djibnet.com: Une Réalité Qui Pèse Lourd ................ - djibnet.com

Aller au contenu

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une Réalité Qui Pèse Lourd ................ Noter : -----

#16 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 21 septembre 2007 - 08:59

Voir le messageArreh, le Friday 21 September 2007, 16:02, dit :

De la part d'un homme integre, qui a casser les chaines debilitante du tribalisme et du chauvinisme, bref un eternel pragmatique vivant d'amour et d'espoir, de bonte et magnanimite entre les hommes.
De la part d'un etre epris de justice et recherchant la VOIE
Qu'Allah affermit nos pas (aaamiin)

Faux, tu te vantes comme une gosse devant sa glace. C'est du vent ce que tu dis ici car tu as peur de discuter parler et débattre avec les autres djiboutiens non issas.

Tu refuses le dialogue entre les différentes branche de la société djiboutienne. Pour toi, je suis persuadé, c'est un crime de trahision si un djiboutien d'origine somalilandais défend Somaliland.

Si tu cherches la justice tu ne croirais pas naïvement qu'à Djibouti seul des issas y vivent et ont le droit d'être président ou ministre. Une monarchie d'issa-cratie. Le pouvoir dans les mains d'un seul groupe de djibouiens.

Si tu étais intégre, tu ne serais pas aussi bête pour croire que le tribalisme, système social qui a fais sa preuve dans son temps mais qui est actuellement inadapté à notre société est encore valable. Tu ne mettrais pas en OFF ton cerveau à la réthorique voltarienne juste au moment où il faut remettre en cause l'absurdité et les conneries que le tribalisme véhicule à travers l'histoire, rejeter ensemble ses clivages trbaux avec un seul mot.

Moi je ne suis pas un issa, pourtant j'ai une grande admiration à tes aieuls pour avoir initier le Xeer ciisa, une constitution et un modèle de démocratie très en avance sur son temps mais je crois également qu'aujourd'hui cette constitution est démodée, elle est sans doute mieux dans un beau musée que dans notre parlement ou assemblée nationale.

Mais toi j'ai l'impression que tu es resté figé dans cette époque glorieuse comme si tu doutais sur ta capacité à pondre une constitution qui va au délà des issas maintenant.

Donc en résumé pour moi tu n'es pas intègre et juste mais tu es un pauvre réactionnaire aigri et un mec en complet décalage avec son temps.

Voilà.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 21 septembre 2007 - 10:55

Voir le messageSlander, le Friday 21 September 2007, 18:59, dit :

Si tu cherches la justice tu ne croirais pas naïvement qu'à Djibouti seul des issas y vivent et ont le droit d'être président ou ministre. Une monarchie d'issa-cratie. Le pouvoir dans les mains d'un seul groupe de djibouiens.Si tu étais intégre, tu ne serais pas aussi bête pour croire que le tribalisme, système social qui a fais sa preuve dans son temps mais qui est actuellement inadapté à notre société est encore valable.
Tu ne mettrais pas en OFF ton cerveau à la réthorique voltarienne juste au moment où il faut remettre en cause l'absurdité et les conneries que le tribalisme véhicule à travers l'histoire, rejeter ensemble ses clivages trbaux avec un seul mot.Moi je ne suis pas un issa, pourtant j'ai une grande admiration à tes aieuls pour avoir initier le Xeer ciisa, une constitution et un modèle de démocratie très en avance sur son temps mais je crois également qu'aujourd'hui cette constitution est démodée, elle est sans doute mieux dans un beau musée que dans notre parlement ou assemblée nationale. Mais toi j'ai l'impression que tu es resté figé dans cette époque glorieuse comme si tu doutais sur ta capacité à pondre une constitution qui va au délà des issas maintenant.Donc en résumé pour moi tu n'es pas intègre et juste mais tu es un pauvre réactionnaire aigri et un mec en complet décalage avec son temps.Voilà.

Slander
Je me demande sincerement ou est ce que tu m'as vu defendre un quelconque systeme institutionelle isso-issa. Pourtant je n'ai cesse d'appeler a la reflexion ppur engager de nouvelles pistes qui nous permettra d'eviter le suicide collective, cela je crois que j'ai ete assez limpide et depourvu d'ambiguite et je laisse le publique nous departager avec une revision de toute mes interventions.

A quoi servirait de debattre avec toi lorsque tu n'a rien compris de la substance intrinseque de mes interventions, quand je parle de Bari tu parles de Galbeed et pire apres quelque temps tu te reclame que tu etais l'originateur d'idees que j'ai poste humblement quelque temps auparavant en prenant les autrers intervenants de ce forum pour des maahays

Revisiter nos terreaux de facon claire va solutinner beaucoup de problemes relative a notre societe. Tu adoptes une telle posture parce que tellement que tu es traumatise par le bric-a-brac tribal de Gouled tu devient tres nerveux des qu'on se refere a un systeme qui prend en compte de nos realites. Tu crois a la chimere dangereuse mis en place par IOG en distribuant des petites miettes aux issacks? Mon Dieu que tes yeux ne voient rien de ce qui se profile a l'horizon. Mais en fin de compte I don't blame you pour t'agripper comme une sangsue aux similacres de privileges que IOG t'a fait croire.
Je transcende personnellement ces petites vernis de reforme qui ne constitue que du maquillage de la pouriture.

Laisse moi te dire cher nevrose qu'il serait dans ton interet que des hommes comme moi soient visible dans le cercle decisionel et ceci serait une garantie immuable pour la sauvegarde de ta dignite, de ton bien, de ta liberte , bref tout ton epanouissement et une rempart contre les fanatiques de tout bord, a ta place je noterai et j'obtempererai et je collaborerai lorque je serai consulte.

Tu es encore dans ce que les psychologues appellent "denial state" et ceci est un temoignage accablant de ta carence de maturite politique et intellectuelle, il est detout evidence claire que ce serait sans doute ma reference aux sources de mes aieuls qui declenche une telle nervosite et animosite viscerale de ta part car tu semblais bien cibler les issas par tes invectives de la basse court.
Le Xeer loin d'apparternir aux oubliettes des musees peut etre re-interpreter et considere comme une des sources de la legislation, il n'ya aucune contradiction. Le droit napoleonienne est il redige par tes aieuls Djibril Abokor?
Les etres de ta classe sont bien endocrine inconsciement par les heures ingurgiter dans les amphitheatres que la seule source de la modernite c'est l'occident et la culture judeo-chretienne. Le source de droit dans les pays de Reer Galbeed sont bien originaire de la civilasation Romaine, et les sources judeo-chetienne. Il me semble que tu as succombe aux mensonges des Kant et des Hegels qui soutenaient que toute civilisation provient de Rome ou d'Athene, et ont meme jusqu;'a dire que l'afrique est au Seuil de l'Histoire.
.

Pour le reste je dirai "waa madh'naanti ina Harera Case"
HANDII UU JACAYL JIRI JAAR LAMA AHAADEN
a bon entendeur
Un homme qui aspire a la Voie de la rectitude, epris d'amour
Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#18 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 21 septembre 2007 - 11:47

Voir le messageArreh, le Friday 21 September 2007, 19:55, dit :

Laisse moi te dire cher nevrose qu'il serait dans ton interet que des hommes comme moi soient visible dans le cercle decisionel et ceci serait une garantie immuable pour la sauvegarde de ta dignite, de ton bien, de ta liberte , bref tout ton epanouissement et une rempart contre les fanatiques de tout bord, a ta place je noterai et j'obtempererai et je collaborerai lorque je serai consulte.

Que l'humilité ne t'étouffes pas. :blink:

Voir le messageArreh, le Friday 21 September 2007, 19:55, dit :

Le Xeer loin d'apparternir aux oubliettes des musees peut etre re-interpreter et considere comme une des sources de la legislation, il n'ya aucune contradiction. Le droit napoleonienne est il redige par tes aieuls Djibril Abokor?

Tu veux obliger les afars, les arabes et les somalis non issas de Djibouti à se soumettre au Xeer cisa ? La preuve que tu es définitivement un pauvre réactionnaire nostalgique de l'époque de ses aieuls et incapable de refaire ce que ses ancètres ont reussi à faire. Créer une coéhision entre différents groupes en les reunissant sous la barnière d'un clan, ISSA.

Juste un conseil : Evites ton double langage t'es cramé, le public que tu prends tant à temoin n'est pas aveugle à ta vision reactionnaire et arriérée de Djibouti.

Les issas ne sont pas suffisamment nombreux à Djibouti pour imposer leur Xeer, il faut qu'ils composent avec les autres communautés tant que tu ne vois pas ça, bouffon, c'est malheureux de dire mais Djibouti est en Danger.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 22 septembre 2007 - 12:12

Voir le messageSlander, le Friday 21 September 2007, 21:47, dit :

Tu veux obliger les afars, les arabes et les somalis non issas de Djibouti à se soumettre au Xeer cisa ? La preuve que tu es définitivement un pauvre réactionnaire nostalgique de l'époque de ses aieuls et incapable de refaire ce que ses ancètres ont reussi à faire. Créer une coéhision entre différents groupes en les reunissant sous la barnière d'un clan, ISSA.

Les issas ne sont pas suffisamment nombreux à Djibouti pour imposer leur Xeer, il faut qu'ils composent avec les autres communautés tant que tu ne vois pas ça, bouffon, c'est malheureux de dire mais Djibouti est en Danger.

sIMPLE COMMENTAIRE COMPOSE ET UNE REVUE DE MES ECRITS REFUTENT MAGISTRALEMENT CE QUE TU VIENS DE DIRE.
GOULED EST LE SEUL RESPONSABLE DE TA DEPRESSION NERVEUSE.

LA PEUR EXISTENTIELLE QUI S'EXPOSENT DE MANIERE DISPROPORTIONNE

WAA MADH'NAAN TII INA HARERA CASE

Ce message a été modifié par Arreh - 22 septembre 2007 - 12:12 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   kabriid Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-mai 07

Posté 22 septembre 2007 - 06:02

comme le disait si bien le grand poète Shrek, il vaut mieux que ça soit dehors que dedans :lol:

Ce message a été modifié par kabriid - 22 septembre 2007 - 06:32 .

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 22 septembre 2007 - 07:37

Citation

Il me semble que tu as succombe aux mensonges des Kant et des Hegels qui soutenaient que toute civilisation provient de Rome ou d'Athene, et ont meme jusqu;'a dire que l'afrique est au Seuil de l'Histoire.

:lol: :lol: =D>

Citation

Un homme qui aspire a la Voie de la rectitude, epris d'amour

Macha allah akhi quel positivisme !!:)

Citation

qu'il serait dans ton interet que des hommes comme moi soient visible dans le cercle decisionel et ceci serait une garantie immuable pour la sauvegarde de ta dignite, de ton bien, de ta liberte , bref tout ton epanouissement et une rempart contre les fanatiques de tout bord, a ta place je noterai et j'obtempererai et je collaborerai lorque je serai consulte.

Actually akhi il serait ds notre interet A NOUS TOUS que des h positifs comme toi soit un jour ecouter comme il se doit .. j admire et je seconde l esprit positif et la serenite qui emanent de tes idees nobles akhi :)
*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   karima Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juillet 07

Posté 23 septembre 2007 - 03:40

en fait ce que les gens ne comprennent pas dans ce forum, ce que le xeer issa est droit coutumier( qui s adresse à une communauté particulière), et qui ne peut etre imposé à une société autre que celle à qui il appartient; comme le code napoléonien d aileurs qui ne s adressait pas aux africains musulmans ou animistes qui l appliquent mtn.

mais à partir du moment que ce mm droit(coutumier) , est interprété en tant que droit positif, c est à dire émanant d une autorité étatique et ce avec la participation de tous les réprésentants de la nation sans distinctions aucune(y compris les minorités), il cesse d etre un droit coutumier et devient désormais un droit positif qui s applique à tte personne vivant sur le territoire, et soumis à la législation nationale.

dc g vois pas en quoi , un droit né en afrique de l est ( notre terre à nous tous), élaboré par nos aieux des africains et musulmans comme nous , qui connaissaient nos pratiques et nos cultures mieux que quiconque ;
dérangeraient certains qui lui préfèrent le code napoléonien.

à mon avis g ne crois pas que c est une imposition mais une manière de dire " nous, nos lois nos règles, sont nés ici en afrique elles n ont pas été importées!"

moi g dirai exploitons ce qu on a, ce que nos vieux nous ont légué, sans considérer un quelconque tribalisme.

soyons fiers de notre passé y avais pas que la colonisation.

d'ailleurs vous pensez que tous les français sont gaullois ou l ont été? ils n étaient pas tous bretons n ont plus. mais ils vénèrent l Histoire de ces régions , parce que c est leur passé! pas à eux tous mais leur passé quand mm.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   djibguevara Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juin 07

Posté 23 septembre 2007 - 08:53

Voir le messageSlander, le Friday 21 September 2007, 20:59, dit :

Moi je ne suis pas un issa, pourtant j'ai une grande admiration à tes aieuls pour avoir initier le Xeer ciisa, une constitution et un modèle de démocratie très en avance sur son temps mais je crois également qu'aujourd'hui cette constitution est démodée, elle est sans doute mieux dans un beau musée que dans notre parlement ou assemblée nationale.

salamou caleikum waraxma

ciiyar xeelad lee aya ka dhacday mechaaa oo wan niga amoussay bal ha kala baxa awaded.
lakine ereyadane ane ducha ku xeeray aya aad iyo aad i dhawacday one ka amoussi kari wayay.

mon frere slander.
emporté par la colère que tu portes pour l ogass du forum arreh,tu as plasphemé les principes qui regisssent toutes une communauté et ce depuis plusieurs siecles.

tu sais k a djibouti,tout litige est d abord tenté de regler sous l arbre avec le XEER?apres koi si une des partis n est pas du gout du verdict,l affaire passe a la justice "francaise" que nous avons calqué par stupidité?
on peut mm observer des clans nons-issas se confier a notre imcomparable richesse que le XEER.

saxibkay xeer ayan dirghi ka ga haya wad walantahayeeeeeeeeeee ;)
"celui qui croit à ALLAH et au dernier jour,qu'il dit (écrit) des bonnes choses ou qu'il se taise"le prophète MAHOMET(psl)
"nous devons accepter de vivre africain,c'est la seule façon de vivre libre,de vivre digne"THOMAS SANKARA
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Je_veux_savoir Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 07

Icône du message  Posté 23 septembre 2007 - 10:27

Slander dit :

Heeeeeeey Yarowou mad iska gotid. Xeer cisuhu wawaxa ina afkaga deeeeeeeeeeeer kaga kasho igakahayee
0

#25 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 24 septembre 2007 - 08:56

Vous avez tous fumer vos moquettes ou quoi ? Je vous dis que j'ai un respect et de la considération pour le xeer issa. C'est un texte historique surprenant et incroyablement avancée sur son temps.

Mais où est que vous avez vu que je critique le xeer cisa ?

Je vous le dis, le xeer issa ne me dit rien à moi et à plus de 50% de la population djiboutienne, Alors pour cela il faut le ranger dans le placard et le garder entre vous les issa mais pour le peuple djiboutien il faut hériger notre propre constitution adaptée à notre diversité et un partage équitable du pouvoir sinon un jour ou un autre, le FRUD ou les autres djiboutiens vont se rebeller comme dans le passé.

Jusqu'à présent on se contente de reproduire le vieux système trouver juste à la nuit de notre indépendance sans offrir aux djiboutien le débat publique et légitime de leur reppressentativité dans l'assemblée nationale.

Un système qui a produit la corruption et la tyranie comme on peut le voir actuellement.

Ce message a été modifié par Slander - 24 septembre 2007 - 08:58 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 24 septembre 2007 - 04:59

Tu n'as rien compris au xeer. Va prendre le Xeer Issaq et compare le, ligne par ligne, au Xeer Cissa et revient nous voir avec la difference. En fait tu ne sais que dalle du Xeer, ni Cissas ni Cousbayan. Alors revendiquer que plus de 50% des djiboutiens n'en ont rien a voir est burslesque pour le moindre.

Pour ta gouverne, il n'y a pas de Xeer Cissa a proprement dit et encore moins sous forme de textes. Ce sont des us et coutumes memorise depuis l'aube du temps et commun a tous les somals ( comme je l'expliquait dans un autre texte ). Dans ces conditions, une grande majorite de djiboutiens (plus de 80%) a en commun le Xeer quoiqu'il soi non pratique dans certains de ses aspects comme celui par exemple du suplice ou on attache un homme a un arbre a fourmis apres lui avoir prealablement marque les pieds et les mains de miel et juste lpendant e temps qu'il faut pour lui faire gouter la douleur). Pour toi parcontre, je te prescrirais celui ou on t'amene sous l'arbre et on te couvre de "uus" le contenu de l'estomac d'un mouton.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 24 septembre 2007 - 09:37

Voir le messageSlander, le Friday 21 September 2007, 20:47, dit :

Juste un conseil : Evites ton double langage t'es cramé, le public que tu prends tant à temoin n'est pas aveugle à ta vision reactionnaire et arriérée de Djibouti.

tres chers frères , je salue ce chef d'oeuvres que nous ont laissé mes aieux ,mes vieux grd pères ,qui lorsque,le barbarisme envoutait l humanité,a su batir et dresséé cette merveille qui qualifie mes ancêtres comme des "sages" des "juristes" qui etaient en avance sur leur epoque....

Il entre dans le patrimoine de ma grde famille ou de ma tribut , je salue le Xeer-Issa ,je salue Ali moussa Iyeh qui grâce a lui , j l'ai appris!!!

Je l'accpete pas chez moi a Djibouti parcqu'à djibouti chers lecteurs et lectrices , y a pas ke les issas ,y'a d'autres citoyens comme nous , qui sont pas issa, y a une multitude d'autres tributs qui vivent et pensent a djibouti .!
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 24 septembre 2007 - 10:26

Voir le messageEly, le Monday 24 September 2007, 14:59, dit :

Pour toi parcontre, je te prescrirais celui ou on t'amene sous l'arbre et on te couvre de "uus" le contenu de l'estomac d'un mouton.

:lol: c'est le supplice de l'idiot hein?
0

#29 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 25 septembre 2007 - 09:12

Bon je vois que ça part dans tout les sens cette histoire, il est temps maintenant de recadrer les choses.

Xeer issa ou Xeer Issac, le débat n'était pas là. Ni d'ailleurs déterminer le pourcentage de djiboutiens de clan issa.

Pour répondre à l'ivrogne Ely, à Djibouti il y a au moins 4 grandes éthnies. Donc c'est très raisonablement que je te dis que plus de 50% de djiboutiens n'ont rien à voir avec le Xeer issa, si tu penses que 80% des djiboutiens sont de clans issa et que seulement 20% sont des afars, arabes et issaq-gadarboursi, je te le dis en face tu te mets le doigt dans l'oeil.

Moi je pars du principe que dans notre pays aucune communauté n'est faible vis à vis d'une autre. Si mon clan reppressente 5% de la population djiboutienne, de l'autre coté de la frontière ils sont des millions.

Si les afars reppressentent 10% de la population, ils sont un millon en éthiopie et en érythrée, Si les yemenites sont 5% à djibouti, ils sont 100% au yemen.

Donc partant de ce constat <aucun n'est plus fort que l'autre, aucun djiboutien n'est plus autochtones que l'autre à l'heure actuelle > je propose qu'on fasse des débats public, des débats légitimites sur notre nation et que les communautés se parlent pour apprendre les uns sur les autres. En gros il ne faut pas des débats sectaires mais il faut des débats constructifs pour bâtir notre patrie.

Alors dans ce post ce n'est pas moi le malade ou le névrosé mais ce sont bien Arreh et compagnie, ces réactionnaires qui veullent réculer ces idées modernes pour revenir aux idées noires d'une autre époque.

Mes frères, walahi iyo bilahi je n'ai rien contre les issas, je ne souhaite pas dévenir homme politique à djibouti ou ailleurs, pour prétendre la fonction de président. Ce qui me fait parler, c'est la géopolitique de notre région, divisé en clan et en éthnie et où des ressortissant d'un même pays se tuent pour rien.

Waar ne croyez pas que c'est parce que j'ai peur que je vous supplie à s'asseoir sur une table et discuter de vos points de vues sans langue de bois avec les autres djiboutiens.

Les issacs ne sont pas minoritaires et ce n'est pas un éthnie réputé pour sa peur et sa lacheté. Vous le savez tous. Ni les autres éthnies aussi que ça soit les afars, les yemenites ou les gada.

ça ne sert à rien de gonfler les pectoraux devant moi ou devant les autres djiboutiens non issas et de se taper les mains sur la poitrine.

La population djiboutienne a investi dans sa jeunesse lourdement pour avancer vers le progrès social et donc tu as des intellectuels de tout les clans, gadaboursi afars, issacs, arabes qui se reclament tous de djibouti.

Alors il faut compter sur tout le monde pour avancer et non se dire que Djibouti est aux Issas, le pouvoir et l'argent public appartient qu' à eux. Et fuir les débats, jeter le discredits sur ceux qui osent dire la vérité.

Ici si nous sommes tous capable de comprendre comment utiliser un clavier et poster sur le forum, Alors nous sommes aussi capable de comprendre que les histoires des tribus ne servent plus à rien, qu'elles ont ruiné somalia, rwanda, éthiopia.

Alors je vous le dis et repete il nous faut discuter face à face, se dire tout ce qu'on a sur le coeur et enfin pour que ces débats ne soient pas stérile il faut qu'il en ressort un partage équitable et légale du pouvoir ça va de notre sécurité.

Voilà.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 25 septembre 2007 - 10:02

Slander,
Dis-moi qui t'as jamais imposé le Xeer Issa en République de Djibouti?
0

Partager ce sujet :

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »