MTL, le Saturday 21 July 2007, 13:33, dit :
ici c'est un forum pour pouvoir parler alors t'empecheras personne a dire ce k'il pense,je ss desole!

Mais évites de parler pour moi. Moi je pense qu'il faut rendre incontournable pour les éthiopiens l'utilisation des nos ports (en se dotant des réseaux autoroutiers modernes, performants et fiables) mais aussi d'éviter de leur donné de contre poids (par exemple une partie de l'energie electrique dépendant de la politique éthiopienne ).
COMESA ne doit pas dévenir un espace de libres échanges commerciales pour tout ses membre mais Djibouti doit se garde ses sources de revenus comme le port ou l'aéroports intact. Les frais de douanes ne doivent pas juste enrichir qu'un certain groupe d'individu mais doit nourrir tout la population Djiboutienne.
Notre port est vitale pour 70 Millons d'habitants éthiopiens. Les denrée ne peuvent pas leur arrivée tous par avion, le bateau a suffisament de tonnage pour leur apporter ce dont ils ont besoin.
Les éthiopiens sont addicted à notre port donc il faut en profiter. Tirer les maximum de profit possible.
Au lieu de taper dans les poches des pauvres djiboutiens pour payer la hausse du petrole pour produire l'energie je pense que cette charge dévait être subite par les éthiopiens. Ils ont besoin de notre port et de nos reseau de chemin fer. Aucun autre port de la région n'a un chemin de fer avec l'ethiopie pour convoyer les tonnages des bateaux.
Donc il faut profiter, de ça avec intelligence.
Mais contrairement, IOG donne notre facade maritime au éthiopiens, c'est le seul sympathisant des voisins de l'éthiopie qui a une ouverture interressente sur la mère et les éthiopiens comptent sur cette sympatie pour profiter de leur unique ouverture.
Si c'était l'érythrée, les taxes de douanes serait multiplié par 10 et si c'était Berbera ça serait pareille à cause de leur passé de guerre. Djibouti pour l'éthiopie c'est essentiel et il faut tirer le maximum de profit pour notre population.
Voilà mon point de vieux honnêtement.
Alors pourquoi tu me parles d'un autre chez moi ??????