djibnet.com: Predestination Vs Libre-arbitraire - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Predestination Vs Libre-arbitraire Vos avis pls Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 05 juin 2007 - 05:53

Mes djibnautes, j aimerais avoir vos avis sur le sujet SVP. Et pouvez vs me dire des references ou des livres qui traitent du theme ? Je trouve la question tres troublante et vs?
Merci pr vos contributions la cie. :)
*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ALICE.COOPER Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-mars 04

Posté 05 juin 2007 - 09:37

je ne connais pas references en livres mais dans tout les cas c'est lié à la religion.

pour prédestination, selon certains protestants dieu a prédestiné les gens et leurs vie. ainsi si tu nais pauvre , tu le restera toute ta vie et tout ce que tu feras ne pourras rien changé ni pour toi , ni ta descendence. Dieu l' a decidé ainsi. cette croyance jutifie que beaucoup ne tendent pas la main aux pauvres, car c'est un peché et c'est inutile car la personne vouée à rester pauvre et toi si tu pensais faire une bonne action pour plaire à Dieu c'est inutile , si Dieu a décidé que tu es né mauvais tu le resteras et biensur tu finiras en enfer.
je pense que cela arrange bien certaines personnes de croire en cela, ils peuvent de permettre de faire tout et n'importe quoi, et de se défiler quand on leur demande des comptes " à mais c'est pas moi, c'est dieu, je suis prédestiné"

quand quand au libre arbitre, c'est une faculté que nous a laissé Dieu de decider par nous meme. on a des choix a faire dans la vie , a nous de bien reflechir pour eviter de tomber dans les pieges du diable et d faire le mal. libre arbitre = esprit critique, mais aussi libre choix.

d'autre personnes ont peut etre des explications plus precises et plus claires.
Carpe Diem (profite de chaque instant)

The Show Must Go On
( le spectacle continue)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Zebra Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mars 06

Icône du message  Posté 05 juin 2007 - 10:45

La Predestination etant determinee a l'avancee, c'est Dieu (ALLAH) swt qui predestine chaque evevement tout au long d'eternite'( y compris le salut final de l'humanite')
La Predestination dans l'Islam est le sixieme pilier de la foi.
La foi au destin, qu'il soit bon ou mauvais, nos chemins de vies sont deja traces et ns le suivront jusqu'a la fin des temps. :(

http://www.oumma.com...p.php?article64
- Femme libre, tjs tu cheriras l'amour! Bleys
- Enfin et apres un long chemin de labyrinthe, de tour en atours ma liberte', gitanes, foraines, reine de mes jours m'avez rendu!
-"L'ancetre de chaque action est une pensee." Ralph Waldo Emerson
-Penser est facile; agir, difficile; et mettre ses pensees en pratique, la chose la plus difficile." Goethe
-"L'erreur de l'oeil dirige l'esprit: ce qui est conduit par l'erreur va necessairement errer." Shakespeare
-"What we do in life...echoes in eternity!" Frida
-"Si chose pervert, Truc trouve rose !" Toto
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   ALICE.COOPER Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-mars 04

Posté 05 juin 2007 - 10:48

oui dieu decide tout c'est sur mais le diable existe et il fait beaucoup de mal et il veut nous faire croire que dieu souffrir. puisqu'il veut prendre la place de dieu, il veut detourner les gens du droit chemin

The Show Must Go On
( le spectacle continue)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 05 juin 2007 - 10:54

Même prédestiné, l'homme peut croire en son libre arbite...Il lutte contre une tendance qu'il lui sait fatale...On appelle cela la bourgeoisie ! En effet, celle-là se sait déclassée dès le départ mais se battra contre ce qu'elle considère comme une injustice en apportant preuves sur preuves de son bon vouloir afin de satisfaire aux critères d'élu...La prochaine des Bastille à prendre sera la forteresse bourgeoise ! Mais celle-ci n'est pas là-bas : Elle est au plus profond de nous....
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 06 juin 2007 - 01:40

Voir le messageune sista, le Tuesday 5 June 2007, 2:53, dit :

Mes djibnautes, j aimerais avoir vos avis sur le sujet SVP. Et pouvez vs me dire des references ou des livres qui traitent du theme ? Je trouve la question tres troublante et vs?

une reference: Siddartha de Herman hesse.
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

absolument fane de LIYA KEBEDE<<>>>>
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 06 juin 2007 - 02:16

Voir le messageamirouche, le Tuesday 5 June 2007, 22:40, dit :

Est une reference bouddiste Amirouche? Enfin Siddartha ca sonne indien, asiatique quoi.
Thanks anyways :)

Voir le messageToto, le Tuesday 5 June 2007, 7:54, dit :

Même prédestiné, l'homme peut croire en son libre arbite...Il lutte contre une tendance qu'il lui sait fatale...On appelle cela la bourgeoisie ! En effet, celle-là se sait déclassée dès le départ mais se battra contre ce qu'elle considère comme une injustice en apportant preuves sur preuves de son bon vouloir afin de satisfaire aux critères d'élu...La prochaine des Bastille à prendre sera la forteresse bourgeoise ! Mais celle-ci n'est pas là-bas : Elle est au plus profond de nous....

Toto serait il obsede avec la bourgeoisie? ;) .. quel rapport entre la bourgeoisie et mon theme mon cher?
et puis je ne savais pas qu elle etait au plus profond de ns? :blink:
Alors si tu daignais ns expliquer plus concretement ta mini-these car la ca craint quoi lool.. le commun des mortels que ns sommes ne pigent que 25%( ou moins lol) de ta prose mon cher :D
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Icône du message  Posté 06 juin 2007 - 02:24

Voir le messageune sista, le Tuesday 5 June 2007, 23:16, dit :

Est une reference bouddiste Amirouche? Enfin Siddartha ca sonne indien, asiatique quoi.
Thanks anyways :)
Toto serait il obsede avec la bourgeoisie? ;) .. quel rapport entre la bourgeoisie et mon theme mon cher?
et puis je ne savais pas qu elle etait au plus profond de ns? :blink:
Alors si tu daignais ns expliquer plus concretement ta mini-these car la ca craint quoi lool.. le commun des mortels que ns sommes ne pigent que 25%( ou moins lol) de ta prose mon cher :D

oui, cest la vie de bouddha qui s appelait siddartha.
un livre magnifique, essaie de le lire si tu as l occasion peut etre que ca pourrait repondre a la question troublante.
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 06 juin 2007 - 02:28

Voir le messageZebra, le Tuesday 5 June 2007, 7:45, dit :

La Predestination etant determinee a l'avancee, c'est Dieu (ALLAH) swt qui predestine chaque evevement tout au long d'eternite'( y compris le salut final de l'humanite')
La Predestination dans l'Islam est le sixieme pilier de la foi.
La foi au destin, qu'il soit bon ou mauvais, nos chemins de vies sont deja traces et ns le suivront jusqu'a la fin des temps. :(

http://www.oumma.com...p.php?article64

Bien sur ma chere.. et comme tt croyant j'y crois fermement ca va de soi! :)
Mais je voudrais juste me documenter un peu plus dessus et pousse ma reflexion a ce propos car ca m a tjs passionne. Le Coran est surement la premiere source de documentation sur le theme mais encore faut il etre assez erudit pr interpreter la Science de Dieu contenue ds les versets coraniques.

Voir le messageamirouche, le Tuesday 5 June 2007, 23:24, dit :

oui, cest la vie de bouddha qui s appelait siddartha.
un livre magnifique, essaie de le lire si tu as l occasion peut etre que ca pourrait repondre a la question troublante.

Je savais bien que ca me rappelais qqchose... le prince Siddartha de son vrai nom ( ou Bouddha "l eveille", plus tard ds sa vie). Merci ma chere je vais lire ton livre incha allah. :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:

Posté 06 juin 2007 - 02:32

et pour t inciter, t encourager et te donner l envie de devorer ce magnifique livre, je t invite aussi a regarder Little Bouddha de Fellini, Keanu Reeves est tout simplement G.O.R.G.E.O.U.S dans le role du siddartha. :wub:

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 06 juin 2007 - 02:44

Voir le messageALICE.COOPER, le Tuesday 5 June 2007, 6:37, dit :

je ne connais pas references en livres mais dans tout les cas c'est lié à la religion.

pour prédestination, selon certains protestants dieu a prédestiné les gens et leurs vie. ainsi si tu nais pauvre , tu le restera toute ta vie et tout ce que tu feras ne pourras rien changé ni pour toi , ni ta descendence. Dieu l' a decidé ainsi. cette croyance jutifie que beaucoup ne tendent pas la main aux pauvres, car c'est un peché et c'est inutile car la personne vouée à rester pauvre et toi si tu pensais faire une bonne action pour plaire à Dieu c'est inutile , si Dieu a décidé que tu es né mauvais tu le resteras et biensur tu finiras en enfer.
je pense que cela arrange bien certaines personnes de croire en cela, ils peuvent de permettre de faire tout et n'importe quoi, et de se défiler quand on leur demande des comptes " à mais c'est pas moi, c'est dieu, je suis prédestiné" quand quand au libre arbitre, c'est une faculté que nous a laissé Dieu de decider par nous meme. on a des choix a faire dans la vie , a nous de bien reflechir pour eviter de tomber dans les pieges du diable et d faire le mal. libre arbitre = esprit critique, mais aussi libre choix.

d'autre personnes ont peut etre des explications plus precises et plus claires.

Point de vue tres interessant Alice.. Il est clair que la predestination permet a certains de se defiler et d eviter la responsabilisation . Genre si c est arrive c est que c etait ecrit quoi lool.. c est un grand argument pr les paresseux qui veulent pas se responsabiliser. Carton rouge comme dirait Desaxee lool
Merci ma chere. :)

Voir le messageamirouche, le Tuesday 5 June 2007, 23:32, dit :

et pour t inciter, t encourager et te donner l envie de devorer ce magnifique livre, je t invite aussi a regarder Little Bouddha de Fellini, Keanu Reeves est tout simplement G.O.R.G.E.O.U.S dans le role du siddartha. :wub:

hmmmmmm notre chere frenchie Amirouche serait elle bouddhiste a ses heures perdues lool? ;)
Pr le film, je n y manquerais pas ma chere car le bouddhisme est assez sage a sa facon. Au fait j essaie surtout de me documenter sur les differentes opinions et croyances sur le theme.

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   ALICE.COOPER Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-mars 04

Posté 06 juin 2007 - 09:36

Voir le messageamirouche, le Wednesday 6 June 2007, 0:40, dit :

oui je le recommande chaudement ce livre, il est vraiment bien .

The Show Must Go On
( le spectacle continue)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 06 juin 2007 - 10:57

Voir le messageune sista, le Tuesday 5 June 2007, 4:53, dit :

La Bible.....
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 06 juin 2007 - 05:03

C'est une kestion fondementale Sista et il ya eu un gros debat dans djibnet sur ce sujet il ya de cela kelkes annees et j'etais a son centre. De plus, cette discussion etait passionante. Depuis hier soir j'essaye de le retrouver mais j'ai du mal car le titre du sujet avait commence dans un theme different mais la discussion avait derive tres vite sur la kestion du predestin et du libre choix. ( C'est a croire ke djibnet va bientot battre Wikipedia).

Ceci dit, sista, la reponse a ta kestion est tres tres complexe et contreversee car elle rentre dans la religion, philisophie, sociologie etc.. Par exemple, toute la base du chatiment et punition devient ambigu; les religions se retrouvent dans la contradiction totale; la justice et le development humain frole la remise en question. En apparence c'est simple: combien de mefaits de kek'un est la volonte de Dieu et combien il a le controle et le scandale; En un mot, si Dieu prevoit tout de la naissance a la mort et audela, et s'il/elle a decider ke tu ailles en enfer alors est ce ke Dieu est sadique et est ce ke nous devions nous borner a essayer de te remttre dans le bon choix kitte a aller contre la volonte de Dieu. Dans un autre exemple, les eugenistes pensent ke si les noirs et les indiens d'ameriques sont en retard c'est leur predestinee et k'il ne faut pas gaspiller les resources de l'etat pour retarder l'inevitable ou pour s'y oppose futilement au destin. Les Nazis etaient aussi de cette avis en les euthanasient.

Voila en un survolle une partie de la discussion ki a eu lieu sur djibnet mais il faut faire une recherche sur djibnet; Je crois ke c'ettais vers 2004 ou debut 2005.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Black-Mamba Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-janvier 06

Posté 06 juin 2007 - 05:30

As already said, it's a very complex and very easy issue to understand. Here is how I understand the AL-Qadaa and AL-Qadar:

- Imagine a cloud of small particles. You are one of those particles, let say you are P#3 and there are Billion of particles in a small, closed volume.

- Each particle has its own trajectory in the cloud that depends of it's " history " or state (i.e. parmeters like which particles you meet and what you've exchanged, ....)

So, for human being there is no other way to know the trajectory of each individual particle in the cloud but probability. And we study them as a random motion with conditions (i.e. brownian motion). But, someone special with knowledge can predict the trajectory of each individual particle, you P#3 included. Doesn't mean that Person is controlling you but can predict how you gonna act in a particular situation.

:)
1- If love is blind, why is lingerie so popular?

2- People who think they know everything are particularly entertaining to those of us who really do.
0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3