djibnet.com: Interdiction Du Livre "La face cachée de l'histoire coloniale - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Interdiction Du Livre "La face cachée de l'histoire coloniale Que contient ce livre ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   five Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 07

Posté 24 juillet 2007 - 03:37

C'est la premiere fois que j'entends l'interdiction d'une oeuvre pour plagiat à Djibouti.
C'est etrange.
Est-ce reellement pour cette raison que le livre de Hassan Saïd Goumaneh a été retiré de la vente?
le titre de ce livre exprime beacoup des choses. en effet, l'interdiction qu'il fait l'objet confirme
bien cette face cachée de la colonisation.
Grace à cet evenement, les djiboutiens ont bien compris qui a interet à cacher l' histoire de ce pays.

je n'ai encore pas lu ce livre mais je ne crois pas aux arguments avancés pour justifier
le retrait de la vente de ce livre.
depuis quand, un ministre decide de l'illegailité des oeuvres?
ALI abdi est-il un juge ou un ministre?

Ceci est juste une analyse personnelle de cet evenement sans avoir lu l' oeuvre en question.

http://www.adi.dj/ar...di66D230707.htm
0

#2 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 24 juillet 2007 - 04:15

Voir le messagefive, le Tuesday 24 July 2007, 12:37, dit :

C'est la premiere fois que j'entends l'interdiction d'une oeuvre pour plagiat à Djibouti.
C'est etrange.
Est-ce reellement pour cette raison que le livre de Hassan Saïd Goumaneh a été retiré de la vente?
le titre de ce livre exprime beacoup des choses. en effet, l'interdiction qu'il fait l'objet confirme
bien cette face cachée de la colonisation.
Grace à cet evenement, les djiboutiens ont bien compris qui a interet à cacher l' histoire de ce pays.

je n'ai encore pas lu ce livre mais je ne crois pas aux arguments avancés pour justifier
le retrait de la vente de ce livre.
depuis quand, un ministre decide de l'illegailité des oeuvres?
ALI abdi est-il un juge ou un ministre?

Ceci est juste une analyse personnelle de cet evenement sans avoir lu l' oeuvre en question.
http://www.adi.dj/ar...di66D230707.htm

Pour infos Ali abdi est d'origine Issac et pourtant ...

Preuve que nous pouvons bâtir un Etat nation sans les clivages tribalistes.

By the way, five il n'y a rien de scandaleux dans ça. Si le type il a fais des trop flagrants copier-coller c'est normal qu'il soit retiré de la vente son livre. Reprendre un passage d'un autre livre pour appuyer son argumentation c'est normal mais récopier des pages entière c'est du plagiat.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 24 juillet 2007 - 04:18

Je supporte la protection des droits d'auteurs ce ki ne m'empeche pas d'etre perplexe et dubitative comme toi.

D'un, le plagiat du livre. le seul dois-je dire, de Philippe Oberle qui traite a peu pres correctement l'histoire coloniale de djibouti est inacceptable. De deux, la publication et la vente des oeuvres des autres est une monaie courante a djib et il est temps ke ca cesse.

Ceci dit, je trouve comme d'habitude que les cerfs du princes confondent la conduite d'un Etat moderne a celle d'un campement de nomade. Il n'appartient pas a un ministre d'etre gouverneur, legistateur, procureur, Juge et boureau en meme temps. Monsieur Ali Abdi n'a rien a faire dans cette histoire de troubadour et encore une fois, il illustre l'incompetence et la confusion qui existe dans la vallee de reer Ismaciil.

De plus et c'est aggravant, nous ne cessons d'apprendre des faits que de la part de la "Pravda" qui n'est pas connue pour son candeur et son exctitude. De plus, la credibilite de ces organes est aux caniveau ce qui n'aident pas a la clarification de la situation. Nous ne savons toujours pas par exemple ki a porter plainte ( le ridicule veut, d'apres les dires de la "Pravda" k'un de ses pigistes aie decouvert la charade); Ensuite, nul endroit avons nous vu rapporte les passages incrimines.

A mon avis, voici ce qui aurait pu arrive: le prince dans sa hate megalo n'avait pas tout a fait lu le livre ( dabord est-ce k'il lit du tout) ensuite, un des membres de sa base court a du rapporter ke cet ouvrage ne donnait pas une bonne image de son oncle et parrain decede. Et ke finallement, ni son image ni aucun texte flatteur du grand timonier k'il est n'est relate la dedans. Pire, son oeuvre collabo des colons ( ca doit etre une tradition dans sa famille car son oncle (paix a son ame ) etait plus du cote des colons avant de ralier a la derniere minute l'independance, sont parfois etales. Ceci est du suicide de la part de l'auteur et probablement qu'il a fait une erreur de jugement car au pays du grand timonier, si tu ne rends pas hommage au prince et ne le flatte pas dans les sens des poils du $%#^%&%%^ t'es un mort vivant.

Ce message a été modifié par Ely - 24 juillet 2007 - 04:25 .

"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 24 juillet 2007 - 04:30

Voir le messageSlander, le Tuesday 24 July 2007, 9:15, dit :

Pour infos Ali abdi est d'origine Issac et pourtant ...
[...]

Ma parole t'as une obsession pathologique la dessus :o

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."

Karl Marx (1818-1883)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   maouled Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 07

Posté 24 juillet 2007 - 05:12

Je ne connais pas le contenu du livre, si c'est un plagiat je ne sait pas duquel, il faut plus de renseigment que ce que vous avez pour ce prononcer sur la justification ou non de l'interdiction.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   lacAssal Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 07

Posté 24 juillet 2007 - 05:17

oui faut plus de renseignement avant de juger quiconque
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 24 juillet 2007 - 10:35

C'est irritant cette manie de reveler la tribu des gens, ca doit etre interdit. Slander , arretes de citer les clans des gens ... Cette histoire de plagiat n'a rien avoir avec le tribalisme!!!
0

#8 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 24 juillet 2007 - 10:43

Voir le messageDesaxee, le Tuesday 24 July 2007, 19:35, dit :

C'est irritant cette manie de reveler la tribu des gens, ca doit etre interdit. Slander , arretes de citer les clans des gens ... Cette histoire de plagiat n'a rien avoir avec le tribalisme!!!

Desaxee je t'ecouterais et ferais ce que tu dis, le jour où tu vas t'excuser d'avoir injurier ma mère et tu le regrettes publiquement ta parole.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   djibguevara Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juin 07

Icône du message  Posté 24 juillet 2007 - 10:52

A mon avis, voici ce qui aurait pu arrive: le prince dans sa hate megalo n'avait pas tout a fait lu le livre ( dabord est-ce k'il lit du tout) ensuite, un des membres de sa base court a du rapporter ke cet ouvrage ne donnait pas une bonne image de son oncle et parrain decede. Et ke finallement, ni son image ni aucun texte flatteur du grand timonier k'il est n'est relate la dedans. Pire, son oeuvre collabo des colons ( ca doit etre une tradition dans sa famille car son oncle (paix a son ame ) etait plus du cote des colons avant de ralier a la derniere minute l'independance, sont parfois etales. Ceci est du suicide de la part de l'auteur et probablement qu'il a fait une erreur de jugement car au pays du grand timonier, si tu ne rends pas hommage au prince et ne le flatte pas dans les sens des poils du $%#^%&%%^ t'es un mort vivant.
[/quote]

je crois ke je suis du mm avis frere ELY.
le livre est passé on ne sait comment les mailles du filet et j aimerai tant voir la tete de monsieur"een,een,een!!!" enfin je veux dire le sieur ministre ALI ABDI devant le prince car il s est précipité pour particpeé a l avant-premiere du livre sans savoir k'aucune ligne ne faisait allusion aux eloges du pinochet de la corne d afrique.
a-t-il y laissé des plumes?patience on le saura!!! :o :((
"celui qui croit à ALLAH et au dernier jour,qu'il dit (écrit) des bonnes choses ou qu'il se taise"le prophète MAHOMET(psl)
"nous devons accepter de vivre africain,c'est la seule façon de vivre libre,de vivre digne"THOMAS SANKARA
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   apr Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mai 07

Posté 25 juillet 2007 - 12:02

bon j ai pas lu ce livre et je viens de decouvrir cette nouvelle.
si le livre a ete retire pour cause de plagiat..ben je ne vois pas pkoi car il n y a qu une histoire et une vraie...normal qu il ait pioche de gauche a droite. mais au moins il aurait du eviter les paraphrases. :(
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 25 juillet 2007 - 12:16

Le plagiat est une pratique universelle de nos élus mégalomanes...Voyez en France notre actuel président qui s'esseya à l'histoire n'a commis qu'un seul opus consacré à Georges Mendel qui est un plagiat de la thèse d'un étudiant bordelais....
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   amina Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-septembre 06

Icône du message  Posté 26 juillet 2007 - 09:35

Bismillah, salam to All,

:blink: ce forum commence sérieusement à dijoncter!!!! wa!wa!wa! pa!pa!pa! ja!ja!ja :huh: toujours en train de passer à côter du vrai débat de société et à parler de choses inutile!!!! désolé de ne pas cautionner vos idéologies morbides mais ras le bol!!! de votre vision du pays et en particulier du tribalisme qui aussitôt mentionné, les uns sautent à la gorge des autres!!

Vous n'en avez pas marre à la fin!!!!!!! pourquoi ne pas parler des choses positives qui demandent l'urgence du genre l'inflation des matières premières (lait, huile, riz, électricité etc...). Bien sûr lorsqu'il s'agit de parler de choses sérieuses, y a réflexion et solution, ce qui nous fait défaut à nous les djibnautes!!!! mais parler pour se déchirer, s'insulter pour s'humilier à qui ca rend service. Pire encore j'en ai même lu des sujets qui parlait de guerre :o !!!!!!!!! Et puis que fait le Webmaster?????

Sur ce revenant au sujet!! wallahi sérieux une colère qui ne te fait pas rire n'est pas vraiment une colère!!! Waar dites moi amis djibnautes qui a milité pour que l'on protège le droit de l'auteur à Djibouti??? qui l'a fait passer en conseille de ministre????????? et qui grâce à lui fut elle adopter????? et puis en quoi ce livre tient il du miracle puisqu'à part une petite introduction faite par l'auteur le reste n'est que l'oeuvre d'un copier coller????

Pour votre information c'est grâce à ce Mr Ali Abdi que la protection du droit d'auteur existe, et si mr ali abdi s'est permis d'interdire ce livre, c'est que primo c'est le ministre de la communication et de la culture que c'est justement parce que c'est lui qui l'avait cautionné en le ventant lors de sa sortie sans même faire attention (ironie du sort :lol: ) point finale.

Maintenant, si certains d'entre vous cherchez la poisse partout, libre à vous!!! mais fallait bien que quelqu'un clou le bec à cet ignorant qui se prétend écrivain non????????

PS. : au faite!! pour ceux qui affirment que cet écrivain n'a pas fait les louanges de guelleh, :lol: reprenez vous parce qu'il a bien fait l'éloge d'IOG en allant même jusqu'à dire que s'il avait fait le livre c'était grâce à ses encouragements!!!

Sur ce vivez, mais vivez sainement!!!!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 26 juillet 2007 - 05:14

Soeur Amina, c'est koi cette maniere de fuir le debat? la critique elle est bonne et ca permet de s'ameliorer. Comme tu as pu le constater, ic, personne n'est parfait. Dans ce site, il ne faut pas trop se pleindre car c'est une place publique et par nature ca attire des invidus aux motivations et aux capacites disparates et d'ailleurs, des poubelles ca existent partout n'est-ce pas; alors laisse aux rats et aux caffards se morfondre dans leurs coins et revenons a la vrai discussion.

A prospos de ce Monsieur, Ministre de son royaume, tu sembles te precipite un peu trop a sa defense, non? Il a peut-etre fait tout ce ke tu as dis de lui sur les droits d'auteurs et alors? n'est-ce pas le role d'un dirangeant de travailler dans le bien de la collectivite ( celle des artites et auteurs ici)? Ou est l'exception amoins que tu ne fasses comparaison entre lui et les autres amateurs et collegues a lui.

A propos du livre, je ne le defend pas puisque je ne l'ai pas lu et je suis un adepte morducus des protections des droits, celui d'auteur ne faisant pas exception; ceci dit, la ou j'avale de travers c'est dans la methode et maniere de ce ministre, on ne peut moins cavaliere, qui s'execute dans la pire tradition des republiques bananieres en s'arrogeant droits et privileges. Dans une societe de droit, l'executive et le judiciaires sont des pouvoirs separes. C'est donc au tribunal d'ordonner l'arret de publication et la saisie du livre sous la pleinte d'une tiers partie ( ou personne). Il ne revient donc pas a un ministre de s'arroger comme juge et partie en meme temps et sous la suspicion publique d'un conflit d'interet flagrant; J'insiste partie pris car parait-il ( et merci de le coroporer) le monsieur de la culture faisait la promotion et l'apologie d'un livre qu'il n'aurait meme pas lu; c'est un comple et ca en dit long sur un ministre de la CULTURE.

De plus, aussi fautive qu'il pourrait etre, l'auteur incrimine a droit a un process equitable avec persecution et defense d'ou les preuves materiels sont soumises et la chance de se defendre excercee.

Donc, si je comprends bien, dixit tout cela, le ministre ce fait avoir et donc se fait justice par une simple signature. Longue vie a la banane ( dont j'adorre le gout d'ailleur).

Karl Marx (1818-1883)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 27 juillet 2007 - 01:33

Why is AMina always so quick at defending the Big Men in Djibouti's Politics? ;)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   amina Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-septembre 06

Icône du message  Posté 28 juillet 2007 - 08:20

Voir le messageDesaxee, le Thursday 26 July 2007, 22:33, dit :

Why is AMina always so quick at defending the Big Men in Djibouti's Politics? ;)

:lol: Bismillah, salam to all,

:lol: Wallahi tu m'as fait rire hunno, je ne défends personne et puis la polititque et les politiciens, je m'en méfie. Surtout qu'à Djibouti, même les femmes de ménage sont des policitiennes alors le reste!!!

Mais tu sais ce qui m'énerve le plus dans ce forum??? c'est le faite que l'on ne s'attaque pas aux vrais problèmes et puis ya trop de vulgarité sans compter le tribalisme qui ne nous sert à rien du tout:angry: et qui domine presque tout les sujets.

Et puis vois tu??? ce qu'Ely à dit n'est pas totalement faux à 1 détail près!!! je ne fuis pas le débat mais j'essaie de reveiller à ma manière certaines conscience pour un vrai débat de société!!

Sur ce, je dis et je pense que nous devons parler des problèmes qui nous touchent directement.
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2