Je Suis Parti A Djibouti Et J Ai Cotoyé La Misère la misère se generalise de plus en plus
Posté 10 April 2007 - 12:35 AM
au dela la propreté de la ville améliorée pour l' occassion du comesa,
la misere a retenu mon attention encore une fois.
que dire d'un systeme qui laisse sur le banc de touche plus de 90% de la population?
le cout de la vie augmente de maniere fulgurante.
les djiboutiens assistent a leur propre assassinat sans reagir et dans le calme.
Posté 10 April 2007 - 12:47 AM
five, le Monday 9 April 2007, 22:35, dit :
que dire d'un systeme qui laisse sur le banc de touche plus de 90% de la population?
les djiboutiens assistent a leur propre assassinat sans reagir et dans le calme.
Eh bien, si Djibouti rime avec misère pour toi,ce n'est pas mon cas.D'ailleurs, à chaque fois que je vais chez moi et que je vois mon père et ma mère, c'est comme si je voyais la lumière.Je passe tout mes moments de detentes à les regarder et discuter avec eux!
JEAN DE LA BRUYERE (1645 - 1696)
Posté 10 April 2007 - 01:03 AM
five, le Monday 9 April 2007, 18:05, dit :
La population de Djibouti est estimée à 800 000 habitants.Par comparaison au Nigeria, cette population constituerait le quart des habitants d'un quartier de Lagos( Nigeria).Et pourtant, 70% des jeunes djiboutiens comparés aux autres jeunes issus des pays africains sont éduqués.Les djiboutiens ont un niveau de vie largement plus élevés que les autres africains.La vie est chère à Djibouti, ceci pourrait expliquer la pauvreté d'une population flottante en difficulté, souvent dû à un manque d'éducation ou issue d'une immigration recente à cause des conflits dans la corne de l'Afrique.En plus de cette tranche d'individus souvent isolés, s'ajouteraient des orphelins de parents morts du Sida.Ces derniers sont pris en charges directement par l'Etat Djiboutien.Comparée aux périodes précédentes, la pauvreté à Djibouti a reculé de 30%.
Ce message a été modifié par nagadaf - 10 April 2007 - 01:09 AM.
Posté 10 April 2007 - 01:48 AM
mousse, le Monday 9 April 2007, 22:47, dit :
ce que ton regard ne depasse pas tes parents.
il est temps pour toi d' observer la situation de cette société en mutation avec ses faiblesses et ses forces.
tout le monde est heureux de retrouver ses parents. mais tout le monde ne pense pas pour ce pays.
nagadaf, le Monday 9 April 2007, 23:03, dit :
Nul ne peut cacher la réalité avec des discours.......
notre pays produit de la misère.
nagadaf, le Monday 9 April 2007, 23:03, dit :
Nul ne peut cacher la réalité avec des discours.......
notre pays produit de la misère...
Posté 10 April 2007 - 01:54 AM
nagadaf, le Monday 9 April 2007, 22:03, dit :
Tu veux dire a augmenter

Sinon,dis moi la fiabilite de ta source....

Posté 10 April 2007 - 02:19 AM
nagadaf, le Monday 9 April 2007, 22:03, dit :
Je ne comprends pas pourquoi quand on soulève la réalité à Djibouti celà provoque une hystérie réactionnaire et qu'on nous sort des chiffres chimériques tirés des tiroirs poussiéreux! si ces chiffres de bonne santé économique et sociale étaient vérifidiques, ils seraient visibles sur le terrain. Alors par pitié faut savoir dire que tout ne tourne pas rond à djibouti sans tomber dans l'excés et avec une certaine objectivité!
A djibouti, la misère est à tous les coins de la rue,les gens souffrent de la chèreté de la vie et de la dégradation de leur pouvoir d'achat sans compensation ou sans augmentation des salaires!
Alors à qui profite la relative richesse générée par les projets"IOGelesques"???

Posté 10 April 2007 - 04:11 PM
mousse, le Monday 9 April 2007, 17:47, dit :
Tu dois certainement avoir une capacite mentale ki reste a developer ( et encore je me retiens); Comment peut-tu donner une reponse pareille a un texte comme celui de "five".
A titre de punition, relie le 10 fois de suite; puis fais une diserte sur la vie typike d'un djiboutien ordinaire ( sans travail ou avec un salaire de misere) dans ta synthese, n'oublie pas de prendre en consideration non seulement les besoins de base comme la nouriture, le logement, la sante mais aussi, l'electricite, l'eau, l'education, le transport, la liberte etc...
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)
"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)
"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
Posté 10 April 2007 - 04:36 PM
mousse, le Monday 9 April 2007, 22:47, dit :
Tu dois certainement avoir une capacite mentale ki reste a developer ( et encore je me retiens); Comment peut-tu donner une reponse pareille a un texte comme celui de "five".
A titre de punition, relie le 10 fois de suite; puis fais une diserte sur la vie typike d'un djiboutien ordinaire ( sans travail ou avec un salaire de misere) dans ta synthese, n'oublie pas de prendre en consideration non seulement les besoins de base comme la nouriture, le logement, la sante mais aussi, l'electricite, l'eau, l'education, le transport, la liberte etc...
JEAN DE LA BRUYERE (1645 - 1696)
Posté 12 April 2007 - 08:58 AM
Comment tu peut dire que la pauvreté a djibouti touche que les immigré et les orphelins. Putains .
dis moi mon frere ou ma soeur je sais pas de quel genre tu es ou tu vie et que font font dans la vie tes parents.
Posté 12 April 2007 - 10:25 AM
Pour ma part , le choc à été brutal aussi, après une abscence de quelques années , j'ai dû revenir au bled , des logements etaient construites , des routes etaient faites , des rues innovées , du rannji par ci par là , et aussi des gens qui errent dans la misère , des familles entières ou juste une degradation mais rien de plus , militant, president d'une association oeuvrant pour des projets humanitaires , j'ai failli perdre la tête , le pire c'est qu'il n'y a personne qui se pose des questions , l'argent regorge ,hélas , cela ne se repercute en aucun cas sur la vie des gens .
Nous sommes parti au fin fond de hayabley , avec l'aide d'un psycologue , nous avons reuni des jeunes , crée une association , une vingtaine des jeunes desesperé allant jusqu'à vendre la marmite de leur maison pour s'acheter du khat et de produits illicites , nous les avons accompagné , essayer une consultation pour une eventuelle cure , nous avons par la grace d'ALLAH , reussit à mettre quelques uns sur le chemin du travail en les accompgnant a faire des petits boulot,du pointage au port , par l'appui de quelques interventions certains arrivent à sortir de la spirale, nous avons projeté de construire : un centre de soins gratuit , un suivi psycologique par un remarquable infirmier local , un centre culturelle ( bibliothèque , centre de divertissement , des cours de soutien gratuit pour les jeunes lycéens et autres assurés par des étudiants du quartier ou des jeunes etudiants qui ont debarqué recemment à la recherche du travail ou qui travaillent, cotisant entre eux pour aider financierement des jeunes en leur payant soit les nool ou les frais des livres ), ainsi il nous a semblé que si l'enfant djiboutien est soutenue medicalement , culturellement , et dans son circus scolaire , le systeme anti-echec est activé , ainsi certains par la grâce d'allah se porte mieux et l''action se consolide jour après jour ;la moitié du projet s'est réalisée , il est reste toujours à l'ameliorer.
J'inviterai mes paires à contribuer dans ce sens ,à contribuer à ameliorer les laissés pour compte,les livrés à eux-même, le regime s'en balance , et la pauvreté gagne du terrain bal ça s'empire jour après jour .
Posté 12 April 2007 - 01:43 PM
mousse, le Monday 9 April 2007, 17:47, dit :
C'est vrai qu'a chaque fois qu'un(e) djiboutien(ne) retourne au pays, ce n'est pas pour revoir ses ennemis mais plutot sa famille d'abord. Il n'y a pas de quoi s'offusquer si l'on parle de la pauvrete a Djibouti. Djibouti est un pays du Tiers-Monde. D'ou tenez-vous ces chiffres de 70% de diplomes?

Comme vous, je suis homme et mortel, et, comme vous, il peut m'arriver d'oublier.
Muhammad (SAW), Messager d'Allah
Posté 12 April 2007 - 02:15 PM
Garaad, le Thursday 12 April 2007, 8:25, dit :
Pour ma part , le choc à été brutal aussi[color=#FF0000], après une abscence de quelques années , j'ai dû revenir au bled , des logements etaient construites , des routes etaient faites , des rues innovées , du rannji par ci par là , et aussi des gens qui errent dans la misère , des familles entières ou juste une degradation mais rien de plus , militant, president d'une association oeuvrant pour des projets humanitaires , j'ai failli perdre la tête , le pire c'est qu'il n'y a personne qui se pose des questions , l'argent regorge ,hélas , cela ne se repercute en aucun cas sur la vie des gens .
Tu parles comme djibouti a été un paradis avant ton abscence , djibouti est un pays de tiers monde et a toujours été un pays pauvre.
Et une autre chose , en general les années 90 ont été les plus difficiles et depuis légère amélioration mais encourageant
Posté 12 April 2007 - 06:55 PM
Et pour nos diplomés Mr le Sultan, y'a pas tant que sa lol, meme l'aveugle c'est bien sa mais tinkiet ya un bon pourcentage qui ont des diploms qui par leur valeur peuvent etre compare au 70 cités.
DJIBOUTI est un spectacle ou misere et luxe se cotoit ainsi que docteur et leche-cu tout sa sous le bon oeil du pere noel.
" Offrir de l'amitié a qui veut l'amour, c'est comme donner du pain a celui qui meurt de soif "
Posté 12 April 2007 - 07:34 PM
Mangi dem.
Ce message a été modifié par nagadaf - 12 April 2007 - 07:41 PM.
Posté 12 April 2007 - 08:05 PM
nagadaf, le Thursday 12 April 2007, 17:34, dit :
Mangi dem.
bien dit .
SACRIB, le Thursday 12 April 2007, 16:55, dit :
Et pour nos diplomés Mr le Sultan, y'a pas tant que sa lol, meme l'aveugle c'est bien sa mais tinkiet ya un bon pourcentage qui ont des diploms qui par leur valeur peuvent etre compare au 70 cités.
DJIBOUTI est un spectacle ou misere et luxe se cotoit ainsi que docteur et leche-cu tout sa sous le bon oeil du pere noel.
on se debrouille pas mal quand on regarde la situation de notre region , c'est difficile quand tu ne produit rien et que tes voisins sont pires que toi , notre futur est lié à celui de nos voisins et pour le moment notre region est la pire en terme economique.