djibnet.com: Je Suis Parti A Djibouti Et J Ai Cotoyé La Misère - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Je Suis Parti A Djibouti Et J Ai Cotoyé La Misère la misère se generalise de plus en plus Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   SACRIB Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-April 07

Posté 12 April 2007 - 09:20 PM

Voir le messagelacAssal, le Thursday 12 April 2007, 18:05, dit :

bien dit .
on se debrouille pas mal quand on regarde la situation de notre region , c'est difficile quand tu ne produit rien et que tes voisins sont pires que toi , notre futur est lié à celui de nos voisins et pour le moment notre region est la pire en terme economique.

Sur ce point t'a raison mais pourquoi voir sa d'un mauvais oeil, tant que sa nous profite et bien ne nous genons pas car may be un jour on va regretter cette occasion raté.
" Qui veut la paix, prepare la guerre " [i]LE SON DU XXe ET XXIe Siecle[/i]

" Offrir de l'amitié a qui veut l'amour, c'est comme donner du pain a celui qui meurt de soif "
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   lacAssal Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-March 07

Posté 12 April 2007 - 10:21 PM

Voir le messageSACRIB, le Thursday 12 April 2007, 19:20, dit :

Sur ce point t'a raison mais pourquoi voir sa d'un mauvais oeil, tant que sa nous profite et bien ne nous genons pas car may be un jour on va regretter cette occasion raté.

Ça ne nous profite pas grand chose pour le moment , a quoi ça d'avoir un gand port pour servir si les 60 millions d'ethiopians sont pauvres et n'ont pas les moyens d'acheter des biens de l'etranger qui devrait transiter par le port.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Walane Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-May 03

Posté 13 April 2007 - 12:45 AM

Guys,

After so many years, I went back to DJ to see my close and loved ones and I can tell you the following:

The CHAOS begins at the Airport – where you first arrive. You really have the impression that you have landed au marché de mouche. Visitors usually remember the first impression. Those I have seen were not.
Foreigners are supposed to have a visa de sejour on the pass. Some are charged for 30 dollars for the month others more, depending who you are, how you look. They also either run out or loose the stamps (timbres) they suppose to stick to your passports. I know this happens frequently because I have just witnessed what my friends told me about. The immigration officers were not there so we had to wait for them to organize last minute, as to who will server whom. Some of them serving while they eating, others while they are chewing khat. It was a shamble.

Another thing: You won’t recognize your home street forget about your house.
The street got narrower and the houses shorter. Thanks to the dust and the many floods over the years and the lack of road maintenance. Any road, public building works is being carried by the US military or the French cooperation; but how many can they do for us?
Some of the streets, where you could play as a kid, you can hardly walk on. For those of you who know le quartier Jebel ou JAGA BULDUQ (known for their narrow and dangerous streets) – think of every town being the same. Sorry if I have offended any one.

Next: Terrains de foot / playground. They are disappearing fast. Kids have no place to play. The ‘’Sans Fil’’ where all the kids from Q6, Q7 use to play is dumped with mountains of rubbish. You can see this when driving by on our famous Route D’Arta.
The kids in Q7 BIS got into the new stadium (not the actually pitch) and made their little playground all round the stadium. The stadium itself (was built less than 15 years) is messed up. The only refurbishment is being done now.

Djib University – You are having a laugh. CHAOS = Teachers – Management – Students
They are just there because they have no choice. I am quoting them.

ROAD Traffic: Accident everywhere – Police checks the paper work. That is it. Number of buses doubled – with careless drivers – a lot of the time under the influence - on badly damaged road – you can only imagine the worse. Place Mohamoud Harbi looks like there was a massive explosion.

People at work – Only those working on private are ‘’near hard workers’’ almost every one working for the GOV is not in the office at their hours. Frankly I don’t even think that working hours do exist for those people. They are simply not there. Often you will see a secretary – tired of repeating the same words: maanta mu imeen – gordhow bu baxaay – wuu qurac tagay (she may @!#$ing play a recorded tape I said to myself).
Education – If you are qualified teacher and love your job you can make loads of money in DJ right now, by opening your school – public schools are of lowest standard – worse than ever before. The rich go private – the poor sent their kids to a school where teachers locks kids in the classroom while he is gone for whatever reason.

ELECTRICITY - 15 years later the problem has not been resolved – délestage in the morning – another in the afternoon. I wander how DJAMA survives all those curses – I dread for his kids.

CONCLUSION : IS AS IF NO ONE CARES ANYMORE - THOSE WHO CAN HAVE NO INFLUCENCE
Disclaimer:
The message on this post reflects solely the opinions of the author who accept no responsibilities for any physical, emotional, moral, material or pyscholigical damage.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
God grant me the courage to change the things that I can control, the serenity to accept the things that I cannot control, and the wisdom to know the difference.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   SACRIB Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-April 07

Posté 13 April 2007 - 02:53 AM

Voir le messagelacAssal, le Thursday 12 April 2007, 20:21, dit :

Ça ne nous profite pas grand chose pour le moment , a quoi ça d'avoir un gand port pour servir si les 60 millions d'ethiopians sont pauvres et n'ont pas les moyens d'acheter des biens de l'etranger qui devrait transiter par le port.

Lolll, oui ils sont pauvres mais bro t'a deja vu le nombre de Camion qui sortent du port pour prendre tous directions Ethiopie ? Depuis que Ethiopie et Erythrée sont en guerre tout les bateaux d'aide humanitaire qui devaient accoster sur le Port de Asmara viennent au PAID so aide ou pas aide t'inquiet pas ils paiyent a Chaque rentrée. Bon meme si c'est pas au Gouvernement Djiboutien que sa beneficie !!
" Qui veut la paix, prepare la guerre " [i]LE SON DU XXe ET XXIe Siecle[/i]

" Offrir de l'amitié a qui veut l'amour, c'est comme donner du pain a celui qui meurt de soif "
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   GENERAL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-October 04

Posté 13 April 2007 - 05:49 AM

Voir le messagenagadaf, le Thursday 12 April 2007, 16:34, dit :

Apparemment, à part djib sultan,General et Garad, vous êtes la même personne.Sinon, à vous observer, je constate que la misère est dans vos crânes, et que la seule manière de l'enlever est de penser à reconstruire votre taudis de maison au lieu de brouter comme des chèvres, car personne ne le fera à votre place.
Mangi dem.

Mr naga-senegalais!enfonces toi po dans le gouffre ;)
Sinon,essayes de cotoyer d'abord les gens avant de les stigmatises :blink:

ps:Ns ne faisons ke denonce les foutaises ke tu viens de nous les mettre ici.....war ce n'est po la decharge senegalaise ici :angry:
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   GENERAL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-October 04

Posté 13 April 2007 - 06:01 AM

Voir le messagelacAssal, le Thursday 12 April 2007, 17:05, dit :

bien dit .
on se debrouille pas mal quand on regarde la situation de notre region , c'est difficile quand tu ne produit rien et que tes voisins sont pires que toi , notre futur est lié à celui de nos voisins et pour le moment notre region est la pire en terme economique.

Loll!arretes stp de te comparer a la region.
Dans l'amerique du nord,y'a Canada,les States et juste a cote la Mexique,n'empeche ke les ricains s'enrichissent de plus en plus alors ke les mexicains s'appauvrissent.....alors la question de region..c'est une foutaise.
Sinon,penses d'abord a produire des affaires puis apres t'irras te comparer aux ethiopiens"ki d'ailleurs sont plus avance ke les djibs"!!!!!!!!!!
plus de 80%de tes vivre viennent de l'exterieur...SHAME ON US.
C'est en se mettant devant la glass k'on decouvre nos lacunes(alors arretes de te mentir et apres on essayera d'evoluer) ;)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   lacAssal Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-March 07

Posté 13 April 2007 - 01:49 PM

Voir le messageGENERAL, le Friday 13 April 2007, 4:01, dit :

Loll!arretes stp de te comparer a la region.
Dans l'amerique du nord,y'a Canada,les States et juste a cote la Mexique,n'empeche ke les ricains s'enrichissent de plus en plus alors ke les mexicains s'appauvrissent.....alors la question de region..c'est une foutaise.
Sinon,penses d'abord a produire des affaires puis apres t'irras te comparer aux ethiopiens"ki d'ailleurs sont plus avance ke les djibs"!!!!!!!!!!
plus de 80%de tes vivre viennent de l'exterieur...SHAME ON US.
C'est en se mettant devant la glass k'on decouvre nos lacunes(alors arretes de te mentir et apres on essayera d'evoluer) ;)

1. peut-etre je me suis mal exprimé , je n'ai pas comparer djibouti à la region , j'ai simplement dit que notre destinée est lié à celui de la region.

2. les mexicains ne s'appauvrissent pas comme tu dis , leur economie a fait des progres et la pauvreté as reculé ces dernieres années et elle beneficie beaucoup de la proximité des usa/canada

3. 80 % de vivres viennent de l'exterieur ? c'est la faute à qui si le pays est desertique

Ce message a été modifié par lacAssal - 13 April 2007 - 01:56 PM.

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   GENERAL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-October 04

Posté 13 April 2007 - 06:51 PM

Voir le messagelacAssal, le Friday 13 April 2007, 10:49, dit :

1. peut-etre je me suis mal exprimé , je n'ai pas comparer djibouti à la region , j'ai simplement dit que notre destinée est lié à celui de la region.

2. les mexicains ne s'appauvrissent pas comme tu dis , leur economie a fait des progres et la pauvreté as reculé ces dernieres années et elle beneficie beaucoup de la proximité des usa/canada

3. 80 % de vivres viennent de l'exterieur ? c'est la faute à qui si le pays est desertique

J'essayeraia de repliquer pr rapport a ta reponse;
1-mais c'etait pour dire ke notre destine n'est po lie a celui de la region"reprennant l'exemple de la Mexique; son destine n'est po lie a celui de sa region par hasard B)
2-par rapport a la region,elle s'appauvrisse grave mon cher
3-lolll,vraiment,le pretexte..........koweit et plus desertique ke toi....tu vois le monde n'arrette po d'evoluer...so...try,try B)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Garaad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-January 07

Posté 16 April 2007 - 05:57 PM

Au fait , ce qu'a soulevé FIVE etait une tres bonne remarque , ce qui m'intrigue , c qui me desole dans tous ça , c'est la réaction , c 'est la reponse que vous apportez , nombriliste les uns , les autres , celui ci commente l'otre lui repond , j'ai dis ceci , je n'ai pa dis cela , se retourner contre vous meme , au lieu d'apporter quelques choses , au lieu de mener une vrai reflexion , c'est pour ça que je suis dans ce forum autant mon abscence serait plus utile .

Nous appartenant tous à ce beau pays , ce pays de brave , j'esperai que chacun ,de part les commentaires qu'on sait si bien faire , reflechisse profondement pour ameliorer et servir genereusement .Puisque le constat et la réalité est là , penssons plutot à une solution, comment sensibiliser , qu'est ce qui ne va pas, pourtant l'argent y est , la gestion , la mentalité , pourquoi ne pa prendre toutes les bonnes volontés pour contrer cette misère rompante ? , nos phrases et nous disputes inter-internautes n'y changera rien.

Sur ce,la mobilisation general est de mise.

PS: Nagadaf , iog ne t'as pas glissé un chèque de quelques millions de CFA ,pour s'interesser à nous au lieu de notre souci commun si c le cas (j'en douterai fort ), à vous partager entre les pauvres assaillants de la table ronde avec le president , alors que vous etes jeunes , talentueux , eduqués , l'espoir de demain , vous auriez pu demander vos droits , vos dus, la protection que vous meritez , et l'energie que doit mettre cet homme pour vous accompagner dans votre quete de savoir faire qui serez utile à nous tous .Nous ,le representant pour la france nous a laché , ce n'est mm pa un ambassade , c un migiliss pour khater , meme une mesquine agence ne ressemble pa à cela, c'est ecoeurant mais bon , à l'image de ceux qui nous dirige , des toto ki ne sont là que pour attendre la khat y errent , il n'y a pa la moindre chose qui te fasse penser que c'est une ambassade , la seule parcelle de terrain qui nous avons en france, senser proteger , suivre, epauler ,accompagner ,ses etudiants n'en est rien . Le degout d'une representation digne de Djibouti dans un pays comme la France .
Face à cette grotesque rupture entre les etudiants djiboutiens et leur representant ,certains vantent encore les merites , les valeurs , les couleurs et la culture de ce pays des braves , ils arpentent et sillonnent même les villes les plus facho à leurs egards , ils en sont fiers , mieux , les autres etudiants africains les envient tant ....
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2