azraf, le Tuesday 29 May 2007, 5:23, dit :
il faut aussi ajouter les douze s.a.l.o.p.a.r.d.s(Q3),al jamhuuriya du quartier 5,commando n'etait pas du quartier 6 mais du quartier 3,le chef de ce gang tué par la perfidie d'un gang du quartier 6 et la complicité diabolique d'un femme (toujours elles bien sur) s'appellait "abio" et habitait à deux rue de chez moi,c'etait un heros pour les gamins que nous etions à l'epoque.ils l'ont tué à coup de couteaux,c'etait la barbarie à l'epoque.
il y'avait des figures emblematiques comme "azeri" des 13 voyous,ou "salo" des douze s.a.l.o.p.a.r.d.s ,ou encore "batinga" de quartier 4, je sais pas si il y'en a qui s'en souviennent.
OH la, je ne suis plus là , attention là c'est le haut bandisme djiboutien, il faut appelé l'inspecteur froissart
Citation
moi j'appartenais à un mini-gang qui s'appellait "18 tintins" mais bon on a tué personne,mais on a participer aux mythes et aux rêves de cette epoque speciale desormais revolue ou les djiboutiens se reunissaient par affinités entre arabes ,somalis,afars...et non par communautés claniques. bref j'ai adoré cette epoque c'etait avant la crise des années 90.
az
C'est interressant l'histoire de ces gangs dans l'histoire de l'urbanisation de djibouti-ville.
Peut être que pour le centre ville et les anciens quartiers de djibouti les gangs c'est de l'histoire ancienne mais à ce qu'il parait (ceux qui veullent peuvent me corriger) maintenant ça a apparu et existe à balbala.
La preuve que la période gangs de quartier et violence entre jeune d'un pays mais separé juste par quelqué paté de maison sont un phénomene de société caractéristique d'une société qui s'urbanise.
Je m'explique, ma thèse est forte interessante.
Cette période de violence est transitoire pour une société qui commence sont urbanisme avant d'évoluer vers un équilibre et une période plus stable. En somme ça correspond exactement le temps qu'il faut pour que chacun puisse apprivoiser son voisin. Par exemple new york et ses gangs que tout le monde connait maintenant grace au film Gangs of new york.
Il faut cependant certains ingrédients pour que la situation évolue vers une stabilité comme djibouti... Enfin presque, je vous explique après.
En effet si djibouti-ville a surmonté cette violence ce n'est pas parce sarkozy est passé dans le coin mais c'est parce qu'il y avait une telle mixité social ds chaque gang et surtout qu'ils se battaient pour rien et sans récompense que ces gangs ont pas reussi à durer.
Dans un même gang tu pouvais avoir des arabes, des somalis de telle clans ou telle autres clan, des riches des classes moyennes, des très pauvres, bref ils avaient une mixité sociale et ils unissiat juste par la proximité géographique. il n'y avait pas d'histoire de drogue, d'argent, de politique.
Donc dès que la société nouvellement urbanisé devient mature, cette violence disparait
Mais attention, il ne faut pas non plus se leurrer. ciyaal arhiba et ciyaal Q6 c'était une guerre politique et justement parce qu'il n' y avait pas cette mixiture social, ce ressemblement social que jusqu'à présent il peut y avoir des clash et que les anciens de chaque coté ne peut pas se balader librement dans chez le camps adverse.
Bref comme à dit daher, il y a non seulement matière à raconter ça dans un beau film mais egalement à comprendre et à étudier sérieusement ce passé pour mieux aborder le présent ou le futur.
Vive la république Vive Djibouti