djibnet.com: Invasion De Djibouti - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Invasion De Djibouti Mythe et Money Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 07

Posté 09 août 2007 - 06:05

Lorsqu’on fait une recherche sur Djibouti sur le Web on ne peut s’empêcher de lire les nombreuses pages qui mentionnent l’éloge des militaires Français qui protègent Djibouti contre une invasion quelconque. Donc, est-il vrai comme les occidentaux le disent que si la France n’était pas là pour protéger Djibouti contre l’Ethiopie et la Somalie, Djibouti sera déjà envahi par l’un deux ? Depuis longtemps, Djibouti a cultivé cette image de petit pays vulnérable convoité constamment par ses voisins puissant qui veulent l’annexé alors que la réalité en est tout autrement. Nous savons tous que le tribalisme est encré et enraciné dans cette région comme pas possible et que d’après l’histoire les alliances sont primordiales pour la survie d’un clan. Le Issa madoobe dir dont la majorité des issa à Djibouti sont issue est le fils de Dir Irrir qui est le frère de Hawiya Irri et ensemble le clan Dir Irrir comptent plus de 15 sous-clans ce qui fait de lui dans la région l’un des clans le plus nombreux. De plus, les clans de Dir ont une relation de parenté avec le clan de Darod. Dir Irrir le père fondateur du clan a donné sa fille en mariage à Darod le père fondateur des Darods. Voici une ‘’ brève‘’ histoire du peuple somali.
Au environ du 7ieme siècle lorsque la religion musulmane se propageait après la mort du prophète (paix et bénédiction sur lui) deux Cheick arabes sont venus accoster à Zeila près de Djibouti pour transmettre le message de l’islam à tous les indigènes même si certains savaient l’existence de cette religion ou même étaient déjà musulman du au fait que des compagnons du prophète ont été accueillis par l’Ethiopie lorsqu’ils ont fuit les persécutions de Mecca et qu’ils auraient converti certains. Les deux Cheicks se nommaient Ram Nag et Samarone et ils épousèrent les femmes indigènes qui étaient des Oromo. Ram Nag a eu un fils qui se nomma Zumali Ram Nag, et celui-ci eu à son tour neuf enfants dont l’aine était Irrir Zumali Ram Nag. Ce dernier eu des fils à son tour : Dir Irri, Hawiya Irrir. Le Cheick Samaron a sont tour eu des enfants (Esa, Yusuf, Mikadore) dont le clans Gadaburi est composé. Au environ du 12eme siècle, deux autres Cheick accostèrent, le Cheick Darod ou Banu Dawud qui épousa la fille de Dir Irrir et le Cheick Issaq. Chacun d’eux a eu des descendants dont les clans Darod et les clans Issak sont issus.
Le schéma tribal nous montre que le Issa Madoobe Dir a beaucoup d’alliés dans les deux pays et qu’il serait pratiquement irréaliste que Djibouti soit envahi, mais alors pourquoi ce mythe? Parce qu’il rend tout le monde heureux simplement. La France a un point stratégique qui la rend un peu importante aux yeux des autres pays même si une France important n’a jamais fait peur à quelqu’un et Djibouti de son coté reçoit des revenus dans une région ou même les revenus s’évaporent.
Reference: somali clans

Ce message a été modifié par Barrah Patrol - 09 août 2007 - 06:17 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   le_patriote86 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-novembre 05

Icône du message  Posté 09 août 2007 - 01:49

İl faut avouer quand meme la puissance militaire ethiopienne qui est dans la region une force

incontestable...(rien que la population fait plus de 80 millions ) revenant sur l'idée que le fait que les mm clans

se trouvent de part et d'autre de deux pays.. Si jamais un pays decide d'envahir une autre c'est avant tout pour

des raisons economiques, controler le monopole dans tout les secteurs.. meme si les arguments avancés sont

toujours autre que cela. Donc a mon avis le tribalisme ne pourrait pas frener une invasion: Hitler a envahie ses

voisins en disant qu'il voulait regrouper toute la race arienne et d'en faire une race superieure...

Quant aux français ils savent tres bien qu'en leur presence personne ne cherchera a donner du mal a Djibouti..

Autre raison encore: c'est pour pouvoir attaquer le plus rapidement possible n'importe quel pays dans la region

dans une eventuelle guerre.. et derriere tout cela se cache plusieurs secrets politique.

Quant a la somalie, je ne suis pas inquiet
'Ce n'est pas parce qu'une chose est bonne que nous la desirons, mais c'est parce que nous la desirons que nous la jugeons bonne' spinoza
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kabriid Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-mai 07

Posté 09 août 2007 - 03:24

barrah patrol, pendant que tu faisais la patrouille dans les biblios,des somalis ont invités les ethiopiens à foutre plein la gueule à d'autres somaliens. un nouveau pallier! il parait que ça donne des frissons à tous les responsables somalis en somalie et aussi à djibouti. medites cette affaire.
sinon il y a un truc qui cloche dans ton histoire: l'histoire du peuplement somali dans la corne est antérieur à celle des oromos qui ne sont arrivés qu'au 15è siècle
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   mijobasto Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 09 août 2007 - 04:10

Mais je pensais ke ns avons deja un envahisseur chez ns a dji .. non ?

/me doit aller verifier ce ke envahir veux bien vouloir dire.

--------------
Amxaaro madax gumac galay leedahaye madax hadal galo ma laha.
Les ethiopiens (colons) ont une tete pour les balles .. pas pour les paroles.

Ce message a été modifié par mijobasto - 09 août 2007 - 04:36 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 07

Posté 09 août 2007 - 05:28

Voir le messagele_patriote86, le Thursday 9 August 2007, 4:49, dit :

İl faut avouer quand meme la puissance militaire ethiopienne qui est dans la region une force

incontestable...(rien que la population fait plus de 80 millions ) revenant sur l'idée que le fait que les mm clans

se trouvent de part et d'autre de deux pays.. Si jamais un pays decide d'envahir une autre c'est avant tout pour

des raisons economiques, controler le monopole dans tout les secteurs.. meme si les arguments avancés sont

toujours autre que cela. Donc a mon avis le tribalisme ne pourrait pas frener une invasion: Hitler a envahie ses

voisins en disant qu'il voulait regrouper toute la race arienne et d'en faire une race superieure...

Quant aux français ils savent tres bien qu'en leur presence personne ne cherchera a donner du mal a Djibouti..

Autre raison encore: c'est pour pouvoir attaquer le plus rapidement possible n'importe quel pays dans la region

dans une eventuelle guerre.. et derriere tout cela se cache plusieurs secrets politique.

Quant a la somalie, je ne suis pas inquiet

Je dirais l’opposé, le tribalisme ne peut empêcher une invasion mais il peut la freiner ou même la contrecarrer. Si les Amhara qui ne représentent que 20% de la population et qui ont toujours gouverné l’Ethiopie de force décident d’envahir Djibouti, ils devront combattre aussi une rébellion qui pourrait leur venir des Dirr, des Ogaden et même des Oromos si les Somali les convainquent de s’associer à eux ce qui serait chose facile parce que ces derniers ont tjrs eu une rivalité avec les Amhara. Ces associations pourraient créer une force d’homme qui pourrait représenter plus de 40% de la population ce qui mettrait en déroute toute tentative Amhara. Du coté de la Somali, il est vrai que Siaad Barré a mainte fois voulu annexé Djibouti pour la cause de la grande Somalie mais il n’a jamais tenté une invasion comme il l’a fait en Ethiopie pour le Oganden n’en pas parce qu’il avait peur des Français mais parce que le Issa Madoobe Dir ne voulait pas se joindre à la grande Somalie. Les Oganden étant pour la cause, alors il a envahi l’Ethiopie sachant pleinement que les Russie plus puissant que la France allait la supporter.
La France possède une force dissuasion et non de contre-attaque à Djibouti et contrairement à ce que l’on croit, si Djibouti est envahi ce ne sera pas la France qui va mettre ses homme en première ligne mais plutôt Djibouti. Dire que des Français qui n’ont pas voulu défendre leur propre pays contre une invasion allemande vont mourir pour un pays africain qu’ils ont colonisé et considéré inferieur relève du mythe.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 09 août 2007 - 05:39

Voir le messageBarrah Patrol, le Thursday 9 August 2007, 14:28, dit :

Je dirais l’opposé, le tribalisme ne peut empêcher une invasion mais il peut la freiner ou même la contrecarrer. Si les Amhara qui ne représentent que 20% de la population et qui ont toujours gouverné l’Ethiopie de force décident d’envahir Djibouti, ils devront combattre aussi une rébellion qui pourrait leur venir des Dirr, des Ogaden et même des Oromos si les Somali les convainquent de s’associer à eux ce qui serait chose facile parce que ces derniers ont tjrs eu une rivalité avec les Amhara. Ces associations pourraient créer une force d’homme qui pourrait représenter plus de 40% de la population ce qui mettrait en déroute toute tentative Amhara. Du coté de la Somali, il est vrai que Siaad Barré a mainte fois voulu annexé Djibouti pour la cause de la grande Somalie mais il n’a jamais tenté une invasion comme il l’a fait en Ethiopie pour le Oganden n’en pas parce qu’il avait peur des Français mais parce que le Issa Madoobe Dir ne voulait pas se joindre à la grande Somalie. Les Oganden étant pour la cause, alors il a envahi l’Ethiopie sachant pleinement que les Russie plus puissant que la France allait la supporter.
La France possède une force dissuasion et non de contre-attaque à Djibouti et contrairement à ce que l’on croit, si Djibouti est envahi ce ne sera pas la France qui va mettre ses homme en première ligne mais plutôt Djibouti. Dire que des Français qui n’ont pas voulu défendre leur propre pays contre une invasion allemande vont mourir pour un pays africain qu’ils ont colonisé et considéré inferieur relève du mythe.

Bon c'est bien joli ce que tu di mais ya un petit passage ki m'a echappé, Bro je voulais savoir ttoi tu penses que les 30 millions $ que nous donne les Francais c'est juste pour kan leur permette de s'entrainer o bled ? Et sinon moi si je me souvien bien la France n'a simplement pas a ce meler des Guerres interne mais sinon en cas ou Djibouti ce fai attaker par un autre pays, elle a son mot a dire. D'autant plus que a Djibouti la france a bcp d'interet a proteger donc mm si son contrat avc nous ne lui permet pas de prendre part a une guerre quelconque, ya une chose qui est sûr qu'on le veuille ou non la France sera o coté de l'armee djiboutienne o Jour-J.
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 07

Posté 09 août 2007 - 09:47

Voir le messageBOSS68, le Thursday 9 August 2007, 8:39, dit :

Bon c'est bien joli ce que tu di mais ya un petit passage ki m'a echappé, Bro je voulais savoir ttoi tu penses que les 30 millions $ que nous donne les Francais c'est juste pour kan leur permette de s'entrainer o bled ? Et sinon moi si je me souvien bien la France n'a simplement pas a ce meler des Guerres interne mais sinon en cas ou Djibouti ce fai attaker par un autre pays, elle a son mot a dire. D'autant plus que a Djibouti la france a bcp d'interet a proteger donc mm si son contrat avc nous ne lui permet pas de prendre part a une guerre quelconque, ya une chose qui est sûr qu'on le veuille ou non la France sera o coté de l'armee djiboutienne o Jour-J.

Le seul intérêt de la France à Djibouti c’est le passage de la mer rouge qu’elle veut surveiller à parti de Djibouti et le gouvernement la fait payer. La France n’a jamais construit aucune usine ou industrie importante à Djibouti à par le lycée Kessel qu’ils ont construit pour leur expatriés qui avaient peur que leur enfants ne perdent l’accent français et un supermarché de peur que ces expatriés ne perdent le 'gout de la belle province' ou du terroir français. Les grands chantiers à Djibouti étaient souvent construits ou financer par d’autres pays tels l’Arabie Saoudite, l’Italie, le Japon, la Chine et j’en passe. Ce qui est encore plus étonnant, ce que la majorité des Djiboutiens n’ont pas vraiment conscience à quel point la France prend Djibouti pour acquis car pour elle Djibouti a toujours été a désert qui ne valait rien à part être une terre d’entrainement pour ses Légionnaires qui étaient soi-disant protéger un port stratégique que la France elle-même n’a jamais voulu moderniser pour aider les populations locales.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 09 août 2007 - 10:19

Un point interessant sur lequel je suis daccord avec vous les gars, est celui qui souligne que la france n'a absolument rien fait a djibouti et dans les autres pays francophones. La france nous considere comme des moins que rien qui ne vallent mais pas le vide des cartouches qu'ils tirrent dans nos contrees et qui polient et empoisonnent.

La France est un parasite qui profittent et elle nous utilisent comme des chausettes a jeter lorsqu'on en a plus besoin. La France est en train de faire face a sa realite d'une puissance usee et depassee qui joue au rattrapage; Devant l'investissement de plus en plus grandissant de la chine et des arabes en Afrique, ils nous ressortent des arguments usee et anachronique, nous envoie des journalistes nostalgiques des la "Facetie d'empire" pour nous ecrire dans le Monde/Libe des articles surrealistes en retard de 60 ans.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 09 août 2007 - 10:30

Voir le messageBarrah Patrol, le Thursday 9 August 2007, 18:47, dit :

Le seul intérêt de la France à Djibouti c’est le passage de la mer rouge qu’elle veut surveiller à parti de Djibouti et le gouvernement la fait payer. La France n’a jamais construit aucune usine ou industrie importante à Djibouti à par le lycée Kessel qu’ils ont construit pour leur expatriés qui avaient peur que leur enfants ne perdent l’accent français et un supermarché de peur que ces expatriés ne perdent le 'gout de la belle province' ou du terroir français. Les grands chantiers à Djibouti étaient souvent construits ou financer par d’autres pays tels l’Arabie Saoudite, l’Italie, le Japon, la Chine et j’en passe. Ce qui est encore plus étonnant, ce que la majorité des Djiboutiens n’ont pas vraiment conscience à quel point la France prend Djibouti pour acquis car pour elle Djibouti a toujours été a désert qui ne valait rien à part être une terre d’entrainement pour ses Légionnaires qui étaient soi-disant protéger un port stratégique que la France elle-même n’a jamais voulu moderniser pour aider les populations locales.

Serieusement le faite que les Francais n'ont pas investi dans notre economie n'est pas si mal wallahi car, en cas ou les grandes entreprises francaise serai ramener a s'installer sa aurai du paraitre comme etant une " colonisation moderne" (ceci est l'idee qu'avai utilizé un djbnaute) deja le seul faite que " Marill " soi la sur le terrain et profite de nos guerre interne et de la course o pouvoir supreme nous laisse penser que le colonisateur n'est pas encore parti, du moins que le colonisateur a toujours laisser son ombre.
Donc pour que l'image de la france ne soi pas encore taché (comme ce qui est arrivé en cote d'ivoire) vo mieu que les investisseurs francais regarde faire la chose sur ses ex-colonies.
Moi la seule reproche que je pourrai faire a la France c' du faite qu'ils ont vite condamné Djibouti et nous ont delaissé.
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:
Canoe,camping.....l'exterieur en gros

Posté 09 août 2007 - 10:48

La france,ce n'est k'une plaie...ki se transforme en une sangsue :angry:
En guinee Conakry...seul pays de l'afrique noir"francophone"ayant pris prematurement leur independance...
La france a laisse la capitale ds le noir total...
D'ou,s'il n'y a aucun interet francais ds les anciennes colonies...la France s'en crissera royalement.
L'interet k'ils y gagnent a Djib...c'est la terre vraiment aride...ki leur sert un coin vraiment paradisiaque pour un entrainement de qualite...et le controle de son approvissionnement en or noir...sinon,nothing!
Concernant l'investissement...ils savent bien ke la societe djiboutienne n'est point une societe de consommation"hormis le khat"donc ils ne s'aventureront po.

Kant aux pays arabes...faut po me parler aussi de l'arabie saoudite...ki eux sont les experts de l'envois des dattes et des viandes non desires par leur population locale...Mais je slt le courage de Dubai ki investit en masse ds notre pays...Merci Dubai ;)
"MEEL AAN XEER LAHAYN WAA LAGU XOOLOOBAA"Xeer Issa.
"Comportement de mouton,reaction de berger"Dicton de l'afrique de l'ouest.
"Avec ces genres de dirigeants,l'Afrique,connaitra des long moments de servitudes et de colonialisme" Le Che.
"si tu continues dans le chemin de(G M'EN FOUS),tu vas te retrouver ds le village de (SI G SAVAIS)"Dis l'heure 2 zouk
"Mon pays, c'est le Canada, ma province, c'est le Quebec, ma langue, c'est la langue francaise, et il n'y a absolument rien d'incompatible dans tout ca."Jean Chretien.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   djibguevara Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juin 07

Posté 09 août 2007 - 11:03

Voir le messageMTL, le Thursday 9 August 2007, 23:48, dit :

La france,ce n'est k'une plaie...ki se transforme en une sangsue :angry:
En guinee Conakry...seul pays de l'afrique noir"francophone"ayant pris prematurement leur independance...
La france a laisse la capitale ds le noir total...
D'ou,s'il n'y a aucun interet francais ds les anciennes colonies...la France s'en crissera royalement.
L'interet k'ils y gagnent a Djib...c'est la terre vraiment aride...ki leur sert un coin vraiment paradisiaque pour un entrainement de qualite...et le controle de son approvissionnement en or noir...sinon,nothing!
Concernant l'investissement...ils savent bien ke la societe djiboutienne n'est point une societe de consommation"hormis le khat"donc ils ne s'aventureront po.

Kant aux pays arabes...faut po me parler aussi de l'arabie saoudite...ki eux sont les experts de l'envois des dattes et des viandes non desires par leur population locale...Mais je slt le courage de Dubai ki investit en masse ds notre pays...Merci Dubai ;)

si on pouvait manipuler la machine du temps,je nous renvoirais 2 siecles en arrière rien ke pour changer de colonisateur!!!!!!!!
"celui qui croit à ALLAH et au dernier jour,qu'il dit (écrit) des bonnes choses ou qu'il se taise"le prophète MAHOMET(psl)
"nous devons accepter de vivre africain,c'est la seule façon de vivre libre,de vivre digne"THOMAS SANKARA
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:
Canoe,camping.....l'exterieur en gros

Posté 09 août 2007 - 11:12

Voir le messagedjibguevara, le Thursday 9 August 2007, 20:03, dit :

si on pouvait manipuler la machine du temps,je nous renvoirais 2 siecles en arrière rien ke pour changer de colonisateur!!!!!!!!

Serieux les anglais etait 10mille fois better!
Meme voir les italiens....cf la somalia du sud et ses multitude usine(de poissonerie etc...)ki se sont malheureusement ecroules ds leur guerre fraticide. :(
"MEEL AAN XEER LAHAYN WAA LAGU XOOLOOBAA"Xeer Issa.
"Comportement de mouton,reaction de berger"Dicton de l'afrique de l'ouest.
"Avec ces genres de dirigeants,l'Afrique,connaitra des long moments de servitudes et de colonialisme" Le Che.
"si tu continues dans le chemin de(G M'EN FOUS),tu vas te retrouver ds le village de (SI G SAVAIS)"Dis l'heure 2 zouk
"Mon pays, c'est le Canada, ma province, c'est le Quebec, ma langue, c'est la langue francaise, et il n'y a absolument rien d'incompatible dans tout ca."Jean Chretien.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 09 août 2007 - 11:38

Mais c'est une chose que moi je comprend pas, pourquoi on n'oublierai pas le colonisateur, assumé le passer et apprendre de ces cicatrices qui nous sont resté gravé ??
Le colonisateur il a fai son temps c' fini, aujourd'hui c pas lui qui fait la loi, c' des djiboutiens qui font mal a Djibouti. En parlant toujours et toujours du Colonisateur c'est comme ci vous refusiez ou evitez de voir la verité d'aujourd'hui.
Mes chers compatriotes prennant l'exemple du Japon qui apres les Bombes de Nagazaki et Hiroshima se sont vite repris pour reconstruire ces 2 villes et faire de ces villes les plus belle en Asie (j'abuse oui je sai), mais imaginé si ils c'etaient assis comme nous et toujours reparlé de ces bombes pour justifié les faits present.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 07

Posté 10 août 2007 - 02:07

Voir le messageBOSS68, le Thursday 9 August 2007, 14:38, dit :

Mais c'est une chose que moi je comprend pas, pourquoi on n'oublierai pas le colonisateur, assumé le passer et apprendre de ces cicatrices qui nous sont resté gravé ??
Le colonisateur il a fai son temps c' fini, aujourd'hui c pas lui qui fait la loi, c' des djiboutiens qui font mal a Djibouti. En parlant toujours et toujours du Colonisateur c'est comme ci vous refusiez ou evitez de voir la verité d'aujourd'hui.
Mes chers compatriotes prennant l'exemple du Japon qui apres les Bombes de Nagazaki et Hiroshima se sont vite repris pour reconstruire ces 2 villes et faire de ces villes les plus belle en Asie (j'abuse oui je sai), mais imaginé si ils c'etaient assis comme nous et toujours reparlé de ces bombes pour justifié les faits present.

C’est vrai qu’il incombe aux Djiboutiens de participer au développement du pays mais la France en tant qu’ex-colonisateur et pays du G8 aurait du aider Djibouti plus, après tout, de nombreux Djiboutiens sont mort pour la libération de la France. L’aide qu’elle fournie disant environ 70millions/année n’est rien comparé à son PIB qui est d’environ 2000 milliard, en terme de pourcentage cela revient à (70millon/2000 000 million) = 0,0035% de son PIB. Même si elle donnait 500million à reviendrait à 0,025% de son PIB et pour un pays comme Djibouti qui ne possède pas de ressources naturelles comme les autres pays francophones et situe dans une région instable dont les investisseurs ont peur d’investir, elle aurait du prendre le leadership en terme d’investissements et rassurer les autres investisseurs pour qu’ils investissent à Djibouti et améliorer la vie de son peuple ‘ami’. Ce qui est encore plus étonnant c’est de voir des Légionnaires rembourrer et colmater des vielles cantines dans les brousses parce qu’ils non rien à faire maintenant que les GIs Américains avec l’armée de Djiboutienne font les patrouilles frontalières ensemble dans le programme de lutte anti-terroristes. Au lieu de participer au développement qui se fait dans le pays, la France préfère réparer ces vielles écoles et ferme les yeux complètement comme si de rien n’était, pour elle apparemment Djibouti ne va jamais changer.

Ce message a été modifié par Barrah Patrol - 10 août 2007 - 02:10 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   vutzy Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juin 07

Posté 10 août 2007 - 11:09

Bonjour

l'invasion ou l'anéantissement de djibouti est il envisageable dans un futur plus ou moins proche ?
finalement quand je lis vos posts je pense que oui, d'une part parce qu'il ne sort aucune volonté de réformer cette république, d'autre part parce que les luttes de clans ont l'air à vos yeux plus importantes que la survie même du pays.

pourquoi la France n'aurait pas plus investit dans l'économie du pays ?
décoloniser un pays ce n'est pas d'une manière détournée, réinvestir et s'implanter encore plus qu'avant, l'indépendance c'est la liberté d'entreprendre d'agir, or à mon sens les chefs politiques de djibouti n'ont fait que s'en mettre plein les poches du loyer que verse l'état français pour y avoir implanté ses bases militaires.
d'ailleurs je trouve que le versement de 70M€ est suffisant pour une polpulation si faible, et la concentration géographique de djibouti.

Pourquoi toujours se tourner vers l'arrière, la colonisation c'est terminée depuis 30 ans c'est court c'est vrai mais ne cessant d'imputer les malheurs du pays à l'endroit du méchant colonisateur on fait du surplace.
je vous rappelle que tous les blancs ne sont pas forcément des méchants, ne sont pas non plus tous gentils.
ce que je vois c'est qu'en trente ans la ville est en ruine, les routes ne sont pas entretenus, il ne se passe rien....

que Dubai ou les saoudi investissent dans le pays est une bonne chose mais attention au retour de bâton. ce ne sont pas des régimes démocratiques.
finalement un jour la France en aura peut etre assez de payer un loyer exhorbitant, ete de se faire constamment cracher à la face, elle se trouvera peut etre une autre base dans l'océan indien et là on verra bien si les espoirs nés de l'indépendance se réaliseront, ou alors Djibouti tombera sous le joug d'une monarchie dure ...

ou elle s'évanouira dans la poussiere du ramsin
l'amitié mais aussi la sincérité
Sont des choses qui à tout moment peuvent déflagrer
C'est le côté obscur, que cache notre nature
Croyant que la galère nous ralliait sous une bannière
Croyant que la galère faisait de nous des frères
0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2