ALICE.COOPER, le Tuesday 5 June 2007, 6:37, dit :
je ne connais pas references en livres mais dans tout les cas c'est lié à la religion.
pour prédestination, selon certains protestants dieu a prédestiné les gens et leurs vie. ainsi si tu nais pauvre , tu le restera toute ta vie et tout ce que tu feras ne pourras rien changé ni pour toi , ni ta descendence. Dieu l' a decidé ainsi. cette croyance jutifie que beaucoup ne tendent pas la main aux pauvres, car c'est un peché et c'est inutile car la personne vouée à rester pauvre et toi si tu pensais faire une bonne action pour plaire à Dieu c'est inutile , si Dieu a décidé que tu es né mauvais tu le resteras et biensur tu finiras en enfer.
je pense que cela arrange bien certaines personnes de croire en cela, ils peuvent de permettre de faire tout et n'importe quoi, et de se défiler quand on leur demande des comptes " à mais c'est pas moi, c'est dieu, je suis prédestiné" quand quand au libre arbitre, c'est une faculté que nous a laissé Dieu de decider par nous meme. on a des choix a faire dans la vie , a nous de bien reflechir pour eviter de tomber dans les pieges du diable et d faire le mal. libre arbitre = esprit critique, mais aussi libre choix.
d'autre personnes ont peut etre des explications plus precises et plus claires.
Point de vue tres interessant Alice.. Il est clair que la predestination permet a certains de se defiler et d eviter la responsabilisation . Genre si c est arrive c est que c etait ecrit quoi lool.. c est un grand argument pr les paresseux qui veulent pas se responsabiliser. Carton rouge comme dirait Desaxee lool
Merci ma chere.
amirouche, le Tuesday 5 June 2007, 23:32, dit :
et pour t inciter, t encourager et te donner l envie de devorer ce magnifique livre, je t invite aussi a regarder
Little Bouddha de Fellini, Keanu Reeves est tout simplement G.O.R.G.E.O.U.S dans le role du siddartha.

hmmmmmm notre chere frenchie Amirouche serait elle bouddhiste a ses heures perdues lool?
Pr le film, je n y manquerais pas ma chere car le bouddhisme est assez sage a sa facon. Au fait j essaie surtout de me documenter sur les differentes opinions et croyances sur le theme.