djibnet.com: Le Changement De La Constitution Est En Cours - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Changement De La Constitution Est En Cours Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   lacAssal Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 07

Posté 27 avril 2007 - 08:50

Voir le messageGaraad, le Friday 27 April 2007, 18:33, dit :

Qu'en est-il de ceux qui se rejouissent d'un enjeu aussi majeur que quand il s'gait de l'aspiration de son pays à une pays durable et une democratie exemplaire ,à une emancipation dans tous les domaines? Que dire lorsque tes paires prennent cela pour une partie de scrable ou de jeu sordide? Que dire !! Que dire!!! Que !!!

Ce n'est à quiconque permise de changer la constitution du pays , à quiconque de decider de quel destion choisir pour son pays , tant qu'il y aura certains qui s'en tienne à plaisanter sur le sort des siens nous n'irons nulle part , la voie est ouverte pour la regression .

Nous avons tout à chacun notre de responsabilité, prenons y part.

Il en depend de notre survie.

personne n'as encore changé la constitution
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   sourcil Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-septembre 06

Posté 27 avril 2007 - 11:05

Voir le messageEly, le Friday 27 April 2007, 16:03, dit :

IOG n'a pas besoin de changer la constitution; il peut faire omme son Oncle qui, malgre sa maladie et sa morbidite imminente, a relaye le pouvoir dans le cercle de sa famille; IOG, donc je disais, va a defaut de changer la constitutions, passer le relaie a un membre de la Famille ( dans tous les sens du terme). Comme cela nous passerons de Hafez a Bashar, ou de Joseph desire a Laurent. Ca se fait ailleurs et sa marche.

T'inquiètes pour ça, il y aura des débats, et tous les candidats seront invités et on verra les projets de chacuns et ce sera les djiboutiens et djiboutiennes qui decideront aux urnes.Le fait de diaboliser les gens par des droits de successions ne sont pas à l'ordre du jour et relève d'une absurdité incroyable.Si tu penses à te présenter, présente-toi, et puis on verra ce que les djiboutiens decideront, c'est tout.Une fois, vous annoncez qu'IOG va changer la constitution, une autre fois qu'il va transmettre à son fils le droit de succession, c'est du n'importe quoi.

Ce message a été modifié par sourcil - 27 avril 2007 - 11:05 .

Ma souffrance sera égale à la tienne, ni plus, ni moins.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   GENERAL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-octobre 04

Posté 27 avril 2007 - 11:43

Voir le messagesourcil, le Friday 27 April 2007, 20:05, dit :

T'inquiètes pour ça, il y aura des débats, et tous les candidats seront invités et on verra les projets de chacuns et ce sera les djiboutiens et djiboutiennes qui decideront aux urnes.Le fait de diaboliser les gens par des droits de successions ne sont pas à l'ordre du jour et relève d'une absurdité incroyable.Si tu penses à te présenter, présente-toi, et puis on verra ce que les djiboutiens decideront, c'est tout.Une fois, vous annoncez qu'IOG va changer la constitution, une autre fois qu'il va transmettre à son fils le droit de succession, c'est du n'importe quoi.

Cher sourcil,sache ke les constitutions en Afrique sont ecrites en crayon,cad,modifiables a ts moment ;)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Garaad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-janvier 07

Posté 28 avril 2007 - 09:19

Voir le messageGENERAL, le Friday 27 April 2007, 19:44, dit :

tu px nous elucider ta reponse , diras-tu ke tu soutiens la representation d IOG en 2011 ?ou seras -tu contre.

Effectivement je suis opposé ,pour moi être en accord avec le regime autoritaire d'iog est plus que de l'affairisme de l'egoisme de mercenaire et contre prductif , passéiste, regressif,obsucrantiste, et reactionnaire , je pourrai téetaler mon degout vis à vis de ce regime.

Chui allergique au système plz don't do same mistake à mon egard General .

Je me revandique humaniste et rebel à la besancnot .
.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Garaad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-janvier 07

Posté 30 avril 2007 - 12:13

Voir le messagesourcil, le Friday 27 April 2007, 22:05, dit :

Tu ne regardes pas trop la compagne française pour déjà parler ainsi , ferme quelques secondes les yeux ,voyage en pensée et remémores toi qu'on parle de Djibouti mais je rêve!!!
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Che Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-janvier 04

Posté 30 avril 2007 - 06:56

Voir le messageEly, le Friday 27 April 2007, 16:03, dit :

IOG n'a pas besoin de changer la constitution; il peut faire omme son Oncle qui, malgre sa maladie et sa morbidite imminente, a relaye le pouvoir dans le cercle de sa famille; IOG, donc je disais, va a defaut de changer la constitutions, passer le relaie a un membre de la Famille ( dans tous les sens du terme). Comme cela nous passerons de Hafez a Bashar, ou de Joseph desire a Laurent. Ca se fait ailleurs et sa marche.

Salut Ely

Il est important et crucial qu’IOG ne change pas la constitution pour se représenter car il créerait un précèdent qui mettra fin a tout espoir de changement. Non pas que le fait de ne pas changer la constitution produirait une floraison démocratique à Djibouti mais qu’elle mettrait fin et pour longtemps a toute chance de floraison. Si la constitution n’est pas modifiée et qu’IOG quitte la présidence à la fin de son deuxième mandat, le peuple commencera à voir dans la constitution -qui pour la plupart des gens est pour l'instant de l'ordre de l'abstrait- quelque chose de sacré que même un président ne peut changer a sa guise, ce serait déjà un début non négligeable. La démocratie est un long apprentissage, chaque petit pas, chaque avancée aussi minime soit-elle constitue une étape cruciale a son développement. Dans ce sens et pour préparer le terrain, l’opposition doit faire un travail d’éducation sur la constitution, par exemple retranscrire la constitution dans les différentes langues locales, mise sur audio, sensibiliser le peuple sur ses droits et obligations a travers de la constitution.

Dois je souligner que récemment dans ta lettre ouverte a DAF, tu l’appelais a rentrer au pays et faisant le parallèle avec l’opposition Zimbabwéenne, a se battre fusse t-il au risque de sa vie. Si aucun changement n’est possible et que changement de constitution ou pas, le pouvoir restera le même dans tous ses états, pourquoi donc demander a un autre homme de se sacrifier pour une cause perdue ?
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   gasleh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-janvier 04
Interests:
haasaaweh,shaneemo,kubad,music... iyo waxii lahal maala

Icône du message  Posté 03 mai 2007 - 05:35

Il disait il ya quelques temps au cours de son premiers mandat déjà que "LES GENS" lui demande d'amander la constitution. J'imagine la scène: "OOh Messie sauve nous, vous qui êtes notre sauveur ne nous quitter pas déjà vous avez tellement de chose à faire pour Djibouti, on ne peut vivre sans vous pour nous guider"Et remarquez ce n'était que quand il arriver au pouvoir. Just guess now!! ;)

Sauf que cette constitution elle même, peut-être l'oubliez vous, n'est que le fruit d'une partie de khat qui a eu lieu il ya 15ans avec autour, des érudits comme Hassan, Moumine, Guedi xareed, IOG lui mm et bien d'autres. Ce n'est pas comme si elle a été reflechie, discutée par toutes les composantes de la société.
Ce n'est que le "Faites Comme si" de Mittérand à son soo call "APPEL DE LA BAULE". Sa loi cadre lui aurait suffit pour conduire tous ce beau troupeau qui pettre sans brancher. Sauf que même un troupeau se rebelle de temps en temps. Nous les Djiboutiens je n'ai pas encore cerner notre degré de conscience!!
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Desert Lion Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 06

Posté 07 mai 2007 - 04:27

Voir le messageChe, le Monday 30 April 2007, 11:56, dit :

Salut Ely

Il est important et crucial qu’IOG ne change pas la constitution pour se représenter car il créerait un précèdent qui mettra fin a tout espoir de changement. Non pas que le fait de ne pas changer la constitution produirait une floraison démocratique à Djibouti mais qu’elle mettrait fin et pour longtemps a toute chance de floraison. Si la constitution n’est pas modifiée et qu’IOG quitte la présidence à la fin de son deuxième mandat, le peuple commencera à voir dans la constitution -qui pour la plupart des gens est pour l'instant de l'ordre de l'abstrait- quelque chose de sacré que même un président ne peut changer a sa guise, ce serait déjà un début non négligeable. La démocratie est un long apprentissage, chaque petit pas, chaque avancée aussi minime soit-elle constitue une étape cruciale a son développement. Dans ce sens et pour préparer le terrain, l’opposition doit faire un travail d’éducation sur la constitution, par exemple retranscrire la constitution dans les différentes langues locales, mise sur audio, sensibiliser le peuple sur ses droits et obligations a travers de la constitution.

Dois je souligner que récemment dans ta lettre ouverte a DAF, tu l’appelais a rentrer au pays et faisant le parallèle avec l’opposition Zimbabwéenne, a se battre fusse t-il au risque de sa vie. Si aucun changement n’est possible et que changement de constitution ou pas, le pouvoir restera le même dans tous ses états, pourquoi donc demander a un autre homme de se sacrifier pour une cause perdue ?

Il ne va jamais te repondre. Ce type est rongé par le tribalisme.
Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Prophete (bsdl) a dit: «Les grands peches sont: Le fait de donner a Dieu des associes. L'ingratitude envers les deux parents. Le meurtre. Et le faux serment».
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2