Ely, le Friday 27 April 2007, 16:03, dit :
IOG n'a pas besoin de changer la constitution; il peut faire omme son Oncle qui, malgre sa maladie et sa morbidite imminente, a relaye le pouvoir dans le cercle de sa famille; IOG, donc je disais, va a defaut de changer la constitutions, passer le relaie a un membre de la Famille ( dans tous les sens du terme). Comme cela nous passerons de Hafez a Bashar, ou de Joseph desire a Laurent. Ca se fait ailleurs et sa marche.
Salut Ely
Il est important et crucial qu’IOG ne change pas la constitution pour se représenter car il créerait un précèdent qui mettra fin a tout espoir de changement. Non pas que le fait de ne pas changer la constitution produirait une floraison démocratique à Djibouti mais qu’elle mettrait fin et pour longtemps a toute chance de floraison. Si la constitution n’est pas modifiée et qu’IOG quitte la présidence à la fin de son deuxième mandat, le peuple commencera à voir dans la constitution -qui pour la plupart des gens est pour l'instant de l'ordre de l'abstrait- quelque chose de sacré que même un président ne peut changer a sa guise, ce serait déjà un début non négligeable. La démocratie est un long apprentissage, chaque petit pas, chaque avancée aussi minime soit-elle constitue une étape cruciale a son développement. Dans ce sens et pour préparer le terrain, l’opposition doit faire un travail d’éducation sur la constitution, par exemple retranscrire la constitution dans les différentes langues locales, mise sur audio, sensibiliser le peuple sur ses droits et obligations a travers de la constitution.
Dois je souligner que récemment dans ta lettre ouverte a DAF, tu l’appelais a rentrer au pays et faisant le parallèle avec l’opposition Zimbabwéenne, a se battre fusse t-il au risque de sa vie. Si aucun changement n’est possible et que changement de constitution ou pas, le pouvoir restera le même dans tous ses états, pourquoi donc demander a un autre homme de se sacrifier pour une cause perdue ?