djibnet.com: Une Réalité Qui Pèse Lourd ................ - djibnet.com

Aller au contenu

• (7 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une Réalité Qui Pèse Lourd ................ Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   GeneralElectric Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-mai 07

Posté 03 octobre 2007 - 12:41

Voir le messageJe_veux_savoir, le Monday 1 October 2007, 19:20, dit :

Cette remarque n'est pas simplement pour ce débat, c'est un constact de plusieurs échanges de point de vu sur ce qu'un djiboutien. Et je m'excuse pour de sa virilence, c'est juste un coup de colère. Il m'a déja dis pire et surement ne changera pas, et dira encore. Mais qu'il soit Issa, Issaq, Gada, ou autres j'ai aucun respect et j'aime pas les gorayo, qui prétandent etre des djiboutiens et en même temps qui s'identifient dans d'autre territoire.

g passé mes vacances d'eté a djibouti, et bien croyez moi
le pays est vendu a des opportunistes qui s'enrichissent de ce pays
et qui construisent ailleurs.
la richesse du pays appartienn k'a 10% de la population.
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Je_veux_savoir Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 07

Posté 04 octobre 2007 - 12:48

Voir le messageArreh, le Monday 1 October 2007, 2:33, dit :

Cher Je veux savoir

Permettez moi de vous eclaircir que le debat entre moi et le frere Slander n'a rien de raciste c'est juste un echange d'opinion sincere. Cela dit que je ne partage en aucun cas vos opinions et la virulence de votre rethorique, pour moi Slander c'est un frere musulman, un compatriote a moi et un citoyen a part entiere et cela je crois sincerement du trefond de mon etre. Un tel etat des choses fait en sorte que je valorise la sacralite de sa personne, de son bien et de sa vie et cela je donnerait ma vie.

Arret Frère ça me regarde pas que tu changes de point de vu comme un caméeléon au sujet de la personnalité de slander, mais il fallait me demander pourquoi j'ai répondu ainsi à slander avant de présenter ta possition. Et sincèrement je te comprend la virulence de ta rhéthorique montre un recherche de simpatie avec slander et je ne pensais pas en se basant sur tes écrits une personne de ce genre. Est ce que c'est de la sagesse comme celle que recherche djibgevara pour justifier son changement de position brusque depuis ce dernier temps ? Est ce que c'est pour rendre moins chaud ton face à face avec slander ?
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   XEER Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-juillet 07

Posté 04 octobre 2007 - 03:12

Ilma adeerayaaloow:Arreh iyo je-veux- savoir arrintu waa kaftan in marmar la is yaraa duqeeyo ciyaartaay ka mid tahay ee sida ula soctaa midna ogaw je veux-savoir ogasska hadaad hadalka ku kululaysiid waan soo ciyi ee is jir aado :D :D
XOOG INTUU DOONABAA HA YEESHEE XAQAYGU NINKU KU JIROO XAQIIQDII WAAN LEGTAA
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 04 octobre 2007 - 04:31

Voir le messageXEER, le Thursday 4 October 2007, 0:12, dit :

Ilma adeerayaaloow:Arreh iyo je-veux- savoir arrintu waa kaftan in marmar la is yaraa duqeeyo ciyaartaay ka mid tahay ee sida ula soctaa midna ogaw je veux-savoir ogasska hadaad hadalka ku kululaysiid waan soo ciyi ee is jir aado :D :D

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, mon post est devenut "terrain aouled" lool hee les amis j rigole allez amusez vous bien ;)
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Je_veux_savoir Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 07

Posté 04 octobre 2007 - 11:10

Voir le messageXEER, le Thursday 4 October 2007, 3:12, dit :

Hooooy waykaaaa! Hida waheee!
Ohada wayka! Hida waheee!.
Ogas jibnotbaaa Hola gujiyooo!
Harimadeeee hanahaban.
Hola xanakhooo hadalooo idhiyooo!
Harimadeeee hanahaban.
Xeerki jogaynaaaa u xishonwayooo!
Harimadeeee hanahaban.
Xiribuhu xito xag ban jira bu yidhiyoooo!
Harimadeeee hanahaban.
Hola yabo bal kalee khabsadooo!
Harimadeeee hanahaban.
Bal cidkastaba udhantahayo
Hooooy ! Cisiyo cusbayanoooo
Harimadeeee hanahaban.
Holahan gadoday ee khees u baxay
Aree iyo Xeer mu ka gardaran yahayeeeeey ?
Harimadeeee hanahaban.
A hanahaban niman heelba mahanbay neeeee.
Diham Diham Diiiiiiii.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   XEER Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-juillet 07

Posté 05 octobre 2007 - 02:35

Voir le messageJe_veux_savoir, le Thursday 4 October 2007, 20:10, dit :

Hooooy waykaaaa! Hida waheee!
Ohada wayka! Hida waheee!.
Ogas jibnotbaaa Hola gujiyooo!
Harimadeeee hanahaban.
Hola xanakhooo hadalooo idhiyooo!
Harimadeeee hanahaban.
Xeerki jogaynaaaa u xishonwayooo!
Harimadeeee hanahaban.
Xiribuhu xito xag ban jira bu yidhiyoooo!
Harimadeeee hanahaban.
Hola yabo bal kalee khabsadooo!
Harimadeeee hanahaban.
Bal cidkastaba udhantahayo
Hooooy ! Cisiyo cusbayanoooo
Harimadeeee hanahaban.
Holahan gadoday ee khees u baxay
Aree iyo Xeer mu ka gardaran yahayeeeeey ?
Harimadeeee hanahaban.
A hanahaban niman heelba mahanbay neeeee.
Diham Diham Diiiiiiii.

:(( :(( :(( wuxuu xerrkeenu leeyaheey Hole hooyoow haa gablamineey haa gablaminoo haa gurxamineey

hole waa, waa hooya waaheeey, hooya waa, waa nabad waaheey, nabad waa, waa noolool

waaheeey,noolool waa waa nafta waaheeey herimaadeey hanaa habaan.

ooo hanaa habaan nimaan helaa ma hambaynee, somali alaay sida dhe saraakil yahay sida dhe samoow

Ciisaw sida dhe diiiihammm ooo diiihammm inaan kala jabay haa moodina ee kaabahaygan ku joogsaday
XOOG INTUU DOONABAA HA YEESHEE XAQAYGU NINKU KU JIROO XAQIIQDII WAAN LEGTAA
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Garaad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-janvier 07

Posté 05 octobre 2007 - 05:54

Voir le messageXEER, le Friday 5 October 2007, 1:35, dit :

:(( :(( :(( wuxuu xerrkeenu leeyaheey Hole hooyoow haa gablamineey haa gablaminoo haa gurxamineey

hole waa, waa hooya waaheeey, hooya waa, waa nabad waaheey, nabad waa, waa noolool

waaheeey,noolool waa waa nafta waaheeey herimaadeey hanaa habaan.

ooo hanaa habaan nimaan helaa ma hambaynee, somali alaay sida dhe saraakil yahay sida dhe samoow

Ciisaw sida dhe diiiihammm ooo diiihammm inaan kala jabay haa moodina ee kaabahaygan ku joogsaday

Ax !!! trop fort les gars bravo à vous deux et à la sagesse de la derniere phrase de Xeer.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 05 octobre 2007 - 12:38

Voir le messageGaraad, le Friday 5 October 2007, 2:54, dit :

Ax !!! trop fort les gars bravo à vous deux et à la sagesse de la derniere phrase de Xeer.

mdrrrrrrrrrr
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Desert Lion Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 06

Posté 06 octobre 2007 - 05:08

On dirait que tu fais tout pour discrediter Slander. Mais quand meme sois honnete dans tes propos Arreh car depuis notre enfance que nous apprenions qu'Issa est le fils de Bin Ahmed Hachim. Tu ne vas pas nous faire avaler que cette genealogie est le fruit d'une alliance Issa- Issak contre les troupes de Siyad Barreh. Please!
Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Prophete (bsdl) a dit: «Les grands peches sont: Le fait de donner a Dieu des associes. L'ingratitude envers les deux parents. Le meurtre. Et le faux serment».
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   karima Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juillet 07

Posté 06 octobre 2007 - 06:09

et ben moi g vais te dire cher desert lion que c est à l age de 10 ans que j ai appris cette généalogie ce ki était assez tardif vu k g connaissait plein de chose sur moi.

et puis étrangement c est lors d un séjour à hargeisa qu j lai appris; si g te dis aussi que ma famille paternelle est issa et jai jamais entendu cela de leur bouche, enfin ils disaient pas grand chose sur ce sujet;

mais plus tard y a mm une grande tante(paternelle) qui m a appris q u elle connaissait pas cette histoire quand elle était petite; et là j ai su que c était un truc ki avait apparu tardivement dans l histoire de ces 2 tribus, mais g savais pas quand ni pourkoi , jusk a ce Arreh parle de ce sujet et là jai cru comprendre, puisk g savai osi pour l histoire des afars , oromos et gada, qui avaient prétendu une fois un lien de parenté commun.
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 06 octobre 2007 - 02:28

Issa est le fils de Bin Ahmed Hachim :blink: :blink: Wallahi je savais pas.....
Faut pas tout generaliser, y'a des familles comme celle de Karima ou la mienne ou les enfants n'apprennent pas ca ces mensonges
La genealogie des Issas, je l'ai apprise en lisant Moussa ALi Iye "le verdict de l'arbre", et tout ce que j'ai retenu, c'est que les somalis (issas et les autres) ont des mythes, la plus ridicule etant de creer un lien fictif entre eux et la famille du prophete ou une famile arabe.......
Meme Iye a convenu que la genealogie des somalis etait tres tres floue.... (culure orale, islam)
D'un point de vue ethnique/racial, les somalis ne descendent pas des arabes, avec les habitants de la Corne de l'Afrique (ethiopiens, afars), les somalis ont tjrs existe, leurs clanisme aussi . on retrouve les meme caraterisques ethniques chez les peuls, les tutsis, certaines ethnies OUgadaises ou kenyanes..
Ce que je trouve fascinant dans l'histoire des somalis ou la corne de l'Afrique, est qu'un peuple appelle GALLA existait avant, c'etaient des geurriers redoutables qui ecrasaient les somalis/ethiopiens regulierement, ils etaient nomades et se deplacaient de l'Est jusqu'a l'Ouest de l'Afrique, Les somalis celebraient les victoires sur ce peuple par exemple la ville de hadhagalla qui veut dire en somali "la defaite des gallas".
Une autre chose est que des ethnies disparues maintenant ou assimiles aux autres ethnies, existaient avant...
l'Avenement de l'Islam a change la donne, et les somalis adorateurs paiens des Dieux soleils ou vaches, ont tranforme leur histoire, reniant leur passe et se sont inventes un lignage arabe.
D'ou les bin ahmed et autres.....
EN gros, notre belle histoire a ete magouillee pour faire place a une fiction musulmane... Nos ancetres avaient honte de dire qu'ils etaient paiens y'a 3 siecles :lol:
Ceci dit, y'a aussi un complexe colonial arabo-islamique, pour revendiquer qu'on descend des arabes faut etre un peu idiot, le crier sur les toits relevent d'une ignrance totale.
Vous conviendrez avec moi que nos peuples freres eritreens et ethiopiens n'ont pas ce complexe, ils savent leur origines et ils n'ont que faire des arabes... ALors que les somalis sont un peu largue, mais c'est la faute a leurs historiens, il faut eduquer le peuple analphabete.
La connaissance de son histoire est tres importante sinon y'a bcp de complexe et pas de fierte.
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   issah Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
14-novembre 06

Posté 06 octobre 2007 - 03:25

les somali font partie de la grande famille hamito semitique qui comprend une partie des ethiopien amhara oromo les juif les nubiens les berberes les arabes les arameen les peuls les toutsis les toubous
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Desert Lion Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 06

Posté 06 octobre 2007 - 08:59

Citation

et ben moi g vais te dire cher desert lion que c est à l age de 10 ans que j ai appris cette généalogie ce ki était assez tardif vu k g connaissait plein de chose sur moi.

Bien sur tu as raison Karima, on n'apprend pas ces choses au berceau mais vers l'age de 12 a 14 ans. Il arrivait des fois que nous ecoutions notre grand-mere nous citer notre arbre genealogique et lorsqu'elle depassait Moussa fils de Eyeleh fils de Issa Bin Ahmed Hashim, elle ajoutait a la fin " shimbiro ceel ku jira" et nous les gamins, on eclatait de rire :D. Donc dans mon message precedant, je repondais a Arreh qu'il est tout a fait faux de dire que les issas ne se reclamment pas de Bin Ahmed Hachim. Slander a raison sur ce point. Maintenant, je ne sais pas qui est exactement ce fameux Ben Ahmed Hashim :D . :blink:

Ce message a été modifié par Desert Lion - 06 octobre 2007 - 09:08 .

Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Prophete (bsdl) a dit: «Les grands peches sont: Le fait de donner a Dieu des associes. L'ingratitude envers les deux parents. Le meurtre. Et le faux serment».
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   karima Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juillet 07

Posté 06 octobre 2007 - 09:52

et si g te dis qu à cette époque moi g connaissais bcp de choses, et quand à 6 ans jai éxigé d apprendre à citer mon arbre généalogique parce qu jai vu des cousins le faire; y avait personne pour me l apprendre ni ma mère ni mes 2 grand mères bien sur n le savaient ; mon père ki lui mm a une maman afare m avait dis d chercher quel k 1 d autre parcek il prétendait ne po très bien connaitre, donc ce sont des tantes et des cousines à lui ki ont du m apprendre.

Bien sur elles me récitaient Moussa Eleyeh Issa, et là " shimbiro ceel ku jira jiiq jiiq" quand g criais continuez! de pousser encore loin! elles me disaient mais c est tout" shimbira ceel ku jira"

juste un peu plus tard, cette histoire m intriguait jai mm pensé à l histoire du prophète yusuf(c/s) qu on m avai raconté et g me disait" peut etre ce type( issa) il avait été jété par ses frères dans un ceel ou il y avait des shimbiro dc personne ne connait finalement d ou il vient!!!!!!!!!!!!!!"

et bien après j ai appris k il avait un frère issack et k il s appelai issa bin ahmed mais le hashim, c est encore recemment q jai appris.
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Desert Lion Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 06

Posté 06 octobre 2007 - 10:28

Voir le messagekarima, le Saturday 6 October 2007, 14:52, dit :

et si g te dis qu à cette époque moi g connaissais bcp de choses, et quand à 6 ans jai éxigé d apprendre à citer mon arbre généalogique parce qu jai vu des cousins le faire; y avait personne pour me l apprendre ni ma mère ni mes 2 grand mères bien sur n le savaient ; mon père ki lui mm a une maman afare m avait dis d chercher quel k 1 d autre parcek il prétendait ne po très bien connaitre, donc ce sont des tantes et des cousines à lui ki ont du m apprendre.

Bien sur elles me récitaient Moussa Eleyeh Issa, et là " shimbiro ceel ku jira jiiq jiiq" quand g criais continuez! de pousser encore loin! elles me disaient mais c est tout" shimbira ceel ku jira"

juste un peu plus tard, cette histoire m intriguait jai mm pensé à l histoire du prophète yusuf(c/s) qu on m avai raconté et g me disait" peut etre ce type( issa) il avait été jété par ses frères dans un ceel ou il y avait des shimbiro dc personne ne connait finalement d ou il vient!!!!!!!!!!!!!!"

et bien après j ai appris k il avait un frère issack et k il s appelai issa bin ahmed mais le hashim, c est encore recemment q jai appris.

:D :D :D =D> Seriously you cracked me up with the prophet Yousouf story. Non je pense plutot que c'est une exp​ression pour dire qu'il n'y a plus rien apres. Apres Bin Ahmed Hashim c'est le vide total, elle ne pouvaient pas aller au dela de cet ancetre eponyme. D'ailleurs le Prophete Muhammed ( Salallahu Alayhi wasalam)disait toujours que les genealogistes mentent. :D
0

Partager ce sujet :

• (7 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7