djibnet.com: L'incapable Et Le Voleur - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'incapable Et Le Voleur Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nagadaf Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-février 07

Posté 01 septembre 2007 - 07:10

Il est actuellement 21H à Djibouti, et ce n’est qu’après 1H30 de coupure d’électricité que l’on vient de recevoir l’électricité, même si l’on sait que dans 3H, il y aura encore une coupure, on se dépêche de fermer l’œil, quelle galère !

Plus de 2O ans au poste de direction générale de l’EDD, Djama Ali Guelleh sous la poupe de notre président, ne cesse de nous torturer à sa manière. Le plus grand incapable d’Afrique ne peut plus prévoir les consommations futures de ce petit pays de la corne de l’Afrique, ni même savoir les heures où les périodes de grandes consommations énergétiques. C’est la semaine dernière qu’a commencé le retour des vacanciers djiboutiens, et avec eux, le boom électrique, c’est pour l’instant, la seule raison qui a causé l’explosion du moteur G 25 qui n’a pu supporter l’excès de courant. Les conséquences sont énormes, tant au niveau économique, puisque le petit commerce souffre, qu’au niveau social (on ne parle que de ça).Tout le monde se demande pourquoi IOG pourrait garder quelqu’un qui détruit tous les jours son image de président voué au grand chantier. A l’entrée de notre quartier, les jeunes brûlent des pneus ce soir, jusqu’à détourner les bus vers l’autre sens. D’après certains, le rétablissement à la normale du courant serait prévue dans un mois et demi, c'est-à-dire, bien après le ramadan. Il faudra attendre l’arrivée des pièces s’exclame t’on.

Pire encore, il y a une semaine, le ministre des finances, Ali Adnan a voulu s’envoler de l’aéroport de Djibouti, avec plus de 4OO millions de francs djiboutiens détournés vers une banque étrangère. Il a été arrêté et ramené chez lui. Depuis son arrivée au ministère, plus rien ne va, les prix des produits de premières nécessités flambent, sans compter l’inflation généralisée. Le fmi constate le dégât et coupe le robinet. Après un chantage romanesque avec le président, l’argentier se sauve du pire. « Ta femme a aussi détourné 4 milliards de Fdj et voici les preuves, même si les originaux sont en bonne main. Si tu me lâches, je lâche ces preuves, alors, laisses moi vivre » constate t’on au Quartier 6 .Merci, pour celle qui t’a placé si haut, ingrat. Elle se serait même rendue chez le ministre, en personne pour calmer le jeu. C’est ainsi que le président se presse pour couper les rumeurs, et dépêche une réunion sponsorisée par la RTD avec le ministère. C’est à se demander si l’on prend les gens pour des imbéciles. Bravo encore, et qui paie les pots cassés, le peuple djiboutien, qui voient leurs soldes mensuels diminuer de 6%. Prétexte : Solidarité Pour la Palestine. Mon œil, et demain, ce sera pour la Somalie, et après demain ?

Et pourtant, c’est bientôt la rentrée des classes, et tout de suite après, le mois sacré du ramadan, merde alors pour ces pauvres parents !

Le prix de la farine estimé à 2500 FDJ avant, est monté à 5800 FDJ, et la solution du ministère aux boulangers serait de produire deux pains à la place d’un avec la même quantité de farine. N’achetez même pas du sucre, ne parlons même pas du prix du gasoil.

Ainsi va Djibouti...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Diab Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
14-août 07

Posté 01 septembre 2007 - 08:28

Voir le messagenagadaf, le Saturday 1 September 2007, 16:10, dit :

Plus de 2O ans au poste de direction générale de l’EDD, Djama Ali Guelleh sous la poupe de notre président, ne cesse de nous torturer à sa manière. Le plus grand incapable d’Afrique ne peut plus prévoir les consommations futures de ce petit pays de la corne de l’Afrique, ni même savoir les heures où les périodes de grandes consommations énergétiques. C’est la semaine dernière qu’a commencé le retour des vacanciers djiboutiens, et avec eux, le boom électrique, c’est pour l’instant, la seule raison qui a causé l’explosion du moteur G 25 ................
Pire encore, il y a une semaine, le ministre des finances, Ali Adnan a voulu s’envoler de l’aéroport de Djibouti, avec plus de 4OO millions de francs djiboutiens détournés vers une banque étrangère. Il a été arrêté et ramené chez lui. Depuis son arrivée au ministère

*pour le pdg de l'EDD,tous monde y compris le president sait qu il est incompetent et lache.ds un discour qu il avait prononce pour les djiboutiens,il declarait(on avait eu deux solutions;1-augmente le prix de 16%.2-ferme completement les portes de l'usine).c est a se demander si nous sommes dans une entreprise qui lui appartient :blink:

*pour la finance,je ne crois pas a cette histoire pour la simple raison que si il a voulu detourne de l'argent,il allait juste faire un virement de compte;il n est pas nee de la derniere pluie cas meme :lol: mais neanmoins si il a fait ca,c est qu il est comme ses homologues(incompetent et lache)mais il aurait comme prime(l ignorence :lol: )

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Je_veux_savoir Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 07

Posté 01 septembre 2007 - 08:45

Voir le messagenagadaf, le Saturday 1 September 2007, 19:10, dit :

Il est actuellement 21H à Djibouti, et ce n’est qu’après 1H30 de coupure d’électricité que l’on vient de recevoir l’électricité, même si l’on sait que dans 3H, il y aura encore une coupure, on se dépêche de fermer l’œil, quelle galère !

Plus de 2O ans au poste de direction générale de l’EDD, Djama Ali Guelleh sous la poupe de notre président,

Le prix de la farine estimé à 2500 FDJ avant, est monté à 5800 FDJ, et la solution du ministère aux boulangers serait de produire deux pains à la place d’un avec la même quantité de farine. N’achetez même pas du sucre, ne parlons même pas du prix du gasoil.
Ainsi va Djibouti...

J'en sais rien de la politique et je ne prendrais pas en concidération ton récit parce que on t'a raconté tous ça et seul Allah (jwa) sait combien de transformation cette histoire a connu. D'ailleurs je ne prend jaimais en compte les on a dit ceci et celà.

Mais je suis absolument avec toi pour ce qui l'inflation et l'EDD.

Sincèrement la flombé de prix me touche gravement il faut que l'Etat intervient pour lutter contre l'inflation, elle dépasse le supportable.

Et je pense comme toi qu'il est temps que quelque chose change dans l'EDD c'est abérant ce qui se passe et en plus depuis très longtemps.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   daher Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-juin 05

Posté 02 septembre 2007 - 05:33

Voir le messagenagadaf, le Saturday 1 September 2007, 18:10, dit :

Plus de 2O ans au poste de direction générale de l’EDD, Djama Ali Guelleh sous la poupe de notre président, ne cesse de nous torturer à sa manière. Le plus grand incapable d’Afrique ne peut plus prévoir les consommations futures de ce petit pays de la corne de l’Afrique, ni même savoir les heures où les périodes de grandes consommations énergétiques. C’est la semaine dernière qu’a commencé le retour des vacanciers djiboutiens, et avec eux, le boom électrique, c’est pour l’instant, la seule raison qui a causé l’explosion du moteur G 25 qui n’a pu supporter l’excès de courant. Les conséquences sont énormes, tant au niveau économique, puisque le petit commerce souffre, qu’au niveau social (on ne parle que de ça).Tout le monde se demande pourquoi IOG pourrait garder quelqu’un qui détruit tous les jours son image de président voué au grand chantier. A l’entrée de notre quartier, les jeunes brûlent des pneus ce soir, jusqu’à détourner les bus vers l’autre sens. D’après certains, le rétablissement à la normale du courant serait prévue dans un mois et demi, c'est-à-dire, bien après le ramadan. Il faudra attendre l’arrivée des pièces s’exclame t’on.

Pire encore, il y a une semaine, le ministre des finances, Ali Adnan a voulu s’envoler de l’aéroport de Djibouti, avec plus de 4OO millions de francs djiboutiens détournés vers une banque étrangère. Il a été arrêté et ramené chez lui. Depuis son arrivée au ministère, plus rien ne va, les prix des produits de premières nécessités flambent, sans compter l’inflation généralisée. Le fmi constate le dégât et coupe le robinet. Après un chantage romanesque avec le président, l’argentier se sauve du pire. « Ta femme a aussi détourné 4 milliards de Fdj et voici les preuves, même si les originaux sont en bonne main. Si tu me lâches, je lâche ces preuves, alors, laisses moi vivre » constate t’on au Quartier 6 .Merci, pour celle qui t’a placé si haut, ingrat. Elle se serait même rendue chez le ministre, en personne pour calmer le jeu. C’est ainsi que le président se presse pour couper les rumeurs, et dépêche une réunion sponsorisée par la RTD avec le ministère. C’est à se demander si l’on prend les gens pour des imbéciles. Bravo encore, et qui paie les pots cassés, le peuple djiboutien, qui voient leurs soldes mensuels diminuer de 6%. Prétexte : Solidarité Pour la Palestine. Mon œil, et demain, ce sera pour la Somalie, et après demain ?

Et pourtant, c’est bientôt la rentrée des classes, et tout de suite après, le mois sacré du ramadan, merde alors pour ces pauvres parents !

Ainsi va Djibouti...

Je me console en me disant qu'ils crèveront plus de chaleur que nous aujourd'hui le jour où ils iront en enfer, j'espère de tout mon coeur qu'ils y finiront pour l'éternité, amin !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 02 septembre 2007 - 12:18

Voir le messagedaher, le Sunday 2 September 2007, 2:33, dit :

'ils crèveront plus de chaleur que nous aujourd'hui le jour où ils iront en enfer,

ça nous fait une belle jambe.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   wadowre Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-juillet 06

Posté 02 septembre 2007 - 03:09

Voir le messagedaher, le Sunday 2 September 2007, 4:33, dit :

Je me console en me disant qu'ils crèveront plus de chaleur que nous aujourd'hui le jour où ils iront en enfer, j'espère de tout mon coeur qu'ils y finiront pour l'éternité, amin !

Non Dahir , le jugement dernier ca appartienn a Dieu mais nous en tant que Djibouti faut que nous fassions quelques choses pour que ces genres de situation ne perdurent pas dans le pays.

Vous savez moi je me demande si le Djiboutiens sont des lâches ou des imbeciles car j'entends toujours ces problèmes dans mon pays et les premieres qui paieront le prix de cette mauvaise gestion et cette incompétence ce sont les pauvres djiboutiens alors pourquoi ils font pas des manifestations pacifiques dans les rues, devant l'EDD, devant le palais presidentiel car comme ca ils vont au moins réagir et essaieront de prendre des decisions mais grave a djibouti nous sommes des hyprocites et forts a denoncer les autorités dans le mabraze et les cafétieres alors qu'on sait tres bien et que l'histoire nous a appris que plus on manifeste et plus on denonce les mauvais agissement des autorités plus la pression augmentera sur eux et ils essaieront de calmer les choses.Pour IOG et Cie tant que les Djiboutiens ne feront pas des greves ou des manifestatins et se tairont ca augmentera leurs convictions que les peuples sont d'accord avec tous ce qu'ils font et qu'ils ont un veu fert de faire tout et n'importe quoi. Faut savoir aussi que les agents et les responsables de l'EDD ainsi que les autorités jusqu'a IOG ne paient jamais une facture d'electricité pire s'il y a une coupure ils aliment leurs groupes electrigènes donc toujours ce sont les citoyens ordinaires qui paieront ces prix .

Franchement moi des fois ce qui me revolte le plus ce ne sont pas les mauvais agissements du gouverment mais le silence radio complet des victimes de leurs actes j'ai l'impression que tous les djiboutiens sont ensorecelés ou qu'ils sont comdamnés a toujours etre mepriser et humilier comme ca .

A bon entendeur.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 02 septembre 2007 - 03:32

J'ai entendu parler de cette taxe -solidarite pour la palestine - c'est triste et ridicule en meme temps! :blink:

Les djiboutiens, ils n'ont qu'a se revolter, dee... bien fait pour leur guelle!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   daher Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-juin 05

Posté 02 septembre 2007 - 03:36

Voir le messagewadowre, le Sunday 2 September 2007, 14:09, dit :

Non Dahir , le jugement dernier ca appartienn a Dieu mais nous en tant que Djibouti faut que nous fassions quelques choses pour que ces genres de situation ne perdurent pas dans le pays.

Vous savez moi je me demande si le Djiboutiens sont des lâches ou des imbeciles car j'entends toujours ces problèmes dans mon pays et les premieres qui paieront le prix de cette mauvaise gestion et cette incompétence ce sont les pauvres djiboutiens alors pourquoi ils font pas des manifestations pacifiques dans les rues, devant l'EDD, devant le palais presidentiel car comme ca ils vont au moins réagir et essaieront de prendre des decisions mais grave a djibouti nous sommes des hyprocites et forts a denoncer les autorités dans le mabraze et les cafétieres alors qu'on sait tres bien et que l'histoire nous a appris que plus on manifeste et plus on denonce les mauvais agissement des autorités plus la pression augmentera sur eux et ils essaieront de calmer les choses.Pour IOG et Cie tant que les Djiboutiens ne feront pas des greves ou des manifestatins et se tairont ca augmentera leurs convictions que les peuples sont d'accord avec tous ce qu'ils font et qu'ils ont un veu fert de faire tout et n'importe quoi. Faut savoir aussi que les agents et les responsables de l'EDD ainsi que les autorités jusqu'a IOG ne paient jamais une facture d'electricité pire s'il y a une coupure ils aliment leurs groupes electrigènes donc toujours ce sont les citoyens ordinaires qui paieront ces prix .

Franchement moi des fois ce qui me revolte le plus ce ne sont pas les mauvais agissements du gouverment mais le silence radio complet des victimes de leurs actes j'ai l'impression que tous les djiboutiens sont ensorecelés ou qu'ils sont comdamnés a toujours etre mepriser et humilier comme ca .
A bon entendeur.

Ils ne sont pas ensorcelés, juste drogués mon frère. Tu ne peux pas attendre d'un peuple de toxicomanes de se conduire en révolutionnaires cubains. Tu sais un socioloque a dit un jour que Djibouti possédait le système de contrôle social le + efficace au monde car sans appareil répressif énorme ni terreur, juste grâce à la drogue, les gens sont comme anesthésiés. Crois-tu que des gens capables de dépenser entre 30 et 50% de leurs revenus dans de la drogue au lieu de leur enfants soient capables de penser à l'intêret supérieur de leur pays quand ils sont incapables de penser au bien-être de leur famille ?
Je connais quelques jeunes pères de famille qui ne khattent pas ou juste une fois par mois mais ils sont assez rare...
Donc oui, à moins de s'en remettre à Dieu, je ne vois pas ce qui peut changer la situation à Djib....à moins que.... si tu réussis à créer un agent biologique qui détruit les plantations de khat en ethiopie...privant le peuple de drogues durant qlq semaines ou qlq mois, là oui tu auras ta révolution
:)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   wadowre Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-juillet 06

Posté 02 septembre 2007 - 03:58

Voir le messagedaher, le Sunday 2 September 2007, 14:36, dit :

Ils ne sont pas ensorcelés, juste drogués mon frère. Tu ne peux pas attendre d'un peuple de toxicomanes de se conduire en révolutionnaires cubains. Tu sais un socioloque a dit un jour que Djibouti possédait le système de contrôle social le + efficace au monde car sans appareil répressif énorme ni terreur, juste grâce à la drogue, les gens sont comme anesthésiés. Crois-tu que des gens capables de dépenser entre 30 et 50% de leurs revenus dans de la drogue au lieu de leur enfants soient capables de penser à l'intêret supérieur de leur pays quand ils sont incapables de penser au bien-être de leur famille ?
Je connais quelques jeunes pères de famille qui ne khattent pas ou juste une fois par mois mais ils sont assez rare...
Donc oui, à moins de s'en remettre à Dieu, je ne vois pas ce qui peut changer la situation à Djib....à moins que.... si tu réussis à créer un agent biologique qui détruit les plantations de khat en ethiopie...privant le peuple de drogues durant qlq semaines ou qlq mois, là oui tu auras ta révolution

Je partage parfaitement ton opinion frere daher car le gros du problème djiboutien vient du Khat.
Tu sais le jour ou le khat ne viens pas a djibouti la ville est en mouvement , les restauront finissent rapidement leurs plats, certains font du sport et c'est seulement ces jours là que bcp de djiboutiens se rendent compte que le pays va mal et qu'ils parlent de la politique.
D'ailleurs le meilleur arme dont dispose IOG c'est le Khat c'est un moyen efficace pour anésthesier les gens et ca rends les gens vulnérables et mendiants moi je connais des gens qui étaient a djibouti pendants les dernieres elections et qui ont assistés juste avant la fermeture des bureaux des votes lorsque les gens du RPP se sont apercus que bcp de gens ne sont pas venus votés ils sont commandés des sacs de khat et des milliers fde rancs djibouti qu'on distribua apres a tous les passants devant les bureaux de votes et quelques temps apres les bureaux des votes etaient remplis et ils ont tous votés pour IOG.
Je pense que le meilleur moyen de sauver et d'ameliorer la situation du pays c'est de combattre l'analphabétisme, la drogue , le khat et inculper les gens aux valeurs morales de notre religion et le developpement de notre pays.
Y a un petit espoir car ce dernier temps y a bcp e jeunes djiboutiens qui ne broutent pas et esperons que bcp nous suivront.
Siad Barre avait compris le malheur du Khat pour son pays et c'est pour ca qu'il avait interdit dans son pays et le resultat c'est qu'ils etaient devenus l'un des pays mieux developpés de la corne d'afrique et s'il n'y avait pas eu des guerres avec l'abyssinie la somalie devrait devenir une puissance economique et militaire de la region mais Barre a oublier d'inculper les gens les valeurs de la religion et a commis une erreur grave en s'appuyant sur le tribalisme maladie incurable pour perenniser son pouvoir autoritaire et on sait ou ces derniers l'ont emmenes la somalie.

Que dieu guide tous les djiboutiens et leur fasse comprendre le malheur du Khat .
Amine
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Je_veux_savoir Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 07

Icône du message  Posté 02 septembre 2007 - 10:40

Voir le messagewadowre, le Sunday 2 September 2007, 15:09, dit :

ils font pas des manifestations pacifiques dans les rues, devant l'EDD, devant le palais presidentiel car comme ca ils vont au moins réagir et essaieront de prendre des decisions mais grave a djibouti nous sommes des hyprocites et forts a denoncer les autorités dans le mabraze et les cafétieres alors qu'on sait comme ca .

Va dire ça au rescappé de la guerre du nord et tu aura la réponse

Voir le messagedaher, le Sunday 2 September 2007, 15:36, dit :

N'accuse pas le khat mais la manière dont les djiboutiens l'utilise. Va voir le Yeman, même les petits mache du khat plutôt même les femmes. Les yemanites l'utilsent comme une arme de motivaion, il leur rend plus actifs et il contribue enormement à leur developpement économique.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   wadowre Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-juillet 06

Posté 02 septembre 2007 - 10:42

Voir le messageJe_veux_savoir, le Sunday 2 September 2007, 21:33, dit :

Va dire ça au rescappé de la guerre du nord et tu aura la réponse

:(( :(( :(( :(( :(( :(( :((
Depuis quand les manifestations pacifiques ont aboutis a des guerres civiles?

Tellement que tu veux pas entendre des critiques sur le gouvernement Djiboutien tu reviens toujours a leur rescousse et tu essaye a chaque fois de discrediter ceux qui essayent de critiquer les agissements des autorités djiboutiennes.

Franchement si demain tu prendrais les commandes de ce pays je m'en doute pas que tu reprimerais et anéantirais toute contestation de tes actes aussi ignobles soient-elles.

Frere c'est en discutant des defaillances de notre pays et en proposant des solutions et en alertant nos dirigeants des consequences sur nos vies de leurs actes qu'on pourra aller de l'avant ensemble et developper notre pays.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Je_veux_savoir Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 07

Posté 02 septembre 2007 - 11:25

Voir le messagewadowre, le Sunday 2 September 2007, 22:42, dit :

:(( :(( :(( :(( :(( :(( :((
Depuis quand les manifestations pacifiques ont aboutis a des guerres civiles?

Tellement que tu veux pas entendre des critiques sur le gouvernement Djiboutien tu reviens toujours a leur rescousse et tu essaye a chaque fois de discrediter ceux qui essayent de critiquer les agissements des autorités djiboutiennes.

Franchement si demain tu prendrais les commandes de ce pays je m'en doute pas que tu reprimerais et anéantirais toute contestation de tes actes aussi ignobles soient-elles.

Frere c'est en discutant des defaillances de notre pays et en proposant des solutions et en alertant nos dirigeants des consequences sur nos vies de leurs actes qu'on pourra aller de l'avant ensemble et developper notre pays.

Pour ce qui est si je prenderai le commandement, sache que les premières choses que j'allais arranger aujourd'hui c'est l'électricité et le commerce. Ta facture d'électricité te ferrai moins peur parce je verrai disparaitre la gratuite que bénéficie la majorité des autorités qui utilisent l'electricité comme l'air qu'ils respirent sans payer un sou. Je viendrai personnellement règler ma facture d'electricité pour montrer l'exemple et il n'aurai plus d'exclusivité de certaines marques et produits à des enteprises. La libre concurrence ferait que tu achêtes moins cher tous ce qui se vendent sur les marché

Il n'y a eu aucune manisfestation paficique en Afrique mon ami. Soit il y a dans le rang des policiers qui surveillent un agent irresponsable ou dans la foule un homme ou femme dépasse les bornes et ça tourne toujours au fiasco. Preuve la manifestation pacifique des handicapés de la guerre du nord.

Propose autre chose mais pas des manafestations.

Ce message a été modifié par Je_veux_savoir - 02 septembre 2007 - 11:26 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   wadowre Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-juillet 06

Posté 03 septembre 2007 - 12:07

Voir le messageJe_veux_savoir, le Sunday 2 September 2007, 22:25, dit :

Pour ce qui est si je prenderai le commandement, sache que les premières choses que j'allais arranger aujourd'hui c'est l'électricité et le commerce. Ta facture d'électricité te ferrai moins peur parce je verrai disparaitre la gratuite que bénéficie la majorité des autorités qui utilisent l'electricité comme l'air qu'ils respirent sans payer un sou. Je viendrai personnellement règler ma facture d'electricité pour montrer l'exemple et il n'aurai plus d'exclusivité de certaines marques et produits à des enteprises. La libre concurrence ferait que tu achêtes moins cher tous ce qui se vendent sur les marché

Il n'y a eu aucune manisfestation paficique en Afrique mon ami. Soit il y a dans le rang des policiers qui surveillent un agent irresponsable ou dans la foule un homme ou femme dépasse les bornes et ça tourne toujours au fiasco. Preuve la manifestation pacifique des handicapés de la guerre du nord.

Propose autre chose mais pas des manafestations.

Salut,

J'ai pris note que tu etais un adepte du liberalisme et que tu privatiserais que les societés publiques de djibouti pour ouvrir a la concurrence mais tu as oublier un element capital a djibouti "la corruption".

En plus djibouti est un petit pays avec une population qui ne depasse meme pas les millions et du fait de notre taux de natalité de 1,7 % on depassera meme pas les 2 millions en 2050 alors que l'ethiopie avoisinera les 200 millions(174millions) donc je vois pas l'interet de privatiser tout et de faire une concurrence et un capitalisme sauvage.Deja a djibouti on manque pas d'argent mais c'est la repartition qui est mal faite moi a ta place j'aurais faire ma priorité absolue la lutte contre la corruption du plus bas au plus haut de l'etat.Ensuite j'aurais developper les services publiques de base tels que l'education(Sur ce coté j'avour qu'IOG s'en sort bien ce dernier temps car il veut que tous les mondes aillent a l'ecole et je l'ai dis chapeau), la santé (Dans n'importe quel arrondissement ou commune je devrais créer un hopital pour améliorer la santé des djiboutiens qui est l'une des raisons principales du faible durée d'esperence de vie des djiboutiens entre 45 et 50 ans et tout cela en augmentant le nombre des etudiants en ecole 'infirmierie de djibouti et l'ecole de medecine avec une revalorisation de leur statut et de leur salaire car les infirmiers font un travail dure et indispensable pour notre mais touchent moins de 70 000 fdj.
Après avoir combattu la corruption et developper les services publiques de base tels que l'education et la santé j'aurais concretiser une reelle decentralisation de la gestion des affaires(J'ai dis reel parcequ'IOG nous dis depuis une belle lurette je ferais une decentralisation mais rien jusk'a present).J'aurais du creer des communes, des conseils communaux avec des maires avec un reel pouvoir et un budget financier pour developper leurs communes et tout cela avec des elections municipales democratiques et juste.
Depuis quelques années et suite a la creation des differentes region et districts de l'interieur de djibouti l'etat octroie une somme de 50 millions FDJ mais on sait pas ce que font de cette argent reellement de cette somme colosalle il suffit de consulter le site : elec.dj qui n'est meme pas a jour jusk'a present.
L'autre aspect le plus important pour le developpement d'une societé c'est l'accès a l'information et les moyens de telecommunications donc il serait judicier que pour developper djibouti liberaliser le marché de telecomunications car le monopole de Djib-Telecom sur le domaine de telecommunication est un obstacle majeur pour le developpement de notre pays car faut pas oublier que les telecommunications sont les plus chèrs a djibouti (Telephone et internet) et une liberalisation de ce marché permettait comme tu disais une cincurrence et la baisse du prix et comme ca bcp des djiboutiens auront accès a l'informatique et aux telecommunications.L'autre obstacle majeur du developpement de notre pays est l'electricité et certes j'avour que votre proposition de reduire la masse salariale de l'EDD et de leur obliger de payer comme les autres les factures energetiques est honorable mais ca resoudrait pas tous les pbs car l'EDD souffre en premier lieu un probleme de bonne gouvernance et faut changer les dirigeants de cette societé et donner la place a des jeunes competents quis seront jugés sur les resultats annuelles de leur gestion des affaires et l'impact de leur travail sur la vie des citoyens.Comme tu sais et que dises les dirigeants de l'EDD parmi les pb de l'EDD c'est son depenance vis a vis du cours du petrole donc les tarifs energetiques seront dependants du niveau des prix des tarifs du petrole et comme djibouti n'a pas de petrole on aura tjrs ce pb.Heureusement dieu nous a donner une autre ressource naturelle qu'est la geothermie qui si on travaille serieusement sur cette energie comblera non seulement le besoin energetique de notre pays mais aussi nous pourrons l'exporter a l'etranger.Le developpement de cette energie renouvelable doit etre la priorité de la politique du gouvernement car non seulement elle facilitera les citoyens a avoir accès a l'energie mais aussi la diminution des prix de l'electricité incitera des entreprises etrangers a venir s'investir dans notre pays et creer des societés dans notre zone franche.
La majorité des maisons a djibouti surtout dans les villages ou a balbal ne sont pas en dure et elles sont vulnerables et ca rend pas beau le paysage de notre pays pour un eventuel developpement du secteur du tourisme donc au lieu de faire du commerce sur les dons des pays etrangers pour la constructions des logements sociaux qui sont deja chères aux classes moyennes(je parle de la cite hodane qui a été construite avec des dons qatariotes de 4 milliards frands djibouti mais que l'etat a construit n'importte quoi mais aussi a des prix de location vente tres cheres qui depassent les 40 milles fdj) , il faut construire des logements sociaux dans les banlieux de djibouti et dans les quartiers populaire a des prix decents comme le font la plupart des pays du monde.

Je ne peux pas etaler ici un programme politique de compagne electorale mais au moins si l'etat faisait ca le pays changerais de visage mais ca sera pas tout car faudra toujours travailler dure pour le developpement de notre pays et tout cela avec la contribution de tous et toutes.

Si je reviens a ton refuse de faire une manifestation pacifique pour interpeller les pouvoirs sur l'inflation qui regne actuellement a djibouti et les delestages d'electricité qui est devenu quotidiennes je vois pas une autre solution a moins que les pouvoirs publics parlent eux meme ce problème dans les radio et TV et proposent des solutions aux citoyens sinon c'est du sans foutage du peuple car les autorités sont epargnés de ce pb economique et social qu'eprouve ma majorité des djiboutiens.

A bon entendeur.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   five Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 07

Posté 03 septembre 2007 - 02:04

Voir le messagenagadaf, le Saturday 1 September 2007, 16:10, dit :

Ainsi va Djibouti...

magniefreg et merci pour ton temoignage
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   satisfy Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
10-août 07

Posté 03 septembre 2007 - 03:55

je voudrais reagir a ce sujet douloureux que la plus part de djiboutien en souffre a savoir le delestage massive et abominable de l electricite ...notre pays est un de pays le plus chaud de la planete.... notre etat qui se s est vante d avoir ramener dans le pays prosperiter et developpement ne meme pas capable de resoudre une grande neccesite des djib le courant ..qui peut supporter un chaleur de 45 degre a l ombre sans le ventilation que la pluspart des menages en possede laisse de coter les clim et compagnie qu une minoriter en possede je pense qu on devrait simplement changer la direction de l edd et ainsi creer un nouvelle souffle dans cette societe qui est devenue familial ..l edd doit etre une entite public et au service du peuple djiboutiens ...reduire la consommation d electricite des bureaux de la fonction public qui meme apres le travail laisse allumer le clims .le peuple djiboutien souffre mais a qui la faute moi je pense que le peuple ne remplisse pas leur role cad la reaction ..le debat...la solution tous ca dans le pacifisme avoir un esprit constructif ..se sentir concerner ....parce que le djib sont des sonfoutiste et ne pense qu a leur petite personne ..reveiller vous pour votre pays .........
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2