djibnet.com: Le Maitre Et Son Disciple Ou Les Huits Clefs De La Sagesse - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Maitre Et Son Disciple Ou Les Huits Clefs De La Sagesse Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mujahida Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-mai 04

Posté 30 juillet 2007 - 04:16

Le Maître, s'adressant un jour à son Disciple :
Depuis combien de temps me suis-tu ?

Le Disciple : Depuis 33 ans

Le Maître : Qu'est ce que tu as appris durant toutes ces années ?

Le Disciple : Je n'ai appris et retenu que huit leçons !

Le Maître : Dieu m'en soit témoin ! J'ai perdu ma vie à t'enseigner, et tu n'as retenu que huit leçons !

Le Disciple : Oui Maître, je ne peux pas vous mentir, j'ai retenu seulement huit leçons.

Le Maître : Hélas ! Mais dis moi quand même en quoi consiste ces huit leçons.

Le Disciple : J'ai observé ce monde et je me suis aperçu que chacun est amoureux de quelqu'un
ou de quelque chose, et qu'il s'y accroche sa vie durant ; or, à son enterrement, l'objet aimé le quitte. Je me suis alors efforcé de n'avoir pour amour que celui de faire le Bien, pour qu'à mon enterrement, mon bien aimé soit enterré avec moi.

Le Maître : Excellent, et la deuxième ?

Le Disciple : J'ai longtemps médité sur les paroles de Dieu : " Celui qui craint Dieu, et qui
s'empêche de faire le mal, sa récompense est le Paradis " J'ai compris alors que les paroles
divines sont la Vérité. Je me suis alors consacré à ne faire que le Bien, jusqu'à ce que je me
sente fondu tout entier dans cette vérité.

Le Maître : Et la troisième ?

Le Disciple : J'ai vu que toute personne qui possède un bien ou un objet précieux le cache et
le protège avec avidité, alors je me suis souvenu des paroles de Dieu : " Ce que vous possédez finit,
mais ce qui est chez Dieu ne finit jamais ". Alors, chaque fois qu'un bien précieux me tombe entre les
mains, je l'offre à Dieu, pour qu'il me le garde.

Le Maître : Et la quatrième ?

Le Disciple : J'ai vu que dans ce bas-monde les gens se vantent entre eux, qui de richesse,
qui de descendance noble, qui de progéniture ou d'alliance. J'ai médité, et trouvé que tout cela n'est
rien, et suis revenu aux paroles de Dieu : " Le meilleur d'entre vous est le plus pieux ".
Je me suis efforcé de l'être, pour mériter d'être accepté dans le Royaume de Dieu et être considéré
parmi les meilleurs.

Le Maître : Et la cinquième ?

Le Disciple : J'ai vu des gens s'insulter, se maudire, s'entre-déchirer par envie, et je me suis
souvenu des paroles de Dieu : " Nous leur avons partagé leurs biens dans ce monde ".
Aussi j'ai soustrait toute envie, délaissé les gens et compris que le partage des biens terrestres
provient de Dieu, donc je me suis gardé de ne pas me faire d'ennemis.

Le Maître : Et la sixième ?

Le Disciple : J'ai vu que les gens s'attaquent les uns les autres, s'entre-tuent, se déchirent
mutuellement par les actes et par la parole, sans aucune raison valable, alors je me suis souvenu
des paroles de Dieu : " Satan est votre ennemi, prenez-le pour votre ennemi. De ce fait, je me suis
épargné de faire de mes semblables mes ennemis.

Le Maître : Et la septième ?

Le Disciple : J'ai vu que les gens utilisent tous les moyens, même vils, pour parvenir à obtenir
le pain quotidien, et je me suis souvenu des paroles de Dieu : " Il n'y a pas de créature sur Terre à
laquelle je n'aie réservé sa nourriture. " J'ai constaté alors que j'étais l'une de ces créatures !

Le Maître : Et la huitième ?

Le Disciple : J'ai constaté que chaque créature compte sur une autre créature, qui sur une ferme,
qui sur un commerce, qui sur un métier, qui sur sa force corporelle, et chacune compte sur l'autre,
alors je suis revenu aux paroles divines : " Qui compte sur Dieu, Dieu lui vient en aide "
J'ai compté alors sur Dieu, Il est mon seul Appui et mon Seul Soutien !

Le Maître, après avoir médité un long moment :

Que Dieu te vienne en aide et éclaire ton chemin,
Ya Rabb !Vivifie nos coeurs par la remise en confiance en Toi ,par Ton obeissance,par Ta Mention,par la conformite a Toi et par l affirmation de Ton Unicite AMINE

O novice !Ta preuve consiste a t attacher au Livre Saint et a la Sunna , a agir selon leurs preceptes et a etres sinceres dans tes oeuvres .

"Quant a celui qui craint Allah ,Allah donnera une issue favorable a ses affaires :Il lui accordera Ses dons par des moyens sur lekels il ne comptait pas "SOURATE AL TALAQ VERSET 2

Si tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu verras des merveilles de Sa Bienveillance.Lorske le prophete Yussuf(joseph) alayhi wa salam a endurer
les privations ,l esclavage ,l emprisonnement et les humiliations en se conformant a l Agir de son Seigneur subanahu wa ta3ala ,son aptitude a ete confirmee et il est devenue conseiller du roi :de l humiliation il a ete transporter dans la grandeur : de la mort il a ete transporter dans la Vie :Il en va de meme pour toi:
Si tu suis la loi religieuse ,tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu crains et tu esperes en Lui____

#2 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:
Canoe,camping.....l'exterieur en gros

Posté 30 juillet 2007 - 04:33

Voir le messagemujahida, le Monday 30 July 2007, 13:16, dit :

Le Maître : Et la troisième ?

Le Disciple : J'ai vu que toute personne qui possède un bien ou un objet précieux le cache et
le protège avec avidité, alors je me suis souvenu des paroles de Dieu : " Ce que vous possédez finit,
mais ce qui est chez Dieu ne finit jamais ". Alors, chaque fois qu'un bien précieux me tombe entre les
mains, je l'offre à Dieu, pour qu'il me le garde.

J'ai po bien catcher cette partie!Pourrais tu ns donner kelke eclaicissement?
Cmt il offre l'objet a Dieu?en donnant ca au pauvre(par ex)or what? :)

Sinon le maitre est content de son disciple?
"MEEL AAN XEER LAHAYN WAA LAGU XOOLOOBAA"Xeer Issa.
"Comportement de mouton,reaction de berger"Dicton de l'afrique de l'ouest.
"Avec ces genres de dirigeants,l'Afrique,connaitra des long moments de servitudes et de colonialisme" Le Che.
"si tu continues dans le chemin de(G M'EN FOUS),tu vas te retrouver ds le village de (SI G SAVAIS)"Dis l'heure 2 zouk
"Mon pays, c'est le Canada, ma province, c'est le Quebec, ma langue, c'est la langue francaise, et il n'y a absolument rien d'incompatible dans tout ca."Jean Chretien.
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1