mijobasto, le Friday 1 June 2007, 10:52, dit :
http://www.brazilian...net/home/flags/
pour djibouti :
Bleu : ceux qui pensent que dji est seulement pour les issas.
Vert : ceux qui pensent que djibouti est seulement pour les afars.
Blanc : ceux qui pensent que c'est pour tt le monde.
Rouge : ceux qui rigolent des autres et s'occupent des affaires.
Bleu : on est mieu avec iog
Vert : on est mieu sans iog
Blanc : quoi encore ?
Rouge : on est mieux avec moi
Bleu : je suis ne a dji mais pas mes parents
Vert : je suis ne a dji mais je suis etranger
Blanc : je suis ne a letranger mais je suis djib
Rouge : je suis ne a djibouti et mes parents aussi !
a vous ...
Donc si j'analyse bien ta reflexion en suivant les couleurs, le
Bleu designe: "ceux qui pensent que dji est seulement pour les issas.On est mieu avec iog.Je suis ne a dji mais pas mes parents".
En d'autres termes, tu decris les issas comme etant des gens qui pensent que Djibouti leur appartient. Selon toi ,tous les issas supportent et soutiennent le pouvoir d'IOG et bien qu'ils soient nes a Djibouti, leurs parents ou leurs ancetres, eux, ne le sont pas.
Donc ils clament un pays qui n'est pas le leur (puisque tu ne leur reconnais aucune origine ancestrale) et dans lequel ils seraient etrangers normalement.
Le second groupe est represente par le
Vert et designe :"Ceux qui pensent que djibouti est seulement pour les afars. On est mieu sans iog. Je suis ne a djibouti et mes parents aussi !"
Donc les afars pensent aussi que Djibouti est leur pays mais deteste IOG et pensent qu'ils seraient mieux sans lui.
Ils sont nes a Djibouti, eux, ainsi que leurs parents et leurs ancetres mais s'en sentent exclus. Ils sont les veritables autochtones du pays. Donc, en somme, ils seraient etrangers dans leur propre pays.
Le
Blanc caracterise selon toi :" Ceux qui pensent que c'est pour tt le monde. Quoi encore ? Je suis ne a letranger mais je suis djib."
Si je suis ta logique ceux-la pensent que Djibouti est pour tous les djiboutiens ( et tu penses qu'ils se trompent). Ils se foutent pas mal de la politique djiboutienne ( puisqu'ils ont d'autres interets ailleurs) et qu'ils sont etrangers meme s'il se trouve qu'ils soient nes a Djibouti.
Ce troisieme groupe serait les Somalis non-issas et tu leur denies une quelconque appartenance a la Republique de Djibouti.
Et enfin le 4e groupe symbolisee par la couleur
rouge est :" Ceux qui rigolent des autres et s'occupent des affaires. On est mieux avec moi. Je suis ne a djibouti et mes parents aussi !"
Ce dernier groupe serait les arabes d'origine yemenite qui, selon toi encore, sont indifferents au sort du pays dans lequel ils vivent. Ils s'en moquent meme eperdument et ne s'occuppent que leurs affaires.
Ils forment une communaute a part qui ne pense qu'a son existence. En somme ,donc , ils sont egoistes.
Je pense reconnaitre ici l'ideologie tribaliste du fameux theoricien Ali Couba qui pense toujours que tout ce qui n'est pas afar n'a pas d'existence legale a Djibouti. Il faut te ressaisir Mijobasto parce que ces idees la n'ont demontre que "ruine et larmes" jusqu'a present et avaient plonge le pays dans une guerre fratricide.
Ce message a été modifié par Desert Lion - 02 juin 2007 - 01:11 .
Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Prophete (bsdl) a dit: «Les grands peches sont: Le fait de donner a Dieu des associes. L'ingratitude envers les deux parents. Le meurtre. Et le faux serment».