djibnet.com: Damnés De La Terre? Mon Oeil! - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Damnés De La Terre? Mon Oeil! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   lilou Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-avril 07

Posté 30 avril 2007 - 09:12

[b]mes chers compatriotes salam
en jettant un coup d'oeil rapide aux sujets précedement exposés ici dans ce forum, il y a une chose qui m'a frappée: le fait que beaucoup ( trop à mon gout) cèdent aux sirènes du tribalisme en arguant du fait qu'il s'agit sans nul doute possible de la meilleure façon qui soit pour gérer le pays, pour éviter sa disloquation, et bla et bla et bla et bla... Mais que dira-t-on aux métis comme moi? de choisir en son père et sa mère? Que fera-t-on des individus qui refusent de se ditinguer (comme moi) par leur appartenance à quelque groupe que se soit?
Franchement j'ai la vague impression qu'on à réussit à se couler dans le moule que les colons ont forgé! Diviser pour mieux régner; voilà la fin de cette logique jusquauboutiste!
Djiboutien ( à mon sens , je ne suis pas un gourou pour prétendre dipenser des vérités universelles) c'est d'abord s'aimer soi-meme, avant de devoir se reporter au clan ( à qui je n'enlève en rien son importance pour des sociétés comme la notre), mais il faudrai d'abord régler les problèmes de base comme tout simplement l'éducation ( et là, je ne parle pas que de l'école, mais des mentalités, qui au lieu d'évoluer, se sont recroquevillées sur un schéma archaique),l'urbanisme ( franchement nous ne composont tout de meme pas une nation tellement nombreuse qu'il serai si insurmontable de pourvoir à un minimum vital dans ce domaine), l'accès à l'eau ou à l'électricité ( d'ailleurs pourquoi cette vieille centrale qui coute si cher en fioul alors qu'on pourrait se diriger vers des énergies plus rentables et surtout plus productives...) , une certaine forme d'indépendance alimentaire ( alors que le seul gateau qui vaille la peine d'etre si mal partagé soit le pouvoir; mais le pouvoir n"est pas une fin en soit, si on en fait rien, il ne sert à rien!), enfin ce genre de choses qui finallement tombent sous le sens!
Personnellement, le progrès ne consite PAS A ARRACHER LE DRAPEAU DU COLON POUR REPLANTER CELUI DE L'ANCETRE VAINCU ! djibouti c'est nous et personne d'autre, et il faut tout de suite s'enlever de du crane que le changement viendra des autres, parce que demander à autrui ce qu'on a jamais essayer de faire par soi-meme, c'est sans doute la meilleure façon de ne jamais etre pris au sérieux, de trahir la mémoire de ceux qui se sont battus ( depuis toujours et pas seulement quand le colon a bien voulu qu'ils se battent, parce que ces derniers sont ceux qu'on entend le plus brailler!), et surtout se fourvoir vis_à_vis de nos enfants ( je n'ai pas envie qu'ils aient obligatoirement besoin de s'expatrier pour étudier, ou trouver de nouvelles opportunités pour s'accomplir)
ceci parmi tant d'autres choses...
Dieu n'a fait qu'ébaucher l'homme, c'est sur terre que chacun se crée

On ne peut pas chasser le brouillard avec un éventail

LIKE IS NOT THE MEASURE OF RIGHT
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 30 avril 2007 - 10:09

dude, you took my avatar!!! :angry: :angry: :angry:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   lilou Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-avril 07

Posté 30 avril 2007 - 10:51

Voir le messageDesaxee, le Monday 30 April 2007, 19:09, dit :

dude, you took my avatar!!! :angry: :angry: :angry:

ooops i'm sorry :(
but amma forced 2 change it? or do u accept 2 share it wit me? :unsure:

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 30 avril 2007 - 11:49

Voir le messagelilou, le Monday 30 April 2007, 20:51, dit :

ooops i'm sorry :(
but amma forced 2 change it? or do u accept 2 share it wit me? :unsure:

Come on
there are hundreds of avatars to choose from + some you can download!
plz
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 01 mai 2007 - 12:38

Voir le messageDesaxee, le Monday 30 April 2007, 20:49, dit :

Come on
there are hundreds of avatars to choose from + some you can download!
plz

:lol: :lol:
U guys are hilarious serieux ! =D> =D>
*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 01 mai 2007 - 12:50

thanks Lilou!

Now: welcome to djibnet
I wish you all the best in here!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   lilou Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-avril 07

Posté 01 mai 2007 - 01:00

Voir le messageDesaxee, le Monday 30 April 2007, 21:50, dit :

thanks Lilou!

Now: welcome to djibnet
I wish you all the best in here!

u wait my avayar 2 b changed before sayin welcome?
anywayz thank u :D

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 01 mai 2007 - 01:40

Voir le messagelilou, le Monday 30 April 2007, 23:00, dit :

u wait my avayar 2 b changed before sayin welcome?

:lol: of course
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 01 mai 2007 - 11:54

Voir le messagelilou, le Monday 30 April 2007, 18:12, dit :

mes chers compatriotes salam
en jettant un coup d'oeil rapide aux sujets précedement exposés ici dans ce forum, il y a une chose qui m'a frappée: le[b] fait que beaucoup ( trop à mon gout) cèdent aux sirènes du tribalisme
en arguant du fait qu'il s'agit sans nul doute possible de la meilleure façon qui soit pour gérer le pays, pour éviter sa disloquation, et bla et bla et bla et bla... Mais que dira-t-on aux métis comme moi? de choisir en son père et sa mère? Que fera-t-on des individus qui refusent de se ditinguer (comme moi) par leur appartenance à quelque groupe que se soit?
Franchement j'ai la vague impression qu'on à réussit à se couler dans le moule que les colons ont forgé! Diviser pour mieux régner; voilà la fin de cette logique jusquauboutiste!
Djiboutien ( à mon sens , je ne suis pas un gourou pour prétendre dipenser des vérités universelles) c'est d'abord s'aimer soi-meme, avant de devoir se reporter au clan ( à qui je n'enlève en rien son importance pour des sociétés comme la notre), mais il faudrai d'abord régler les problèmes de base comme tout simplement l'éducation ( et là, je ne parle pas que de l'école, mais des mentalités, qui au lieu d'évoluer, se sont recroquevillées sur un schéma archaique),l'urbanisme ( franchement nous ne composont tout de meme pas une nation tellement nombreuse qu'il serai si insurmontable de pourvoir à un minimum vital dans ce domaine), l'accès à l'eau ou à l'électricité ( d'ailleurs pourquoi cette vieille centrale qui coute si cher en fioul alors qu'on pourrait se diriger vers des énergies plus rentables et surtout plus productives...) , une certaine forme d'indépendance alimentaire ( alors que le seul gateau qui vaille la peine d'etre si mal partagé soit le pouvoir; mais le pouvoir n"est pas une fin en soit, si on en fait rien, il ne sert à rien!), enfin ce genre de choses qui finallement tombent sous le sens!
Personnellement, le progrès ne consite PAS A ARRACHER LE DRAPEAU DU COLON POUR REPLANTER CELUI DE L'ANCETRE VAINCU ! djibouti c'est nous et personne d'autre, et il faut tout de suite s'enlever de du crane que le changement viendra des autres, parce que demander à autrui ce qu'on a jamais essayer de faire par soi-meme, c'est sans doute la meilleure façon de ne jamais etre pris au sérieux, de trahir la mémoire de ceux qui se sont battus ( depuis toujours et pas seulement quand le colon a bien voulu qu'ils se battent, parce que ces derniers sont ceux qu'on entend le plus brailler!), et surtout se fourvoir vis_à_vis de nos enfants ( je n'ai pas envie qu'ils aient obligatoirement besoin de s'expatrier pour étudier, ou trouver de nouvelles opportunités pour s'accomplir)
ceci parmi tant d'autres choses...

le tribalisme fait parti de la culture somali, c est une realite que nous ne pouvons nier.
pk le voyez vous comme un obstacle , kkles chose qui nous empecherait de progresser ensemble , de vivre ensemble de construire un avenir ensemble. de plus, nombreux sont les somaliens qui sont nes de deux tribus differentes ( j en fais parti), on a des amis de tribus differentes, des parents, des cousins ect ect.
pourtant cela ne nous pose pas de probleme dans la societe, pk en politique tout le monde s affole, et pk on prend le cas de la somalie du sud?

si toutes les tribus sont representees par exemple dans un parlement, qu on elit un president ( du parlement biensur,loool) tous les 4 ans d une tribut differente a chaque fois peut etre que nous empreterons deja la voie d une pseudo democratie.nous pourrons construire kkles chose qui est adaptee a nos modes de vie somali et peut etre que nous depasserons nos gueguerres fraticides, qu en pensez vous?
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

absolument fane de LIYA KEBEDE<<>>>>
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   lilou Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-avril 07

Posté 01 mai 2007 - 10:40

et bien si ma méoire est bonne, la représentation clanique au sein du parlement est dores et déjà effective; mais peut etre n'avez vous jamais/ou très peu, arpenté les couloirs de l'assemblée nationale ( nationale? au service des tribus oui...)
autre chose, je n'ai jamais renié l'importance que ces faits ethniques, bien au contraire, je pense qu'effectivement qu'il s'agit là d'une facette fondamentale de nos sociétés
mais je me demande vraiment si c'est bien intégrable au processus politique...ou compatible pour utiliser un autre terme
par que la politique (petite leçon de sémantique...) c'est le bien commun nan?
alors moi je ne vois pas comment on pourrait gérer le bien commun si il suffit d'instaurer une présidence tournante, qui probablement ne servirai qu'à assouvir des intentions revenchardes.Bah oui quoi, comment eviter les votes et mesures "sanctions" que seraient tentés d'appliquer les nouveaux venus?
La théorie c'est bien, mais ce genre de système est voué à un échec stérile ,et déjà annoncé!
La politique à besoin de continuité, d'un socle solide qu'il faut absolument préserver des éventuels revers de mains si prévisibles. Ca ne doit rien avoir à faire avec un jeu de "je te tiens , tu me tiens par la barbichette" C'est pourquoi à mon sens, un mandat de parlementaire devrait au moins durer 6 ans, parce que franchement 4 ans c'est un peu juste à mon sens pour mener une action gouvernementale efficace
Mais clarifions un peu les choses:
personnellement, la représentation clanique devrait plutot se retrouvé au sein d'une chambre haute ( un sénat quoi...) qui ferait office de régulateur de processus législatif, un élément températeur en quelque sorte
mais l'asssemblée nationale, elle composée des députés, devrait plus etre une vitrine de la société civile a proprement parlé
et dernière chose, moi je suis somali indienne et arabe, mes parents sont eux memes métis, pensez vous pour autant que j'ai une chance de me sentir représentée dans un système qui n'aurait d'yeux que pour les somaal ; what 'bou all the others? on fait quoi des gens comme moi?

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   ayana Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-octobre 05

Icône du message  Posté 01 mai 2007 - 10:54

Voir le messagelilou, le Tuesday 1 May 2007, 19:40, dit :

et dernière chose, moi je suis somali indienne et arabe, mes parents sont eux memes métis, pensez vous pour autant que j'ai une chance de me sentir représentée dans un système qui n'aurait d'yeux que pour les somaal ; what 'bou all the others? on fait quoi des gens comme moi?

Lilou, il vont surement nommé un deputé métis pour te faire plaisir.Non serieux à part si c un parent je vois pas ce que ça va t'apporter.
The moment we begin to fear the opinions of others and hesitate to tell the truth that is in us, and from motives of policy are silent when we should speak, the divine floods of light and life no longer flow into our souls."
- Elizabeth Cady Stanton
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 02 mai 2007 - 12:26

Voir le messagelilou, le Tuesday 1 May 2007, 20:40, dit :

Justement t'a bien un parent afar, somali? Non? Non! :blink: .....bah faut aller en Inde alors! :lol:
I am kidding!
But if we start making rules for exceptional cases like yours, ......we got a lot to do!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 02 mai 2007 - 01:32

Voir le messagelilou, le Tuesday 1 May 2007, 19:40, dit :

et bien si ma méoire est bonne, la représentation clanique au sein du parlement est dores et déjà effective; mais peut etre n'avez vous jamais/ou très peu, arpenté les couloirs de l'assemblée nationale ( nationale? au service des tribus oui...)
autre chose, je n'ai jamais renié l'importance que ces faits ethniques, bien au contraire, je pense qu'effectivement qu'il s'agit là d'une facette fondamentale de nos sociétés
mais je me demande vraiment si c'est bien intégrable au processus politique...ou compatible pour utiliser un autre terme
par que la politique (petite leçon de sémantique...) c'est le bien commun nan?
alors moi je ne vois pas comment on pourrait gérer le bien commun si il suffit d'instaurer une présidence tournante, qui probablement ne servirai qu'à assouvir des intentions revenchardes.Bah oui quoi, comment eviter les votes et mesures "sanctions" que seraient tentés d'appliquer les nouveaux venus?
La théorie c'est bien, mais ce genre de système est voué à un échec stérile ,et déjà annoncé!
La politique à besoin de continuité, d'un socle solide qu'il faut absolument préserver des éventuels revers de mains si prévisibles. Ca ne doit rien avoir à faire avec un jeu de "je te tiens , tu me tiens par la barbichette" C'est pourquoi à mon sens, un mandat de parlementaire devrait au moins durer 6 ans, parce que franchement 4 ans c'est un peu juste à mon sens pour mener une action gouvernementale efficace
Mais clarifions un peu les choses:
personnellement, la représentation clanique devrait plutot se retrouvé au sein d'une chambre haute ( un sénat quoi...) qui ferait office de régulateur de processus législatif, un élément températeur en quelque sorte
mais l'asssemblée nationale, elle composée des députés, devrait plus etre une vitrine de la société civile a proprement parlé

mais qu est ce qui te permet de dire qu un systeme pareil est voue a l echec, sachant qu on ne l a pas encore experimente?

et en quoi ce serait incompatible avec la politique?

si la politique s appuyait sur un systeme clanique peut etre que ce mm systeme se verrait ameliore, evolue et adapte a la societe a la longue.

de plus, on ne construit pas une politique sur les minorites comme toi dans un pays mais pour la majorite. alors laisse les somalis regler leurs guerres fraticides, avant de parler des gens comme toi.
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 02 mai 2007 - 09:49

Voir le messageamirouche, le Tuesday 1 May 2007, 22:32, dit :

de plus, on ne construit pas une politique sur les minorites comme toi dans un pays mais pour la majorite. alors laisse les somalis regler leurs guerres fraticides, avant de parler des gens comme toi.

La démocratie c'est aussi le respect des minorités, pas seulement le règne de la majorité.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:

Posté 02 mai 2007 - 10:29

Voir le messagekundilee, le Wednesday 2 May 2007, 6:49, dit :

La démocratie c'est aussi le respect des minorités, pas seulement le règne de la majorité.

je ne dit pas le contraire, mais quand une politique ne s occupe des problemes de la majorite comment une minorite peut elle esperer kke chose?

attention, je ne veux pas dire ke je me desinteresse des soucis des minorites ce qui serait vraiment hypocrite de ma part, mais je pense qu il faut s aider soi meme avant d aider kkl un d autre.

0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2