kundilee, le Tuesday 25 September 2007, 7:02, dit :
Slander,
Dis-moi qui t'as jamais imposé le Xeer Issa en République de Djibouti?
Kundilee, je n'ai jamais dis que le Xeer issa était actuellement la loi à Djibouti.
Mais je le dis et je repete que les djiboutiens doivent avoir un débat sur comment ils veullent vivre ensemble car aucun djiboutien n'est plus autochtone qu'un autre.
Ils doivent définir ensemble les règles de leur démocratie, le partage du pouvoir, une répartition équitable des biens publics et éviter le clan-cratisme car si on se laisse diriger par un seul clan, nous allons rester toujours divisés, éparpillés et faibles, quant aux dirigeants ça leur ouvrent les portes de la corruption à outreance et à ciel ouvert.
Le harsard a voulu que mes détracteurs ici soient des issas qu'on a l'impression que j'en veux aux Issa, au contraire. ce raisonnement est valable aussi aux afars extremistes qui prétends que tout les afars sont les proprietaires du territoire djiboutiens, les autres djiboutiens doivent être explusés.
Donc j'ai du dire à Arreh qu'il faut qu'il range le xeer issa dans le placard pour se risquer d'inventer comme ses aieuls un nouveau contrat pour tout les djiboutiens au délà des clivages comme aux restes des djiboutiens d'ailleurs. Nous ne sommes pas plus cons qd même que nos aieuls ?
Mais bon ce con de réactionnaire , il est tellement attaché à ces futilités de clivages claniques qu'il me saute dessus dès que je lui dis ça.
Il a peur parce qu'il trouve que moi, djiboutien j'ose défendre Somaliland. Alors que je ne demande qu'un débat finalement, provoquer le débat pour que tout le monde crache ce qu'il a sur le coeur et enfin éviter les guerres intercommunautés
Kundilee, tu sais de clan je suis, les djibnautes le savent que je suis quelqu'un de franc, qui n'a pas de langue de bois ni de double langage.
Alors de memoire d'homme, on a jamais vu une guerre à grande echelle entre issac et issa. Par conséquent le problème avec moi ou plus particulièrement avec les issac, c'est épidermale, c'est rien du tout par rapport aux différents qu'il y a entre les afars et les somalis plus particulièrement les issas.
Donc moi je voudrais faire retomber ces pressions entre les communauté par le débat, par le raisonnement et non par l'étouffement comme on a l'habitude de faire à Djibouti.
Enfin de compte moi je suis le docteur qui fait de la prévention avant que ça ne soit pas trop tard sans pour autant être alarmiste et mes detracteurs, les malades qui ne veullent pas être soignés
Notre region du monde est malheureusement souvent sécoué par des guerres betes et mechantes, je ne souhaite pas que ça m'arrive à moi aussi.
Il ne faut pas se dire : ça arrive qu'aux autres. "daadku intaan uu ku soogalin baa la iska moosa".
Ce message a été modifié par Slander - 25 septembre 2007 - 01:58 .