l'inde sont retournes, j'espere que ca va changer un peu. En tous cas il faut la passion car ce n'est pas du tout facile.
#4
Posté 21 décembre 2007 - 09:13
balballa-man, le Thursday 4 October 2007, 14:45, dit :
Connecter 10 PC c'est peu. Nous avons des gars qui connectent 400 PC sans problème. Les administrateurs reseaux y'en a pas mal à djib (dont des indiens par forcement compétents !!). L'informatique n'a pas fait son entrée dans plusieurs services ca par contre c'est vrai. Ca viendra.
#5
Posté 21 décembre 2007 - 10:44
idro, le Friday 21 December 2007, 7:13, dit :
je suis entièrement d'accord avec toi. la compétence informatique est une des plus présentes au pays. le fait que des domaines ne soient pas "informatisés" est peut être sans doute volontaire (par l'etat?). il faut se dire que l'informatique augmente la productivité et donc rend inutiles bcp de fonctionnaires (ki ne sont pas moins inutiles par moment, de mon point de vue)....et donc cela pose tout les problèmes que ça pose ! mais comme tu le dis si bien, l'informatique à Djibouti, ça viendra !!
#6
Posté 21 décembre 2007 - 12:21

FAUT VISER LES COINS VIDES ET UTILES !!!!!
Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven
Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate
Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !
''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela
"
#7
Posté 21 décembre 2007 - 12:23
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
#8
Posté 04 janvier 2008 - 02:25
idro, le Friday 21 December 2007, 7:13, dit :
Ca me surprendrai le cas contraire, mais j'avais dis 10 PC car je n'arrivais pas a comprendre comment ca ce fait que le gouvernement ou autre avait confie en grande partie a des etrangers tel des indonnesiens ou francais lors du dernier comesa pour ce qui concerne la couverture de reseaux internet et intranet.
A part ca je sais qu'a Djibouti les anciens eleves de BTS sont a "gogos" en plus avec ceux venus de l'inde ils forment une belle communaute d'informaticien meme si reste a voir à quelle niveau, mais ce dont je voulais souligner avec ce topic est que chez nous on a l'impression qu'il existe une certaine indisponiblilité dont j'ignore les raisons de l'etat a faire de l'innovation technoligique une des priorites comme celles d'autres domaines importantes comme la medecine, la preuve:
80% des ex etudiants du secteur tecnologique sont sois jobless sois occupent des postes de travail incoherrent avec leurs etudes.
Ps: D'un autre cote je donne pas toute la faute au gouvernement car du moment qu'a Djibouti il n'y'a pratiquement pas du secteur industriel les "baby bill gate" n'ont dans certaine cas aucune utilité , contrairement en Europe et en Asie un bon informaticien quelque soit son specialisation n'a que l'embaras de choix pour ce qui est du travail.
#9
Posté 05 janvier 2008 - 04:21
Sachant ke imika rien n'est bien archivé ou stocké, sa permet de joué avec les chiffres quand par exemple le FMI nous demande le bilan de l'annee, on leur donne juste une tite estimation ki leur ferai bien plaisir

#10
Posté 05 janvier 2008 - 09:42
yeux de biche_, le Friday 21 December 2007, 10:21, dit :

FAUT VISER LES COINS VIDES ET UTILES !!!!!
yeux de biche , c'est la compétence et la créativité ki feront la différence donc je ne vois pas pk ils vont se plaindre au contraire c est u domaine tres compétitif qui demande une évolution de la personne ki la pratique parallélement à l'évolution de la technologie ds le monde . contrairement aux autres domaines c'est un domaine dynamique.
#11
Posté 06 janvier 2008 - 05:02
Leonidas stanislas, le Saturday 5 January 2008, 20:42, dit :
Justement! Mais c’est aussi un problème pour ceux qui n’ont pas la motivation d’accroitre leurs connaissances informatiques. Il faut aimer cette profession. C’est encore pire pour ceux qui n’ont pas le budget pour se payer des cours plus avancés – c’est le cas des jeunes Djiboutiens que j’ai rencontré au bled. Désolé mais l’informatique n’a pas sa place à Djibouti – et encore c’est la faute de la dictature en place qui ne l’encourage pas – Comme dans toutes les autres domaines il y’a un monopole des services informatiques dans les établissements d’état – le résultat : des fonctionnaires avec des ordinateurs poussiéreux – ils s’en servent pas – ils ne savent pas comment – c’est pour la décoration.
The message on this post reflects solely the opinions of the author who accept no responsibilities for any physical, emotional, moral, material or pyscholigical damage.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
God grant me the courage to change the things that I can control, the serenity to accept the things that I cannot control, and the wisdom to know the difference.
#12
Posté 07 janvier 2008 - 06:56
Leonidas stanislas, le Saturday 5 January 2008, 19:42, dit :
Ca c'est vrai il est possible que ce que tu apprends aujourdhui soit obsolete dans meme pas 2 ans, c'est pour que ca exige une mise a jour des connaissances continue.
Walane, le Sunday 6 January 2008, 3:02, dit :
Tu sais cousin c'est difficile de s'ajourner et d'aimer cette profession quand tu vois chez nous le cout d'access à internet, 120000FD pour une connexion ADSL mais ca va pas no


Ce message a été modifié par balballa-man - 07 janvier 2008 - 06:57 .
#13
Posté 20 mars 2008 - 02:35
le-patrouilleur, le Wednesday 3 October 2007, 17:05, dit :
wèp,ya boom dans le secteur cè dernières annees
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.
Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
#14 _piaf666 (guest)
Posté 15 juin 2008 - 05:20
Walane, le Sunday 6 January 2008, 2:02, dit :
Il y a du vrai. Le métier de l'informatique comme tous les métiers nécessitent de la motivation, de l'investissement, de la passion. Et à Djibouti c'est dur de faire sa place même pour les plus compétents. Pourtant par rapport aux autres pays de la sous région, Djibouti n'est pas en reste.
D'autre part l'informatique ne fait pas tout, peut même ne rien apporter. La clé de voute c'est l'organisation, le processus qui doit permettre de réaliser la tâche. Si pas d'organisation au niveau du métier on peut coller toutes les applications informatiques que l'on veut, ça marchera jamais. Et il vaudra toujours mieux un individu ou un service bien structuré qui utilise des classeurs et du papier qu'un loufoque brouillon qui travail comme un singe avec le PC dernier cri et qui pénalise tout le monde tellement il a de poils dans le creux de sa main.
Les directions et responsables on leur rôle à jouer et bien souvent ce sont des dinosaures qui voient l'informatique comme une contrainte budgétaire. Cela est vrai si le process n'existe pas.
Partager ce sujet :
- (4 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »