djibnet.com: La Malediction Qui Suit Les Issa Fourlaba - djibnet.com

Aller au contenu

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Malediction Qui Suit Les Issa Fourlaba les patriotes fourlaba Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   djibguevara Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juin 07

Posté 16 août 2007 - 08:18

Voir le messageBarrah Patrol, le Thursday 16 August 2007, 19:49, dit :

Je ne suis pas d’accord avec toi, les indicateurs de l’une des institutions la plus sévère en terme d’investigation micro/macroéconomique démontrent que l’économie de Djibouti est en plein croissance. Ceux qui sont intéresses peuvent visiter ce lien pour des plus amples informations : http://www.imf.org/e...y/DJI/index.htm. Bien sure il aura toujours des gens qui vont préfèrent ignorer les changements positives qui s’opèrent à Djibouti pour des raisons qui sont obscures et qu’ils ne vont jamais citer mais une chose est sûre, si Djibouti comme certains qu’Arreh a bien qualifé s’amusent vraiment à nous faire croire est corrompu, s’enfonce dans un gouffre noire alors qu’ils apportent leur preuve noire sur blanc que Djibouti est belle et bien corrompu jusqu’à l’os et que les gens souffrent par conséquent et qu’ils nous démontrent que IOGros bouffe le pays. La fortune que Maputo avait amassée était belle et bien connu même avec le secret bancaire et si le gros bouffait le pays d’une façon ‘extrême’ tout le monde le saurait. Maintenant la question est de savoir la limite de cet extrême et sur quelle source de revenue celle-ci est imposée. Les revenues de l’état sont comptabilisés et scrutés par le FMI comme l’article nous le démontre et détourner des fonds de la caisse de l’état unilatéralement ne passera pas inaperçue. IOG est quelqu’un qui s’y connait en affaire et je pense que s’il fait des magouilles se sera au nivaux des investisseurs étrangers riches qui en échange de faire des affaires à Djibouti lui verseraient des pots-de-vin et c’est ce qui se fait dans la plupart des pays même dans la plus riche démocratie (sénat américains corrompu par des lobbys), mais de la à piller le coffre comme un vulgaire voleur c’est le sous-estimé.

mon frere barreh tu lis "lanation",tu ecoute"la rtd",et tu vois la "rtd" mais essaie de lire aautre chose apres pour verifier la veracité des infos et ceci pourrait t etre utile mon frere.et puis sache que tes pas le seul.
"celui qui croit à ALLAH et au dernier jour,qu'il dit (écrit) des bonnes choses ou qu'il se taise"le prophète MAHOMET(psl)
"nous devons accepter de vivre africain,c'est la seule façon de vivre libre,de vivre digne"THOMAS SANKARA
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Je_veux_savoir Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 07

Icône du message  Posté 16 août 2007 - 08:22

Voir le messageBarrah Patrol, le Thursday 16 August 2007, 19:49, dit :

Je ne suis pas d’accord avec toi, les indicateurs de l’une des institutions la plus sévère en terme d’investigation micro/macroéconomique démontrent que l’économie de Djibouti est en plein croissance. Ceux qui sont intéresses peuvent visiter ce lien pour des plus amples informations : http://www.imf.org/e...y/DJI/index.htm. Bien sure il aura toujours des gens qui vont préfèrent ignorer les changements positives qui s’opèrent à Djibouti pour des raisons qui sont obscures et qu’ils ne vont jamais citer mais une chose est sûre, si Djibouti comme certains qu’Arreh a bien qualifé s’amusent vraiment à nous faire croire est corrompu, s’enfonce dans un gouffre noire alors qu’ils apportent leur preuve noire sur blanc que Djibouti est belle et bien corrompu jusqu’à l’os et que les gens souffrent par conséquent et qu’ils nous démontrent que IOGros bouffe le pays. La fortune que Maputo avait amassée était belle et bien connu même avec le secret bancaire et si le gros bouffait le pays d’une façon ‘extrême’ tout le monde le saurait. Maintenant la question est de savoir la limite de cet extrême et sur quelle source de revenue celle-ci est imposée. Les revenues de l’état sont comptabilisés et scrutés par le FMI comme l’article nous le démontre et détourner des fonds de la caisse de l’état unilatéralement ne passera pas inaperçue. IOG est quelqu’un qui s’y connait en affaire et je pense que s’il fait des magouilles se sera au nivaux des investisseurs étrangers riches qui en échange de faire des affaires à Djibouti lui verseraient des pots-de-vin et c’est ce qui se fait dans la plupart des pays même dans la plus riche démocratie (sénat américains corrompu par des lobbys), mais de la à piller le coffre comme un vulgaire voleur c’est le sous-estimé.

L'Economie va bien ! Est ce que tu parle de Djibouti ou d'un autre pays ? Le taux d'inflation casse le record du monde avec aucune augmentation de salaire, plutot avec des baisses de salaire avec l'impot de solidarité et l'impot de patriotisme (connerie qui resulte de la guerre et qui est resté). Le taux de chomage des jeunes est très élevé, l'IDH tant vers le zero, il n'y a de classe moyenne. Les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Si tu as la patte graisssée avec la gratuité de l'Electricité, de l'eau, et du logement. Ferme ta gueule. Si non responsables ne réagissent pas c'est parce qu'ils ont presque tous gratuitement et qu'ils ne veulent pas perdre ce privilège de l'electricité du logement et même ils ont des bons d'essence. Djibouti va mal mon vieux je ne pense pas que tes indicateur sont viable parce que je vie la réalité.

Ce message a été modifié par Je_veux_savoir - 16 août 2007 - 08:26 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 16 août 2007 - 08:53

Dit moi Ya combien de sous clans ISSA ? et que veux tu voir par maudit ? quand t'a pas assez de couilles pour te faire entendre est ce que sa ve dire que t'es maudits ?

Sinon pour ton histoire concernant djibouti je peux t'assurer que mm les personne ki profite de tou ce ki est gratuit o bled ne parle pas comme le fai Barrah petrol, eux savent tres bien ce qui c passe o pays et ce dise juste qu'ils ont pa le choix d'accepter la chance qu'ils ont et qu'il est possible que du jour o lendemain ils soient remplacer par un autre raté.
Il me parle de rapport, il est fou ce gars di moi horta c'est qui qui finance tou les regimes dictatorial en Afrique ? et bien sache que ce le FMI et la Banque mondial avec tous les prets inutile qu'ils donnent n'importe comment. Donc o lieu de lire des rapports qui ont ete etabli avec le consentement des Finances et de Djibouti et surtout de la Presidence va juste voir comment on vi a djibouti et le nombre de $$$ qui rentre chaque année o Tresor national.
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 07

Posté 16 août 2007 - 09:23

Alors si comme vous dites Djibouti est pourrie et corrompu pourquoi il n’y a pas de révoltes contre le gouvernement, pourquoi les gens ne manifestent pas leur mécontentement dans les rues pour demander plus d’équité et de transparence? Les gens ont-il tellement peur de IOG qu’ils n’osent même pas prononcer un seul mot à l’endroit du gouvernement même avec la présente de plusieurs pays internationaux sur le sol Djiboutien ? Il y a quelque chose qui ne cloche pas dans votre histoire.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 16 août 2007 - 09:25

Faut toujours faire tres attention a l'eau qui dort ;)
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   kabriid Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-mai 07

Posté 16 août 2007 - 10:46

la tribalocratie se termine: c'est un régime insensé. djibouti aux djiboutiens
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   sourcil Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-septembre 06

Posté 16 août 2007 - 11:12

Voir le messageJe_veux_savoir, le Wednesday 15 August 2007, 17:39, dit :

Les Hommes Issa Fourlaba sont connu pour leur patriotisme. Mais hélas, les vrais hommes ne sont plus dans le gouvernement. On pleurent Mahamoud Harbi, Mohamed Djama Elabé,.... Les vrai hommes Fourlaba qui ont fait de Djibouti la terre de justice, et un pays en voie de devellopement. Helas nous sommes de plus en plus rare dans l'Etat et ceux qui y sont ont des probleme pour notre patriotisme et nos front parler.

Inchallah, ils auront cette malédiction jusqu'à l'éternité...
Amin.
J'aime pas le tribalisme mais quand quelqu'un pète ça, on voit bien les mal aimés du Seigneur!!!!
Ma souffrance sera égale à la tienne, ni plus, ni moins.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 07

Posté 17 août 2007 - 12:27

Voir le messagedjibguevara, le Thursday 16 August 2007, 11:18, dit :

mon frere barreh tu lis "lanation",tu ecoute"la rtd",et tu vois la "rtd" mais essaie de lire aautre chose apres pour verifier la veracité des infos et ceci pourrait t etre utile mon frere.et puis sache que tes pas le seul.

Djibguevara, l’article de Mohamed Daoud Chehem dont tu nous a donné le lien n’a pas de sens. Regarde ce qu’il dit : <<..IOG a continué à détruire les institutions républicaines telles que la police, l'armée et la gendarmerie qui était un corps respecté par toute la population, pour créer sa propre garde républicaine qui a juré sur le livre du Coran de défendre sa personne et non les institutions du pays…Tous les fonctionnaires, employés, militaires, policiers et gendarmes verront leurs pensions diminuer de moitié.>>
Je ne suis pas un fan du gros mais je suis un fan du ‘common sense’ et l’article fait des allégations qui sont des fois dérisoires. IOG ne serait pas au pouvoir s’il n’était pas soutenant par les militaires qui sont de son clan et Mr Chehem nous dit qu’il va couper leur pension. Cela n’a pas de sens. Et dire qu’une garde républicaine peut protéger IOG contre une furie de l’armée est complément ridicule.
Pour ce qui est des Fourlaba, ils sont le seul clan qui peut détrôner les Mamasan et IOG le sait, c’est pourquoi il construit leur district à coup de gros Project et aussi longtemps qu’il continuera ainsi, il coupera l’herbe sous les pieds des leaders Fourlaba. En Afrique, aucun gouvernement ne peut survire s’il n’a pas le consentement et l’appui de l’armée et il faudra que les Fourlaba se soucient de ça au lieu d’une soi-disant malédiction qui n’est qu’un mythe.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 17 août 2007 - 06:07

Voir le messageJe_veux_savoir, le Thursday 16 August 2007, 17:45, dit :

Je m'attendais déja qu'un recruté par xxxxxxxxxxx fasse une réponse raisonnable cherchant à contourné le sujet. La vérite ne tue mais blesse. Et si le constat t'a blesse parce que tu a agit on ne faissant que ton travail qui consiste d'orienté les sujets qui touche vers des débats stérile. Sache que tu t'es seulement ridiculisé en publique. Abdullahi binou Saba te resemble comme deux goute d'eau. Le clan issa le clan issa de quel clan tu parle ignorant qui est payé pour trompé les intelos. Les vrais hommes qui savaient dire un chat c'est un chat ne sont plus majoritairement de ce monde. Qui écoute actuellement les 12 représentants du clan ? . Je te conseillerai de refflechir deux fois avant de repondre à mes sujets. Et si tu as refflechie deux fois et que tu as écrit ça, sache que j'ai pitié de toi Arreteh. Des hommes comme toi ont destabilisé notre clan à moins que tes connaissanes sur le clan issa soit limités ou que tu ne l'es même pas. Nous sommes dans une mauvaise situation que ça te plait ou non je suis un issa fourlaba je ne aucune relation avec DAF autre opposition. D'ailleurs les opposant ne sont majoritaire que les debrits de l'Etat qui retournent à l'Etat desqu'on leur montre une tranche de pain.

Tu parle d'un sujet qui touche? merite-tu que l'on qualifie de debat constructif et instructif ta petite phrase savament dose qui sous couvert de recherche d'homme politique d'un clan particulier n'est en realite qu'une variante mutante d'une bacterie. Il est bien connu que de nos jours certaines bacteries alterent leurs propre ADN afin de contourner les antibiotiques developpes contre elles. Ainsi avec un modus operandi similaire de ces bacteries, il est palpable que votre instant d'egarement etait destine a provoquer une flambee de chamaillades parmi les jeunes issas qui interviennent comme tout autre jeunes djiboutiens.
Le publique est temoin de celui d'entre nous qui veux propager de la NAMIMA ( mot arabe signifiant colportage destine a monter deux individus l'un contre l'autre) et celui qui ne cherche que le compromis, l'amour et surtout justice entre les hommes. Je n'ai nullement chercher a contourner un quelconque sujet et j'ai juste rappele quelques verites parmi tant d'autre et c'est justement une telle attitude de la part d'un intervenant que ton pauvre esprit malefique n'a surtout pas prevu.

Yaakhi waad la wayday mais laisse moi te rapppeler mon poete prefere Ibrahim Gadhleh( un issack rahimouhoulaahu):

Maan fayoow ha ceebayn
Ha marmarin waxaan jirin
Hana noqon masiba iyo
Mid makhluuqa kala dila
[/color]

traduction

N'entame jamais un esprit sain
Avec des choses inexistantes
Et ne soit point un porte malheur
Qui seme la zizanie
entre les hommes
Enfin je reserverrai quelques repliques a l'autre Khaayin Five ou Shan en somali auteur de ces lignes suivantes

"à lire tes propos,force est de constater que tu es prisonnier du passé glorieux des issa.
De nos jours, la vertu et la sagesse qui ont guidé cette commauté dans le passé ont laissé la place à l'immoralité, la corruption, la course effrenée au pouvoir et à l'argent facile à l'instar des autres communautés. il serait naif de penser que les Issa ne pourront jamais se dechirer et s'entretuer comme les hawiyeh parceque ils sont tenus à une tradition ou un xeer intangible. d'ailleurs, l'incapacité à elire un nouveau ougass est bien une illustration de cette situation.
l'exploitation du tribalisme et de la division entre les ethnies ou à l'interieur d'un meme ethnie à des fins politiques, donnent le meme resultat , la destruction. que Dieu nous preserve.
autrement le pays Issa dont tu parles n'existe que dans ta tete.
tu pourrais dire espace vital des issa mais pas d'un pays issa car ça n'a pas de sens."( Five)

Je ne suis pas aussi naive et revasseur que tu le pense la il s'agit d'une certaine legerete de ta part. La sagesse n'est pas un vestige d'un passe laisser dans les oubliettes de l'histoire, elle se transmet, elle s'aquiert et elle est une lumiere que seul peut contenir l'intellect d'une categorie d'homme integre, cette race d'homme peut etre rencontre parmi nos contemporains et dans toutes les ethnies somalis et la sagesse n'est pas l'apanage propre des issas.

Mon cher ami 5 ( numero cinq) t'a vraiment tres mal percu mon message, faudrait-il que je te rappelle que j'ai pourtant bien precise qu'il ya une nette dichotomie entre les belettes engraisses coupables de pires injustices contre l'ensemble de la population a Djibouti plus particulierement contre certaines communautes et l'entite Issa. Concerant Djibouti il est inutile que je repetes que je me suis toujours insurges et condamnes car tout autre reaction est complice donc criminelle.
Comme tu insinue de facon quasi messanique qu'il est naif de penser que les issas ne vont ps se battre, laisse te rememorer le denouement obtenu lors de la crise du ramadan 2000 ( Yacin yabeh allaha u naxariisto). La mediation d'homme issa tout clan confondu sous l'egide d'un certain Hassan bouraleh du sous clan walaladon et de Idriss harbi, ainsi les effets escomptes par les prophetes de malheur ont ete coupe tout court.

L'emergence de la republique de Djibouti dans l'arene des nations a certes declenche des luttes naturelles de la part de beaucoup de rapaces parmi les issas mais jusu'a present rien de serieux s'est developes entre les issas. C'est pourquoi il serait grand temps que les intellectuels issas parviennent a interpreter et trouver des solutions modernes. Les necessites auquelles le Xeer a apporte des reponse sans equivoques et qui a surtout preserve l'unite politique des issas dans leur aires d'habitation traditionnelles et legitimes( merci pour ta precison comme meme mais sache que tout de meme ma reference au pays issa etait allegorique donc comme tu nous a montre que tu ne comprends que les sens directes j'espere que ma nouvelle formulation te conviendra mon cher Five) sont toujours la et plus que jamais criantes.

Aujourdhui on temoigne que le facteur tribal est plus que jamais mobilisateur, le exemples de l'avenement d'intellectuels dans le cercle decisonnelles des ethnies ne manquent surtout pas. A titre d'illustration les Issacks sont tres occupes ils ont un letmotif qui catalyse leur energie, c'est realiser un pays qui s'appele Somaliland.
Et dans cette nouvelle dynamique les gadaboursis sont tres en avance, il suffirait de se referer a la reunion tenu il y'a quelques annees au Canada par des intellectuels gada venus des quatres coins du monde, l'idee central etait de definir les orientations strategiques a prendre dans cette nouvelle donne politique regional.

Cependant jusqu'a present il n'ya pas eu l'emergence d'une telle dynamique parmi les issas, Djibouti est un des mal qui a atteint ce peuple. On observe plutot des elans regionales comme en Ethiopie ou on observe un dynamisme ou en Somaliland ou il y'a un semblant de reveil politique. Mais ces efforts n'auront aucune portee reelle sans une base intellectuelle qui se penchent sur les grandes questions geopolitiques des Issas.
A l'instar des autres somalis, pour l'intreret de tout le monde il serait necessaire d'entreprendre de grand chantier de reformes et de reinterpretations du Xeer pour repondre aux grandes questions de notre epoque.
Un exemple de reforme s'inscrirait dans le mode d'election de l'ougass, attendre les methodes divinatoires de la legende? Quelles attitudes adopte en face des chancellements de la soi-disante politique des belettes engraisses de Djibouti?
Il ne faut surtout pas voir ce besoin de reforme et d'actions des intellectuelles comme un appel a un quelconque agenda a l'encontre de nos autres freres somalis ou Afars. Il s'agit pour les issas de realiser leur propre Renaissance a l'instar des Gadas et Issacks, cette renaissance qui doit apporter un souffle de vie que doivent insuffler les jeunes intellectuels, une Renaissance O combien vital et salutaire pour tout le monde. Ceci permettra de projeter sur l'arene politique d'hommes et de femmes justes qui devront s'emparer du flambeau transmit de generation en generation et qui constitueront a leurs tours les Sages des temps modernes.

Salaama

PS il faut prendre garde aux accusations non fondes et les colportages des mediseurs inveteres (NAMIIM)

Ce message a été modifié par Arreh - 17 août 2007 - 06:14 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   atwoi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-février 06

Posté 17 août 2007 - 11:46

Voir le messageArreh, le Friday 17 August 2007, 3:07, dit :

Aujourdhui on temoigne que le facteur tribal est plus que jamais mobilisateur, le exemples de l'avenement d'intellectuels dans le cercle decisonnelles des ethnies ne manquent surtout pas.

les Issacks ... ont un letmotif qui catalyse leur energie, c'est realiser un pays qui s'appele Somaliland. ... les gadaboursis sont tres en avance ... C'est pourquoi il serait grand temps que les intellectuels issas parviennent a interpreter et trouver des solutions modernes.

Pourquoi gaspiller son temps et son énergie sur des choses aussi futiles qu'est le tribalisme du peuple Somali ? :blink: :blink:
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 07

Posté 17 août 2007 - 08:21

Je voudrais d’abord félicité Arreh pour son exposé très bien illustré qui est une rareté dans ce forum. Pour ce qui est du tribalisme, il ne faut pas confondre les gens qui l’utilisent comme référence et les gens qui l’usurpent. Certes le tribalisme est archaïque et un politicien chevronné va l’utiliser pour diviser et conquérir mais il sert aussi de repère et de support et essayer de l’éradiquer parce que quelques sous-clans sont en train de foutre la merde en somali serait une chose difficile. Contrairement à ce que certains pensent, le tribalisme fait partie de la religion et nous vient certes de nos ancêtres Arabes. Le prophète était protégé par son clan, avant lui les autres prophètes appartenaient à des clans, Dieu cite dans le saint coran que le tribalisme doit être utilisé simplement comme référence et maintenant qu’on voit des musulmans tuer sans remords d’autres musulmans en Irak et qu’aucun Cheick ou Oulama dans le monde musulman ne condamne ces actes barbares pour des raisons politiques on peut se demander si la religion qui a toujours rivalisé avec le tribalisme en termes de repère et support n’est pas en train de faillir. En ce temps modern, il n’est plus question de territoires à conquérir et les guerres de sous-clans qui ont englouti la Somali étaient plutôt reliées au contrôle de la drogue (khat) qu’à des rancunes tribales. Dans le passé, les différents clans Somalis se sont toujours respectés et des mariages se faisaient souvent pour resserrer ce respect mutuel et les liens d’amitiés mais des nos jours, avec ce monde qui change rapidement et ces politiciens avides de pouvoir et de dollar$, il faudra que les clans se concertent plus pour ne pas devenir simplement des marionnettes assignées aux propagandes politiques.

Ce message a été modifié par Barrah Patrol - 17 août 2007 - 08:51 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   five Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 07

Posté 17 août 2007 - 08:36

"à lire tes propos,force est de constater que tu es prisonnier du passé glorieux des issa.
De nos jours, la vertu et la sagesse qui ont guidé cette commauté dans le passé ont laissé la place à l'immoralité, la corruption, la course effrenée au pouvoir et à l'argent facile à l'instar des autres communautés. il serait naif de penser que les Issa ne pourront jamais se dechirer et s'entretuer comme les hawiyeh parceque ils sont tenus à une tradition ou un xeer intangible. d'ailleurs, l'incapacité à elire un nouveau ougass est bien une illustration de cette situation.
l'exploitation du tribalisme et de la division entre les ethnies ou à l'interieur d'un meme ethnie à des fins politiques, donnent le meme resultat , la destruction. que Dieu nous preserve.
autrement le pays Issa dont tu parles n'existe que dans ta tete.
tu pourrais dire espace vital des issa mais pas d'un pays issa car ça n'a pas de sens."( Five)

Je ne suis pas aussi naive et revasseur que tu le pense la il s'agit d'une certaine legerete de ta part. La sagesse n'est pas un vestige d'un passe laisser dans les oubliettes de l'histoire, elle se transmet, elle s'aquiert et elle est une lumiere que seul peut contenir l'intellect d'une categorie d'homme integre, cette race d'homme peut etre rencontre parmi nos contemporains et dans toutes les ethnies somalis et la sagesse n'est pas l'apanage propre des issas.

Mon cher ami 5 ( numero cinq) t'a vraiment tres mal percu mon message, faudrait-il que je te rappelle que j'ai pourtant bien precise qu'il ya une nette dichotomie entre les belettes engraisses coupables de pires injustices contre l'ensemble de la population a Djibouti plus particulierement contre certaines communautes et l'entite Issa. Concerant Djibouti il est inutile que je repetes que je me suis toujours insurges et condamnes car tout autre reaction est complice donc criminelle.
Comme tu insinue de facon quasi messanique qu'il est naif de penser que les issas ne vont ps se battre, laisse te rememorer le denouement obtenu lors de la crise du ramadan 2000 ( Yacin yabeh allaha u naxariisto). La mediation d'homme issa tout clan confondu sous l'egide d'un certain Hassan bouraleh du sous clan walaladon et de Idriss harbi, ainsi les effets escomptes par les prophetes de malheur ont ete coupe tout court.

L'emergence de la republique de Djibouti dans l'arene des nations a certes declenche des luttes naturelles de la part de beaucoup de rapaces parmi les issas mais jusu'a present rien de serieux s'est developes entre les issas. C'est pourquoi il serait grand temps que les intellectuels issas parviennent a interpreter et trouver des solutions modernes. Les necessites auquelles le Xeer a apporte des reponse sans equivoques et qui a surtout preserve l'unite politique des issas dans leur aires d'habitation traditionnelles et legitimes( merci pour ta precison comme meme mais sache que tout de meme ma reference au pays issa etait allegorique donc comme tu nous a montre que tu ne comprends que les sens directes j'espere que ma nouvelle formulation te conviendra mon cher Five) sont toujours la et plus que jamais criantes.

Aujourdhui on temoigne que le facteur tribal est plus que jamais mobilisateur, le exemples de l'avenement d'intellectuels dans le cercle decisonnelles des ethnies ne manquent surtout pas. A titre d'illustration les Issacks sont tres occupes ils ont un letmotif qui catalyse leur energie, c'est realiser un pays qui s'appele Somaliland.
Et dans cette nouvelle dynamique les gadaboursis sont tres en avance, il suffirait de se referer a la reunion tenu il y'a quelques annees au Canada par des intellectuels gada venus des quatres coins du monde, l'idee central etait de definir les orientations strategiques a prendre dans cette nouvelle donne politique regional.

Cependant jusqu'a present il n'ya pas eu l'emergence d'une telle dynamique parmi les issas, Djibouti est un des mal qui a atteint ce peuple. On observe plutot des elans regionales comme en Ethiopie ou on observe un dynamisme ou en Somaliland ou il y'a un semblant de reveil politique. Mais ces efforts n'auront aucune portee reelle sans une base intellectuelle qui se penchent sur les grandes questions geopolitiques des Issas.
A l'instar des autres somalis, pour l'intreret de tout le monde il serait necessaire d'entreprendre de grand chantier de reformes et de reinterpretations du Xeer pour repondre aux grandes questions de notre epoque.
Un exemple de reforme s'inscrirait dans le mode d'election de l'ougass, attendre les methodes divinatoires de la legende? Quelles attitudes adopte en face des chancellements de la soi-disante politique des belettes engraisses de Djibouti?
Il ne faut surtout pas voir ce besoin de reforme et d'actions des intellectuelles comme un appel a un quelconque agenda a l'encontre de nos autres freres somalis ou Afars. Il s'agit pour les issas de realiser leur propre Renaissance a l'instar des Gadas et Issacks, cette renaissance qui doit apporter un souffle de vie que doivent insuffler les jeunes intellectuels, une Renaissance O combien vital et salutaire pour tout le monde. Ceci permettra de projeter sur l'arene politique d'hommes et de femmes justes qui devront s'emparer du flambeau transmit de generation en generation et qui constitueront a leurs tours les Sages des temps modernes.

Salaama

PS il faut prendre garde aux accusations non fondes et les colportages des mediseurs inveteres (NAMIIM)
[/quote]

premierement Personne n'est dupe pour croire que le conflit qui a opposé le defunt YYG à IOG en 2000, a été reglé par l'intervension d'un comité des sages Issas.IOG a remporté assez rapidement la bataille et a fait prisonnier de son principal belligerant. et on connait la suite de l'histoire. faire croire que le sort qui a été reservé au vaincu a été uen decision des sages Issas, est une insulte à l'intelligence. est-ce une manoeuvre pour deplacer la responsable????
certes IOG a utilisé ses vallets fourlabeh pour calmer les esprits. mais ils sont loin d'etre des sages.

secondo, il me semble que vous ayez de connaissance à l'Islam, quelles sont les raisons qui poussent à faire usage du trabalisme pour creer un dynamisme plutot que l'Islam. Sachant que l'Islam nous deconseille le tribalisme. recherches-tu dynamisme islamo-tribaliste type somalien?

Ce message a été modifié par five - 17 août 2007 - 08:40 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Hanad Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
06-octobre 05

Posté 18 août 2007 - 05:59

salut je veux savoir ....laisser moi te dire que ces grands hommes de bravoure ke tu situe ici on fais leurs parts pour le bien de sa patrie et de son peuple beaucoup contribuer a ca et ont laisser une grande histoire derriere eux et leurs memoire seras grave a jamais ...et n'oublions pas ke dieu aiment chaque personne avec une ame sainte devoue et le prefere trop jeune pour plus voir les peches (fusuuq) ki se passe sur dans le monde....surtout arreter de classifier les gens par ethinie . tu es faible mon frere et je sais tu es pas un holleh ...arrete de te faire passer et de insinuer des choses sur ses grands hommes ke paie sois avec eux et leurs ames (amiin) c'est un conseil d un citoyen djib et compter au development faut commence par toi il te faut un developpement personnel de soie... et pour developper ca viens pas avec comme un petit bagette magique comme dans les contes des fes ..il faut beaucoup des actions et d idees concrets pour s engager ....j'espere un bon destin tout particulièrement aux citoyens djibs et une bonne governance de l etat (Amiin)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 18 août 2007 - 10:22

Voir le messageBarrah Patrol, le Thursday 16 August 2007, 18:23, dit :

Alors si comme vous dites Djibouti est pourrie et corrompu pourquoi il n’y a pas de révoltes contre le gouvernement, pourquoi les gens ne manifestent pas leur mécontentement dans les rues pour demander plus d’équité et de transparence? Les gens ont-il tellement peur de IOG qu’ils n’osent même pas prononcer un seul mot à l’endroit du gouvernement même avec la présente de plusieurs pays internationaux sur le sol Djiboutien ? Il y a quelque chose qui ne cloche pas dans votre histoire.

ça te dit quelque chose le rapport de force? C'est une notion qui existe dans ton vocabulaire ou elle t'es totalement étrangère?
Pas d'électricité, inflation sans précédent, opposition baillônnée, élections truquées, villes sales et insalubres.... à part ça tout va très bien madame la marquise.
Pourquoi les gens ne manifestaient pas en URSS?

Voir le messageBarrah Patrol, le Thursday 16 August 2007, 18:23, dit :

même avec la présente de plusieurs pays internationaux sur le sol Djiboutien ? Il y a quelque chose qui ne cloche pas dans votre histoire.

Ah ouais tu crois que les forces étrangères sont là pour installer la démocratie? Que les puissances occidentales sont là pour les beaux yeux des djib? tu dors debout , mon vieux.

En plus t'es même pas cohérent puisque tu t'offusquais que la France n'aide pas assez le pays, tu en faisais même la principale responsable du sous-dévellopement et maintenant tu comptes sur elle et d'autre pour défendre la population djib contre le régime.

Voir le messagesourcil, le Thursday 16 August 2007, 20:12, dit :

Amin.

toi ta malédiction éternelle c'est la bêtise. malheureusement ça se soigne pas
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Je_veux_savoir Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 07

Icône du message  Posté 18 août 2007 - 07:37

Voir le messagesourcil, le Thursday 16 August 2007, 23:12, dit :

Amin.
J'aime pas le tribalisme mais quand quelqu'un pète ça, on voit bien les mal aimés du Seigneur!!!!

Tu n'aime pas ça parce tu n'es pas sur ta terre d'origine. Et tu es ou tu profite d'une position que ceux qui avaient droit sont au chômage ou dans une situation inférieur. Regarle toi ce n'est que pour une courte durée. Que tu l'aime ou que tu l'aime pas tu es ce que tu es. Le sang qui sur le visage de ta photo montre ce que tu es et d'ou tu viens. Que Allah aie pitié de toi et te lave tous ce que tu porte sur ton visage et ton coeur. Pour te donner une idée de ce qu'on parle. Nous les issa nous ne cachons rien dans nos ventre. Desque nous avons mal on le dis. Sauf que actuellement nous traversons une période de méentende. Jamais une guerre n'aura lieu entre nous les issas. Lorsque la douleur fera très très mal sache que nous irons sous l'arbre et que nous reglerons nos différents sous l'arbre. On n'a jamais repondu le mal par le mal puis que contrairement aux autres nous avons nous les issa un code propre à nous et c'est le xeer issa. :P
0

Partager ce sujet :

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »