djibnet.com: Une Petite Question De Grammaire - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une Petite Question De Grammaire pour les forts en français. Noter : -----

#1 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 06 juillet 2007 - 05:53

Comment accordé un participé passé après la conjonction de coordination "ou" ou bien "ou bien" ? :lol:

Par exemple.

nous allons étudier aujourd'hui l'un de ces personnages, Doudoub ou fatou déjà étudiés en classe.

ou bien

nous allons étudier aujourd'hui l'un de ces personnages, Doudoub ou fatou déjà étudié(e) en classe.

N/B: Douboub et fatou tout les deux n'ont pas été déjà étudié. c'est à dire que soit l'un ou soit l'autre à été déjà étudié mais pas les deux ensemble.

Alors il faut accorder le participe passé avec quel personnage. Le masculin ou le feminin ?

Est ce qu'il faut par galanterie accordé avec fatou ou bien par mysogenie la priorité est donnée à l'accord au masculin ?

PS: serieux c'est urgent, je dois envoyer un mail lundi avec une phrase de ce style alors tout les poétes du forum, les bachelier L avec mention, les filles, les mecs qui sont allé dans des filières avec beaucoup de nana histoire d'en pecho quelques unes:lol: , s'il vous plait tout le monde dépannez moi.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   lacAssal Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 07

Posté 06 juillet 2007 - 06:24

je ne suis pas fort en francais mais je dirai :

nous allons étudier aujourd'hui l'un de ces personnages, Doudoub ou fatou déjà étudiée en classe. (au cas la personne étudiée est feminin , ici fatou)

ou

nous allons étudier aujourd'hui l'un de ces personnages, fatou ou Doudoub déjà étudié en classe. (au cas la personne étudiée est masculin, ici Doudoub )

Ce message a été modifié par lacAssal - 06 juillet 2007 - 06:25 .

0

#3 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 06 juillet 2007 - 06:48

Non en fait j'ai mal exprimé mon problème, je vais le reformuler.

en fait le participe passé doit qualifié un seul et unique nom mais qui a deux significations avec deux genres différents.

Oubliez mon 1er exemple, je vais redonner un autre exemple, quelle est la bonne orthographe pour cette phrase :

la rénaissance ou bien le mouvement littéraire du XVe siècle et au XVIe siècle en europe était accompagnés d'un ensemble de réformes religieuses.

ou bien

la rénaissance ou bien le mouvement littéraire du XVe siècle et au XVIe siècle en europe était accompagné(e) d'un ensemble de réformes religieuses.

N/B: ici, la rénaissance et le mouvement littéraire du XVe et au XVIe designe la même chose mais en deux genre différent comme vous voyez.

Alors avec le lequel il faut accorder, le 1er ou le 2ème ?
0

#4 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 06 juillet 2007 - 07:06

Moi comme ça au feeling je l'accorderai avec le 2ème car proche du participé passé et surtout pas au pluriel parce qu'il n'y a là qu'un seul nom et non pas deux noms.

Mais j'hésite si il est necessaire de mettre un "e" entre parenthèse ....

A vous melting pot people.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   lacAssal Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 07

Posté 06 juillet 2007 - 07:28

ok
je penche sur la premiere phrase .

"la rénaissance ou bien le mouvement littéraire du XVe siècle et au XVIe siècle en europe était accompagnés d'un ensemble de réformes religieuses."

par example , leila et moussa sont des etudiants = ils sont des etudiants et non pas elles sont etudiants.

donc au cas mixte pluriel (masculin+feminin) , le masculin prends precedent sur l'autre mais dans le mixte singulier (comme dans le cas ici) je pense le meme.
0

#6 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 06 juillet 2007 - 08:46

Voir le messagelacAssal, le Friday 6 July 2007, 16:28, dit :

ok
je penche sur la premiere phrase .

"la rénaissance ou bien le mouvement littéraire du XVe siècle et au XVIe siècle en europe était accompagnés d'un ensemble de réformes religieuses."

par example , leila et moussa sont des etudiants = ils sont des etudiants et non pas elles sont etudiants.

donc au cas mixte pluriel (masculin+feminin) , le masculin prends precedent sur l'autre mais dans le mixte singulier (comme dans le cas ici) je pense le meme.

D'accords LacAssal, mais ici il n'y a qu'un seul nom à qualifier et donc c'est forcement du singulier, sauf que ici tu le cites de deux manières.

En gros tu donnes d'abords le terme technique ensuite (pour des soucis de plus d'explications) tu lui juxtaposes un synonyme mais de genre opposé au 1er. Les deux termes sont reliés entre eux par la conjonction "ou".

Alors l'adjectif qualificatif qui vient directement après, il faut l'accorder à quelle terme ? Le 1er ou bien le 2ème ?

Je pense qu'ici il n'est pas question de pluriel, c'est necessairement du singulier mais c'est plutôt une question de genre.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kabriid Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-mai 07

Icône du message  Posté 06 juillet 2007 - 11:05

moi pas comprendre tes prases exemples, donc difficile le participe passé d'accorder!
0

#8 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 07 juillet 2007 - 01:09

Voir le messagekabriid, le Friday 6 July 2007, 20:05, dit :

moi pas comprendre tes prases exemples, donc difficile le participe passé d'accorder!

Mon msg est pour ce qui sont en français.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 07 juillet 2007 - 01:53

Voir le messageSlander, le Friday 6 July 2007, 14:53, dit :

Comment accordé un participé passé après la conjonction de coordination "ou" ou bien "ou bien" ? :lol:

Par exemple.

nous allons étudier aujourd'hui l'un de ces personnages, Doudoub ou fatou déjà étudiés en classe.

ou bien

nous allons étudier aujourd'hui l'un de ces personnages, Doudoub ou fatou déjà étudié(e) en classe.
N/B: Douboub et fatou tout les deux n'ont pas été déjà étudié. c'est à dire que soit l'un ou soit l'autre à été déjà étudié mais pas les deux ensemble.

Alors il faut accorder le participe passé avec quel personnage. Le masculin ou le feminin ?

Est ce qu'il faut par galanterie accordé avec fatou ou bien par mysogenie la priorité est donnée à l'accord au masculin ?
PS: serieux c'est urgent, je dois envoyer un mail lundi avec une phrase de ce style alors tout les poétes du forum, les bachelier L avec mention, les filles, les mecs qui sont allé dans des filières avec beaucoup de nana histoire d'en pecho quelques unes:lol: , s'il vous plait tout le monde dépannez moi.

S
On va demander a Lilou ou Amirouche.. elles ont l air d etre des Bachelieres Serie L JUSTEMENT looooool.. non mais sans blagues j adoooooore le style de Lilou, original B) ... Amirouche elle ca ne m etonnerait pas vu son style litteraire balaise et mimi :)
*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#10 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 07 juillet 2007 - 02:16

Voir le messageune sista, le Friday 6 July 2007, 22:53, dit :

S
On va demander a Lilou ou Amirouche.. elles ont l air d etre des Bachelieres Serie L JUSTEMENT looooool.. non mais sans blagues j adoooooore le style de Lilou, original B) ... Amirouche elle ca ne m etonnerait pas vu son style litteraire balaise et mimi :)

Amirouche je ne sais pas mais Lilou à mon avis elle doit en connaitre quelque sur ce sujet.

Mais bon ça a l'air de ne pas l'interesser car elle était là ce soir et le sujet ne lui a rien inspiré.

Ah si, quoique elle nous a conseillé aujourd'hui deux gros bouquins en guise de réponse indirect, peut être histoire de nous rappeler qu'il n'est pas encore trop tard pour apprendre bien comme il faut la langue de nos anciens colons.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 07 juillet 2007 - 02:24

Voir le messageSlander, le Friday 6 July 2007, 23:16, dit :

Amirouche je ne sais pas mais Lilou à mon avis elle doit en connaitre quelque sur ce sujet.

Mais bon ça a l'air de ne pas l'interesser car elle était là ce soir et le sujet ne lui a rien inspiré.

Ah si, quoique elle nous a conseillé aujourd'hui deux gros bouquins en guise de réponse indirect, peut être histoire de nous rappeler qu'il n'est pas encore trop tard pour apprendre bien comme il faut la langue de nos anciens colons.

:lol: arrete avec le sarcasme grave .. elle est balaise en lettres.. et ses petites lectures d ete, ca fait tres bourgeois-ohlalalala-frenchie( ou est Toto, suis sure qu il va ns ecrire une mini-these a ce propos puisque la bourgeoisie l obsede).Bref elle recommande Chomsky une vraie connaisseuse quoi,tu dis mieux adigou? B)
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#12 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 07 juillet 2007 - 02:55

Voir le messageune sista, le Friday 6 July 2007, 23:24, dit :

:lol: arrete avec le sarcasme grave .. elle est balaise en lettres.. et ses petites lectures d ete, ca fait tres bourgeois-ohlalalala-frenchie( ou est Toto, suis sure qu il va ns ecrire une mini-these a ce propos puisque la bourgeoisie l obsede).Bref elle recommande Chomsky une vraie connaisseuse quoi,tu dis mieux adigou? B)

Oh non, par le ciel j'ai horreur de la litterature. Je m'endormais en classe lorsque la prof de français de 6eme nous faisait lire en silence un chapitre de benett et sa cabane.

A la bibliothèque du centre culturelle arthur, combien de fois je me suis endormi en lissant une BD sous vent de luck luck ou tintin et j'ai bavé (beurk !!! mais ce vrai ) sur les pages du livre.

Non serieusement je ne lis que des trucs qui m'interesse vraiment genre des livres à succès comme le da vinci code ou les seigneurs des anneaux ou des trucs de series policiers avec des intrigues à couper le souffle.

Sinon je lis des livres techniques et plutôt professionnels ou des livres que je découvre à l'occasion telle que la biographie de safia otokoré ou des bouquins sur l'univers (la création de l'univers avant le bigbang), l'histoire des muslimans en andalousie, bref des trucs occasionnels mais je n'ai pas d'auteur preferé et je ne connais pas beaucoup d'auteurs.

En gros je n'aime pas trop me prendre la tête en lissant sauf lorsqu'il s'agit d'un livre technique.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 07 juillet 2007 - 03:32

Voir le messageSlander, le Friday 6 July 2007, 23:55, dit :

Oh non, par le ciel j'ai horreur de la litterature. Je m'endormais en classe lorsque la prof de français de 6eme nous faisait lire en silence un chapitre de benett et sa cabane.

A la bibliothèque du centre culturelle arthur, combien de fois je me suis endormi en lissant une BD sous vent de luck luck ou tintin et j'ai bavé (beurk !!! mais ce vrai ) sur les pages du livre.

Non serieusement je ne lis que des trucs qui m'interesse vraiment genre des livres à succès comme le da vinci code ou les seigneurs des anneaux ou des trucs de series policiers avec des intrigues à couper le souffle.

Sinon je lis des livres techniques et plutôt professionnels ou des livres que je découvre à l'occasion telle que la biographie de safia otokoré ou des bouquins sur l'univers (la création de l'univers avant le bigbang), l'histoire des muslimans en andalousie, bref des trucs occasionnels mais je n'ai pas d'auteur preferé et je ne connais pas beaucoup d'auteurs.

En gros je n'aime pas trop me prendre la tête en lissant sauf lorsqu'il s'agit d'un livre technique.

La bio d'Otokore????? :blink: .. alerte rouge au manque de cultuuuuuuuuure :(( .. serieux jeune h je te recommande Chomsky, Tariq et les mecs du genre quoi et pas du n importe quoi comme Otokore car franchement ca craint tes references de lectures :( .. ( mais c pas une critique lakiin juste une suggestion dee surtt pr Otokore)

Ce message a été modifié par une sista - 07 juillet 2007 - 03:33 .

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#14 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 07 juillet 2007 - 04:27

Voir le messageune sista, le Saturday 7 July 2007, 0:32, dit :

La bio d'Otokore????? :blink: .. alerte rouge au manque de cultuuuuuuuuure :((

Mais je lis hadrawi, j'écoute des gabay en somali et des bouranbar des femmes somalienne. :P
Tiens récemment en faisant des recherches bibliographie à la bibliothèque de françois mitterant (une assez grande bibliothèque parisienne) je suis tombé sur un bouquin à propos de l'histoire des peuples afar dans la corne d'afrique. J'ai beaucoup appris sur cette communauté djiboutienne. B)

Alors toi est ce que tu te cultives de la même manière que moi ? est ce que tu as lu par exemple le xeer issa tien pour commencer deja ? :P :D

Et bien enfin je lis le coran pendant le ramadan et attends miss c'est pas finis j'ai aussi "le jardin des saints"(riyaadu al salikhiin en français ). Alors tu ne vas pas me conseiller de lire un feuch et en plus sioniste d'après l'énergumène personnage de Kabriid.

En fait moi je ne lis que vraiment ce qui m'interesse et donc dès qu'un livre ne me sert à rien je ne lis pas B) . C'est vrai ceci est un défaut car ça m'empêche de découvrir les nouveautés mais je fonctionne vraiment au feeling. Donc le souci d'acquerir plus de culture litteraire en français, non ça ne m'interesse pas tant que ça et je m'en moque qql part.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 07 juillet 2007 - 04:49

Voir le messageSlander, le Saturday 7 July 2007, 1:27, dit :

Mais je lis hadrawi, j'écoute des gabay en somali et des bouranbar des femmes somalienne. :P
Tiens récemment en faisant des recherches bibliographie à la bibliothèque de françois mitterant (une assez grande bibliothèque parisienne) je suis tombé sur un bouquin à propos de l'histoire des peuples afar dans la corne d'afrique. J'ai beaucoup appris sur cette communauté djiboutienne. B)

Alors toi est ce que tu te cultives de la même manière que moi ? est ce que tu as lu par exemple le xeer issa tien pour commencer deja ? :P :D Et bien enfin je lis le coran pendant le ramadan et attends miss c'est pas finis j'ai aussi "le jardin des saints"(riyaadu al salikhiin en français ). Alors tu ne vas pas me conseiller de lire un feuch et en plus sioniste d'après l'énergumène personnage de Kabriid.

En fait moi je ne lis que vraiment ce qui m'interesse et donc dès qu'un livre ne me sert à rien je ne lis pas B) . C'est vrai ceci est un défaut car ça m'empêche de découvrir les nouveautés mais je fonctionne vraiment au feeling. Donc le souci d'acquerir plus de culture litteraire en français, non ça ne m'interesse pas tant que ça et je m'en moque qql part.

le Xeer Issa saxiib je l ai lu y a longtemps imagine toi.. cadeau inestimable de mon adorable papa B)
Lakiin ds la mm optique il m a initie aussi a Chomsky et Gazali( pr ne citer que ses favoris) au mm titre que Dr Iye ou bien Dr Rabeh( ses preferes djibs) .. pr que j ai aucun complexe ds aucun registre quoi :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2