djibnet.com: Question Sur Reer - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Question Sur Reer Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   houda Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-octobre 03

Posté 30 mai 2007 - 11:47

Petite question pr les djibnautes qui sont attaches aux valeurs de l islam. Est ce haram d investir ds un compte de regime d'épargne-retraite (REER) vu k il y a le profil des interets.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   lacAssal Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 07

Posté 31 mai 2007 - 01:25

si l'interet est lié à l'inflation c'est bon sinon je pense que non (seulement mon opinion je ne suis pas expert)

par exemple si tu fais un dépôt $ 100 dans ton compte et tu veux retirer ton argent dans 10 ans , il se peut que le dollar soit devolué dans ce temps et ne vaut pas mieux que le shilling somalien donc le $ 100 il ya dix ans ne vaut pas le meme valeur de $ 100 d'aujourd'hui , c'est pour cette raison que l'inflation ou l'interet rentre en equation. Ce qui est interdit c' est l'interet excessive (usure)
je me suis un peu perdu dans mes explications j'espère que tu as compris.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   houda Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-octobre 03

Posté 02 juin 2007 - 10:02

Premierement merci lac assal de m avoir repondu. J ai compris tes explications sauf l interet excessive. Peut tu me donner un exemple sur ca. Ds kel cas, on considere l interet de haram. Par exemple, je sais que c est haram de prendre un hypotheque a cause des interets qu il faut payer si tu es en retard.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   lacAssal Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 07

Posté 03 juin 2007 - 01:33

interet excesif veut dire prêter avec trop d'intérêt , par exemple je te prête $ 100 et tu es censé de me rembourser $120 dans une semaine, donc rembourser $120 pour $100 emprunté il ya une semaine est injuste (à moins que pendant cette semaine il ya eu un enorme inflation) par contre avec un intérêt lié à l'inflation normalement si tu emprunte $100 pour une durée d'une semaine tu devrais remboursé le meme $100 (vu que le niveau ou la valeur de l'argent change rarement en une semaine)

L’intérêt lié à l'inflation a pour but de préserver la parité de pouvoir d’achat du montant rendu par rapport au montant prêté , il s’agit de préserver la valeur réelle du montant prêté et non pas seulement la valeur nominale. Par "valeur réelle " on prends en compte le temps (comme $100 en 1950 n'as pas le meme valeur que $100 d'aujourd'hui) .

il ya deux opinions :la première considère que la monnaie est un « bien similaire » (où la valeur n'evolue pas ) et de ce fait tout dépôt doit être rendu à l’identique (par exemple tu as emprunté $100 il ya quelques années et tu devrais remboursé $100).
la seconde considère que la monnaie est un « bien de valeur » (c'est à dire que la valeur de l'argent change avec le temps ) et de ce fait l’identité du dépôt implique que l’on rende le même pouvoir d’achat.

personnellement je considère la seconde opinion plus juste.

revenant à ta question sur l'epargne , quand tu fait un dépôt (d'argent) dans ton compte d'epargene tu le prête à la banque , la banque fait des investissement avec ton argent et si ta banque te donne un interet sur ton argent quelque soit le resultats des investissement de ton argent (c'est à dire tu ne partages pas le risque avec ta banque ) dans ce cas je pense c'est riba donc interdit ou haram.

c'est simplement mon propre jugement mais faut mieux consulter un expert.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   houda Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-octobre 03

Posté 04 juin 2007 - 09:31

La reponse est clair pr moi, du moment ke la banque fait circuler mon argent et k il soutire des interets, ce n est ke du riba. Il va me donner la part du gateau donc j obtiens un certain pourcentage de l interet soutirer. Sinon merci bcps lac assal mais je vais suivre ton conseil et je vais consulter un conseiller financier.
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1