djibnet.com: Ali Moussa Iye, Dr Rabeh Et Autres Intellos Djibs - djibnet.com

Aller au contenu

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ali Moussa Iye, Dr Rabeh Et Autres Intellos Djibs Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 19 avril 2007 - 12:54

Salam mes compat,

Voila je suis en train de faire une compilation personnelle, a titre educatif, de nos intellos (ecrivains, penseurs, et mm hommes politiques) qui meritent d etre lus et leurs visions ( sinon idees) respectives.
Deja, mon papa m avait initie au Dr Rabeh et Ali Moussa Iye en etant plus jeune et bien que ds le temps je n ai franchement pas trop retenue la profondeur de leurs idees, je me demandais si je pourrais avoir vos avis sur ces 2 h brillants pr commencer. Ayant relu Mr Iye y a pas lontemps j ai qd mm adore le vibrant hommage rendu au Xeer comme un contrat socio-politique avec des principes ma foi assez complets et qui n ont rien a envier au contrat social de Rousseau par ex lool.

D autre part j ai remarque qu on a pratiquement aucun historien ... est ce une fausse impression ? et ds ce cas ou pourrais je me procurer des oeuvres pertinentes sur l histoire de la patrie( sur ts les plans) ?

Enfin je me demandais quelles sont vos visions pr la patrie ( pas de critiques anti-IOG gratuites please mais des idees pertinentes et positives)? et adherez vs aux idees d un h politique, penseur, ou ecrivain djib en particulier?? Quels sont vos domaines d interet en ce qui a trait au developpement de la Nation djib?
Merci d avance pr vos contributions mes djibnautes :)
*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 19 avril 2007 - 01:49

j aime bien abdourahman waberi, et j aimerais bien lutter contre l illetrisme.
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

absolument fane de LIYA KEBEDE<<>>>>
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 19 avril 2007 - 02:06

Voir le messageamirouche, le Wednesday 18 April 2007, 22:49, dit :

j aime bien abdourahman waberi, et j aimerais bien lutter contre l illetrisme.

Combattre l illetrisme.. noble vocation Amirouche :)
Donc incha allah tu projette etre prof, enseignante ou alors oeuvrer ds le domaine de la pedagogie en gros? pkoi un tel choix ma chere? et pkoi Waberi?

PS: veuillez SVP preciser les raisons qui vs motivent ds vos choix de vocations/domaines d interets pr le developpement durable de djib.. et les points brillants que vs admirez chez vos intellos/leaders djib favoris.
Merci a ts! :)
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#4 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 19 avril 2007 - 02:33

Voir le messageune sista, le Wednesday 18 April 2007, 21:54, dit :

Salam mes compat,

Voila je suis en train de faire une compilation personnelle, a titre educatif, de nos intellos (ecrivains, penseurs, et mm hommes politiques) qui meritent d etre lus et leurs visions ( sinon idees) respectives.
Deja, mon papa m avait initie au Dr Rabeh et Ali Moussa Iye en etant plus jeune et bien que ds le temps je n ai franchement pas trop retenue la profondeur de leurs idees, je me demandais si je pourrais avoir vos avis sur ces 2 h brillants pr commencer. Ayant relu Mr Iye y a pas lontemps j ai qd mm adore le vibrant hommage rendu au Xeer comme un contrat socio-politique avec des principes ma foi assez complets et qui n ont rien a envier au contrat social de Rousseau par ex lool.

D autre part j ai remarque qu on a pratiquement aucun historien ... est ce une fausse impression ? et ds ce cas ou pourrais je me procurer des oeuvres pertinentes sur l histoire de la patrie( sur ts les plans) ?

Enfin je me demandais quelles sont vos visions pr la patrie ( pas de critiques anti-IOG gratuites please mais des idees pertinentes et positives)? et adherez vs aux idees d un h politique, penseur, ou ecrivain djib en particulier?? Quels sont vos domaines d interet en ce qui a trait au developpement de la Nation djib?
Merci d avance pr vos contributions mes djibnautes :)

Moi je pense que le système des tribus nous devons l'institutionalisé dans notre pays. Genre créer une chambre des réppressentant de chaque tribus comme la chambre des lords en UK.

Car de nos anciens mode de fonctionnement pastoraux, nous pouvons en tirer beaucoup léçons et éviter notre pays au même destin que Somalia.

A mon avis, le Xeer cisee est un parfait exemple.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 19 avril 2007 - 02:48

Voir le messageSlander, le Wednesday 18 April 2007, 23:33, dit :

Moi je pense que le système des tribus nous devons l'institutionalisé dans notre pays. Genre créer une chambre des réppressentant de chaque tribus comme la chambre des lords en UK.

Car de nos anciens mode de fonctionnement pastoraux, nous pouvons en tirer beaucoup léçons et éviter notre pays au même destin que Somalia.

A mon avis, le Xeer cisee est un parfait exemple.

Sans aucun doute mon cher et a ce propos l oeuvre de Mr Iye est tt simplement sublime!! Je la conseille fortement a ts.
Je pense bien que notre systeme parlmentaire est deja etabli sur la base tribale ( maybe d une facon officieuse?) depuis la presidence de feu Gouled non?
Sinon c est quoi ta vision a toi pr le developpement de djib? et ton leader/intello favori a recommander?

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#6 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 19 avril 2007 - 03:47

Voir le messageune sista, le Wednesday 18 April 2007, 23:48, dit :

Sans aucun doute mon cher et a ce propos l oeuvre de Mr Iye est tt simplement sublime!! Je la conseille fortement a ts.

J'ai déjà lu ce essai et franchement j'ai été surpris agréablement combien les Issa étaient avancé sur le fonctionnement d'une justice très bien élaborée et le droit à chacun de ses membres.

Tu sais quoi, avant je m'inquiètais pour la stabilité du pays après le départ de IOG.
Honnêtement je croyais que les Issa se déchireront entre eux pour choisir qui va succèder à IOG. D'ailleurs je ne suis pas le seul à penser comme ça. Tu sais que en Somaliland après feu Mohamed Ibrahim Egal , beaucoup de gens pariaient sur le retour du chaos et une guerre pour le pouvoir ? Alors que heureusement pour eux ils ont réussi à maintenir la paix par la suite.
Mais vois-tu, je ne m'inquiète pas pour Djibouti.
Car honnêtement a part les afars, il n'y a aucune autre communauté autre que Issa pour prétendre la magistrature suprême de notre pays pour le moment car peut etre que d'ici quelques années nous dépasserons ces clivages tribales.
Et tu sais chez les issa, les réglements à l'amiable des conflits et wada hadalkuu sont des traits profondement encrés en chacun de ses membres et ils ont pour ça un xeer traditionnel et séculaire.
Tu prends un nomade issa qui n'a jamais entendu le fonctionnement d'un pays et ses lois ni d'ailleurs la fameuse exp​ression d'aristote "Nul n'est au dessus de la loi". Tu lui dis arrêtes de faire ça car waa xeer, il va te répondre naturellement: A hadu xeer iqabtay je m'arrêtes par là.
Tu vois donc même les nomades qui n'ont jamais vu à quoi ressemble une ville admettent l'existence des lois pour articuler même sa vie de nomades.
Donc si demain on n'est capable de reunir comme au beau vieux temps, des sages de chaque tribu issa autour d'un arbre et au lieu dire qori baan ka yacaan taladan, on continue à dire geed kalee ayaan kalee yahay à ce jugement car il ne me satisfait pas, Djibouti n'ont pas le même destin que somalia.
C'est qd même fort d'introduire l'idée de faire appel à un jugement si on n'est pas satisfait du jugement et de se faire repressenter par quelqu'un de sa tribu comme un avocat à cette époque pour une communauté nomade.

Donc je ne m'inquiéte pas pour mon pays, que des illuminé foutent le bordel et gagent l'espoir de nos enfants.

Citation

Je pense bien que notre systeme parlmentaire est deja etabli sur la base tribale ( maybe d une facon officieuse?) depuis la presidence de feu Gouled non?

Malheureusement pour le moment c'est officieux, mais moi je suis complétement favorable à une institutionalisation du fonctionnement clanique dans notre pays pour nous éviter un éclatement inter et intra communauté à djibouti.

Je pense qu'il faudrait créer une justice sous-adjacente à la justice républicaine et nationale basé sur les clans et nommé des fonctionnaires pour rendre compte et tenir un registre républicain cette fois-ci pour tout les réglements des conflits au sein des tribus. Tu vois, tout ces trucs entre les tribus qui se passent à l'insu de l'autorité et dont parfois les citoyens sont assujeti, bahada toolka, dhabanka pour les mariages, ect tout cette économie sous terraine qui faut la mettre à lumière.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   GENERAL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-octobre 04

Posté 19 avril 2007 - 05:54

Voir le messageSlander, le Thursday 19 April 2007, 0:47, dit :

J'ai déjà lu ce essai et franchement j'ai été surpris agréablement combien les Issa étaient avancé sur le fonctionnement d'une justice très bien élaborée et le droit à chacun de ses membres.

Tu sais quoi, avant je m'inquiètais pour la stabilité du pays après le départ de IOG.
Honnêtement je croyais que les Issa se déchireront entre eux pour choisir qui va succèder à IOG. D'ailleurs je ne suis pas le seul à penser comme ça. Tu sais que en Somaliland après feu Mohamed Ibrahim Egal , beaucoup de gens pariaient sur le retour du chaos et une guerre pour le pouvoir ? Alors que heureusement pour eux ils ont réussi à maintenir la paix par la suite.
Car honnêtement a part les afars, il n'y a aucune autre communauté autre que Issa pour prétendre la magistrature suprême de notre pays pour le moment car peut etre que d'ici quelques années nous dépasserons ces clivages tribales.
Et tu sais chez les issa, les réglements à l'amiable des conflits et wada hadalkuu sont des traits profondement encrés en chacun de ses membres et ils ont pour ça un xeer traditionnel et séculaire.
Tu prends un nomade issa qui n'a jamais entendu le fonctionnement d'un pays et ses lois ni d'ailleurs la fameuse exp​ression d'aristote "Nul n'est au dessus de la loi". Tu lui dis arrêtes de faire ça car waa xeer, il va te répondre naturellement: A hadu xeer iqabtay je m'arrêtes par là.
Tu vois donc même les nomades qui n'ont jamais vu à quoi ressemble une ville admettent l'existence des lois pour articuler même sa vie de nomades.
Donc si demain on n'est capable de reunir comme au beau vieux temps, des sages de chaque tribu issa autour d'un arbre et au lieu dire qori baan ka yacaan taladan, on continue à dire geed kalee ayaan kalee yahay à ce jugement car il ne me satisfait pas, Djibouti n'ont pas le même destin que somalia.
C'est qd même fort d'introduire l'idée de faire appel à un jugement si on n'est pas satisfait du jugement et de se faire repressenter par quelqu'un de sa tribu comme un avocat à cette époque pour une communauté nomade.

Donc je ne m'inquiéte pas pour mon pays, que des illuminé foutent le bordel et gagent l'espoir de nos enfants.
Malheureusement pour le moment c'est officieux, mais moi je suis complétement favorable à une institutionalisation du fonctionnement clanique dans notre pays pour nous éviter un éclatement inter et intra communauté à djibouti.

Je pense qu'il faudrait créer une justice sous-adjacente à la justice républicaine et nationale basé sur les clans et nommé des fonctionnaires pour rendre compte et tenir un registre républicain cette fois-ci pour tout les réglements des conflits au sein des tribus. Tu vois, tout ces trucs entre les tribus qui se passent à l'insu de l'autorité et dont parfois les citoyens sont assujeti, bahada toolka, dhabanka pour les mariages, ect tout cette économie sous terraine qui faut la mettre à lumière.

Je ne suis po d'accord avec toi zinco kand tu dis ke le tribalisme n'est po officielle!!!!!cmt sont reparties nos chambres?? :blink: c'est effectivement par representation clanique mon cher.........
Puis je ne suis point d'accord avec toi kand tu dis ke t'aimerais ca intitutionnalise le clanisme? :blink: :blink:
Pk donc??k'elle loi soit disante juste pretendrais ke seule la tribu issa pourrait etre admise a la magistrature supreme??et les afars ki partagent cette terre avec ns??ils sont juste la pour la decoration eux??
C'est po toi ki disais 'en Somalilande,le president actuel fait partis de la seconde grande tribu en Somaliland!!
Pk voudrais tu le contraire pour ta chere patrie Djibouti??

"Malheureusement pour le moment c'est officieux, mais moi je suis complétement favorable à une institutionalisation du fonctionnement clanique dans notre pays pour nous éviter un éclatement inter et intra communauté à djibouti."voudrais tu po k'on ecrit aussi la tribu dans la carte d'identite?Serieusement Slander?what going on??
puis pour eviter l'eclatement entre les communaute,faut surtout po faire ca,mais plustot essayons de meler les communautes et puis favorise le merite"genre gagnez votre pains a la sueur de votre frontt"

Ps:j'ai l'impression de lire une autre personne ke toi zinco :wacko:
0

#8 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 19 avril 2007 - 06:18

Voir le messageGENERAL, le Thursday 19 April 2007, 2:54, dit :

Je ne suis po d'accord avec toi zinco kand tu dis ke le tribalisme n'est po officielle!!!!!cmt sont reparties nos chambres?? :blink: c'est effectivement par representation clanique mon cher.........
Puis je ne suis point d'accord avec toi kand tu dis ke t'aimerais ca intitutionnalise le clanisme? :blink: :blink:
Pk donc??k'elle loi soit disante juste pretendrais ke seule la tribu issa pourrait etre admise a la magistrature supreme??et les afars ki partagent cette terre avec ns??ils sont juste la pour la decoration eux??
C'est po toi ki disais 'en Somalilande,le president actuel fait partis de la seconde grande tribu en Somaliland!!
Pk voudrais tu le contraire pour ta chere patrie Djibouti??
"Malheureusement pour le moment c'est officieux, mais moi je suis complétement favorable à une institutionalisation du fonctionnement clanique dans notre pays pour nous éviter un éclatement inter et intra communauté à djibouti."voudrais tu po k'on ecrit aussi la tribu dans la carte d'identite?Serieusement Slander?what going on??
puis pour eviter l'eclatement entre les communaute,faut surtout po faire ca,mais plustot essayons de meler les communautes et puis favorise le merite"genre gagnez votre pains a la sueur de votre frontt"

Ps:j'ai l'impression de lire une autre personne ke toi zinco :wacko:

Je le pense completement frère, mentionner comme c'était les colons français l'ont déjà fait sur les pièces d'identité c'est peut etre un peu trop mais au moins institutionalisé cette foutu idée du tribalisme qui gangrène nos sociétés.

Tu sais je me disais que le problème des tribus va disparaitre avec la génération de nos parents car les jeunes deteste cette idée. Mais qd je vois des jeunes mères qui demande à leur rejetant de reciter par coeur tout sa lignée je me dis ce truc a une belle vie devant lui.

Donc il faut créer une chambre de sages de chaque tribu, on lui conferre un certain pouvoir et pour tout ce qui est le parlement, l'assemblée générale, le gouvernement il faut que ça soit parfaitement républicain.
Les ministres seront nommé pour autre chose que leur appartenance tribale ainsi on évitera les ministères et des fonctions publiques complètement communautarisés.
par exemple imaginons que le ministre de la santé soit afar , le ministère de la santé déviendra exclusivement afar parce qu'il ne nomme que les membre de sa famille. Il est là pour eux comme même.

Des jeunes diplomés qui rentrent au pays et au lieu de chercher du taffe, ils cherchent leur famille.

Institutionaliser les tribus c'est une façon de placardiser les idées tribales et non républicaine pour la république puisse fonctionnement indépendamment de ces idées.

Voilà GENERAL, j'espère que tu comprends.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   GENERAL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-octobre 04

Posté 19 avril 2007 - 06:28

Voir le messageSlander, le Thursday 19 April 2007, 3:18, dit :

Je le pense completement frère, mentionner comme c'était les colons français l'ont déjà fait sur les pièces d'identité c'est peut etre un peu trop mais au moins institutionalisé cette foutu idée du tribalisme qui gangrène nos sociétés.

Tu sais je me disais que le problème des tribus va disparaitre avec la génération de nos parents car les jeunes deteste cette idée. Mais qd je vois des jeunes mères qui demande à leur rejetant de reciter par coeur tout sa lignée je me dis ce truc a une belle vie devant lui.

Donc il faut créer une chambre de sages de chaque tribu, on lui conferre un certain pouvoir et pour tout ce qui est le parlement, l'assemblée générale, le gouvernement il faut que ça soit parfaitement républicain.
Les ministres seront nommé pour autre chose que leur appartenance tribale ainsi on évitera les ministères et des fonctions publiques complètement communautarisés.
par exemple imaginons que le ministre de la santé soit afar , le ministère de la santé déviendra exclusivement afar parce qu'il ne nomme que les membre de sa famille. Il est là pour eux comme même.

Des jeunes diplomés qui rentrent au pays et au lieu de chercher du taffe, ils cherchent leur famille.

Institutionaliser les tribus c'est une façon de placardiser les idées tribales et non républicaine pour la république puisse fonctionnement indépendamment de ces idées.

Voilà GENERAL, j'espère que tu comprends.

Je ne comprendsss riennnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est le commencement de la guerre civile en Rwanda...puis en plein guerre(les rwandais flics demandaient au peuple leur carte d'identite pour differencier les cafards des autres(si j'oses utiliser leur vocab))
Alors j'aimerais po ca....dsl Slanderrrrrrrrrr...Mais essayes cette methode a la Slande puis ns allons vs copier dessus.

Ps:imaginons ke ca soit comme tu le dis,tu marqueras koi dans mon passeport???mit au monde par une .......blanche :blink: ...........naaaaaaaaaaaaaaaa
0

#10 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 19 avril 2007 - 06:39

Voir le messageGENERAL, le Thursday 19 April 2007, 3:28, dit :

Ps:imaginons ke ca soit comme tu le dis,tu marqueras koi dans mon passeport???mit au monde par une .......blanche :blink: ...........naaaaaaaaaaaaaaaa

Je te dis que je ne suis pas d'accords qu'on mentionne sur les pièce d'identité l'appartenance clanique comme à l'époque coloniale.

Mais créer une institut national pour reppressenter chaque tribu différente du parlement avec un pouvoir limité.

Genre un sénat à la français où il n'aurait que des vieux de chaque tribu.

Mais qu'on ne demande pas si chaque tribu a un ministre ou un député.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 19 avril 2007 - 10:38

Voir le messageune sista, le Wednesday 18 April 2007, 23:06, dit :

Combattre l illetrisme.. noble vocation Amirouche :)
Donc incha allah tu projette etre prof, enseignante ou alors oeuvrer ds le domaine de la pedagogie en gros? pkoi un tel choix ma chere? et pkoi Waberi?
PS: veuillez SVP preciser les raisons qui vs motivent ds vos choix de vocations/domaines d interets pr le developpement durable de djib.. et les points brillants que vs admirez chez vos intellos/leaders djib favoris.
Merci a ts! :)

waberi j ai lu kkles livres mais je connais pas vraiment ses idees politiques.
et je l ai rencontre une fois au salon du livre ou il m a signe un autographe de son livre balbala, ah j etais trop contente ce jour la :) B) . au fait, c est sa maniere des problemes politiques et sociaux a djibouti dans ses bouquins qui me conviennent et j uis unpeu d accord avec lui. mm si je n ai pas creuse un peu le probleme.

pour l education, je pense qu un enfant qui sait lire et ecrire a plus de chance de s en sortir dans la vie qu un enfant analphabete. et c est en eduquant les enfants qu on prepare l avenir. bon, je vois les choses comme ca, mais il y a aussi d autres raisons... :)
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   idro Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-juillet 03

Posté 19 avril 2007 - 10:40

Sista, si tu recherches des ouvrages, des publis sur djibouti, des theses, en voiçi qqs unes trouvées sur le site de l'université d'AIX.

Aden (Mohamed), Sombloloho Djibouti - La Chute du président Ali Aref (1975-1976), L’Harmattan, Paris-Montréal, 1999

Aden (Mohamed), Ourrou - Djibouti 1991-1994 - Du maquis afar à la paix des braves, L’Harmattan, Paris, 2002

Agostino Orsini (d’) (Paolo), Le aspirazione nazionali, Gibuti, Rassegna, Milano, 1939

Albospeyre (Max), La Côte Française des Somalis, problèmes économiques et politiques, mémoire CHEAM, 9/12/1957

Ali (Mohamed), La politique française à Djibouti de 1957 à 1967, thèse, Université de Reims, 1997

Alwan (Daoud A.), Mibrathu (Yohanis), Historical Dictionary of Djibouti, Lanham and London, The Scarecrow Press, 2000

Aubert de la Rüe (Edgard), La Somalie française, Paris, Gallimard, Collection «Géographie humaine», 1939

Barjot (vice-amiral), «La zone stratégique de l’océan Indien», Union Française et Parlement, n° 35, 2/1953

Bertin (F.), «L’Ougas des Issas», Pount, n° 5, Djibouti, 1969

Bertin (F.), Bibliographie du Territoire Français des Afars et des Issas, Dactilographié, 1975, 5 fascicules

Brunschwig (Henri), «Une colonie inutile : Obock», Cahiers d’Etudes Africaines, vol. 8, n° 29, 1968

Camut (Jean-Georges), Une expérience de réalisation ferroviaire africaine : le chemin de fer éthiopien Djibouti-Addis Abeba, Comité de l’Afrique française, Paris, 1935

Centre culturel français de Djibouti, Bibliographie de la République de Djibouti, Ministère de la Coopération, Paris, 1980

Chailley (Marcel), Notes sur les Afars de la région de Tadjoura, Société d’étude de l’Afrique orientale, Djibouti, Académie des Sciences d’Outre-Mer, Paris, 1980

Chedeville (Edouard), «Groupes de descendance, groupes territoriaux et commandements traditionnels chez les Afars», in Lepage (Claude), éd., Actes de la Xe Conférence des Etudes Ethiopiennes, Paris, 1994, p. 461-464

Coubba (Ali), Le mal djiboutien : rivalités ethniques et enjeux politiques, L’Harmattan, Paris, 1996

Coubba (Ali), Les Afars, de la préhistoire au XVe siècle, L’Harmattan, Paris, 2004

Delalande (Hervé), Développement et avenir de la Côte Française des Somalis, Mémoire CHEAM, janvier 1961

Dubois (Colette), Djibouti, 1888-1967 - Héritage ou frustration, L’Harmattan, Paris, 1997

Dubois (Colette), L’or blanc de Djibouti. Salines et sauniers (XIXe-XXe siècles), Karthala, Paris, 2003

Ferry (Robert), «Groupes de descendance et groupes territoriaux en pays Afar», in Lepage (Claude), éd., Actes de la Xe Conférence des Etudes Ethiopiennes, Paris, 1994, p. 465-475

Fleury (Maurice), «L’indépendance de Djibouti», in Annuaire français de droit international, XXIII, CNRS, Paris, 1977, p. 295-306

Fontrier (Marc), Abou-Bakr, Pacha de Zeyla - Marchand d’esclaves, L’Harmattan, Paris, 2003

Guillerez (Bernard), «Djibouti, centre névralgique de la Corne de l’Afrique», Défense nationale, février 1976

Guillot (R.), «Quel avenir pour le chemin de fer franco-éthiopien», Défense nationale, mai 1981

Joint Daguenet (Roger), Aux origines de l’implantation française en mer Rouge, L’Harmattan, Paris, 1992

Laurent (Michaël), L’espace pré-djiboutien, du golfe de Tadjourah au lac Abhe (Côte française des Somalis) : essai de géographie historique coloniale et maritime (1857-1956), DEA de géographie, Université de Provence, Aix-en-Provence, 2003

Lebrun-Keris (G.), Djibouti, terre nécessaire et menacée, Editions du Cerf, 1956

Malécot (Georges), «La France à Djibouti, les raisons d’une présence», Revue française d’études politiques africaines, janvier 1973

Mallet (Roger), «Djibouti, problèmes ethniques et politiques», Revue française de défense nationale, décembre 1966

Oberlé (Philippe) et Hugot (Pierre), Histoire de Djibouti - Des origines à la république, Présence Africaine, Paris-Dakar, 1996 (1re éd. 1985)

Salata (Francesco), Il nodo di Gibuti. Storia diplomatica su documenti inediti, Istituto per gli studi di politica internazionale, Milano, 1939

Thompson (Virginia), Adloff (Richard), Djibouti and the Horn of Africa, Stanford UP, 1968 (traduction française Djibouti et la Corne de l’Afrique, Tholomier, Cagnes sur mer, 1972).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon l'un des spécialiste de l'histoire de djibouti est une enseignante à l'université d'AIX qui s'apelle Colette Dubois (http://www.adi.dj/archives/adi0207/adi71D270207.htm).
Qu'il n'y'ait pas d'historiens djibout reconnus n'est pas étonnant en soi pcq ns n'avions pas d'université jusqu'à recemment.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:

Posté 19 avril 2007 - 01:01

Voir le messageSlander, le Thursday 19 April 2007, 0:47, dit :

l idee n est pas mal, mais comment la mettre en pratique, comment faire pour qu une tribu domine pas les autres? j ai entendu qu a djibouti a part un homme issa, aucun autre homme djiboutien ( peu importe sa tribu) ne peut etre president. et il ne faut pas n en plus oublier les derives du systeme clanique.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   sunshin Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-septembre 06

Posté 19 avril 2007 - 02:45

salut a tous,
a mon avis je ne suis pas d accord avec slander qui court derriere le tribu.chambre de lords in uk does nt mean clan you misunderstand brother.
je crois que le xer issa est le meilleur et on peut utiliser en justice meme maintenant on utilise le xer issa avant le tribunale mais pas creer un syteme tribale au fond de notre gouvernement
moi je prefere que le syteme debute pou chaque tribu disparaise. et aussi je dirais comme sarkozi "aimez djibouti ou quittez les hypocrytes comme slander qui aime somaliland comme son propre et seul pays.je respectes ceux sont nees a djibouti , qui aiment et ont comme pays djibouti
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   SACRIB Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-avril 07

Posté 19 avril 2007 - 06:30

OUI SLANDER, CERTES TON IDEE EST INNOVATRICE MAIS SA PEUT REPRESENTER UN DANGER ET SURTOUT UN RISQUE POUR LE FUTUR.
CAR IL SE PEUT QUE CETTE CHAMBRE PUISSE AVOIR UNE INFLUENCE SUR LES PARTIES POLITIQUE QUI EUX AUSSI POURRAIENT SE DISTINGUER PAR TRIBU, DONC BONJOURS LES EMMERDES.

MAIS MOI JE PROPOSERAI QU'ON PUISSE REGROUPE TOUT NOS SOIS-DISANT VIEUX SAGE TELS QUE ( ADEN ROBLEH, ISMAEL GUEDID, meme GABOYO ET MOUMIN BAHDON et bien d'autre que je ne connai pas ) ON APPELERAI TOUT SA LA CHAMBRE DES AINEES ET LEUR SEUL POUVOIR SERAIT DE CONSEILLER LE PRESIDENT ET SURTOUT DE POUVOIR S'INTERPOSER AVEC TOUT LES DROITS NECESSAIRE, LE PRESIDENT EN CAS OU IL VOUDRAIT DESTABILISE LES DROITS DU PEUPLE ET MEME LE SYMBOLE DE LA DEMOCRATIE. MAIS AU NIVEAU INTERNATIONAL SA SERAI TOUJOURS LE PRESIDENT.

BIEN QUE MES " SAGE " ONT TOUS UN PASSE TRES DOUTEUX ILS RESTENT TOUJOURS LES PALLIERS DE NOTRE POLITIQUE D'AUJOURD'HUI TOUT EN GARDANT TOUTE LEUR INFLUENCE SUR LEUR PARTIE ET MEME SUR PAS MAL DE CITOYEN DJIBOUTIEN.
" Qui veut la paix, prepare la guerre " [i]LE SON DU XXe ET XXIe Siecle[/i]

" Offrir de l'amitié a qui veut l'amour, c'est comme donner du pain a celui qui meurt de soif "
0

Partager ce sujet :

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »