Disloquer La Fédération D'éthiopie état dangereux
Posté 26 avril 2007 - 07:36
Posté 26 avril 2007 - 09:37
idro, le Thursday 26 April 2007, 16:36, dit :
Le problème des Somaals n’est pas l’Ethiopie mais les Somaals eux même qui souffrent d’un grave problème d’adaptation au monde d’aujourd’hui. Il y a un sérieux manquement d’amour, de respect, d’une vision et d’un message porteurs d’avenir et d’espoir. Ce qui se passe à Mogadishu est avant tout une guerre d’entre les Somaals ou le sang des innocents creuse un peu plus les sillons d’une haine clanique qui n’as pas lieu d’être. Dans un de tes messages récents, tu qualifiais la paix dans la république auto proclamée Somaliland de fragile malgré qu’elle dure depuis plus de 15 ans et prédisait dans le même souffle que le sieur Youssouf -celui qui est entrain de mettre en ce moment même a feu et a sang Mogadishu- pourrait peut être la faire revenir de force dans ce rêve qui s’éloigne de jour en jour et devient a la longue un mythe plus qu’une réalité. Au lieu, nous devrions nous réjouir partout ou la paix se construit en Somalie, être révulser par ce genre de leadership poison eux qu’incarne Abdillahi Youssouf, c’est ce genre de personne qui creuse un énorme fossé a l’entente entre simple citoyens Somaals et qui éloigne chaque jour ce rêve de reconstruire un jour la Somalie. Nous devrions dépasser les courtes vues, les sursauts de l’imaginaire qui ne sont autre que nos petites vues tordus qui ne mènent nulle part. Avant que les Somaals n'attaquent qui que ce soit, il devrait d'abord se relever de leurs blessures, dechirures et errances dans le vide. Il faut aussi que les disantes elites se defassent de leurs prejudices avant d'aller concoter des solutions sans but a des souffrants qui ne demandent rien d'autre que de vivre et surtout que des penseurs mal venus n'ajoutent ou n'exacerbent encore plus leur souffrance.
Posté 26 avril 2007 - 10:41
Che, le Thursday 26 April 2007, 18:37, dit :
NON le problème des soomals comme tu dis (c'est soamaalis), c'est pas les soomaalis eux memes. L'ethiopie a sapé tous les efforts pour reconcilier les somaliens depuis 15 ans. Nous djiboutiens, nous avons tout donné dans cette histoire, reunions sur conférence. La conférence d'arta a été un effort jamais réalisé par un autre pays au monde pour promouvoir la paix. Dirigeants comme peuple nous nous sommes engagés pour donner l'espoir à la somalie, jusqu'à notre président qui a plaidé la cause de la somalie à la tribune de l'onu. Nous y avions réussi jusque ce que abdullahi youssouf et les aidid et les autres voyous du TFG actuels (soutenus par l'ethiopie) ne sapent tout. L'ethiopie n'était pas d'accord avec la solution que nous avons proposé à arta, voilà la vérité monsieur l'idéaliste des valeurs d'amour et de respect. Quant au somaliland, les intentions de abdillahi youssouf ne sont pas bonnes et je n'ai jamais souhaité du mal au peuple de somaliland. J'aurais été politicien à djib, j'aurai proposé que le somaliland se federe avec djibouti, on a tellement de choses à partager, c'est le meme peuple des deux cotés, si on oublie ces basses considérations de tribus.
ps : sinon une petite question, ton pote farah a t-il eu le courage de partir dans le maquis comme il arretait pas de le dire?
Posté 27 avril 2007 - 12:49
fo pas rever: c'est nous qui sommes proche du demantelement
Ce message a été modifié par huuno - 27 avril 2007 - 12:51 .
Posté 27 avril 2007 - 12:54
PS : Mon "pote" Farah comme tu dis n’as jamais prétendu rejoindre quelque guérilla que ce soit. Je vois que ton imagination et tes désirs de cataloguer l’autre t'emportent toujours. Connaître l’autre c’est avant tout une histoire de connaître soi même. C’est pour cela que je te parle d’amour, de respect et d’espoir non pas par idéalisme mais par conviction. Rejeter toujours la faute plus loin est souvent l’absence d’un manque d’introspection de soi même. Paix frere.
Posté 27 avril 2007 - 07:42
L'ethiopie vas s'eclater en morceau un jour non pas par la force des tribus somal, incapable de se metre d'accord a avoir un gouvernment ki fonctione dans leur propre region 5 mais par la force d'un soulevement Oromo: premier peuple du pays. La rivalite entre Tigree et Amhara va etre le cathalyseur. cependant la question qui se pose est de savoir si nous seront avantage par cet eclatement? un peu comme l'ex URSS, la disparition de l'etat Federal ethiopien va nous exposer a l'anarchie et a l'influence de sectes pseudo-Islamique sectaire et exogene. En plus, la famine et la ruine s'installera dans la region car l'Ethiopie est la foi fournisseur et client pour tout le monde.
Parfois, je desespere, je pense que koi kon fasse, nous sommes damnes mais de l'autre cote, la vie est une succession d'evenement imprevisible alors ki sait?
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)
"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)
"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
Posté 28 avril 2007 - 12:11
Combien d'année la somalie et dans cet chaos ?
trop. Marre des reunions a la con ou rien n y sort ( Arta, kenya,...). Serieux il y a que des vieux qui viennent se gourrez le ventre et des cons qui cherchent des financements pour acheter des armes. Et ne me dite pas le contraire c est se qui se passé apres chaque reunions et conference pour la paix. Donc voila, on dit on guerri le mal par le mal. c est que par la force qu on pouvait restaurer la paix en somalie. Et qui peux mieux faire que l ethiopie. Premiere armée de l afrique , des freres meme si ils ne sont pas de meme religions ( enfin quelques un, car l armée ethiopienne et la majorité constitué des oromos).
Ilm me font rire ce qui dise que l ethiopie cherche a annexé la somalie.j y crois pas du tout car c est pas dans leurs interet. la seule raison qu ils ont intervenu d apres moi c est que le Chef du monde ( bush) qui est con comme une ane pense que la somalie pouvait abriter des terroriste qui peut detourner des avions et faire une film d action comme le 11 septembre leur a demandé d intervenir et eux auront des aident en retour. Et bien pkoi pas c est une chance.
Certains d autre disent aussi que les tribuneaux islamiques auraient restauré la paix cette idée aussi je refute. pas qu ils auraient pas été capable de restaurer la paix car sa il aurait fait avec le soutiens des pays arabes (armement et argent ). Mais, apres sa que serait la somalie un deuxieme afghanistan du temps taliban. une sorte d etat sans droit ou le progres technologique et mal vue que la misere reigne et que le seule progres qui prevaux c est la preparation pour se faire exploser a Djibouti ou en Ethiopie. Et ne me dites que je dramatise c est se qui aurait se passé si le tribuneaux islamiques gagnaient.
j' aurais aimé continuer mon raisonnement mais sa sera tres long et je sais que les gens ne lisent pas les messages trop long looool.
alors je vous dis bonne journée, enfin si vous etes en jour ou bonne soiré et vive Djibouti. Et mort son
gouvernement.
Posté 28 avril 2007 - 12:37
C est qui le con qui pense a sa.
Encore un con de separatiste a la con.
voila le truc, pourquoi nous les africains en tourne le sens contraire de l aiguille du montre chaque fois.
Le monde entier cherche a se rassembler et nous nous cherchons a nous separrez chaque fois.
Pkoi d'apres vous les européen (unions europeens ) l amerique qui est deja tres grand ( marché de libre echange de l amerique du nord et bientot une union) cherche a se rassembler ,a faires des unions.
Ben pour le simple et bon raison qu on est plus fort ensemble. On vous a jamais raconté l histoire des batons que c est dure de casser ensemble. Et je vous parle pas simplement militairement mais economiqement.
Donc si je pousse votre raisonnement plus loin vous chercher des petits territoires de tribus. un Etat afars un autre somali un autre tigrés un autre amhara un autre oromo. et pkoi pas des territoires par "genoux", un territoire d un tel genou afar , un autre de tel autre trubi afar , un faite simplement des issas, un autre des ogaden..... tres drole. mais serieux vous voulez sa ? et j oubliais on se bas tous l un contre l autre pour le paturage des zebus et des chevres looooooooooool.
Mais c est revenir en arriere de 2 siecles.
je sais que les colons a la cons ont dessiné nos frontiere avec une regle sans nous consultez mais pkoi ps faire voire sa comme une chance.
En plus si vous lisez bien l histoire de l afrique de l est avant son moyenne age du 14 eme 15 siecle ( naissance des tribus actuels ) tout sa etait le meme et etat . je parle de Djibouti ethiopie somalie erythrée une partie du kenya et du soudan. L ABYSSINIE.
pkoi on chercherais pas de refaire l etat fort qu etat l afrique de l est dans le 2 eme 3 eme siecle. l etat qui attaquait l arabie ( le yemen etait une colonie abyssinienne ) . Je parle pas de refaire un etat agressif et conquirrant dans le domaine militaire . Non au contraire je parle conquirant economiquement et culturement . un retour au source. fin des tribu actuels.
Enfin moi je pense que pour tout ce raison L ethiopie ne doit pas etre disloguer au contraire pkoi pas refaire L ABYSSINIE.
Posté 28 avril 2007 - 09:56
xiindi2, le Friday 27 April 2007, 21:37, dit :
C est qui le con qui pense a sa.
Encore un con de separatiste a la con.
voila le truc, pourquoi nous les africains en tourne le sens contraire de l aiguille du montre chaque fois.
Le monde entier cherche a se rassembler et nous nous cherchons a nous separrez chaque fois.
Pkoi d'apres vous les européen (unions europeens ) l amerique qui est deja tres grand ( marché de libre echange de l amerique du nord et bientot une union) cherche a se rassembler ,a faires des unions.
Ben pour le simple et bon raison qu on est plus fort ensemble. On vous a jamais raconté l histoire des batons que c est dure de casser ensemble. Et je vous parle pas simplement militairement mais economiqement.
Donc si je pousse votre raisonnement plus loin vous chercher des petits territoires de tribus. un Etat afars un autre somali un autre tigrés un autre amhara un autre oromo. et pkoi pas des territoires par "genoux", un territoire d un tel genou afar , un autre de tel autre trubi afar , un faite simplement des issas, un autre des ogaden..... tres drole. mais serieux vous voulez sa ? et j oubliais on se bas tous l un contre l autre pour le paturage des zebus et des chevres looooooooooool.
Mais c est revenir en arriere de 2 siecles.
je sais que les colons a la cons ont dessiné nos frontiere avec une regle sans nous consultez mais pkoi ps faire voire sa comme une chance.
En plus si vous lisez bien l histoire de l afrique de l est avant son moyenne age du 14 eme 15 siecle ( naissance des tribus actuels ) tout sa etait le meme et etat . je parle de Djibouti ethiopie somalie erythrée une partie du kenya et du soudan. L ABYSSINIE.
pkoi on chercherais pas de refaire l etat fort qu etat l afrique de l est dans le 2 eme 3 eme siecle. l etat qui attaquait l arabie ( le yemen etait une colonie abyssinienne ) . Je parle pas de refaire un etat agressif et conquirrant dans le domaine militaire . Non au contraire je parle conquirant economiquement et culturement . un retour au source. fin des tribu actuels.
Enfin moi je pense que pour tout ce raison L ethiopie ne doit pas etre disloguer au contraire pkoi pas refaire L ABYSSINIE.
Qu'est ce qu'il faut pas entendre! Faut dire que celle-là je m'y attendais pas.
L'Ethiopie massacre les civils de Mogadiscio? Unissez-vous avec elle! L'Ethiopie commet des crimes de guerre à Mogadiscio? Demandez-en plus.
Ca se voit bien que c'est pas toi et ta famille qui subissez, sans relâche, nuit et jour,les obus, les tirs de mortier et l'artillerie des Abyssins.
Si ça te chante d'être le valet des Ethiopiens, grand bien te fasses. Ce n'est pas une raison pour falsifier l'histoire.
Pfff... Etre une colonie de l'Ethiopie( Dieu nous en garde). Pourquoi avoir combattu pour l'indépendance? Préfère encore retourner sous tutelle française. Quitte à être colonisé mieux vaut que ce soit par un pays riche que par une horde de va-nu-pieds faméliques, sales et pouilleux.
Posté 28 avril 2007 - 10:24
Che, le Thursday 26 April 2007, 21:54, dit :
Je suis désolé mais l'ethiopie a tout fait, a usé de tous les moyens possibles et imaginables, durant les quinze dernières années, pour que la Somalie reste dans l'anarchie et partant dans un état de faiblesse chronique.
C'est elle qui a sabordé les conférences de réconciliation, c'est elle qui a tué dans l'oeuf tout espoir de paix.
Son intérêt stratégique est d'avoir comme voisin une Somalie divisée et inoffensive.
Sinon, elle n'aurait pas armé les seigneurs de la guerre. Elle n'aurait pas envahi ce pays lorsqu'il y naissait un début de stabilité avec le Tribunaux islamiques.
Tu a raison de dire que les leaders somaliens sont responsables de la triste situation de ce pays.
Seulement, l'Ethiopie s'ingénie à empêcher l'émergence de nouveaux leaders qui puissent faire revivre leur pays en installant un régime fantoche à leur solde à Mogadiscio.
Posté 30 avril 2007 - 06:07
kundilee, le Saturday 28 April 2007, 7:24, dit :
C'est elle qui a sabordé les conférences de réconciliation, c'est elle qui a tué dans l'oeuf tout espoir de paix.
Son intérêt stratégique est d'avoir comme voisin une Somalie divisée et inoffensive.
Sinon, elle n'aurait pas armé les seigneurs de la guerre. Elle n'aurait pas envahi ce pays lorsqu'il y naissait un début de stabilité avec le Tribunaux islamiques.
Tu a raison de dire que les leaders somaliens sont responsables de la triste situation de ce pays.
Seulement, l'Ethiopie s'ingénie à empêcher l'émergence de nouveaux leaders qui puissent faire revivre leur pays en installant un régime fantoche à leur solde à Mogadiscio.
Salut Kundilee
Je n’absolve pas du tout l’Ethiopie de ses responsabilités. Comme je l’avais souligné avant : « Le gouvernement Ethiopien profite d’un état des lieux délabrés pour des raisons aussi bien historiques que pour des raisons de politique intérieur ». Raisons Historique parceque les gouvernements successifs de l’Ethiopie ont toujours craint une Somalie forte et unie et la voir aujourd’hui dans cet état est pour eux une occasion d’or a ne pas laisser passer. Pour des raisons de politique intérieur parceque le gouvernement Ethiopien dominé par les tigréens fais face a une opposition Amhara et Oromo plus forte capable de gagner haut la main les élections si celles-ci sont organisées de manière transparentes ; Dans un contexte de pseudo guerre contre le terrorisme et sur « invitation » de Abdillahi Youssouf et de ses acolytes, Meles et son gouvernement ont profite de l’occasion pour asseoir et consolider leurs pouvoirs a domicile tout en s’assurant du moins a courte terme d’avoir a leur frontière une Somalie divisée.
Si je remets la responsabilité première sur les dirigeants Somaals et sur une guerre clanique qui a atteint le seuil de crime contre l’humanité entre Somaals c’est que cette situation est la source de tous les malheurs. Aucune des pseudo réconciliations dont tu fais mention n’ont adressé le fond du malheur, du mal Somaal. Les partis pris à ces réconciliations étaient souvent ou presque des résidus de l’ancien régime, de seigneurs de guerre sans aucun but que leur propre intérêt même si celui-ci passe par le massacre des siens, dans ce contexte l’Ethiopie peut s’immiscer a merveille, faire et défaire autant d’alliance que de réconciliation en Somalie. Pour la première fois depuis plus de 15 ans les «défunts » tribunaux islamiques ont ramené un semblant de calme et de paix a Mogadishu, pour juger et apprécier leur œuvre peut- être leur fallait-il un peu plus de temps. Cependant je pense qu’ils ont manqué de tact et de stratégie dans leur lecture du monde d’aujourd’hui. Au lieu de consolider la paix à Mogadishu, de panser les blessures claniques, de réconcilier les différentes factions, ils ont voulu remodeler la corne et réveiller un nationalisme Somali en berne depuis belle lurette et tout cela au nom de la religion. C’était mal calculé l’appétit vorace et sanguinaire de Abdillahi Youssouf, Une Ethiopie sous ordre Tigréen qui ferait tout pour consolider son pouvoir dans la région, allié d’une administration américaine qui mélange le terrorisme a toutes les sauces. Tant que les Somaals présenteront a souhait les symptômes de la division clanique, n’importe qui avec un peu de moyens serait capable de contribuer un peu plus à cette division. Les divisions claniques ont atteint un degré qui n’a rien plus a voir avec les différends entre clans d’autrefois qui étaient d’ailleurs résolus par des uses et coutumes. Qui aurait pense qu’une armée Ethiopienne allait envahir la Somalie avec l’aide ou l’indifférence des Somaals ? Qui se bat aujourd’hui contre les Ethiopiens ? Un sous clan Somaal ? Un seul ? C’est dire du mal Somaal. Le jour où il y aura non pas un mais des leaderships dans chaque ville, région capable d’adresser ce mal, de soigner cette plaie béante, un leadership capable d’adresser les condoléances qui proviennent de ce mal, ce jour la aucun pouvoir étranger ne pourra ébranler cette paix a venir car le peuple Somaal dans son entier l’aura voulu.
Posté 30 avril 2007 - 07:40
Applaudire l'action de l'Ethiopie en SOmalie est degoutante! T'es un monstre Xindiii.
Au fait t'es somali car si tu l'es pas (ton nickname ne sonne pas somali: afar maybe?), je comprendrais ton indifference face aux massacres commis a Mogadishu?

Posté 30 avril 2007 - 07:59
Desaxee, le Monday 30 April 2007, 12:40, dit :
(ton nickname ne sonne pas somali: afar maybe?), je comprendrais ton indifference face aux massacres commis a Mogadishu?

Je m'en doutais un peu mais pour rendre justice aux afars, je ne pense pas ke ce monsieur en soit un; Par ailleurs, je ne crois pas ke les Afars aient interet a ce ke les l'Ethiopie les dominent. Ce serait equivalent a ramer a contre sens. Aussi, je dois ajouter ke ce monsieur a un niveau de connaissance de la situation de la corne un peu superficiel et donc ne peut apprecier a sa juste valeur sa complexite ethnique et geo-strategiqye; Il serait bien pour lui de r-etudier les meandres des interets regionaux qui s'etendent de l'Egypte au Kenya en passant par le Soudant, l'Erythree, Djibouti et la Somalie.
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)
"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)
"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
Posté 01 mai 2007 - 01:05
t'as tout à fait raison Idro en ce qui concerne la fragilité du gouvernement Ethiopien. cette fragilité sont dù pour plusieurs raisons.
1_ on sait tres bien (voir Encyclopedie des religions par Frederic Lenoir) que l'ethiopie est majoritairement musulmane.
2_ depuis sa creation, l'ethiopie a su maintenir ses principaux objectifs(de sa creation) et qui sont toujours en vigueur:
_ tenir le pouvoir aux mains de la minorité cretienne, notamment l'amharien et tigrien. Ces derniers representent moins de 15% de la population ethiopienne.
_ jouer une politique de victimisation aux yeux de l'occident cretienne pour mieux controler les ethnies majoritaires et musulmanes de l'ethiopie.
3_ les parlementaires amhariens et tigriens sont surrepresenté au parlement.
4_ toute aide humanitaire est automatiquement acheminé vers l'abyssinie ( càd la region amharique et celle tigrienne).
5_ aucunes autres langues regionales sont toleré saufs amharique et tigria.
EN CONCUSION: je ne vois pas d'autres issus que l'independance pour la Nation musulmane de l'ethiopie.