djibnet.com: Tribalisme - djibnet.com

Aller au contenu

• (10 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tribalisme Noter : -----

#46 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 07 septembre 2007 - 09:28

Voir le messageamirouche, le Friday 7 September 2007, 17:41, dit :

dans ce topic, je constate qu a travers slander on s attaque a toute une tribut qui n a absolument rien fait.
cest a vous que je m adresse cad, je-veux-savoir, boss, khalid et je ne sais plus ki... pourquoi insultez vous 7 tribu???
arretez cet amalgame, les issacs de djibouti sont des djiboutiens comme les issas d ethiopie sont des citoyens ethiopiens. chacun se sent bien la ou il est. si vous voulez insulter kk1, defoulez-vous sur slander, il le merite... mais les issacs ne vous ont rien fait.

Amirouche, tu trompe concernant sur ce qui est mes intervention sur ce post. Moi je n'ai jamais insulter une tribu mais j'ai juste partager un constat, le faite que issac est trop attacher a hargueissa, ce qui nous cauze un probleme genre le faite d'avoir les mm objectifs.
Et il fo ke je te rappelle une chose les ethiopiens ( tigre, amharik,..) ne considereront jamais afar et issa d'ethiopie comme etant des ethiopiens et ceci est reciproque, mais il fo ke tu sache aussi que jamais un issa d'ethiopie ne voudra vivre a Djibouti, tout en ce considerant pr toujours un djiboutien.
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:
Canoe,camping.....l'exterieur en gros

Posté 07 septembre 2007 - 10:01

Voir le messageSlander, le Friday 7 September 2007, 10:52, dit :

Je ne suis pas un afar bouffie pour que tu m'impression avec le bruit de sabot de tes couzins from dirédawa.

Kand une personne preche la bonne parole,il ne dit point de mal des autres!

Tu crois ke les otres ecouteront tes dires en poignardant d'otres? :blink:

Cette phrase m'as completement renverse!
"MEEL AAN XEER LAHAYN WAA LAGU XOOLOOBAA"Xeer Issa.
"Comportement de mouton,reaction de berger"Dicton de l'afrique de l'ouest.
"Avec ces genres de dirigeants,l'Afrique,connaitra des long moments de servitudes et de colonialisme" Le Che.
"si tu continues dans le chemin de(G M'EN FOUS),tu vas te retrouver ds le village de (SI G SAVAIS)"Dis l'heure 2 zouk
"Mon pays, c'est le Canada, ma province, c'est le Quebec, ma langue, c'est la langue francaise, et il n'y a absolument rien d'incompatible dans tout ca."Jean Chretien.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   le correcteur Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-mai 03

Posté 07 septembre 2007 - 10:36

Voir le messageJe_veux_savoir, le Wednesday 5 September 2007, 18:39, dit :

Virus Somaliland Alpha13 détecté. Suppression en cours...

Vous vous identifiez à la voir dans deux territoire différents mon frère. Vous êtes soit Djiboutien soit Somalien puisque la Somaliland n'est pas un Etat reconnu jusqu'à présent. Ce n'est qu'une partie de la Somali. Et en plus tu n'es pas le seul. C'est commun à la majorité des hommes de votre clan. Je travaille avec tes cousins et c'est le même cas. Ils m'ont appris qu'ils sont là juste pour travaillé et reconstruire le pays comme ils le disent. J'ai vecu les période électorale de la somaliland comme si ça se passait à Djibouti.

Nous vous avons ouvert tout les portent du travail, de l'education, de la santé, et même de la politique. Il n'y a pour nous aucune différence entre un issa, un issak ou un autre d'un autre clan ou ethenie. Chaques clans ont des hommes politiques qui occupent des postes politiques. ET si il y a cette repartition tribale c'est pour que personne ne disent qu'il n'est pas dans son pays.

he moi je suis un somalilandais d'origine djiboutienne. Je suis somalilandais et fier de l'etre.Je laisse djibouti a des imbeciles comme toi.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   kabriid Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-mai 07

Posté 07 septembre 2007 - 11:16

Voir le messageXEER, le Friday 7 September 2007, 18:58, dit :

:( :( :( :( :( Dhalinyaro waan ni salaamayaa kaftanka haa ka dhiginaa wax bilaa dhadhan ah waayo hadaad cay bilaawdan waxaa meesha ka bixii is fahanki iyo wada hasaawihi.

Waa iska caadi in lagu kaftamo reer jabuuti iyo Hargeysawi ama reer Jabuuti iyo reer Somaliland laakiin in la is cayo waa nacasnimo fara weyn.

Mida kale dee raggan ciisaw wiilka Slander haa ku ururinaa sida xunsho raq heshay ee daaya hadu reer Hargeysa dheex tago waxba kama fahmi karo sida darteed waa wiil reer Jabuuti ah oo kaftanka ni milixayn si ay meeshu u noqon sheeka ciise oo kaliya.

Dhinic kale dee wuxuu ogyaahay in ay inaa Hayd ay adeerkeen IOG gogarad dul dhigataay oo hadaad far saartaan u haysto meel u ku ooyi karo :D Attention ciyaaal ciise :D :D

Mr Xeer, les djiboutiens ne connaissent pas le clanisme comme vous les somaliens. Mais ils apprennent et vite :D . Reviens dans 5 ans. ce sera pas issa contre afar ou issa contre issaq mais fourlaba contre debné avec allié ayrolasso ou habar awal contre mamassan avec comme allié rer gedi. Il faut du temps pour assimiler tous ces petits jilibs et comment ils se concurencent mutuellement mais il faut pas beaucoup de temps pour dépecer la chamelle maandeq, l'etat, comme les somaliens
0

#50 _WAEL (guest)

Groupe :
Invités

Posté 07 septembre 2007 - 11:42

Voir le messageBOSS68, le Friday 7 September 2007, 18:45, dit :

Depuis kan les USA avai besoin de ce mesuré o Niger pour demontré leur suprematie sur cette planete ? lol B)

Sinon bro, ce n'est pa la guerre entre les differents tribu ki m'attire autant, mais c'est juste que j'ai bcp de doute sur votre nationalisme sachant que vous etes tro attaché a la Somaliland. Je te di et repete vs etes arrivé a un stat que vs ne pouvez pas choisir entre Hargueissa et Djibouti mais c'est inquietant sa !!!
Imagine, pour ce qui est de l'avenir de Djibouti je fai plus confiance a un afar (notre ennemi historique) qu'un british (notre frere). Bro Djibouti souffre so oubliant nos voisins et essayant juste de nous concentré sur Djibouti, c'est apres notre succes qu'on va essayer d'etre des pros somalilandai ou tout autre bordel.
Et depuis, toi tu le crois ? et t'es persuadé que tant qu'on arretera pas avc les tribus on sera jamais developpé.

Le faite que 80% de la richesse du pays revien a pe pres 5% des habitants pour toi c pas un handicape ? le faite qu'on a toujours la mm famille sur le trone, pour toi c pas un probleme ?

Le fait que djibouti se developpe ne te satisfait pas, le fait de parler de tribalisme, de populisme, de racisme ne te gêne pas....allons évoluons un peu et arrêtons un peu avec ces discours populiste, tribaliste et raciste et demandez vous ce que vous pouvez faire pour que Djibouti avance et pas la regresser avec vos discours à deux balles...
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 07 septembre 2007 - 11:47

a wael,

le titre du topic annoncait deja la couleur!

je ne suis pas contre le tribalisme mais a condition qu on apprenne a vivre en harmonie avec nos differences ethniques.
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

absolument fane de LIYA KEBEDE<<>>>>
0

#52 _WAEL (guest)

Groupe :
Invités

Posté 08 septembre 2007 - 12:30

Voir le messageamirouche, le Friday 7 September 2007, 22:47, dit :

a wael,

le titre du topic annoncait deja la couleur!

je ne suis pas contre le tribalisme mais a condition qu on apprenne a vivre en harmonie avec nos differences ethniques.

oui et nous vivons deja en harmonie à djibouti alors pourquoi raviver la haine avec des paroles idotes?
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   XEER Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-juillet 07

Posté 08 septembre 2007 - 12:32

Voir le messagekabriid, le Friday 7 September 2007, 20:16, dit :

Mr Xeer, les djiboutiens ne connaissent pas le clanisme comme vous les somaliens. Mais ils apprennent et vite :D . Reviens dans 5 ans. ce sera pas issa contre afar ou issa contre issaq mais fourlaba contre debné avec allié ayrolasso ou habar awal contre mamassan avec comme allié rer gedi. Il faut du temps pour assimiler tous ces petits jilibs et comment ils se concurencent mutuellement mais il faut pas beaucoup de temps pour dépecer la chamelle maandeq, l'etat, comme les somaliens

waar Kabriid walaahi, je n,ai jamais vu la somalie ou bien la soi-disant somaliland mais je me moque d,exprimer en francais et je suis simplement un djiboutien comme les autres.

Saxiib qabyaaladu waa qudhun laakiin kaftanku waa in u ahaada mid nadif ah oo furaan oo bilaa cuqdad ah.

Dhalinyaro waxaad u dirar galawdan ramadan wanaagsan insha alaah.

Ce message a été modifié par XEER - 08 septembre 2007 - 12:33 .

XOOG INTUU DOONABAA HA YEESHEE XAQAYGU NINKU KU JIROO XAQIIQDII WAAN LEGTAA
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:

Posté 08 septembre 2007 - 01:48

Voir le messageWAEL, le Friday 7 September 2007, 21:30, dit :

oui et nous vivons deja en harmonie à djibouti alors pourquoi raviver la haine avec des paroles idotes?

A little correction:C'est une harmonie hypocrite mon frere,la preuve,check un peux(avec un regard critique)les topics de cette rubrique.

Tu postes un truc sur(cmt developper Djibouti ou cmt faire pk Djibouti soit une scte de consommation)tu n'atteindras po la seconde page...Mais par contre si c'est un topic a caractere tribale(ca ne s'arretera jamais...c comme un rouleau compresseur).
"Avec ces genres de dirigeants,l'Afrique,connaitra des long moments de servitudes et de colonialisme" Le Che.
"si tu continues dans le chemin de(G M'EN FOUS),tu vas te retrouver ds le village de (SI G SAVAIS)"Dis l'heure 2 zouk
"Mon pays, c'est le Canada, ma province, c'est le Quebec, ma langue, c'est la langue francaise, et il n'y a absolument rien d'incompatible dans tout ca."Jean Chretien.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 08 septembre 2007 - 02:42

Voir le messageSlander, le Friday 7 September 2007, 14:55, dit :

Arreh, waar niyahaw, pourquoi tu ne t'exprimes pas simplement ?
Moi je suis issac et Djibouti m'appartient autant que ça t'appartient. Je tiens également à la cause Somalilandaise.Alors qu'est ce que tu fais ? Tu négocies avec moi pour constituer le pays Djibouti ou bien c'est un crime d'être djibouti pro Somaliland et donc tu vas construire Djibouti sans moi ? Faire une raffle des djiboutiens comme moi, les envoyer à hargeisa ?Evites moi tes longs discours à la mords-moi-le-noeud et vas droit au but. Qu'est ce que tu fais avec les djiboutiens comme moi ? Tu leur déclares la guerre ?
Est ce que tu comptes sur moi aussi pour instaurer une nouvelle constitution du pays ou bien tu penses comme beaucoup que Djibouti appartient aux issas uniquement et rien qu'eux ? et Djibouti est une monarchie issa où le roi est le ougas des issas et l'executif IOG ? Que le prochain président de la république de Djibouti sera forcement choisi parmi des Issas ?

Salaam a tous et a toutes

Reponse a Slander

Je reviendrai inshaAllah plus en detail sur ces questions qui te hantent mon cher Slander mais laisse moi te presenter un petit avant-gout.

Pour ce qui concerne les flots de ma plume qui te destabilise, permettez moi de vous rappler que la parole est une marque de distinction propre a l'homme que Le Seigneur des mondes (al-caalamiin) a mis a la disposition de l'homme selon Sa Sagesse(AL-Xikma) comme nous indique sourate Al-RAhman " Il a cree l'homme et lui a enseigne l'art de la rethorique".

L'ecriture constitue le mirroir a travers duquel notre univers prend un sens, c'est une puissance qui permet de recreer le monde avec des signes et des conventions. D'abord pour nommer les choses materielles afin de subjuguer notre environement et de le faire le notre, c'est un aspect essentiel qu' Allah dans sourate Baqara relate de maniere tres eloquente. Adam alayhi salaam fut cree et contrairement aux anges ,Adam fut gratifie par la maitrise de la connaissance des noms de toute chose.

En seconde lieu, la parole est un outil qui permet d'apprehender des realites immaterielles, des concepts qui releve du monde de la metaphysique, par exemple les concepts dont tu t'exaspere de leur comprehension.
La maitrise de ce dernier aspect du langage nous permet d'explorer les concepts politiques, les ideaux de societe et mode d'organisation capable de representer fidelement et consensuellement la societe de maniere honnete.
Karl Marx en etablissant un rapport de causalite entre ces deux aspects de la realite ecrivait dans les premiers chapitres du Capital que l'infrastructure determine la superstructure. Ceci renvoie egalement aux deux realites jumelles de la langue, l'infrastructure c'est la nomination des choses materielles et la superstructure resume les institutions et organisations societales.
Ainsi il est essentiel et primordial de maitriser le langage pour entreprendre les recherches de solutions aux questions de societes comme justement le tribalisme et parvenir a des denouements salutaires.

Je trouves sincerement navrant que tu continues de patauger dans des multitudes de complexes et des emanations psychiques inquietantes. Ta constante reference que tu es un Issack Bin Ahmad demontre un repli pathologique, c'est une impression que tu te rappelles pout te rassurer que tu es Issack. Ceci est tres caracteristiques des membres des petits clans issacks( les laan gaab) car tu dois etre sois un petit Bah Goba ou un Djibril Abokor de Arabsiyo ou de Gabilay car ceux la sont les majoritaires des clans issacks qui ont immigres a Djibouti ( avec d'autres issas bien sur car les issas ne sont tous des autochtones, minimum de lucidite et d'honnetete).Un Reer gadiid ne va jamais brandir le fait qu'il soit issack ni qu'il est habar Awal.
Ce probleme de laan gaab constitue un des problemes intrinseques des issacks, il suffit d'observer la politique qui sevit aux alentours de Saxil, de Waqooyi Galbeed et en partie a Togdheer( les regions en Somaliland essentiellement peuples d'Issack); le cas de Burco (habar Jeclo)et de Berbera(issa-moussa) est tres obvious(claires).

Pour ce qui est ma pensee et mon projet de societe je le devoilerai au moment opportun et au lieu opportun et surtout devant un publique constitue de gens senses matures et surtout pas devant des gens comme toi illustre Slander.

Salamoulaahi alaykoum, que le Tres Misricordieux nous eclaire la Voie
De la part d'un homme aspirant a la VOIE.

PS: Ta methode de demander mon opinion est appele par les anglais bullying du genre " je veux ca et toi vite tu dois me dire ton opinion sinon ........

Ce message a été modifié par Arreh - 08 septembre 2007 - 02:53 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#56 _WAEL (guest)

Groupe :
Invités

Posté 08 septembre 2007 - 01:42

Voir le messageMTL, le Saturday 8 September 2007, 0:48, dit :

A little correction:C'est une harmonie hypocrite mon frere,la preuve,check un peux(avec un regard critique)les topics de cette rubrique.

Tu postes un truc sur(cmt developper Djibouti ou cmt faire pk Djibouti soit une scte de consommation)tu n'atteindras po la seconde page...Mais par contre si c'est un topic a caractere tribale(ca ne s'arretera jamais...c comme un rouleau compresseur).

Tu sais mon frère, ce n 'est pas la faute de la personne qui poste ces topics racistes mais c'est notre faute d'y repondre. Ne pense tu pas que si personne ne vient laisser des commentaires, ces topics seraient morts?

Ainsi je propose à toutes celles et ceux qui ne sont pas RACISTE, POPULISTE, TRIBALISTE d'ignorer tous les topics à caractère TRIBALISTE
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 08 septembre 2007 - 04:44

Voir le messageWAEL, le Saturday 8 September 2007, 10:42, dit :

Tu sais mon frère, ce n 'est pas la faute de la personne qui poste ces topics racistes mais c'est notre faute d'y repondre. Ne pense tu pas que si personne ne vient laisser des commentaires, ces topics seraient morts?

Ainsi je propose à toutes celles et ceux qui ne sont pas RACISTE, POPULISTE, TRIBALISTE d'ignorer tous les topics à caractère TRIBALISTE

Dis moi toi est ce que tu sais comment le Tribalisme est un grand probleme dans notre societé ? et qu'il ce doit d'etre combattu intelligement et avec patience et non pas comme tu le supose lachement ou par manque d'argument en choisisant la fuite de ce probleme tout en esperant qu'avec l'aide de dieu tout ce passera bien. Certes avant ton intervention notre debat n'etai vraiment pas si constructif et nous laisser envisager aucun avenir meilleur concernant le tribalisme mais serieusement sache que moi perso depuis que je m'amuse avc Slander & co j'ai appris enormement des british et mm que en lisant attentivement les reactions de five et arreh j'en ai appris des choses sur les Issas. Le probleme du tribalisme c'est la mm chose que le probleme des religions en occident genre qu'on juge avant de connaitre l'autre, donc vien t'assoir o lieu de fuir.

Sinon dis moi si tu veu qu'on quitte ce post va nous crée un autre truk bcp plus intelligent comme tu le dit que ceci, et qui nous aiderais may be a remettre djib' dans les bon raille a part nous invité a nous rencontré je ne sai ou comme si on avai ke sa a faire.
Toi qui me fai l'eloge d'IOG et sa click veu apres me donner des lecons sur Djib' war t'es un inconscient, dans tes ecrits on peu remarquer un de ses jeunes gens qui ce ressource a travers notre fameux hebdomadaire " LaNation". Je me souvien ke tu nous parlai de bilan war on manque d'eau, d'electricité et la nourriture devien de plus en plus chere alors ke toujours on nous vante des traités ki nous promet un avenir extraordinaire et tu veu ke j'ecoute le Bilan de ce gars dinak ouais.
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   djibguevara Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juin 07

Posté 08 septembre 2007 - 06:03

wan ni salamay walalayal.
waa cajib walahi.

dites les gars j ai du mal a comprendre !! :(
pkoi vous tirez tous sur un gars(slander) qui est de natif djibouti mais qui porte dans son coeur le pays de ses parents.moi aussii j ai foncé sur lui dans un otre topic mais apres avoir bien discuter j ai su ke nous sommes de la mm sauce :en fait je suis ne a djib mais mes parents sont d origines ethiopienne.

le pays de mes papmam s etale de gaga cass( plaine rouge) jiska bur madow(montagne noire) en passant par dixdi gourgour(oued de gourgour). j aime djib mais j aime aussi le pays de mes parents ABYSSINIA. je ne vois pas en koi ce mec a tort d aimer la terre de ses geniteurs. bas les armes alors et vous etes un paquets a lui courir deriere.war isla xishodo uu kala hadha dhinka.war ma gabdha wuxu :blink:
"celui qui croit à ALLAH et au dernier jour,qu'il dit (écrit) des bonnes choses ou qu'il se taise"le prophète MAHOMET(psl)
"nous devons accepter de vivre africain,c'est la seule façon de vivre libre,de vivre digne"THOMAS SANKARA
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:

Posté 08 septembre 2007 - 06:14

Voir le messagedjibguevara, le Saturday 8 September 2007, 15:03, dit :

wan ni salamay walalayal.
waa cajib walahi.

dites les gars j ai du mal a comprendre !! :(
pkoi vous tirez tous sur un gars(slander)

Slander est le souffre douleur de ce bon monde!C'est leur bouc emissaire.
Moi aussi je ss ds son cas(po la peine de m'etaler une otre fois)mais je ss bien accepte moi B)
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   djibguevara Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juin 07

Posté 08 septembre 2007 - 06:36

Voir le messageSlander, le Friday 7 September 2007, 19:18, dit :

Dee kala iga saar dee ?

:lol: :lol: :lol:
dee kalaya naga saara carkeeee hadad rag tihine ood fuuta ledihine
djibuti ha nolato wan ku dhalanay oo xundhurtayada lagu aasay.sland iyo ethio ha noladane dadkayaga ku dhachay. ;)
"celui qui croit à ALLAH et au dernier jour,qu'il dit (écrit) des bonnes choses ou qu'il se taise"le prophète MAHOMET(psl)
"nous devons accepter de vivre africain,c'est la seule façon de vivre libre,de vivre digne"THOMAS SANKARA
0

Partager ce sujet :

• (10 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »