djibnet.com: Une Réalité Qui Pèse Lourd ................ - djibnet.com

Aller au contenu

• (7 Pages)
  • +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une Réalité Qui Pèse Lourd ................ Noter : -----

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 06 octobre 2007 - 10:44

Voir le messagekarima, le Saturday 6 October 2007, 19:52, dit :

Moussa Eleyeh Issa, et là " shimbiro ceel ku jira jiiq jiiq" quand g criais continuez! de pousser encore loin! elles me disaient mais c est tout" shimbira ceel ku jira"

I heard that story in Moussa ALi Iye's book too, no on in family has bothered telling me that tale of the liitle birds in the pit.
I belive it's part of the somali geneaology propaganda to believe their History started when they became muslim hence the little birds... B)
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Je_veux_savoir Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 07

Posté 07 octobre 2007 - 12:57

Walahi moi je me demande à quoi bon de savoir ta ligne de descedance. Mon père, ma mère, et au plus mais arrières grands parents de trois génération me suffit largement.

Est si mes aieux étaient des paeins des chrétiens ou même des athé. Qu'est ce que celà peut me faire j'ai au la chance d'être un musulman, de naitre dans l'islam et je vais faire en sorte que tous les gens sur terre meurent en étant des musulmans.

Hayé si vous trouvez appres Issa, Issak ou autres. Jusqu'à qui vous voulez vous arrêtez ? Aden ?
La recherche de ce lien est pour moi un signe de séparation et la source de formation de clan et du trubalisme. C'est la source de celui là est plus proche à toi que celui là.

0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   karima Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juillet 07

Posté 07 octobre 2007 - 01:37

je veux savoir

g sais pas si t a bien lu mon message, mais g t dis que j avai 6 ans et c était juste par curiosité parck j avai vu d autres le faire

rien d plus d ailleurs moi mm g vois pas à quoi sa sert
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 07 octobre 2007 - 04:29

Voir le messageJe_veux_savoir, le Saturday 6 October 2007, 21:57, dit :

Walahi moi je me demande à quoi bon de savoir ta ligne de descedance. Mon père, ma mère, et au plus mais arrières grands parents de trois génération me suffit largement.

Est si mes aieux étaient des paeins des chrétiens ou même des athé. Qu'est ce que celà peut me faire j'ai au la chance d'être un musulman, de naitre dans l'islam et je vais faire en sorte que tous les gens sur terre meurent en étant des musulmans.

Hayé si vous trouvez appres Issa, Issak ou autres. Jusqu'à qui vous voulez vous arrêtez ? Aden ?
La recherche de ce lien est pour moi un signe de séparation et la source de formation de clan et du trubalisme. C'est la source de celui là est plus proche à toi que celui là.

Je ne suis pas sur mais ya pas une phrase en french ki disai " pour savoir ou tu vas faut d'abord savoir d'ou tu viens !! " Bro personne ne te demande d'etalé dans le public ta descendance mais tout simplement garde le en toi, que l'histoire et les noms de ta famille, puisse o moins rester dans ta tete.
A la suite c'est a toi d'etre intelligent et de ne pas confondre ta descendance et l'actualité. J'espere que l'education peut t'aider a eviter le tribalisme aujourd'hui.
So wallahi c'est pas une honte ni un crime de savoir qui tu es et ton arbre genealogik.
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Je_veux_savoir Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 07

Posté 07 octobre 2007 - 07:07

On apprend rien d'unitile. Rien que le fait de d'aller très loin et de l'avoir en soi est un virus dormant. Avec cette arbre généalogie dans la tête, la personne qui te rejoint au dixième grand père ou dans le ceelka shibiruhu kujiran, cette personne te sera plus proche que les autres même si elle est pour toi de même famille fatiguée. Avec cette arbre dans la tête tu as déja le commencement de la différentiation de ton entourage.

Connaitre d'ou tu vient ne veut pas dire qui tu es ? Ni qui sont tes arrières arrières arrières grands pères ? Et je suis désolé mais la connaissance de mes aieux ne determinera pas où je vais non plus.

Et il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre. Pourquoi on porte le nom de nos pères et grands pères alors qu'on ne peut pas être sure certain que ceux sont nos vrais père biologique ? Pourquoi on ne porte pas les noms de nos mères dont on est sure qu'elle nous ont mis au monde puisqu'il peut y avoir des temoins ?

Ce message a été modifié par Je_veux_savoir - 07 octobre 2007 - 07:16 .

0

#81 L'utilisateur est hors-ligne   kabriid Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-mai 07

Posté 08 octobre 2007 - 01:55

dans la vie non cybernétique, j'ai comme l'impression que je-veux-savoir serait très proche ideologiquement de slander que de arreh
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 08 octobre 2007 - 01:11

Voir le messageBOSS68, le Sunday 7 October 2007, 13:29, dit :

Je ne suis pas sur mais ya pas une phrase en french ki disai " pour savoir ou tu vas faut d'abord savoir d'ou tu viens !! " Bro personne ne te demande d'etalé dans le public ta descendance mais tout simplement garde le en toi, que l'histoire et les noms de ta famille, puisse o moins rester dans ta tete.
A la suite c'est a toi d'etre intelligent et de ne pas confondre ta descendance et l'actualité. J'espere que l'education peut t'aider a eviter le tribalisme aujourd'hui.
So wallahi c'est pas une honte ni un crime de savoir qui tu es et ton arbre genealogik.

je d'accord avec toi ....................
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Je_veux_savoir Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 07

Posté 08 octobre 2007 - 04:52

Voir le messagekabriid, le Monday 8 October 2007, 1:55, dit :

dans la vie non cybernétique, j'ai comme l'impression que je-veux-savoir serait très proche ideologiquement de slander que de arreh

Moi je trouve très intélligent et cultivé Slander tout comme Arret et Xeer. On est tous contre le racisme et le tribalisme. Et on est tous d'accord sur la situation de notre pays et necessité du changement. Ton kabriid tu vas le mettre là où il y a des kérozen par terre.

yeux de biche dit :

-

J'ai trouvé pour toi. Un lapin m'a tous dis. Tu es Yeux de biche, nez de d'éléphant, bouche d'oiseau, tête de loup, oreilles d'élephant, front de hibou, ..... shibiro ceel kadulay jac jac jac.

Ce message a été modifié par Je_veux_savoir - 08 octobre 2007 - 04:58 .

0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 08 octobre 2007 - 05:03

Voir le messageJe_veux_savoir, le Sunday 7 October 2007, 16:07, dit :

On apprend rien d'unitile. Rien que le fait de d'aller très loin et de l'avoir en soi est un virus dormant. Avec cette arbre généalogie dans la tête, la personne qui te rejoint au dixième grand père ou dans le ceelka shibiruhu kujiran, cette personne te sera plus proche que les autres même si elle est pour toi de même famille fatiguée. Avec cette arbre dans la tête tu as déja le commencement de la différentiation de ton entourage.

Connaitre d'ou tu vient ne veut pas dire qui tu es ? Ni qui sont tes arrières arrières arrières grands pères ? Et je suis désolé mais la connaissance de mes aieux ne determinera pas où je vais non plus.

Et il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre. Pourquoi on porte le nom de nos pères et grands pères alors qu'on ne peut pas être sure certain que ceux sont nos vrais père biologique ? Pourquoi on ne porte pas les noms de nos mères dont on est sure qu'elle nous ont mis au monde puisqu'il peut y avoir des temoins ?

Non bro encore une fois ne prend pas en mal le faite de savoir les grands hommes qui ont fait ta famille, bro on t'a jamais di que chaque prenom dans ton arbre genealogik comportai une histoire ou une legende ? C'est une fierté que toi o moins d'aller relire et connaitre ta descendance par rapport a tous ces autre qui ont des noms des familles donc inconscient de leur passé famillial.
Perso tous les membre de ma famille ont toujours ete enterre dans la mm place, tous ces hommes ont toujours oeuvré pour un village et tu veux ke juste par crainte d'un soisdisant virus je met dans l'oubliette tous ces pratiques car on faisant impasse sur ces noms, je reni ma coutume famillial et SA JE L'ACCEPT PAS.

Et sinon serieux pour ce ki est du rapprochement o 10e nom, COME ON !! on est en 2007 et ces conneries c fini, surtout nous les jeunes sa vau plus rien ces choses, ils ont fai leur temps et now BASTA.

C'est quoi cette manie bro de chercher du feu ou il ya de l'amour, lol on dirai que tu te reposes sur un cas pour refuter toute une tradition CONCERNANT le faite qu'on ce doit de porter le NOM de son pere.
bro tu dois savoir deja que le seul faite d'appeler un gars par le nom de sa mere veu dire de lui " fils/fille de pute" donc tu n'insulte pas ke lui mai sa mere aussi. Ainsi o lieu de partir dans un debat inutile dit toi juste que tous sa ont une logik parfois invisible mais bien existante malgre les quelques faille
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 08 octobre 2007 - 10:20

Voir le messageJe_veux_savoir, le Sunday 7 October 2007, 17:07, dit :

C'est simple, les societes du Monde entier sont patriarchales, donc l'Homme est le chef et les enfants lui appartiennent donc ils portent le nom du pere.
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   issah Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
14-novembre 06

Posté 08 octobre 2007 - 10:57

il ya dans le monde quelque societer matriarchales et donc queque une en afrique une partie des tribu touareg et de type matriarchal
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 09 octobre 2007 - 12:24

Voir le messageDesaxee, le Monday 8 October 2007, 21:20, dit :

C'est simple, les societes du Monde entier sont patriarchales, donc l'Homme est le chef et les enfants lui appartiennent donc ils portent le nom du pere.

Il en a de la chance quand même le petit bout de viande coincé entre leurs jambes ! Quelle réputation ! Quelle reconnaissance...Sans lui, que et ou seraient l'ordre, le pouvoir, l'autorité ? Perdus,errants dans la sombre forêt aux poils calcinés qui n'a pour seul Nord que celui du péché ! O grande et fière boussole, triqueur magnétique vibrant au pôle souverain ! C'est toi, l'homme...
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 09 octobre 2007 - 12:59

Voir le messageJe_veux_savoir, le Thursday 4 October 2007, 21:10, dit :

Hooooy waykaaaa! Hida waheee!
Ohada wayka! Hida waheee!.
Ogas jibnotbaaa Hola gujiyooo!
Harimadeeee hanahaban.
Hola xanakhooo hadalooo idhiyooo!
Harimadeeee hanahaban.
Xeerki jogaynaaaa u xishonwayooo!
Harimadeeee hanahaban.
Xiribuhu xito xag ban jira bu yidhiyoooo!
Harimadeeee hanahaban.
Hola yabo bal kalee khabsadooo!
Harimadeeee hanahaban.
Bal cidkastaba udhantahayo
Hooooy ! Cisiyo cusbayanoooo
Harimadeeee hanahaban.
Holahan gadoday ee khees u baxay
Aree iyo Xeer mu ka gardaran yahayeeeeey ?
Harimadeeee hanahaban.
A hanahaban niman heelba mahanbay neeeee.
Diham Diham Diiiiiiii.

Salaam tout le monde, cher freres et soeurs et salaam aux gens a la recherche de la Voie

D'abord cher "je veux savoir= inaan ogaadaan doonayaa " au sujet de ta remarque que j'ai change au sujet de Slander avec une etiquette de jirjirooleh(cameleon) je retirerai de nouveau que tres peu de gens peuvent me cerner comme disait le celebre poete Qaasim alaha u naxariisto (issack habar yonis de sous clan isxaaq):

Sideetan iyo dheeraad nin jiray uu maduxu boosaystay
Ama ina rag miisaami jiray wuu ii maan garan
Nin ii maleeyaayi imuu miisaamin
Malaa'iigta janada iyo naartu way igu marantaaye

essaie de traduction

Seul un vieux sage de quatre-vingt ans
Capable d'evaluer la vrai valeur des hommes peut me comprendre
Je ne peux etre cerner par celui qui se base sur des conjectures
Les anges de l'enfer et du Jana se disputent a mon sujet

Cela dit qu'un homme comme moi ne peut jamais etre cerner par des Slander ou autre pretendant comme toi meme "Je veux savoir" sachez que je suis toujours different de ce que vous pensez, je suis ceci et cela mais une certitude comme meme Seul le Al-Rahman est au courant de ce que renferme ma poitrine et Il est Omniscient du mouvement secret de mon coeur c'est pourquoi je me remets toujours a la Justice Ilaahiya car avec celle-ci ma vrai nature sera jugee.

Si je reviens un peu sur ta poesie harimadee improvise je dois reconnaitre que walaahi t'a un vrai talent, c'est bien rime et en plus vehicule un sens. Sur ce laisse un peu de temps pour venir avec une reponse de la meme taille et je repondrai par un autre wilwileh.

De la part d'un homme aspirant a la Voie de la quietude que seul peut procurer la presence du Divin.

Ce message a été modifié par Arreh - 09 octobre 2007 - 01:02 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Desert Lion Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 06

Posté 10 octobre 2007 - 05:34

Hi Arrey!

Citation

le celebre poete Qaasim alaha u naxariisto (issack habar yonis de sous clan isxaaq):

Pourquoi tu te sens oblige de decliner a chaque fois le clan ou la tribu des gens que tu cites? Tu ne trouves pas que c'est un peu bizarre de ta part? La derniere fois c'etait le Poete djiboutien William Siad dont tu disais qu'il etait d'origine darod. C'est quoi cette manie? :unsure:
Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Prophete (bsdl) a dit: «Les grands peches sont: Le fait de donner a Dieu des associes. L'ingratitude envers les deux parents. Le meurtre. Et le faux serment».
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 10 octobre 2007 - 10:50

Voir le messageDesert Lion, le Wednesday 10 October 2007, 3:34, dit :

Hi Arrey!
Pourquoi tu te sens oblige de decliner a chaque fois le clan ou la tribu des gens que tu cites? Tu ne trouves pas que c'est un peu bizarre de ta part? La derniere fois c'etait le Poete djiboutien William Siad dont tu disais qu'il etait d'origine darod. C'est quoi cette manie? :unsure:

Salaam tout le monde freres et soeurs et aspirant a la VOIE

La constitution en ethnies et nations releve de la Sagesse divine pour que nous puissions reconnaitre les uns des autres. Il est vrai que nous autres djiboutiens nous sommes tres sensible a la reference des appelations ethniques et nous sommes horrifies d'en parler en publique. Les raisons de notre emoi a la moindre reference ethnique peut etre largement explique par divers raisons.

D'abord pour certains c'est une forme de politiquement correcte d'eviter de se referer a ces termes, ces derniers sont loin les plus verses dans le travail sousterrain des turpitudes viscerales du tribalisme, ceux la des qu'ils se retrouvent entre des membres du meme clan les fantasmes les plus criminelles et les plus irrationelles vont bon bon train.
Pour d'autre c'est une peur egalement irrationelle de ne pas etre etiquetter de la fameuse appelation de tribaliste exactement comme certains homo politicus occidentalis ont horreur d'etre etiqueter d'antisemite, les illustrations ne manquent pas surtout en France depuis l'introduction d'une loi mysterieuse relative au delit d'opinion, c'est bien la tristement celebre loi Gayssot qui entrave gravement la liberte d'opinion pourtant gravee et sanctifiee en lettre d'or dans les constitutions. Cette loi abusivement usite pour museler les moindre opinions emisent pour contester des faits historiques alors que d'un point de vue academique l'histoire est loin d'etre une science exacte.
Cette derniere categorie ( ceux qui ont peur de l'etiquette) de djiboutien peut etre subdivise en deux sous groupes.
Parmi eux les nevroses malades tribalistes chevronnes mais qui par des considerations strategiques tiennent un discours en publique et un autre en prive, les illustrations dans notre entourage ne manquent pas, chacun d'entre nous peut observer et s'observer lui meme.
Deuxiemement il y'a parmi cette categorie des etre pures exempte des souillures du tribalisme mais tellement traumatise par les agissements des autres ( ceux de leur propre ethnie ou des autres) ont du mal a se situer et analyser pour se faire un chemin parmi les decombres ainsi il n'est pas rare les voir rejetter et s'offusquer violement contre les references a l'ethnie.

Je m'excuse de ne pouvoir continuer car je dois partir vaguer a mes occupations comme disait Voltaire dans Candide "IL FAUT CULTIVER NORE JARDIN" dans sa fameuse replique au professeur Pangloss qui ne cessait de parler, de parler, de philosopher sur la metaphysico-theologo-cosmonolonicologie, donc je dois partir cultiver mon jardin car le devoir m'appelle.
Sinon je laisse aux autres intervenant a la plume soyeuse qui matrise mieux que moi les subtilites du Verbe, de la parole de participer a cette question, j'attendrai avec interet.
Je vous quitte en vous disant je vous embrasse tous et toutes que le Al-Rahman nous assiste dans notre quete de sens et que qu'Il nus aide dans notre voyage pour parvenir a la cime de la moralite et de la Spiritualite supreme, et qu'Il nous accorde la chance d'etre en adoration la Nuit du Qadr pour encaisser dans notre compte aupres du Al-Rahman les retombees inqualifiables qu'Il nous a promis (AAAAMIIIIIINNN)
De la part d'un homme a la recherche de la VOIE
Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

Partager ce sujet :

• (7 Pages)
  • +
  • « Première