djibnet.com: Gastronomie: Isku Dhexkaris - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Gastronomie: Isku Dhexkaris qlq'un sait preparer le plat iskoudhexkaris? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   five Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 07

Posté 18 juillet 2007 - 11:36

j'entends des fois un plat nommé " ISKOUDHEXKARIS".
il parait que c'est une specialité de chez nous.
je voudrais apprendre comment le preparer.
qlq'un connait la recette?????
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 19 juillet 2007 - 12:33

the dude is from Mars?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Black-Mamba Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-janvier 06

Posté 19 juillet 2007 - 03:30

Voir le messagefive, le Wednesday 18 July 2007, 15:36, dit :

j'entends des fois un plat nommé " ISKOUDHEXKARIS".
il parait que c'est une specialité de chez nous.
je voudrais apprendre comment le preparer.
qlq'un connait la recette?????

1 - Put them all together and wait. :lol:
1- If love is blind, why is lingerie so popular?

2- People who think they know everything are particularly entertaining to those of us who really do.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Wallen Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Icône du message  Posté 19 juillet 2007 - 06:07

Salut Five,
Alors tu peux faire ca avec de l'epaule de mouton ou du boeuf, essaye de trouver de la viande bien maigre c'est meilleur. Tu coupes la viande en petits morceaux.
Si tu veux faire un 1 kg de riz il te faudra autant de viande.
Pour les epices il te faut de la cardamome, du cumin, de la cannelle, qq clous de girofle, du safran, de la muscade moulue (si tu veux ) une pincee de gingembre et de la coriandre.

Il te faut qq gousse d'ail (moi j'en mets bcp genre 4 ou 5 c'est bon pr la circulation en plus ca parfume et donne du gout.) et 3 oignons moyens ou 2 gros.
DEs tomate fraiches (2) ou pelees.

Ds une casserolle tu chauffes de l'huile ou du ghee (moi je prefere le ghee) et tu fais revenir les oignons haches avec de l'ail, tu rajoutes du poivre et du bouillon (2 ou 3, ca depend de combien de riz tu veux preparer) ou du sel (moi je prefere le bouillon), tu rajoutes la viande que tu fais cuire qq minute ensuite tu rajoutes les tomates pelees ou fraiches.
Apres tu rajoutes les epices et le truc c'est que tt de suite apres tu dois remplir la casserolle d'eau et mettre le feu moyen en couvrant, ca va faire cuire la viande. Attendre une trentaine de minutes ou des que la viande est tendre.
Ensuite tu rajoutes le riz ds ce melange et tu fais cuire a feu doux pendant 15 a 20 mn, en verifiant s'il faut rajouter de l'eau ou du sel. Le riz basmati c'est ce qu'il y a de mieux pr cette recette.

En cours de cuisson en meme tps que les epices tu peux aussi rajouter du yaourt nature, ca rend le riz plus cremeux apres si tu l'aimes comme ca.

Voilu.

100 euros merci :P

Ce message a été modifié par Wallen - 19 juillet 2007 - 06:20 .

''Rumor travels faster, but it don't stay put as long as truth"
Will Rogers

Love makes the world go round
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:
Canoe,camping.....l'exterieur en gros

Posté 19 juillet 2007 - 08:06

Voir le messageWallen, le Thursday 19 July 2007, 3:07, dit :

Salut Five,
Alors tu peux faire ca avec de l'epaule de mouton ou du boeuf, essaye de trouver de la viande bien maigre c'est meilleur. Tu coupes la viande en petits morceaux.
Pour les epices il te faut de la cardamome, du cumin, de la cannelle, qq clous de girofle, du safran, de la muscade moulue (si tu veux ) une pincee de gingembre et de la coriandre.

Il te faut qq gousse d'ail (moi j'en mets bcp genre 4 ou 5 c'est bon pr la circulation en plus ca parfume et donne du gout.) et 3 oignons moyens ou 2 gros.

Ds une casserolle tu chauffes de l'huile ou du ghee (moi je prefere le ghee) et tu fais revenir les oignons haches avec de l'ail, tu rajoutes du poivre et du bouillon (2 ou 3, ca depend de combien de riz tu veux preparer) ou du sel (moi je prefere le bouillon), tu rajoutes la viande que tu fais cuire qq minute ensuite tu rajoutes les tomates pelees ou fraiches.
Apres tu rajoutes les epices et le truc c'est que tt de suite apres tu dois remplir la casserolle d'eau et mettre le feu moyen en couvrant, ca va faire cuire la viande. Attendre une trentaine de minutes ou des que la viande est tendre.
Ensuite tu rajoutes le riz ds ce melange et tu fais cuire a feu doux pendant 15 a 20 mn, en verifiant s'il faut rajouter de l'eau ou du sel. Le riz basmati c'est ce qu'il y a de mieux pr cette recette.

En cours de cuisson en meme tps que les epices tu peux aussi rajouter du yaourt nature, ca rend le riz plus cremeux apres si tu l'aimes comme ca.

Voilu.

Je suis vegetarien alors pourrais-je essayer le melange sans la viande?
"MEEL AAN XEER LAHAYN WAA LAGU XOOLOOBAA"Xeer Issa.
"Comportement de mouton,reaction de berger"Dicton de l'afrique de l'ouest.
"Avec ces genres de dirigeants,l'Afrique,connaitra des long moments de servitudes et de colonialisme" Le Che.
"si tu continues dans le chemin de(G M'EN FOUS),tu vas te retrouver ds le village de (SI G SAVAIS)"Dis l'heure 2 zouk
"Mon pays, c'est le Canada, ma province, c'est le Quebec, ma langue, c'est la langue francaise, et il n'y a absolument rien d'incompatible dans tout ca."Jean Chretien.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   five Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 07

Posté 19 juillet 2007 - 11:20

Salut Five,

Voilu.

un grand merci à Wallen.
je vais expérimenter cette recette le week end.

puis je vais organiser un diner au ISKUDHEXKARIS aux membres de ce forum.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:

Posté 19 juillet 2007 - 11:32

Voir le messagefive, le Thursday 19 July 2007, 8:20, dit :

un grand merci à Wallen.
je vais expérimenter cette recette le week end.

puis je vais organiser un diner au ISKUDHEXKARIS aux membres de ce forum.

C'est tres sympas mais ca serait sans moi....car la viande...beurkkkk!
"Avec ces genres de dirigeants,l'Afrique,connaitra des long moments de servitudes et de colonialisme" Le Che.
"si tu continues dans le chemin de(G M'EN FOUS),tu vas te retrouver ds le village de (SI G SAVAIS)"Dis l'heure 2 zouk
"Mon pays, c'est le Canada, ma province, c'est le Quebec, ma langue, c'est la langue francaise, et il n'y a absolument rien d'incompatible dans tout ca."Jean Chretien.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   BOSS68 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-avril 07

Posté 19 juillet 2007 - 02:14

Voir le messageDesaxee, le Wednesday 18 July 2007, 21:33, dit :

the dude is from Mars?

looool totalement d'accord ac toi j'avais des doutes serieux, j'espere que son prochain sujet de debat ne sera pas " Lohohe, sa c mange ac une fourchette ou ac une cuillere" :P
Slogon Singapour:--- " Nous ne sommes pas les plus riches, nous ne sommes pas les plus puissants, et nous ne sommes pas les plus nombreux. Nous devons donc pour nous faire une place au soleil être parmi les plus capables et les plus instruits "
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Wallen Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Icône du message  Posté 19 juillet 2007 - 08:10

Non mais vs plaisantez?
On est et 2007 c'est une qualite de savoir cuisiner pr un mec, il va pas tjrs attendre apres sa femme, sa mere ou ses soeurs! Ds ma famille tt le monde se faire a manger, meme les mecs et pas que tu steak frites ou des pates fatiguees, dc reveillez vs et dites bravo a five! =D>

Sinon Five, de rien hunno, si tu veux d'autres rcettes et que je connais je vais te les filer.
Petit conseil pr le riz qd tu vas verser l'eau dedans fais la bouillir avant avec la cardamome ecrasee dedans pr parfumer l'eau (mets pas la cardamome en meme tps que les autres epices) et qd tu dois verser l'eau ds le riz prends une petite passoire comme ca les gousses et les graines de cardamome tombent pas ds le riz, moi qd j'ai une graine qui atterri ds ma bouche arrrgh ca me donne envie de vomir, ca a un gout ignoble et c impossible a enlever apres. Alors utilise une passoire sinon g viens pas :P

Voir le messageMTL, le Thursday 19 July 2007, 9:32, dit :

C'est tres sympas mais ca serait sans moi....car la viande...beurkkkk!

Je savais bien que ca tournait pas rond chez toi :P
Viens chez moi je vais te transformer en carnivore-cannibal en moins de 2 :D

Ce message a été modifié par Wallen - 19 juillet 2007 - 08:05 .

Will Rogers

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 19 juillet 2007 - 08:53

Wallen je pensais connaitre cette recette mais il ya quelques nouveautes pour moi ici.

1) D'habitude une fois la viande ( je prefere du moutton), les epices et les legumes prets, j'ajoute le riz et apres l'eau. Donc d'apres toi, il faut cuire le tout sans le riz qui s'ajoute apres. Mmmmm! nouveau, je vais essayer.

2) le yougourt qui le rend cremeux! ca aussi c'est nouveau. Je pense k'on peut remplacer le yougourt par de la creme fraiche ca doit revenir au meme. Je vais essayer ca aussi.

Dernierement, moi j'aime le servir apres, chaud tell k'il est avec du fromage rape sur le cote pour les gens (comme moi) qui mettent du fromage a toutes les sauces. Koike avec le fromage ca ne fait plus de la cuisisne authentique somalie :o ; Une belle salade jardin ( avec huile d'olive ou vinaigrette balsamique) et une baguette bien chaude; voila; pour la boisson je vous aurais recommande du zinfendel mais je vous laisse avec quelque chose de pas tres sucre ( le sucre tue le gout de la cuisine de toute facon) et donc a default, une carafe d'eau fraiche suffit.

Voila, je t'en dirai des nouvelles Lundi prochain Wallen.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Wallen Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 19 juillet 2007 - 09:26

Voir le messageEly, le Thursday 19 July 2007, 18:53, dit :

Wallen je pensais connaitre cette recette mais il ya quelques nouveautes pour moi ici.

1) D'habitude une fois la viande ( je prefere du moutton), les epices et les legumes prets, j'ajoute le riz et apres l'eau. Donc d'apres toi, il faut cuire le tout sans le riz qui s'ajoute apres. Mmmmm! nouveau, je vais essayer.

2) le yougourt qui le rend cremeux! ca aussi c'est nouveau. Je pense k'on peut remplacer le yougourt par de la creme fraiche ca doit revenir au meme. Je vais essayer ca aussi.

Dernierement, moi j'aime le servir apres, chaud tell k'il est avec du fromage rape sur le cote pour les gens (comme moi) qui mettent du fromage a toutes les sauces. Koike avec le fromage ca ne fait plus de la cuisisne authentique somalie :o ; Une belle salade jardin ( avec huile d'olive ou vinaigrette balsamique) et une baguette bien chaude; voila; pour la boisson je vous aurais recommande du zinfendel mais je vous laisse avec quelque chose de pas tres sucre ( le sucre tue le gout de la cuisine de toute facon) et donc a default, une carafe d'eau fraiche suffit.

Voila, je t'en dirai des nouvelles Lundi prochain Wallen.

Salut ely,
merci pr ta remarque en fait g pas ete tres claire, le plein d'eau au debut c pr faire bien cuire la viande, dc des qu'elle est cuite tu rajoutes le riz et l'eau pr faire cuire le riz ainsi qu'un peu de sel s'il le faut.
Tu vas doser l'eau en fonction de la sauce qui entoure la viande mais en general c 2 volumes d'eau pr 1 volume de riz.

La recette marche aussi avec la creme fraiche mon frere l'utilise tt le tps mais le yaourt c plus ... figure friendly :P

Sinon go Ely, u rock :)

PS: C koi du zinfendel ?...On est pas au Canada deee.
Will Rogers

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   yaourt Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-mai 04

Posté 20 juillet 2007 - 12:34

Wallen, Chef Cuisinier Etoilé : 5 étoiles au guide michelin (voyez par vous même le prix 100 € :P).

Merci Wallen, c'est très instructifs tt sa . Grace à toi, certains vont épater leur campagne ou leurs amis.

tu peux aussi rajouter du yaourt nature, ca rend le riz plus cremeux apres si tu l'aimes comme ca.

PS : Pourrais tu éviter de me mettre à toute les sauces,

Sa va pour cette fois pour le baris ISKUDHEXKARIS.
« Dico ego, tu dicis, se denique dixit et ille : Dictaque post toties , nil nisi dicta vides »
Je le dis, tu le dis , mais lui aussi l’a dit : après que cela a été dit tant de fois, on ne voit rien que des dires.

" J'ai pour but l'amitié avec le monde entier. Je peux unir le plus grand amour à la plus ferme opposition au mal"
Gandhi
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:

Posté 20 juillet 2007 - 12:46

Voir le messageWallen, le Thursday 19 July 2007, 17:10, dit :

Je savais bien que ca tournait pas rond chez toi :P
Viens chez moi je vais te transformer en carnivore-cannibal en moins de 2 :D

:lol: :lol:
Sinon,merci je tiens a rester un vegetarien :lol: d'ou,je ne mettrais jamais les pieds chez toi :P :lol:
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   five Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 07

Posté 20 juillet 2007 - 12:52

Voir le messageMTL, le Thursday 19 July 2007, 21:46, dit :

:lol: :lol:
Sinon,merci je tiens a rester un vegetarien :lol: d'ou,je ne mettrais jamais les pieds chez toi :P :lol:

ironie du sort : le fils du berger est végétarien
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:

Posté 20 juillet 2007 - 01:05

Voir le messagefive, le Thursday 19 July 2007, 21:52, dit :

ironie du sort : le fils du berger est végétarien

:ph34r:

Parceque la bergere est vegetarienne!
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2