La Polygamie A-t-elle Sa Place à Djibouti? peut-on reellement aimer deux femmes?
Posté 18 July 2007 - 11:28 PM
il met en lumière qu'il est difficile d'etre juste envers les epouses. en outre, il nous previent
des risques encourus par les polygames injustes.
la pratique de la polygamie est en baisse à djibouti surtout dans les classes economiquement favorisées.
mais elle reste encore presente chez les pauvres.
est-ce que des nos jours, la polygamie a un sens?
Posté 22 July 2007 - 05:52 PM
Le Coran [4:2-3]
Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon . Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres : c'est vraiment un grand péché .Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, ...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
La polygamie fut autorisé pour venir en aide aux orphelins et nécessiteux à un moment ou la mort du mari était synonyme de difficultés pour la veuves, d’ailleurs nombres de femmes du prophète (psl) répondait à ce critère, et elle est accompagnée de restriction d’être Juste.
A Djibouti l’article 22 du code de la famille stipule
Le mari polygame doit observer la justice et l’égalité de traitement entre ses épouses.
Toute épouse peut saisir le juge aux fins d’apprécier le préjudice causé par un nouveau mariage.
L’acte concernant le nouveau mariage ne sera dressé qu’après :
- diligence par la Ma’adoun d’une enquête sur la situation socio-économique de l’homme ;
- consignation par le Ma’adoun de l’avis de la ou des premières épouses.
Selon cet article la première femme peut s’opposer au remariage si son mari ne peut subvenir à la deuxième sans dommage pour la première qu’il doit au préalable avertir donc pour ce qui est de la polygamie des pauvres s’est pas fait.
Mais je vous le concède, cette loi ne vas pas assez loin, je suis favorable à un consensus pour interdire la polygamie, en tablant sur le fait que l’on ne peut qu’avoir une préférence et par cela devenir injuste ce qui contrevient au versé.
Ce message a été modifié par maouled - 22 July 2007 - 05:53 PM.
Posté 23 July 2007 - 12:10 PM
maouled, le Sunday 22 July 2007, 14:52, dit :
Le Coran [4:2-3]
Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon . Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres : c'est vraiment un grand péché .Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, ...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
La polygamie fut autorisé pour venir en aide aux orphelins et nécessiteux à un moment ou la mort du mari était synonyme de difficultés pour la veuves, d’ailleurs nombres de femmes du prophète (psl) répondait à ce critère, et elle est accompagnée de restriction d’être Juste.
A Djibouti l’article 22 du code de la famille stipule
Le mari polygame doit observer la justice et l’égalité de traitement entre ses épouses.
Toute épouse peut saisir le juge aux fins d’apprécier le préjudice causé par un nouveau mariage.
L’acte concernant le nouveau mariage ne sera dressé qu’après :
- diligence par la Ma’adoun d’une enquête sur la situation socio-économique de l’homme ;
- consignation par le Ma’adoun de l’avis de la ou des premières épouses.
Selon cet article la première femme peut s’opposer au remariage si son mari ne peut subvenir à la deuxième sans dommage pour la première qu’il doit au préalable avertir donc pour ce qui est de la polygamie des pauvres s’est pas fait.
Mais je vous le concède, cette loi ne vas pas assez loin, je suis favorable à un consensus pour interdire la polygamie, en tablant sur le fait que l’on ne peut qu’avoir une préférence et par cela devenir injuste ce qui contrevient au versé.
Peut-on se donner le pouvoir d'interdire qlq chose que ALLAH a autorisé?????
existe-t-elle une loi plus juste qu'ALLAH a annoncé clairement dans le saint coran pour un musulman????
Posté 23 July 2007 - 12:41 PM
five, le Monday 23 July 2007, 13:10, dit :
existe-t-elle une loi plus juste qu'ALLAH a annoncé clairement dans le saint coran pour un musulman????
Tu doit voir le versé comme une limitation à une époque ou la femme valais moins qu'un chameau et ou il n'y avait pas de limitation du nombres de femmes qu'un Homme pouvais avoir.
Il s'agit donc d'un grand pas pour limiter le nombre d'epouse, mais comme je l'ai signalé, il y a une exigence d'équité dans l'autorisation, mais comme je ne croit pas que l'on puissent aimer deux femmes en même temps il est imposible d'être équitable donc en enfraint la loi d'ou le besoin de serieuse restriction à defaut d'interdiction.
Mais il faudrait un consensus, un organisme representant tout les courant musulmans pour faires l'exegese.
Posté 23 July 2007 - 03:58 PM
maouled, le Monday 23 July 2007, 9:41, dit :
Il s'agit donc d'un grand pas pour limiter le nombre d'epouse, mais comme je l'ai signalé, il y a une exigence d'équité dans l'autorisation, mais comme je ne croit pas que l'on puissent aimer deux femmes en même temps il est imposible d'être équitable donc en enfraint la loi d'ou le besoin de serieuse restriction à defaut d'interdiction.
Mais il faudrait un consensus, un organisme representant tout les courant musulmans pour faires l'exegese.
L' autorisation de la ploygamie est formelle dans le Saint Coran et n'est pas sujet d'interpretation
ni dans le temps, ni dans l' espace. cependant, ALLAH etant le Meilleur connaisseur des ses creatures
a autorisé la polygamie tout en nous mettant en garde contre les risques.
La polygamie est une solution dans certaine situations particulières. il est sans doute dans la sagesse d' ALLAH de laisser aux hommes de gerer les derapages et les abus de la polygamie, mais rien
ne peut expliquer une interdiction formelle de la polygamie.
en effet, si l'interdiction etait la solution, Dieu la fera lui-meme comme,il a fait pour la consommation de l'alcool.
si je suis ta logique des choses. peut -on autoriser par un consensus ou organisme religieux
la consommation de l'alcool ou la fornication parce qu'à epoque de l interdiction les gens ne savaient pas les mefaits de l'alcool ou il n'y avait pas de preservatifs?
tout polygame n'est pas injuste.
les polygames injustes, il faut les juger pour leur injustice.
Posté 23 July 2007 - 05:44 PM
five, le Monday 23 July 2007, 16:58, dit :
ni dans le temps, ni dans l' espace. cependant, ALLAH etant le Meilleur connaisseur des ses creatures
a autorisé la polygamie tout en nous mettant en garde contre les risques.
La polygamie est une solution dans certaine situations particulières. il est sans doute dans la sagesse d' ALLAH de laisser aux hommes de gerer les derapages et les abus de la polygamie, mais rien
ne peut expliquer une interdiction formelle de la polygamie.
en effet, si l'interdiction etait la solution, Dieu la fera lui-meme comme,il a fait pour la consommation de l'alcool.
si je suis ta logique des choses. peut -on autoriser par un consensus ou organisme religieux
la consommation de l'alcool ou la fornication parce qu'à epoque de l interdiction les gens ne savaient pas les mefaits de l'alcool ou il n'y avait pas de preservatifs?
tout polygame n'est pas injuste.
les polygames injustes, il faut les juger pour leur injustice.
Pour l'interdiction du vin, les gens savaient les méfait de l'alcool, l'interdiction du vin comme tu le dit n'est pas tombé du jour au lendemain, elle à prit des années et est passé par diff phases.
Pour ce qui est de la polygamie, si dans une autorisations il y plus de problemes que d'avantages, ils est de la responsabilité de l'homme de decider de se passer de la chose.
Prenez l'esclavage, il est bien autorisé dans le coran et pourtant n'est il pas interdit dans les pays musulmans .
Posté 23 July 2007 - 07:05 PM
maouled, le Monday 23 July 2007, 14:44, dit :
Pour ce qui est de la polygamie, si dans une autorisations il y plus de problemes que d'avantages, ils est de la responsabilité de l'homme de decider de se passer de la chose.
Prenez l'esclavage, il est bien autorisé dans le coran et pourtant n'est il pas interdit dans les pays musulmans .
Mais, comment tu peux juger que la polygamie a plus de problemes que d'avantages?
si cela etait vrai, ALLAH nous l 'aurait Interdit.
Dieu n'a pas clairement dit dans le coran dans le verset pour interdir l 'alcool.
alcool presente certes,des avantages mais ses inconvenients sont plus nombreux.
plus d'inconvenients donc interdit.
Dans les pays ou la polygamie est interdite par des lois, les hommes pratiquent toujours la polygamie dans le fait exprimée differemment concubine, maitrisesse, etc....
quelles sont tes sources pour dire l'Islam autorise l'esclave???? c'est choquant çaaaaaaaaaa
versets et / ou hadiths à l'appui.
Posté 24 July 2007 - 07:31 AM
five, le Monday 23 July 2007, 20:05, dit :
si cela etait vrai, ALLAH nous l 'aurait Interdit.
Dieu n'a pas clairement dit dans le coran dans le verset pour interdir l 'alcool.
alcool presente certes,des avantages mais ses inconvenients sont plus nombreux.
plus d'inconvenients donc interdit.
Dans les pays ou la polygamie est interdite par des lois, les hommes pratiquent toujours la polygamie dans le fait exprimée differemment concubine, maitrisesse, etc....
quelles sont tes sources pour dire l'Islam autorise l'esclave???? c'est choquant çaaaaaaaaaa
versets et / ou hadiths à l'appui.
Je te renvoie à ma première intervention, le même versé qui qui autorise et limite implicitement l'esclavage, et reconnais qu'avoir des rapports avec ces esclaves n'est pas assujetit aux mêmes lois qu'une femme libres.
Etre musulmans ne protégaient pas de l'esclavage, de grand noms du monde musulmans on été esclaves comme Sayf Ad-Dîn Qutuz.
Il est vrais que le prophete recommandait de bien traité les esclaves et de favoriser leurs libération, mais il ne l'a jamais interdit, je ne dit pas ca parceque le prophete (psl) ou dieu son faillible, non, mais l'islam est une grande ecole et interdir l'esclavage dans le contexte de l'époque aurais été imposible.
Quant au mefais de la polygamie, outre le fais qu'elle destabilise une cellule familiale, Croit tu vraimment qu'un Coeur se partage, mais même si le partage du coeur n'est pas une condition pour la polygamie, dans le versés 129 de la même sourate "an nisa" il est dit "Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux.".
Je pense que l'être humain est loin de la perfection si tel etait le cas dieu n'aurais pas envoyé de prophetes, je n'ais jamais jamais rencontré une femme de polygame contente de son sort (j'en ais connus qqs un).