djibnet.com: Est-ceque L'exil Est Une Chance? - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Est-ceque L'exil Est Une Chance? est-il possible d'etre patriote quand tu vis en exil? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   five Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 07

Posté 03 juin 2007 - 02:30

au pays, les gens voient le fait de s'exiler comme une chance.
une chance qui n'est pas accessible à tout le monde mais que chacun espere avoir un jour.
en effet, l' arrivée des familles pourtant les mieux lottis qui cherchent à vivre en exil en Europe ou amerique est une illustration de ce phenomene.
quand l'exil est perçcue comme une chance, ce que les citoyens se sentent en prison, sans espoir.
vous allez me dire que cette situation est commune à tous les pays du tiers monde particulièrement en afrique. mais il existe une specificité djiboutienne. la majorité de ceux qui ont pu decrocher cette chance, s'acquerir d'une autre nationalité vivent comme une gloire. paradoxalemet, ils chantent l'eloge de ce regime
qui contunie à etouffer avoir asphysifier toute la population. les malchanceux qui n'ont pas pu quitter cette prison. Il serait difficile de se sentir patriote quand ton pays ne t offre que l'humiliation et la misère.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 03 juin 2007 - 03:09

Good topic bro....
What can I say about exile, patriotism and supporting Fat_Boy_Slim (IOG)?
I like Djibouti for obvious reasons and I think if people in exile are really honnest and respectful of those who stayed behind: they wouldn't support a state which is , by all definitions, a dictatorship. Now it's up to everyone whether they want to be honnest! ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   MECAD Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-février 07

Posté 03 juin 2007 - 03:33

Voir le messageDesaxee, le Sunday 3 June 2007, 13:09, dit :

Good topic bro....
I like Djibouti for obvious reasons and I think if people in exile are really honnest and respectful of those who stayed behind: they wouldn't support a state which is , by all definitions, a dictatorship. Now it's up to everyone whether they want to be honnest! ;)

Tout a fait d'accord en plus faudrait-il se poser la Question pkoi on s'exile.Moi chui en europe depuis 1997 et c parce que j' ai pas aimé pkoi mon pays ne traite pas ses enfants tous de la meme manière.Voila.
secondo about fat_slim_boy (damn i like de comparison) i don't know much about him.He came in power after i left. Mais serieusement je trouve que l'europe n' est pas une solution mais un option qd tu n' as pas le choix de faire autrement car au moins ici je suis juger par mes valeurs et ma capacité intellectuelle_heureusement.
Mais je connais plein d' ami(e)s d' enfant qui s'y plaisent bien au bled et qui mènent une petite vie sans stress,ce ki n' est pas le cas en occident.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   daher Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-juin 05

Posté 03 juin 2007 - 04:21

Voir le messagefive, le Sunday 3 June 2007, 13:30, dit :

paradoxalemet, ils chantent l'eloge de ce regime
qui contunie à etouffer avoir asphysifier toute la population. les malchanceux qui n'ont pas pu quitter cette prison. Il serait difficile de se sentir patriote quand ton pays ne t offre que l'humiliation et la misère.

Ce trait de caractère est commun à beaucoup d'éxilés car c'est la seule manière pour eux de se sentir encore rattachés au pays. Ils savent au fond d'eux que le régime est pourri mais veulent préserver leurs arrières et ne pas être attaqués par certains compatriotes qui jouent le rôle de commissaires politiques à l'étranger ("- Ah bon ?! Tu critiques IOG ? C'est parce que tu es de telle tribu, n'est-ce pas ? etcs...").
Dans le cas de Djib c'est vrai que beaucoup d'éxilés ne sont pas les plus misérables ou analphabètes comme au Maghreb mais au contraire des gens aisés qui ont usé du faux statut de réfugié somalien pour profiter des aides sociaux de l'occident ce qui n'est pas si illogique puisque à Djib c'étaient déjà des parasites sociaux pistonnés par clanisme. C'est normal qu'ils chantent l'éloge d'un régime qui les a sorti de la brousse puis qui leur a permis d'avoir les moyens d'aller mener la belle vie au Canada ou en Belgique !
Pour tous les autres qui se sont éxilés parce que diplômés et sans avenir, la question du patriotisme ne se pose même pas. Question de survie ! ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   MECAD Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-février 07

Posté 03 juin 2007 - 04:57

C'est normal qu'ils chantent l'éloge d'un régime qui les a sorti de la brousse puis qui leur a permis d'avoir les moyens d'aller mener la belle vie au Canada ou en Belgique !
Pour tous les autres qui se sont éxilés parce que diplômés et sans avenir, la question du patriotisme ne se pose même pas. Question de survie ! ;)
[/quote]
bien dit daher.
Si par malheur tu dis k la vie est mieux et k tu fasses sortir le reste de ta famille du bled,les gens les proches diront:voila 1 exemple de gens ki quitte le bled aors k la republique leur a tout donné.FAUX je dirai,s'ils avaient eu la meme opportunité,je pari qu' ils se poseraient meme pas la Question.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 03 juin 2007 - 05:28

Voir le messagedaher, le Sunday 3 June 2007, 14:21, dit :

... c'étaient déjà des parasites sociaux pistonnés par clanisme. C'est normal qu'ils chantent l'éloge d'un régime qui les a sorti de la brousse puis qui leur a permis d'avoir les moyens d'aller mener la belle vie au Canada ou en Belgique !

Tribaliste Mecad, ceci est un post anti-issa!!!

Tu repetes les meme theories que les anti-issas utilisent: certains issas, ignorants, sortis de la brousse, occupent certains postes grace a leur clan!!!!!

On fait tjrs le parallele entre issas et la brousse (comme si les autres somalis, afars ou arabes viennent de New York) :blink:

Carton Rouge Mecad!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   lacAssal Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 07

Posté 03 juin 2007 - 06:29

on peut tout critiquer parce que chacun voit d'une maniere les choses mais mêlé critique avec tribalisme ou clanisme (qui est une specialité de nos voisins du sud qui chantent les louages à des sang buveurs qui ont detruit leur pays) est autre chose.
on ne change pas un pays en critiquant ou faisont ses louages mais les actions changent.
c'est pour ça que la situation est peu de chose , le caractère est tout et la plupart des exilés voulant exorcer et briser leurs demons claniques,mais ils ne saurait briser avec eux-même , peu importe qu'ils changent de situation (en emigrant) ils transportent dans chacune les demons ils espéraient se délivrer et comme on ne se corrige pas en se déplaçant , on reste toujours un perdant et en proie aux demons claniques.
ce n'est pas en partant du pays que les exilés ont changé. :lol: :lol:

Ce message a été modifié par lacAssal - 03 juin 2007 - 06:41 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 03 juin 2007 - 10:55

Voir le messageDesaxee, le Sunday 3 June 2007, 14:28, dit :

Tu repetes les meme theories que les anti-issas utilisent: certains issas, ignorants, sortis de la brousse, occupent certains postes grace a leur clan!!!!!

On fait tjrs le parallele entre issas et la brousse (comme si les autres somalis, afars ou arabes viennent de New York) :blink:

Carton Rouge Mecad!

:lol: :lol: :lol:

Citation

Absolument bien dit Dee!! =D> =D> =D>

La verite est ailleurs mes djibnautes :D .. et si on changait nos mentalites africaines pr commencer?( attention me sautez pas dessus la clique je ne fais qu'emettre un AVIS pr trouver de possibles solutions).. et je vs assure que les choses suivraient INEVITABLEMENT ds le bon sens.
En tt les cas , moi je pense que l exil est une chance et experience uniques non seulement pr les diaspores mais pr la patrie aussi (si ses diaspores rentrent au pays pr contribuer au developpement durable de la Nation djib). :)

Et honnetement, il est clair qu IOG n est pas un saint mais que proposez vs les diaspores comme alternative a son regime pas net on dira( c est un euphemisme bien sur :lol: )? Car moi ce qui m interesse ds de tels debats c les propositions de projets POSITIFS et non d eternelles critiques du regime d' IOG( qui je vs l accorde est plus que mafieux :lol: )

Ce message a été modifié par une sista - 03 juin 2007 - 11:10 .

*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:
Canoe,camping.....l'exterieur en gros

Posté 04 juin 2007 - 12:57

No comment!!!!!

Mais pk kand il faut dire du mal du pays(c'est tjrs ls broussards des issa)pis kand on veut leur attribuer un bien(du genre une culture,l'unification de la langue somali)on ns sort la presence des otres clans vraiments distinguent des issas?Ns sommes unis comme peuple ke pour le meilleur?Mais po pour le pire?

Drole de logique serieux!
"MEEL AAN XEER LAHAYN WAA LAGU XOOLOOBAA"Xeer Issa.
"Comportement de mouton,reaction de berger"Dicton de l'afrique de l'ouest.
"Avec ces genres de dirigeants,l'Afrique,connaitra des long moments de servitudes et de colonialisme" Le Che.
"si tu continues dans le chemin de(G M'EN FOUS),tu vas te retrouver ds le village de (SI G SAVAIS)"Dis l'heure 2 zouk
"Mon pays, c'est le Canada, ma province, c'est le Quebec, ma langue, c'est la langue francaise, et il n'y a absolument rien d'incompatible dans tout ca."Jean Chretien.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Black-Mamba Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-janvier 06

Posté 04 juin 2007 - 01:44

Voir le messageune sista, le Sunday 3 June 2007, 14:55, dit :

:lol: :lol: :lol:
Absolument bien dit Dee!! =D> =D> =D>

La verite est ailleurs mes djibnautes :D .. et si on changait nos mentalites africaines pr commencer?( attention me sautez pas dessus la clique je ne fais qu'emettre un AVIS pr trouver de possibles solutions

That is grome
:lol:
1- If love is blind, why is lingerie so popular?

2- People who think they know everything are particularly entertaining to those of us who really do.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 04 juin 2007 - 12:19

ça a quand même du bon l'émigration, ça nous débarrasse des malades-aigris comme Daher et Mecad.

Ce message a été modifié par kundilee - 04 juin 2007 - 12:55 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Icône du message  Posté 04 juin 2007 - 12:47

Voir le messageDesaxee, le Sunday 3 June 2007, 12:09, dit :

Good topic bro....

a propos de fat boy slim, j ai une special dedicace pour toi sista... ;)

fat slim boy : right here right now

http://www.youtube.c...h?v=R795KiMD4zs

Voir le messagekundilee, le Monday 4 June 2007, 9:19, dit :

ça quand même du bon l'émigration, ça nous débarrasse des malades-aigris comme Daher et Mecad.

graaaaaaaaaav surtout daher looooool :lol: :lol: , ch ai pas comment il a ete eleve ce type.
mais bonjour l aigreur chez lui. :o :o , kelle horreur pauvre garcon :(

Ce message a été modifié par amirouche - 04 juin 2007 - 12:48 .

..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

absolument fane de LIYA KEBEDE<<>>>>
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   lilou Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-avril 07

Posté 04 juin 2007 - 02:09

salaam

bah faut aussi voir ce que les gens ont dans leurs tetes et ça ça relève du choix personnel

certains partent pour mieux revenir, d'autres choisissent de de pas faire marche arrière

honnètement je pense que beaucoup partent parce qu'ils n'ont pas le choix ( pour les études ou bien le travail que djibouti ne propose pas ...encore!) ou parce que tout simplement ils ont envie de faire leur vie ailleurs

mais si il y a bien un truc qui existe un peu partout et qui semble cruellement manquer à djibouti c'est bien la valeur travail, et la reconnaissance de ce travail ( je ne reviendrais pas sur les trop nombreux cas de gens compétents qu'on écrase ou qu'on corrompt) heu il ne s'agit que d'un exemple non exhaustif au demeurant!

à part ça, à mes yeux tous ceux qui veulent le bien de djib et qui s'attèlent à cette tache sont les bienvenus, et ce quelque soit l'endroit où ils ont pu vivre momentanément
Dieu n'a fait qu'ébaucher l'homme, c'est sur terre que chacun se crée

On ne peut pas chasser le brouillard avec un éventail

LIKE IS NOT THE MEASURE OF RIGHT
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   daher Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-juin 05

Icône du message  Posté 04 juin 2007 - 03:04

Voir le messageDesaxee, le Sunday 3 June 2007, 16:28, dit :

Carton Rouge Mecad!

Pour ma part, je ne vois pas pkoi tu sors la carte de l'outrage aux issas, la corruption et l'incompétence ne connaissent pas d'ethnie ni de clans, et tous les éxilés parasites ne sont pas issas, et tous les broussards non plus, loin de là !
Si vous avez un complexe personnel, ce n'est pas une raison pour m'attirer sur la pente de l'attaque claniques et des injures tribales, je ne discute pas dans ce but, croyez-moi. Moi je dénonce le règne de la médiocrité et de l'incompétence qui pousse de brillants jeunes à s'éxiler alors qu'il ya une place pour eux dans un jeune pays en développement .
:angry:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   daher Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-juin 05

Posté 04 juin 2007 - 03:23

Voir le messageamirouche, le Monday 4 June 2007, 11:47, dit :

graaaaaaaaaav surtout daher looooool :lol: :lol: , ch ai pas comment il a ete eleve ce type.
mais bonjour l aigreur chez lui. :o :o , kelle horreur pauvre garcon :(

amiroush, tu réagis comme une adolescente blessée dans son amour-propre. Ce n'est pas ma faute si tu écris parfois des posts sans réfléchir, tu te cherches encore et tu déverses tes émois et tes rancunes comme si t'étais chez l'assistante sociale de ton lycée, grandis un peu stp ... ;)
0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3