djibnet.com: Ali Moussa Iye, Dr Rabeh Et Autres Intellos Djibs - djibnet.com

Aller au contenu

• (7 Pages)
  • +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ali Moussa Iye, Dr Rabeh Et Autres Intellos Djibs Noter : -----

#76 L'utilisateur est hors-ligne   GENERAL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-octobre 04

Posté 24 avril 2007 - 11:32

Voir le messageSlander, le Tuesday 24 April 2007, 17:05, dit :

:blink: :blink:

Waaou tu as percuté loin mon frère, je parle l'anglais aussi mal que ça pour qu'il y ait un tel quiproquo entre nous ? :lol:

Moi je parlais du problème de tribalisme et le danger que ça reppressente quand cette idée se mélange avec la politique et la pouvoir.

Qu'est ce qu'on peut faire pour ne pas sombre comme la somalie.

Car moi ce qui m'inquiète c'est la facilicité pour un homme politique un peu déçu des résultats d'elections à former sa milice armée grâce à des bases tribales comme en Somalie ou en Somaliland.
Nous avons un problème social, le chomage de nos jeunes bat des records et le malaise sociale peut éclater un beau jour et prendre la forme d'une guerre de tribu à leur tête des hommes politiques verreux qui ne pensent qu'à leur guelle comme pour la somalie.

you got it now nigga what i mean ? :lol:

Mais si tu sais parfaitement ca,pk t'incites a ns institutionnalise cette merde? :blink:
Car tot ou tard,un sortira pour ns former une milice!!
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 25 avril 2007 - 01:05

Sourcil, je sais pas d'ou tu sors, mais le tribalisme est l'element fondateur de la societe somalie. C'est pas moi qui l'a decide, ni toi, ni IOG, ni feu Siyaad Barreh mais 3000 ans d'histoire.
La politique est bien sur au coeur du tribalisme. A djibouti, on te nomme a un poste ou on te vire suivant ton appartennance tribale et tes inclinaisons claniques quand y'a un probleme.
Y'a rien de pire que ce systeme mais on survit! ;)
0

#78 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 25 avril 2007 - 01:46

Voir le messageDesaxee, le Tuesday 24 April 2007, 22:05, dit :

Le seul pays où il y a l'anarchie totale dans sa capitale depuis bientôt 20 ans c'est bien Somalia et ce pays ne doit à son triste destin qu'à son systeme tribale.

Alors je ne sais pas pour le reste, mais en tout cas je sais à mon niveau que ce systeme est le pire des tout.

La preuve, imagines à combien s'élève le taux de chomage des jeunes au pays ? facilement plus que 50%.

Alors il suffit qu'un homme politique souhaite prendre le pouvoir par la force, qu'il fasse appel à ce puit de force que constitue les jeunes en chomage et le malaise social dans le pays pour monter sa milice arméé qui criant anaa heebal taay.

C'est pour cela que je suis persuadé qu'il faut marginalise par tout le moyen ce système.

Comment me diras tu?

Par exemple, montrer au jeune diplomé que ce n'est pas grâce à sa tribu qu'il a eu son job mais grâce à ses mérites et aux droits républicains. Comme ça l'apport de sa tribu sera négligeable, ainsi le jeune aura l'impression que sa tribu ne sert à rien et que c'est un truc de vieux.

De cette façon et par d'autres moyens plus ou moyen intelligent nous pouvons endiguer ce problème de nationalisme à l'interieur de notre petite nation.
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   ElectricBusinessMan Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-janvier 07

Posté 28 avril 2007 - 04:58

Voir le messageune sista, le Wednesday 18 April 2007, 22:54, dit :

Salam mes compat,

Voila je suis en train de faire une compilation personnelle, a titre educatif, de nos intellos (ecrivains, penseurs, et mm hommes politiques) qui meritent d etre lus et leurs visions ( sinon idees) respectives.
Deja, mon papa m avait initie au Dr Rabeh et Ali Moussa Iye en etant plus jeune et bien que ds le temps je n ai franchement pas trop retenue la profondeur de leurs idees, je me demandais si je pourrais avoir vos avis sur ces 2 h brillants pr commencer. Ayant relu Mr Iye y a pas lontemps j ai qd mm adore le vibrant hommage rendu au Xeer comme un contrat socio-politique avec des principes ma foi assez complets et qui n ont rien a envier au contrat social de Rousseau par ex lool.

D autre part j ai remarque qu on a pratiquement aucun historien ... est ce une fausse impression ? et ds ce cas ou pourrais je me procurer des oeuvres pertinentes sur l histoire de la patrie( sur ts les plans) ?

Enfin je me demandais quelles sont vos visions pr la patrie ( pas de critiques anti-IOG gratuites please mais des idees pertinentes et positives)? et adherez vs aux idees d un h politique, penseur, ou ecrivain djib en particulier?? Quels sont vos domaines d interet en ce qui a trait au developpement de la Nation djib?
Merci d avance pr vos contributions mes djibnautes :)

Sista ! moi je suis interessé par le brave,Mahamoud harbi !!
si kelk'1 aurai son histoire :)
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   GENERAL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-octobre 04

Posté 28 avril 2007 - 05:30

Voir le messageElectricBusinessMan, le Saturday 28 April 2007, 13:58, dit :

VIVE IOG , A BAS LE TYRAN ET LE LACHE
0

#81 L'utilisateur est hors-ligne   xiindi2 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-avril 07

Posté 28 avril 2007 - 09:28

Voir le messageamirouche, le Friday 20 April 2007, 5:51, dit :

tres bel exemple desaxee, he oui les amis, l idee de la democratie n est pas seulement europeenne.
le clanisme a de beaux jours devant lui en afrique de l est, soit en se sert de cela pour vivre en harmonie soit on continue a s entretuer.

Donc toi tu cherche un systeme clanique a l indienne. un systeme ou chaque clan sais sa destiné . il y aurait ceux qui construies les batinents les boucher la classe dirigante . Et personne ne se melange de l autre. on se touche pas. @!#$ les tribus sa doit disparraitre d apres moi, sa doit devenir quelque chose de personnelle pas un sujet public.
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   sourcil Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-septembre 06

Posté 28 avril 2007 - 09:59

Voir le messageDesaxee, le Tuesday 24 April 2007, 22:05, dit :

Sourcil, je sais pas d'ou tu sors, mais le tribalisme est l'element fondateur de la societe somalie. C'est pas moi qui l'a decide, ni toi, ni IOG, ni feu Siyaad Barreh mais 3000 ans d'histoire.
La politique est bien sur au coeur du tribalisme. A djibouti, on te nomme a un poste ou on te vire suivant ton appartennance tribale et tes inclinaisons claniques quand y'a un probleme.

S'il te plait, je n'ai pas envie d'entrer dans la polémique car j'ai des tas de choses à faire, mais je te dis que c'est à nous d'éffacer tout ça, et la meilleure manière de le faire, c'est de faire l'impasse tribale, au moins dans notre cerveau ou plus explicitement dans notre tête.Il ne sert à rien d'être comme nos voisins du sud, nous sommes djiboutiens ou djiboutiennes, voilà notre identité.C'est toi desaxee qui nous sort très souvent ou du moins, qui met le piment sur le problème tribale, c'est à se demander si ça te demange, mais serieusement parler, moi je n'y pense que très rarement.Quand, je vois à la télé, des somaliens qui se bombardent, je zappe la chaîne car je finirai par avoir des larmes à la fin, je m'y connais très bien en ces choses là.Puisque je ne peux rien y faire, je me retire sous le silence en attendant des beaux jours pour réagir à ma façon.Pendant ce temps, je scrute djibnet pour voir réagir mes frères et soeurs djiboutiens,mûrs et éduqués, je me rejouis auprès d'Allah de nous avoir épargné au moins cette voie là.Finalité, soyons plus optimistes, nous avons toutes cartes dans nos mains...

Ce message a été modifié par sourcil - 28 avril 2007 - 10:15 .

Ma souffrance sera égale à la tienne, ni plus, ni moins.
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 28 avril 2007 - 10:10

Voir le messagesourcil, le Saturday 28 April 2007, 18:59, dit :

S'il te plait, je n'ai pas envie d'entrer dans la polémique car j'ai des tas de choses à faire, mais je te dis que c'est à nous d'éffacer tout ça, et la meilleure manière de le faire, c'est de faire l'impasse tribale, au moins dans notre cerveau ou plus explicitement dans notre tête.Il ne sert à rien d'être comme nos voisins du sud, nous sommes djiboutiens ou djiboutiennes, voilà notre identité.

I second that Sourcil!!!!!!!!!! =D> =D> =D> =D>
Eh ben j ai l impression qu on a la mm maniere de penser mon cher!
Chapeau Senior, je suis sincerement impressionnee :)
*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   sourcil Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-septembre 06

Posté 28 avril 2007 - 10:17

Voir le messageune sista, le Saturday 28 April 2007, 19:10, dit :

I second that Sourcil!!!!!!!!!! =D> =D> =D> =D>
Eh ben j ai l impression qu on a la mm maniere de penser mon cher!
Chapeau Senior, je suis sincerement impressionnee :)

Merci, seniorita, au plaisir de nos pensées, ça fait du bien de se lâcher quelques fois. :)
Ma souffrance sera égale à la tienne, ni plus, ni moins.
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 28 avril 2007 - 10:21

Voir le messageElectricBusinessMan, le Saturday 28 April 2007, 13:58, dit :

Mon papa l a connu et ils ont ete au front ensemble mon cher, a great man apparently, que le Tres-Haut lui accorde le paradis.. il avait un reve noble La Grande Somalie . Faudra que je me renseigne plus sur ses idees car il m interesse enormement :)
*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 28 avril 2007 - 10:46

Voir le messagexiindi2, le Saturday 28 April 2007, 18:28, dit :

Donc toi tu cherche un systeme clanique a l indienne. un systeme ou chaque clan sais sa destiné . il y aurait ceux qui construies les batinents les boucher la classe dirigante . Et personne ne se melange de l autre. on se touche pas. @!#$ les tribus sa doit disparraitre d apres moi, sa doit devenir quelque chose de personnelle pas un sujet public.

le clan c est un passeport dans notre tradition monsieur l abyssin.
cest qqle chose qui risque pas de disparaitre alors pk ne pas s en servir pour vivre ensemble et en paix.
on l institutionnalise, chacun est represente, chacun a sa place dans la politique et dans la societe.
j uis pas contre l idee.
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

absolument fane de LIYA KEBEDE<<>>>>
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   xiindi2 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-avril 07

Posté 28 avril 2007 - 11:01

Voir le messageamirouche, le Saturday 28 April 2007, 15:46, dit :

le clan c est un passeport dans notre tradition monsieur l abyssin.
cest qqle chose qui risque pas de disparaitre alors pk ne pas s en servir pour vivre ensemble et en paix.
on l institutionnalise, chacun est represente, chacun a sa place dans la politique et dans la societe.
j uis pas contre l idee.

Ben explique moi comment on peu institutionnalisé. Comment on aura une paix dans un systeme ou les tribus et la difference est roi ?
explique moi
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 28 avril 2007 - 11:08

Voir le messagexiindi2, le Saturday 28 April 2007, 20:01, dit :

Ben explique moi comment on peu institutionnalisé. Comment on aura une paix dans un systeme ou les tribus et la difference est roi ?
explique moi

demande cela slander, il saura mieux expliquer que moi.
d ailleurs, il y a un message dans ce topic ou je lui avait pose a peu pres la mm question.
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   xiindi2 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-avril 07

Posté 28 avril 2007 - 11:21

Voir le messageamirouche, le Saturday 28 April 2007, 16:08, dit :

demande cela slander, il saura mieux expliquer que moi.
d ailleurs, il y a un message dans ce topic ou je lui avait pose a peu pres la mm question.

loooool tu me fait rire miss.
Tu me parle de ce mec qui ne jure que par le tribalisme. il veut crée un Senat clanique et puis koi encore.
Je sais que le Xeer issa etait tres avancé dans sont temps mais il est inadapter aujourd hui. l afrique de l est d aujourd hui n est pas l afrique de l est du 17 siecle. Chaque tribue ne vie pas que entre eux il y a le concepte de pays. Et les pays sont "inclaniques". Vous voulez faire des nations a l interieure du pays c est dangereux.
personne ne se verra comme djiboutien mais plutot issak ou issa ou tel tribu afar. c est dangereux votre idée . vous voyez pas les concequence. c est le communautarisme. comment vont fonctionner les institutions republicaines ( justice, administration.....) ?
Vous voulez nous remettre dans un deuxieme moyenne age.
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:

Posté 28 avril 2007 - 11:41

parce qu a djibouti, c est pas deja le communautarisme.
les afars sont entre eux, les somalis entre eux, les arabes j en parle mm pas..

franchement, cette idee peut etre soit dangeureuse soit geniale, cela dependra de la maniere dont nous utiliserons pour vivre ensemble sans nous entretuer.

0

Partager ce sujet :

• (7 Pages)
  • +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7