djibnet.com: Invasion De Djibouti - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Invasion De Djibouti Mythe et Money Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   houda Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-octobre 03

Posté 10 août 2007 - 12:53

Voir le messagevutzy, le Friday 10 August 2007, 8:09, dit :

Bonjour

l'invasion ou l'anéantissement de djibouti est il envisageable dans un futur plus ou moins proche ?
finalement quand je lis vos posts je pense que oui, d'une part parce qu'il ne sort aucune volonté de réformer cette république, d'autre part parce que les luttes de clans ont l'air à vos yeux plus importantes que la survie même du pays.

pourquoi la France n'aurait pas plus investit dans l'économie du pays ?
décoloniser un pays ce n'est pas d'une manière détournée, réinvestir et s'implanter encore plus qu'avant, l'indépendance c'est la liberté d'entreprendre d'agir, or à mon sens les chefs politiques de djibouti n'ont fait que s'en mettre plein les poches du loyer que verse l'état français pour y avoir implanté ses bases militaires.
d'ailleurs je trouve que le versement de 70M€ est suffisant pour une polpulation si faible, et la concentration géographique de djibouti.

Pourquoi toujours se tourner vers l'arrière, la colonisation c'est terminée depuis 30 ans c'est court c'est vrai mais ne cessant d'imputer les malheurs du pays à l'endroit du méchant colonisateur on fait du surplace.
je vous rappelle que tous les blancs ne sont pas forcément des méchants, ne sont pas non plus tous gentils.
ce que je vois c'est qu'en trente ans la ville est en ruine, les routes ne sont pas entretenus, il ne se passe rien....

que Dubai ou les saoudi investissent dans le pays est une bonne chose mais attention au retour de bâton. ce ne sont pas des régimes démocratiques.
finalement un jour la France en aura peut etre assez de payer un loyer exhorbitant, ete de se faire constamment cracher à la face, elle se trouvera peut etre une autre base dans l'océan indien et là on verra bien si les espoirs nés de l'indépendance se réaliseront, ou alors Djibouti tombera sous le joug d'une monarchie dure ...

ou elle s'évanouira dans la poussiere du ramsin

Djibouti est devenu que ruine. Les routes sont en mauvais état, pas d eau courante ni élétricité. L hopital peltier est la loge favori pr les chats. Chats et patients cohabitent.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 10 août 2007 - 01:23

Pourquoi voudriez vs que les français se préoccupent de Djibouti quand une bonne partie des gens sur ce forum ont choisi de vivre en occident sans se préoccuper de Djibouti?
enfin ,je me comprends..

Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 10 août 2007 - 02:14

Voir le messagedjibguevara, le Thursday 9 August 2007, 20:03, dit :

si on pouvait manipuler la machine du temps,je nous renvoirais 2 siecles en arrière rien ke pour changer de colonisateur!!!!!!!!

moi ,ce serait pour ne pas être colonisé,à moins que tu ne trouves des cotés positifs à la colonisation....?

Ce message a été modifié par DOMI2 - 10 août 2007 - 02:15 .

enfin ,je me comprends..

Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   le_patriote86 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-novembre 05

Posté 10 août 2007 - 02:24

Voir le messageBarrah Patrol, le Thursday 9 August 2007, 14:28, dit :

Je dirais l’opposé, le tribalisme ne peut empêcher une invasion mais il peut la freiner ou même la contrecarrer. Si les Amhara qui ne représentent que 20% de la population et qui ont toujours gouverné l’Ethiopie de force décident d’envahir Djibouti, ils devront combattre aussi une rébellion qui pourrait leur venir des Dirr, des Ogaden et même des Oromos si les Somali les convainquent de s’associer à eux ce qui serait chose facile parce que ces derniers ont tjrs eu une rivalité avec les Amhara. Ces associations pourraient créer une force d’homme qui pourrait représenter plus de 40% de la population ce qui mettrait en déroute toute tentative Amhara. Du coté de la Somali, il est vrai que Siaad Barré a mainte fois voulu annexé Djibouti pour la cause de la grande Somalie mais il n’a jamais tenté une invasion comme il l’a fait en Ethiopie pour le Oganden n’en pas parce qu’il avait peur des Français mais parce que le Issa Madoobe Dir ne voulait pas se joindre à la grande Somalie. Les Oganden étant pour la cause, alors il a envahi l’Ethiopie sachant pleinement que les Russie plus puissant que la France allait la supporter.
La France possède une force dissuasion et non de contre-attaque à Djibouti et contrairement à ce que l’on croit, si Djibouti est envahi ce ne sera pas la France qui va mettre ses homme en première ligne mais plutôt Djibouti. Dire que des Français qui n’ont pas voulu défendre leur propre pays contre une invasion allemande vont mourir pour un pays africain qu’ils ont colonisé et considéré inferieur relève du mythe.

Barrah je te rapelle que les Amharas ne sont plus les gouverneurs depuis la chute de Mengistu ..ce sont + tot les Tigrés de meles Zenawi. Quant a une eventuelle association des somalis avec les ogaden c 'est bien possible mais parler d'un terrain d'entente entre les somalis avec les ONEG( c'est le front oromo qui lutte pour obtenir sa propre territoire) il me semble difficile. Encore les ONEG sont soutenus par une minorité des Oromos qui font + de 50% de la population totale!!
revenant encore a l'alliance somali-somali... ce qui s'est passé recemment lorsque les troupes ethiopiennes ont pris Mogadisho sous leur controle explique tout.
'Ce n'est pas parce qu'une chose est bonne que nous la desirons, mais c'est parce que nous la desirons que nous la jugeons bonne' spinoza
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 10 août 2007 - 08:07

Voir le messageBarrah Patrol, le Thursday 9 August 2007, 23:07, dit :

C’est vrai qu’il incombe aux Djiboutiens de participer au développement du pays mais la France en tant qu’ex-colonisateur et pays du G8 aurait du aider Djibouti plus, après tout, de nombreux Djiboutiens sont mort pour la libération de la France. L’aide qu’elle fournie disant environ 70millions/année n’est rien comparé à son PIB qui est d’environ 2000 milliard, en terme de pourcentage cela revient à (70millon/2000 000 million) = 0,0035% de son PIB. Même si elle donnait 500million à reviendrait à 0,025% de son PIB et pour un pays comme Djibouti qui ne possède pas de ressources naturelles comme les autres pays francophones et situe dans une région instable dont les investisseurs ont peur d’investir, elle aurait du prendre le leadership en terme d’investissements et rassurer les autres investisseurs pour qu’ils investissent à Djibouti et améliorer la vie de son peuple ‘ami’. Ce qui est encore plus étonnant c’est de voir des Légionnaires rembourrer et colmater des vielles cantines dans les brousses parce qu’ils non rien à faire maintenant que les GIs Américains avec l’armée de Djiboutienne font les patrouilles frontalières ensemble dans le programme de lutte anti-terroristes. Au lieu de participer au développement qui se fait dans le pays, la France préfère réparer ces vielles écoles et ferme les yeux complètement comme si de rien n’était, pour elle apparemment Djibouti ne va jamais changer.

Dis moi la france a colonizé combien de pays ? et pkoi doit-elle favorize Djibouti par rapport aux otre pays ?
warya la france a deja bcp de probleme avec les francais de france donc utilisant le peu k on a imika et comme le di notre ami 70 million$ c'est deja assez pour nous, c' mm plus que nous. Oubliant la France et son G8 !!
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 07

Posté 10 août 2007 - 08:39

Voir le messagevutzy, le Friday 10 August 2007, 2:09, dit :

finalement un jour la France en aura peut etre assez de payer un loyer exhorbitant, ete de se faire constamment cracher à la face, elle se trouvera peut etre une autre base dans l'océan indien et là on verra bien si les espoirs nés de l'indépendance se réaliseront, ou alors Djibouti tombera sous le joug d'une monarchie dure ...
ou elle s'évanouira dans la poussiere du ramsin

La France ne va jamais partir de Djibouti et maintenant que les Américains sont venus c’est sera vu comme une honte en France de se faire chasser d’une ex-colonie situé sur le point le plus stratégique pour l’Europe. Djibouti s’est toujours contenter des miettes quelques francs que la France lui accordait depuis longtemps parce que cela représentait une portion important du budget national mais maintenant que la population local a gouté au Dollar$, il sera de plus en plus difficile à la France de maintenir son statuquo de colonisateur radin. De plus, ce n’est que récemment qu’elle a décidé de payer un peu plus parce que le gouvernement Américains à payer gros pour une base 10 fois plus petite qu’une base française. La France n’a jamais eu une influence dans cette région Arabo-Anglais et son point de repère reste et restera Djibouti qu’elle a besoin pour son image et prestige, alors je dis qu’elle doit payer plus pour avoir ce privilège car Djibouti devient de plus en plus importante avec la montée en puissance de la Chine manufacturière et le trafic sur la mer rouge qui va encore augmenter. Djibouti doit être stupide et gouvernée non pas par des gens comme Ismaïl Obese et Gros (parce qu’il a fait bouger des choses même pour un poids lourd) mais par des gens pro-français pour ne pas profiter de cette opportunité créée par la mondialisation, la guerre contre le terrorisme ou le NEPAD. Il faut secouer un peu ces pays devenu riche sur le dos des pauvres pour qu’ils paient non pas le 0.7% qu’ils ont promis de payer d’après l’ONU pour aider les pays pauvre mais au moins 0.025% et Djibouti est bien placé pour cela.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   lacAssal Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 07

Posté 11 août 2007 - 12:06

les accords de cooperation entre djibouti et france etaient benefique pour le 2 parties , djibouti beneficiant de la force dissuadant des francais et la france beneficiant d'un point strategique et logistique presque gratuit.
mais la situation geopolitique a evolué depuis et les accords sont plus benefique pour la france que pour djibouti
quel est l'impact des entrainement francaises sur l'environnement et l'ecologie des lieux ?
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 07

Posté 11 août 2007 - 06:40

Voir le messagelacAssal, le Saturday 11 August 2007, 3:06, dit :

les accords de cooperation entre djibouti et france etaient benefique pour le 2 parties , djibouti beneficiant de la force dissuadant des francais et la france beneficiant d'un point strategique et logistique presque gratuit.
mais la situation geopolitique a evolué depuis et les accords sont plus benefique pour la france que pour djibouti
quel est l'impact des entrainement francaises sur l'environnement et l'ecologie des lieux ?

Ces entrainements auront un impact négatif sur l’environnement car les munitions utilisées peuvent contenir des produits chimiques ou radioactive mais comme Djibouti n’a pas d’experts en la matière et les ressources nécessaires pour évaluer les conséquences à long terme de ces déchets sur la faune et les populations locales, la France profite de ces désavantages et continue de polluer. De nos jours, les compagnies qui polluent l’environnement sont non seulement forcées de le nettoyer mais aussi de payer plus pour tenir compter de leur actes. La France n’est soumise à ni l’un ni l’autre. Mais la question que tous les Djiboutiens devrait se poser est la suivante : a-t-on vraiment besoin de la France ? Si oui pourquoi ? Parce qu’on a peur de nos voisins ? Si c’est le cas, alors Djibouti devrait devenir comme Israël et avoir une politique militaire commune et tout le monde devrait être mis au courant du danger imminent que nous encourant dans la région. Envahir Djibouti serait une erreur grave pour l’Ethiopie qui est déjà instable elle-même à cause de nombreuse ethnies, fractions et mouvement révolutionnaires intérieurs. Peut être et (ça on nous le dit pas) que les Mamasan et Fourlabbe qui sont majoritaires à Djibouti en peur de leur frères(les autres Issa Madobe Dirr) ou des leur cousins(les autres Dirr clan) même si dans l’histoire il n’y a presque pas eu de confrontation sanguinaire dans les clans de Dirr comparé à leurs cousins Hawiye. Mais alors, elle vient d’où cette peur que nous avons dont la France nous réconforte contre ? Peut être qu’on a peur des Gins, du Diable, du Khamsin, des Afars (sans offense), des Erythréens ou même des chameaux. Mais une chose est sure, dans la tradition, les guerriers Issa étaient ceux que l’on redoutait le plus et étaient souvent qualifiés d’hyènes parce qu’ils étaient nombreux et féroces, des fois on peut encore voir ces guerriers dans les plaines Ethiopiennes vacants à leurs quotidien avec leurs troupeaux et leurs AKs qui ont remplacé leurs lances, la coutume dicte qu’ils t’accueillent avec le lait d’où le nom ‘Somal’ qui veut dire ‘va traire’ , qu’ils t’offrent un abri contre les intempéries et te protègent contre tout ennemies te voulant du mal sans distinction de clan même au péril de leur vie et celle de leurs familles tellement qu’ils sont hospitaliers, si les Djiboutiens qui sont devenu tellement obese à cause du khat (sans offense aux khateurs) ont peur de leur ombres après le 'mirkaan' alors peut être ils devraient envoyer leur enfants visiter ces guerriers pendant les vacances afin qu’ils apprennent un peu la tradition mais aussi qu'ils n’aient pas cette peur qui j’en suis sûre a été carrément inventé par la France pour continuer sa domination sur Djibouti.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   djibguevara Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juin 07

Posté 11 août 2007 - 07:12

Voir le messageBarrah Patrol, le Saturday 11 August 2007, 19:40, dit :

Ces entrainements auront un impact négatif sur l’environnement car les munitions utilisées peuvent contenir des produits chimiques ou radioactive mais comme Djibouti n’a pas d’experts en la matière et les ressources nécessaires pour évaluer les conséquences à long terme de ces déchets sur la faune et les populations locales, la France profite de ces désavantages et continue de polluer. De nos jours, les compagnies qui polluent l’environnement sont non seulement forcées de le nettoyer mais aussi de payer plus pour tenir compter de leur actes. La France n’est soumise à ni l’un ni l’autre.

je comfirme ceci volontier sxb et un simple saut à la plage d'arta suffit car l'état de la plage et ses abords interpellent le plus desintéressé d environnments parmis nous tellemnt les lieux sont infestés des produits nefastes et dangereux!
"celui qui croit à ALLAH et au dernier jour,qu'il dit (écrit) des bonnes choses ou qu'il se taise"le prophète MAHOMET(psl)
"nous devons accepter de vivre africain,c'est la seule façon de vivre libre,de vivre digne"THOMAS SANKARA
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 12 août 2007 - 11:48

Voir le messageBarrah Patrol, le Thursday 9 August 2007, 3:05, dit :

Lorsqu’on fait une recherche sur Djibouti sur le Web

Leçon n°1: tout ce qui se publie sur internet n'est pas parole d'Evangile.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 12 août 2007 - 12:59

Voir le messageBarrah Patrol, le Thursday 9 August 2007, 3:05, dit :

. Donc, est-il vrai comme les occidentaux le disent que si la France n’était pas là pour protéger Djibouti contre l’Ethiopie et la Somalie, Djibouti sera déjà envahi par l’un deux ? Depuis longtemps, Djibouti a cultivé cette image de petit pays vulnérable convoité constamment par ses voisins puissant qui veulent l’annexé alors que la réalité en est tout autrement.

Leçon n°2: Ce qui est vrai, c'est que la Somalie de S.Barré et l'Ethiopie de Haïlé Sélaissié avaient élevé des prétentions sur le territoire qui allait devenir la République de Djibouti.

A suivre...
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   vutzy Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juin 07

Posté 13 août 2007 - 11:34

La France occupait dans cette zone géographique un endroit stratégique, et de plus dans une partie de l'afrique anglophone, il fut un temps pas si ancien , où avec l'accord du gouvernement djiboutien, elle n'autorisait pas l'escale de navires américains, sauf pour le ravitaillement.

aujourd'hui, les temps ont changé et les américains sont arrivés.

vous demandez de plus en plus à l'ancien colonisateur, avec un goût amer dans la bouche, comme une vengeance sourde, la faire payer le faire s'agenouiller, alors que lui sait qu'un jour il partira...

peut etre que l'arrivée de Gi's préfigure le glissement qui tend à se produire, la France partira avec sa légion ses bateaux ses avions et trouvera certainement une autre place dans l'Idien pour conserver l'accès aux divers théâtre d'opération.

djibouti aura à faire aux usa, aux émirats, à l'arabie et aux chinois qui non contents de polluer la mer et la terre, m'attraqueront de $ la population accentuant nécessairement les différences entre riches et pauvres, en attendant si villas et complexes pour ces nouveaux colonisateurs seront sortis de terre, il n'y aura pas grand chose pour le djiboutien, qui vivra toujours sur son trottoir encombrés de détritus...

triste scénario, mais possible... peut etre que djibout regrettera secretement la France
alors que la france lassée du climat infernale de la zone et de l'incompatibilité du sans doute aux années d'occupation, se sera tournée vers d'autres missions, alors que djibouti n'aura pas su tourné la page.
l'amitié mais aussi la sincérité
Sont des choses qui à tout moment peuvent déflagrer
C'est le côté obscur, que cache notre nature
Croyant que la galère nous ralliait sous une bannière
Croyant que la galère faisait de nous des frères
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 07

Posté 13 août 2007 - 07:22

Voir le messagevutzy, le Monday 13 August 2007, 2:34, dit :

La France occupait dans cette zone géographique un endroit stratégique, et de plus dans une partie de l'afrique anglophone, il fut un temps pas si ancien , où avec l'accord du gouvernement djiboutien, elle n'autorisait pas l'escale de navires américains, sauf pour le ravitaillement.

Je ne sais pas d’où tu tiens cette information mais la France n’a jamais bloqué le passage d’aucuns navires et certainement pas des navires Américains. Il y a des lois internationales contre toute entrave à la navigation internationale. Djibouti peut contrôler un espace maritime de 340km je crois mais passé cette zone, elle n’a pas le droit car ce sont des eaux internationales. En tant de guerre, ces lois peuvent être bafouées, l’Egypte l’a fait en bloquant le canal de Suez unilatéralement ce qui a forcé les Anglais, les Français et les Israéliens à déclarer la guerre contre l’Egypte mais une menace Russe d’envoyer une armée pour supporter l’Egypte amena les Américains à dire aux Anglais et aux Français d’arrêter leur petit jeu. Djibouti a aussi souffert d’un blocus Britannique durant la deuxième guerre mondial à cause de la France ‘Hitlérienne ‘ que les troupes alliées voulaient contenir mais dire que la France peut jouer le Goliath dans cette partie de l’Afrique relève du mythe. Tous les autres colonisateurs sont partis de cette région et la question est de savoir pourquoi la France reste. Elle reste et elle est restée parce que le gouvernement Djibouti avait besoin des ces maigres francs qu’elle lui donnait pour assainir ses finances. Elle n’a pas développé le pays parce qu’on le faisant elle perdait cette prise qu’elle avait sur le pays qui était de plus en plus largement dépendant d’elle. Tous les Français expatriés qui vivent à Djibouti voient ces flux d’investissements que le pays reçoit pour sortir de sa population de la pauvreté comme un danger pour la ‘suprématie’ de la France sur Djibouti. Nous savons tous que la France n’aime pas IOG parce que pour elle il est pro-américain, pro-arabe et pas assez pro-français d’où ces matraquage judicaires mais je crois le dernier mot reviendra aux Djiboutiens et surtout aux jeunes car les vieux sont encore bleu-blanc-rouge pour vraiment comprend à quel point il faut réduire dramatiquement l’emprise de la France sur Djibouti.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   vutzy Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juin 07

Posté 14 août 2007 - 10:14

L'idée n'est pas d'interdire la navigation .. mais d'interdire la permission d'américains sur le sol djiboutien .. si la marine us devait faire escale elle n'était que technique : plein de carburant, et d'eau.. et salut !
aujourd'hui les américains sont autorisé à séjourner sur le sol africain

tu parles de "maigres francs" mais à combien se monte le prix de la présence française réellement, sans compter les militaires qui injectent du fric dans l'économie locale.. ?
il faut comparer cela au nombre de djiboutiens

moi je souhaite que la France s'en aille elle a fait son temps l'aventure c'est fini il faut qu'elle trouve une autre place, qu'elle se réinvestisse ailleurs, à madagascar par exemple, c'est un des pays les plus pauvres au monde et qui tend à revenir vers les français apres de longues années de "malgachisation".
l'amitié mais aussi la sincérité
Sont des choses qui à tout moment peuvent déflagrer
C'est le côté obscur, que cache notre nature
Croyant que la galère nous ralliait sous une bannière
Croyant que la galère faisait de nous des frères
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 14 août 2007 - 11:18

Barrah patrol a semble-t-il bien ingurgité la propagande du régime RPP qui pour masquer ses échecs retentissants fait porter le chapeau à la France, qui ne décide plus de l'essentiel depuis 30 ans, même si elle garde une influence non-négligeable sur ses anciennes colonies.

Voir le messagevutzy, le Tuesday 14 August 2007, 7:14, dit :

moi je souhaite que la France s'en aille elle a fait son temps l'aventure c'est fini il faut qu'elle trouve une autre place, qu'elle se réinvestisse ailleurs, à madagascar par exemple, c'est un des pays les plus pauvres au monde et qui tend à revenir vers les français apres de longues années de "malgachisation".

Donc on quitte un pays africain pour s'installer dans un autre pays africain. Ca montre bien que quoiqu'ils disent les Français ont besoin de l'Afrique pour jouer un rôle sur la scène internationale.

Voir le messageBarrah Patrol, le Thursday 9 August 2007, 14:28, dit :

Je dirais l’opposé, le tribalisme ne peut empêcher une invasion mais il peut la freiner ou même la contrecarrer. Si les Amhara qui ne représentent que 20% de la population et qui ont toujours gouverné l’Ethiopie de force décident d’envahir Djibouti, ils devront combattre aussi une rébellion qui pourrait leur venir des Dirr, des Ogaden et même des Oromos si les Somali les convainquent de s’associer à eux ce qui serait chose facile parce que ces derniers ont tjrs eu une rivalité avec les Amhara. Ces associations pourraient créer une force d’homme qui pourrait représenter plus de 40% de la population ce qui mettrait en déroute toute tentative Amhara.

les autres clans somalis et les Oromos vont se mobiliser pour les habitants de Djibouti. C'est ça, berce-toi d'illusions. Kabriid a déjà donné un argument imparable, tiré lui de la réalité et non de navigations sur internet.
0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3