djibnet.com: Un Intellectuel ? - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un Intellectuel ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 19 juillet 2007 - 12:10

Dites moi voulai savoir c' quoi un intellectuel en Afrique, plus precisement a Djibouti ? est-ce quelqu'un different du reste du monde, qui ne broute pas, qui ne khat pas, fume pas, qui a une famille, qui 3 gosses au lieu de 10, qui ne travail pas pour le gouvernement mais gagne pourtant sa vie (comme par enchantement), un gars diplomé qui s'y connait a pe pres a la fois en tout et presque rien et enfin c'est un homme religieux ?
DANS LE C.V D'UN INTELLECTUEL EST-CE, CES QUALITÉS QU'IL FAUDRA VOIR ?

A travers mes voyages en FRANCE/USA/CANADA/BELGIQUE/U.A.E/DJIBOUTI, j'ai rencontré des djiboutiens qui ont été ou qui sont des hauts fonctionnaire de l'etat, dans anciens diplomate, des commercants, des ecivains, des profs, des anciens politiciens(avant et apres 1977), des etudiants djiboutien qui sont benevole pour les partis du PS et PCF (en france) ainsi que le Parti liberal (Canada) de Mr. Dion. Et bien ces gens quand tu les ecoutaient je vous assure tu commencais a rêvé, et surtout tu commencait a avoir un pti sourire etrange qui disai " dieu merci Djibouti n'est pas morte". Ces hommes m'ont expliquer pkoi ils ont toujours eviter de demander au peuple de descendre dans les rues pour affronter directement le regime en place, pourquoi aujourd'hui l' opposition officielle a Djibouti n'a pas voulu intervenir dans l'affaire Borrel, pkoi il n' yaurai jamais une guerre civil a Djibouti, pkoi il fallait bien comprendre et prendre exemple sur la revolution Orange (ukraine) et surtout pkoi aucun Opposant qu'il soit tribaliste ou pas ne ce devait de jamais parler de la Notion de nationalisme et surtout du Djiboutien-isme.
La phrase qui revennai toujours c'etai " le probleme imika a djibouti c'est juste qu'il n' ya pas l'homme celui qui pourrai prendre le brassard de capitaine d'equipe et qui oserai sacrifier sa famille pour une lutte dont l'issue de la fin n'est pas garantie"
L'un d'eux a defini le regime en place comme etant " Un chateau-fort construit a base de sable" et dont o premier coup de vent ce chateau passerai a l'histoire et au passé.
C'est des hommes qui dise que la seule erreur de IOG c'etait le faite d'avoir enteré ET refusé l'existence de toute Opposition, car now le danger peut venir de WHENEVER & WHEREVER

DOIS-JE CONSIDÉRER CES GENS COMME ETANT DES INTELLECTUELS OU JUSTE DES REVEURS ?
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 19 juillet 2007 - 12:32

Voir le messageBOSS68, le Wednesday 18 July 2007, 22:10, dit :

C'est des hommes qui dise que la seule erreur de IOG c'etait le faite d'avoir enteré ET refusé l'existence de toute Opposition, car now le danger peut venir de WHENEVER & WHEREVER

Well said, IOG's biggest mistake is to get rid of the Oppisiton, he had all the cards in hands to turn djibouti into a democracy and he failed.......... He probably knows it........
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   lacAssal Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 07

Posté 19 juillet 2007 - 02:06

la plupart intellectuels se croient plus haut que la populace (en afrique et dans le monde), sont eloigné du realité du peuple , ils sont comme les arts-critiques, les philosophes , les soi-disant revolutionaires juste des lâches qui ne se battent pas avec la population, ils sont làs seulement pour se masturber intellectuellement ainsi du fumeur de haschich qui se procure pour quelques sous des ivresses, des pots de confiture qu'on mange une fois l'orage passée.

Un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:
Canoe,camping.....l'exterieur en gros

Posté 19 juillet 2007 - 04:10

Voir le messagelacAssal, le Wednesday 18 July 2007, 23:06, dit :

Well said!
"MEEL AAN XEER LAHAYN WAA LAGU XOOLOOBAA"Xeer Issa.
"Comportement de mouton,reaction de berger"Dicton de l'afrique de l'ouest.
"Avec ces genres de dirigeants,l'Afrique,connaitra des long moments de servitudes et de colonialisme" Le Che.
"si tu continues dans le chemin de(G M'EN FOUS),tu vas te retrouver ds le village de (SI G SAVAIS)"Dis l'heure 2 zouk
"Mon pays, c'est le Canada, ma province, c'est le Quebec, ma langue, c'est la langue francaise, et il n'y a absolument rien d'incompatible dans tout ca."Jean Chretien.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 19 juillet 2007 - 04:48

Un intellectcuel caracterise par une imprecision de sens cependant ce mot peut etre vu de plusieurs angles.
Pour ma part ce mot est usite abusivement.Si ce mot est considere pour son aspect de quantite d'information et de methodes d'analyse d'une personne c'est encore un abus. Je pense que l'humanite n'a pas produit un etre dont l'erudition a embrasse l'integralite du Savoir, ce qui est hors de notre portee.

Etre subjugue et epoustoufle par les flots d'information durant les annees des amphitheatres est une etape normale largement observe chez ceux qui emprunte le chemin des multiples facettes du Savoir. Durant cette periode c'est le zele du neophyte qui ingurgite de vastes quantites d'information.
Cet elan d'emmagasinement d'opinions, de contre-opinions et surtout d'une bonne dose d'endoctrinement tres subtile est rarement structure chez le jeune neophyte.
Cette periode est etroitemnt apparente a celle des grands debats (surtout les neophytes en sciences sociales et litteraires) durant les dejeuner au Resto U. C'est egalemnt le moment ou on assiste a la multiplication des alias, a titre d'illustration on voit pas mal de CHE GUEVARA et d'autres etre epris sans vraiment embrasse la substance d'ideaux varies.

C'est une phase normal du developement psychique du jeune zele-neophyte et c'est surtout la periode qu'il est le plus vulnerable car n'etant pas assez equippe il est facilement impressionable.
Certains neophytes vont ainsi develppe de grilles d'analyses purement occidentale et pire sont consumes par un desir ardent de calquer nos societes sur ces modeles en rejettant les marqueurs identitaires de leurs origines. Les exemples de Bourguiba en Tunisie qui a ordonne la fermeture de l'UNiversite de Kairouan et de Zeitouna, etablissement centenaires de la civilisation arabo-musulman. C'est exactement comme si DeGaulle apres la guerre a la suite d'une tournee au pays de l'Oncle Sam decida de fermer la Sorbonne sous pretext que c'est vieux et non moderne. Ainsi un dangereux dephasement de marqueur psychique sources de conflit internes.La c'est une classe de super-intello auto-proclame qui reclament de fantomes de droit comme disait Paul Valery.

D'autres neophytes parviennent a es moyens conceptuelles pour nieux exprimer des idees deja digere tel le tribalisme.Jadis sans l'internet l'espace d'exp​ression du radicalisme c'etait les chambres des residences universitaires et c'est curieusment lorque de nouvelles amities base sur la tribu se developpent. Ainsi les chuchotment allaient bon train, les confidences et les desseins macabres.
Mainteneant l'internet offre une sorte de soupape d'exp​ression, les exemples ne manquent pas .

Pour conclure personne ne peut se reclamer etre intellectuel, les gens de la VOIE a la recherche du Savoir savent que la verite (AL- Haq) est entre ceci et cela, plus ils sont saisi par les eclairs des theophanies du Savoir plus ils decouvrent leur ignorance ainsi la seule constance dans leur croyance ce qu'ils ne savent rien.
Que le Tres Misericordieux nous augmentent en Savoir.

Ce message a été modifié par Arreh - 19 juillet 2007 - 05:03 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 19 juillet 2007 - 05:51

la plupart intellectuels se croient plus haut que la populace (en afrique et dans le monde), sont eloigné du realité du peuple , ils sont comme les arts-critiques, les philosophes , les soi-disant revolutionaires juste des lâches qui ne se battent pas avec la population, ils sont làs seulement pour se masturber intellectuellement ainsi du fumeur de haschich qui se procure pour quelques sous des ivresses, des pots de confiture qu'on mange une fois l'orage passée.

Ton con marchera toujours en rond, sans destination, et surtout sans but sachant que c'est un con.

Dans la politique c'est le Gars le plus humble, patient et surtout opportuniste qui gagne. Prend exemple sur WADE ( Senegal) et Gbagbo (Cote d'ivoire) ils ont ete opposant a peu pres 40 ans, mais aujourd'hui ils sont recompensés de leurs effort.

Moi personnellement je prefere qu'on ce taise face a cet ogre, a cet machine a broyer tout homme qui ce distingue de la societe. Mais ce taire a aussi son coté negatif car le population peut perdre confiance et devenir des sympatisants du regime en place a contre-coeur juste pour cause de non- existence d'une opposition puissante.
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   DENA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 03

Posté 19 juillet 2007 - 09:06

l
Un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis[/b]

FAUX !
Mais bon, personne ne suffisamment intelligent pour se dispenser completement de l'action et je suppose qu aucune personne non aliénée n'est aussi conne pour reculer ou tourner en rond indefiniment.
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter".

"On est submergé d’admiration face à une telle exp​ression de démocratie au Mali et cet amour d’ATT pour sa patrie. (…) Ceci prouve à suffisance que les vrais démocrates ne sont pas ceux qui s’accrochent comme des chauves-souris au pouvoir en défigurant dangereusement leur constitution. Les vrais démocrates,sont ceux qui permettent à leur pays de mieux fonctionner, lorsque eux, ils ne seront plus aux affaires." Liberté,journal togolais.
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1