djibnet.com: Pourkoi Les Pays Colonises Par Les Anglais Sont Les Puissances Africai - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pourkoi Les Pays Colonises Par Les Anglais Sont Les Puissances Africai Curieux de savoir les arguments des uns.. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   GENERAL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-octobre 04

Icône du message  Posté 10 mars 2007 - 05:34

slt,
J etudiais les pays africains recement dans les relations internationales et j ai remarque ke les colonies britanniques etaient les seules puissances dans le continent noir.
Alors ma Kestion est de savoir:ou sont les colonies francaises?
Existait la Cote d Ivoire,mais cette derniere a recement chuter mais en Crissss.
Meme la somalie(italienne) avant l independance et durant kelkes annees apres possedaient une grande poisonerie...alors ke Djibouti ki possede une cote riche en poisson n en avait pas?
J ai essaye d en savoir un peux plus,mais en vain.Alors j aimerais bien savoir pk, si vs en savez mieux ke moi..
sur ce....
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 10 mars 2007 - 09:48

Voir le messageGENERAL, le Saturday 10 March 2007, 2:34, dit :

slt,
J etudiais les pays africains recement dans les relations internationales et j ai remarque ke les colonies britanniques etaient les seules puissances dans le continent noir.
Existait la Cote d Ivoire,mais cette derniere a recement chuter mais en Crissss.
Meme la somalie(italienne) avant l independance et durant kelkes annees apres possedaient une grande poisonerie...alors ke Djibouti ki possede une cote riche en poisson n en avait pas?
J ai essaye d en savoir un peux plus,mais en vain.Alors j aimerais bien savoir pk, si vs en savez mieux ke moi..
sur ce....

Général,

Ton sujet m'interesse et j'aimerais pouvoir y répondre. Peux-tu être un peu plus précis. Lorsque tu dis la puissance, tu entends quoi par là? La puissance économique? La puissance militaire? Dans ce dernier cas tu ne citerais pas la Cote d'Ivoire. Et en quoi avoir une poissonnerie pour le pays d'Afrique avec la plus longue façade maritime est-il signe de puissance?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 10 mars 2007 - 10:19

Voir le messageGENERAL, le Saturday 10 March 2007, 3:34, dit :

slt,
sur ce....

peut être que les djiboutiens n'aiment pas le poisson
enfin ,je me comprends..

Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 10 mars 2007 - 03:00

Voir le messageDOMI2, le Saturday 10 March 2007, 9:19, dit :

peut être que les djiboutiens n'aiment pas le poisson

:lol: Grenouille-Fumee

L'afrique francophone ne s'est pas developpe parceque on a ete colonise par un peuple d'idiots dont l'embleme est le coq: le seul animal qui chante les pattes dans la merde!! B)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 10 mars 2007 - 03:14

Voir le messageDesaxee, le Saturday 10 March 2007, 13:00, dit :

L'afrique francophone ne s'est pas developpe parceque on a ete colonise par un peuple d'idiots dont l'embleme est le coq: le seul animal qui chante les pattes dans la merde!! B)

depuis votre indépendance ,vous avez eu le temps d'acheter des cannes à pèche,non?
enfin ,je me comprends..

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

0

#6 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 10 mars 2007 - 05:18

Voir le messageDOMI2, le Saturday 10 March 2007, 13:14, dit :

depuis votre indépendance ,vous avez eu le temps d'acheter des cannes à pèche,non?

ça voit bien le nostalgique de l'ancien système colonial, vous avez vu comme grenouille fumée parle à propos nous: "ben voilà dépuis qu'on vous a donné la liberté vous avez eu le tps d'acheter des cannes à pêche"
Ils s'en moque presque de notre indépendance.
Mais je suis allemand et que je me moque de leur époque d'occupation nazi, comment serait grenouille fumée ?

Enfin, peut être là, à travers le comportement de ce fils d'un de nos ancien colonisateur, nous avons un début de réponse.
La france considèrait que les indigènes étaient forcement inférieure, la preuve de ce manque de considération apparait clairement sur le taux d'alaphabétisation des indigénes à l'époque de la colonisation, incroyablement bas comparés à celui des colonies anglaises.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   GENERAL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-octobre 04

Posté 10 mars 2007 - 05:50

Voir le messagekundilee, le Saturday 10 March 2007, 6:48, dit :

Général,

Ton sujet m'interesse et j'aimerais pouvoir y répondre. Peux-tu être un peu plus précis. Lorsque tu dis la puissance, tu entends quoi par là? La puissance économique? La puissance militaire? Dans ce dernier cas tu ne citerais pas la Cote d'Ivoire. Et en quoi avoir une poissonnerie pour le pays d'Afrique avec la plus longue façade maritime est-il signe de puissance?

slt,
kundilee,puissances dans ts le sens du terme:c est a dire,puissance economique et militaire.
car en afrique les trois puissances sont:l Afrique du Sud,l Egypte et le Nigeria,tous sont des anciens colonies anglaises;
a part l Egypte ou une fois Napoleon a fait ses preuves de puissances au 17e siecle..Mais ca n a pas empeche aux egyptiens de poursuivre leur route"cad etre une colonie anglaise"mais ils en retiennent le code civile :(( ....
sinon j ai pris l exemple de la Cote d Ivoire car,elle commencaient a etre une puissance economique mais elle a change de route!!!!la faute a ki?j aimerais bien savoir.....

Voir le messageDesaxee, le Saturday 10 March 2007, 12:00, dit :

:lol: :lol: merci Dee,c est pour cela ke je t apprecies,surtout change pas ;)

Voir le messagekundilee, le Saturday 10 March 2007, 6:48, dit :

Général,

kand je parlais de ca,je faisais la comparaison entre Djib et la Somalie.je regardais un reportage et la somalie possedait une grande usine de poissonerie,alors ke Djib kedalle..pourkoi donc?
pourkoi de ta kestion je vais te le dire:si les djib ne pouvaient k exploiter ca et le sel,alors pourkoi les colons francais ne ns ont pas aider a construire des usines de sel et de poissoneries?c etait sa ma kestion,
puisk on etait considere comme des soit disant francais....alors ke l Italie ki n etait meme pas une grande puiisance coloniale a fait plein des chose pour les somaliens sudistes....
sur ce..
0

#8 _kaiser (guest)

Groupe :
Invités

Posté 11 mars 2007 - 01:20

Tu as mentionné 3 pays :
1.Egypte ne doit pas aux britannique à sa puissance , elle doit plus à sa population et son histoire que le resultat (l'egypte a été un officielement protectorat anglais que durant 8 ans de 1914 - 1922 et etait sous administration ottomane avant , même si le canal de suez etait sous le contole franco-anglais depuis les années 1880).
2. l'afrique du sud doit à sa puissance plutôt l'emigration des boers et sa richesse naturelle(or , diamant ...) que du colonisation britannique.
3. nigeria peut-etre, même le nigeria au standard africain est une puissance mais je pense qu'il doit plutôt à sa population (> 120 million) et ses petrodollars et je ne pense pas qu'il est superieure militairement et economiquement au maroc / algerie
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 11 mars 2007 - 03:52

a ce qu il parait l algerie a pratiquement paye sa dette exterieur, les caisses doivent etre pleines.
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

absolument fane de LIYA KEBEDE<<>>>>
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   GENERAL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-octobre 04

Posté 11 mars 2007 - 05:02

Voir le messagekaiser, le Saturday 10 March 2007, 22:20, dit :

Tu as mentionné 3 pays :
1.Egypte ne doit pas aux britannique à sa puissance , elle doit plus à sa population et son histoire que le resultat (l'egypte a été un officielement protectorat anglais que durant 8 ans de 1914 - 1922 et etait sous administration ottomane avant , même si le canal de suez etait sous le contole franco-anglais depuis les années 1880).
2. l'afrique du sud doit à sa puissance plutôt l'emigration des boers et sa richesse naturelle(or , diamant ...) que du colonisation britannique.
3. nigeria peut-etre, même le nigeria au standard africain est une puissance mais je pense qu'il doit plutôt à sa population (> 120 million) et ses petrodollars et je ne pense pas qu'il est superieure militairement et economiquement au maroc / algerie

slt Kaiser,
1-mon cher,l Egypte est arabophone/anglophone/et francophone officieusement....mais les langues officielles son l anglais et l arabes.Deuxiement le droit egyptien est a la fois le droit francais et la charia.
Ben detrompes toi,actuellement son administration n a rien d Ottomane.Elle doit son puissance economique actuelle grace a l Israel et au USA"j en passe les details pour ne pas poluer le topic'
2-La RDC actuelle"ki est une ancienne colonies belges", possede des diverses ressources naturelles..n empeche k elle traine par rapport a ces trois puissance ke j ai mentionne..et on pourrait trouver plein d autre pays francopone"la Cote d Ivoirs,le Niger et etc...."
3-Pour le Nigeria,dsl mon cher,car la population nigerienne n est pas une pop de consommation et loin de la"car y a des sous regions ki crevent de faim"......puis pour terminer,oui le Nigeria est une puissance econo-militaire par rapport au Maroc et l Algerie...
CES TROIS PAYS ONT ETES CHOISIT PAR LES UN POUR POUVOIR DESIGNER UN DE SES TROIS PAYS POURKK IL FASSE PARMIS LES MEMBRE PERMANENT DU CONSEIL DE SECURITE....LES AUTRES PAYS AFRICANS CHOISSIRONT UN DE SES TROIS PAYS:LE NIGERIA,L AFRIQUE DU SUD ET L EGYPTE.
et dans cette liste seul l Egypte est le pays dans le continent africains a pouvoir maintenu l ordre publique...tu pourrais sortir a 4h du mat pour s en aller chercher des epiceries"faire le marche";et s il y a un kelconque prob,c jamais cause par un egyptiens,mais par un ou des soudanais.......
sur ce...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kundilee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 07

Posté 11 mars 2007 - 09:17

Voir le messageGENERAL, le Saturday 10 March 2007, 14:50, dit :

slt,
kundilee,puissances dans ts le sens du terme:c est a dire,puissance economique et militaire.
car en afrique les trois puissances sont:l Afrique du Sud,l Egypte et le Nigeria,tous sont des anciens colonies anglaises;
a part l Egypte ou une fois Napoleon a fait ses preuves de puissances au 17e siecle..Mais ca n a pas empeche aux egyptiens de poursuivre leur route"cad etre une colonie anglaise"mais ils en retiennent le code civile :(( ....
sinon j ai pris l exemple de la Cote d Ivoire car,elle commencaient a etre une puissance economique mais elle a change de route!!!!la faute a ki?j aimerais bien savoir.....
:lol: :lol: merci Dee,c est pour cela ke je t apprecies,surtout change pas ;)
kand je parlais de ca,je faisais la comparaison entre Djib et la Somalie.je regardais un reportage et la somalie possedait une grande usine de poissonerie,alors ke Djib kedalle..pourkoi donc?
pourkoi de ta kestion je vais te le dire:si les djib ne pouvaient k exploiter ca et le sel,alors pourkoi les colons francais ne ns ont pas aider a construire des usines de sel et de poissoneries?c etait sa ma kestion,
puisk on etait considere comme des soit disant francais....alors ke l Italie ki n etait meme pas une grande puiisance coloniale a fait plein des chose pour les somaliens sudistes....
sur ce..

Kaiser a bien résumé ce que j'aurai pu dire.
L'Egypte est le pays arabe le plus peuplé, c'est à ce titre que l'on a évoqué son nom pour occuper un hypothétique siège de membre permanent à l'ONU.
L'Afrique du Sud doit sa puissance non pas au fait d'avoir été colonisé par les Anglais mais parce que le pouvoir blanc durant l'apartheid s'est doté d'une formidable capacité militaire afin de dissuader toute tentative d'invasion africaine ou extérieure visant à mettre fin à l'apartheid. Comme c'était un régime isolé en Afrique, il s'est sur-armé, y compris nucléairement, pour pré-empter toute menace. C'était une question de survie. Et si l'Afrique du Sud représente aujourd'hui le tiers du PIB du continent africain, avec seulement 6% de sa population, c'est du au fait que le pouvoir blanc a laissé des infrastructures dévellopées et que le pouvoir ANC a non seulement maintenu l'acquis mais l'a enrichi. A cela tu rajoutes des ressources minières exceptionnelles, même si elles ne se rapprochent pas de la RDC, un tissu industriel serré:mines, extraction et traiement de l'or, taillage du diamant, agro-alimentaire, textille, construction automobile...A ce sujet, il faut savoir que BMW a investi là-bas et possède une usine non pas d'assemblage mais de fabrication à Pretoria, la société US qui fabrique les fameux Hummer avait annoncé il y a 2 ou 3 ans créer une unité de production de ces jeeps à Durban. On parlait aussi de Toyota qui devait y investir.
Pourquoi cet intérêt des multinationales envers l'Afrique du Sud? Parce que le pays possèsde d'excellentes infrastructures( rare pays africain à posséder des échangeurs routietrs et des radars sur ses routes), ports de niveau mondial, une population relativement bien formée, une monnaie forte, un secteur bancaire de tout 1er ordre, des coûts de production bien plus bas qu'en Occident.
Ce pays, très inégalitaire car on solde pas un siècle de ségrégation comme ça du jour au lendemain, doit beaucoup au fait que c'était une colonie de peuplement et les Anglais et les Afrikaners l'ont si bien doté parce qu'ils s'y sont établis, pas par amour des Zoulous.
Qu'est ce que les Français ont construit chez nous?Pas grand chose. Mais en Algérie ils se sont donné plus de mal car c'était la seule colonie de peuplement de l'Empire français. Les Musulmans n'en ont guère profité, l'effort étant porté sur les Européens que ce soit en terme de santé ou d'éducation. Idem en Afrique du sud les Noirs n'ont rien reçu de positif de la colonisation anglaise et de l'installation des Boers.
Alors on ne peut pas dire que la colonisation anglaise est plus bénéfique aux autochtones. Une colonisation reste une colonisation c'est à dire un processus pervers de dépossession.

Quant au Nigeria il doit son statut de géant à sa population. Lorsqu'on sait q'un Africain sur six est Nigérian ça compte.

Il y a eu effectivement dans les années 70, ce qu'on appelé le miracle ivoirien. Mais si les difficultés économiques ont eu raison de ce miracle dès le milieu des années 80, c'est du à la chute vertigineuse du cours des matières premières dans le sillage des cours du pétrole, les deux étant très liés. Et ce boom économique basé sur l'Agriculture n' a pas résisté. De même la prospérité ivoirienne devait beaucoup à l'envol des prix des matières premières à l'aube des 70s. Et comme il n'y avait aucune diversification de l'économie, la Cote d'Ivoire se trouvait à la merci de tout renversement de tendance.

La poissonnerie dont tu parles date, me semble-t-il, mais je suis pas sûr, c'est à vérifier, non pas de la colonisation italienne mais de l'époque de Siyad Barré et fut construite avec la coopération des Soviétiques.
Puis, à la suite du jeu de chaises musicales entre les USA et l'URSS consécutif à la guerre injustement appelée de l'Ogaden(je préferre la dénomination somalie: dagalki soomali galbeed), elle fut entretenue avec le soutien américain(la poissonnerie).
Si il n'y a pas de poissonnerie chez nous, il y a plusieurs raisons à cela: faible consommation locale à cause de coutumes vivaces, les Somalis, peuple de pasteurs, n'étant pas taditionnellement friands des fruits de mer, je me souviens à cet égard, des campagnes dans la Nation et à la RTD pour encourager la consommation de poisson. D'autre part les volumes de pêche sont trop faibles pour rendre viable une poissonnerie; à part dans le nord du pays et à Djibouti-ville, où les volumes des prises sont artisanales, il n'ya pas de tradition de pêche.
Enfin, avec 300km de côtes et 700 000 habitants d'un côté, et 2000 km de côtes et 10 millions d'habitans, c'est quand même plus normal qu'il y ait une ou des poissonneries chez eux.
Certes les Italiens se sont plus investis en Somalie que les Britanniques au Somaliland ou les Français chez nous. Pour des raisons de prestige national, pour rehausser leur fierté nationale car ils se sont pris tard à la passion coloniale et enfin parce que l'Etat fasciste voulait affirmer son autorité et renforcer son contrôle sur la colonie. Ainsi ils ont lancé la production à l'échelle industrielle de la banane et de la canne à sucre et créer à Jowhar une usine de raffinage du sucre. Cela leur profitait aussi car ça diminuait le prix du sucre chez eux. De même la France a sur-exploité les plantations de canne à sucre dans ses possessions antillaises, avant et après la découverte de la betterave sucrière sous Napoléon.

Mon cher Général, il faut bien te mettre dans la tête qu'aucun colonisateur n'agit pour le bien des populations sous sa responsabilté, qu'il soit français, italien, anglais ou portugais. Sinon les populations concernées n'auraient jamais démandé leur indépendance.

Ce message a été modifié par kundilee - 11 mars 2007 - 10:08 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   eric Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juillet 06
Interests:
le sport,la lecture et la musique

Posté 11 mars 2007 - 09:22

et dans cette liste seul l Egypte est le pays dans le continent africains a pouvoir maintenu l ordre publique...tu pourrais sortir a 4h du mat pour s en aller chercher des epiceries"faire le marche";et s il y a un kelconque prob,c jamais cause par un egyptiens,mais par un ou des soudanais.......
sur ce...
[/quote]

salut
je voulais te dire general k il est vrai ke certain probleme sont commis par des soudanais ( ils ont mm tues un djiboutiens une fois ).
il est vrai ke ds certain quartier du caire tu peut trouver une securiter regnante mais par contre j en connais des djiboutiennes ki se font agresser par des egyptiens et quotidiennement
personnelement j aimerai po voir les egyptiens representant l afrike au membre permanent parce ke les egyptiens ne se disent mm po africain

paix et lait
"the best is yet to come "

" Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. " Montesquieu

"Une société n est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil." Émile Zola

"Salut aux humiliés, aux émigrés, aux exilés sur leur propre terre qui veulent vivre et vivre libres. Salut à celles et à ceux qu'on bâillonne, qu'on persécute ou qu'on torture, qui veulent vivre et vivre libres. Salut aux séquestrés, aux disparus et aux assassinés qui voulaient seulement vivre et vivre libres. Salut aux prêtres brutalisés, aux syndicalistes emprisonnés, aux chômeurs qui vendent leur sang pour survivre, aux indiens pourchassés dans leur forêt, aux travailleurs sans droit, aux paysans sans terre, aux résistants sans arme qui veulent vivre et vivre libres." francois mitterand
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   GENERAL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-octobre 04

Posté 11 mars 2007 - 10:43

Voir le messagekundilee, le Sunday 11 March 2007, 6:17, dit :

Kaiser a bien résumé ce que j'aurai pu dire.
L'Egypte est le pays arabe le plus peuplé, c'est à ce titre que l'on a évoqué son nom pour occuper un hypothétique siège de membre permanent à l'ONU.
L'Afrique du Sud doit sa puissance non pas au fait d'avoir été colonisé par les Anglais mais parce que le pouvoir blanc durant l'apartheid s'est doté d'une formidable capacité militaire afin de dissuader toute tentative d'invasion africaine ou extérieure visant à mettre fin à l'apartheid. Comme c'était un régime isolé en Afrique, il s'est sur-armé, y compris nucléairement, pour pré-empter toute menace. C'était une question de survie. Et si l'Afrique du Sud représente aujourd'hui le tiers du PIB du continent africain, avec seulement 6% de sa population, c'est du au fait que le pouvoir blanc a laissé des infrastructures dévellopées et que le pouvoir ANC a non seulement maintenu l'acquis mais l'a enrichi. A cela tu rajoutes des ressources minières exceptionnelles, même si elles ne se rapprochent pas de la RDC, un tissu industriel serré:mines, extraction et traiement de l'or, taillage du diamant, agro-alimentaire, textille, construction automobile...A ce sujet, il faut savoir que BMW a investi là-bas et possède une usine non pas d'assemblage mais de fabrication à Pretoria, la société US qui fabrique les fameux Hummer avait annoncé il y a 2 ou 3 ans créer une unité de production de ces jeeps à Durban. On parlait aussi de Toyota qui devait y investir.
Pourquoi cet intérêt des multinationales envers l'Afrique du Sud? Parce que le pays possèsde d'excellentes infrastructures( rare pays africain à posséder des échangeurs routietrs et des radars sur ses routes), ports de niveau mondial, une population relativement bien formée, une monnaie forte, un secteur bancaire de tout 1er ordre, des coûts de production bien plus bas qu'en Occident.
Ce pays, très inégalitaire car on solde pas un siècle de ségrégation comme ça du jour au lendemain, doit beaucoup au fait que c'était une colonie de peuplement et les Anglais et les Afrikaners l'ont si bien doté parce qu'ils s'y sont établis, pas par amour des Zoulous.
Qu'est ce que les Français ont construit chez nous?Pas grand chose. Mais en Algérie ils se sont donné plus de mal car c'était la seule colonie de peuplement de l'Empire français. Les Musulmans n'en ont guère profité, l'effort étant porté sur les Européens que ce soit en terme de santé ou d'éducation. Idem en Afrique du sud les Noirs n'ont rien reçu de positif de la colonisation anglaise et de l'installation des Boers.
Alors on ne peut pas dire que la colonisation anglaise est plus bénéfique aux autochtones. Une colonisation reste une colonisation c'est à dire un processus pervers de dépossession.

Quant au Nigeria il doit son statut de géant à sa population. Lorsqu'on sait q'un Africain sur six est Nigérian ça compte.

Il y a eu effectivement dans les années 70, ce qu'on appelé le miracle ivoirien. Mais si les difficultés économiques ont eu raison de ce miracle dès le milieu des années 80, c'est du à la chute vertigineuse du cours des matières premières dans le sillage des cours du pétrole, les deux étant très liés. Et ce boom économique basé sur l'Agriculture n' a pas résisté. De même la prospérité ivoirienne devait beaucoup à l'envol des prix des matières premières à l'aube des 70s. Et comme il n'y avait aucune diversification de l'économie, la Cote d'Ivoire se trouvait à la merci de tout renversement de tendance.

La poissonnerie dont tu parles date, me semble-t-il, mais je suis pas sûr, c'est à vérifier, non pas de la colonisation italienne mais de l'époque de Siyad Barré et fut construite avec la coopération des Soviétiques.
Puis, à la suite du jeu de chaises musicales entre les USA et l'URSS consécutif à la guerre injustement appelée de l'Ogaden(je préferre la dénomination somalie: dagalki soomali galbeed), elle fut entretenue avec le soutien américain(la poissonnerie).
Si il n'y a pas de poissonnerie chez nous, il y a plusieurs raisons à cela: faible consommation locale à cause de coutumes vivaces, les Somalis, peuple de pasteurs, n'étant pas taditionnellement friands des fruits de mer, je me souviens à cet égard, des campagnes dans la Nation et à la RTD pour encourager la consommation de poisson. D'autre part les volumes de pêche sont trop faibles pour rendre viable une poissonnerie; à part dans le nord du pays et à Djibouti-ville, où les volumes des prises sont artisanales, il n'ya pas de tradition de pêche.
Enfin, avec 300km de côtes et 700 000 habitants d'un côté, et 2000 km de côtes et 10 millions d'habitans, c'est quand même plus normal qu'il y ait une ou des poissonneries chez eux.
Certes les Italiens se sont plus investis en Somalie que les Britanniques au Somaliland ou les Français chez nous. Pour des raisons de prestige national, pour rehausser leur fierté nationale car ils se sont pris tard à la passion coloniale et enfin parce que l'Etat fasciste voulait affirmer son autorité et renforcer son contrôle sur la colonie. Ainsi ils ont lancé la production à l'échelle industrielle de la banane et de la canne à sucre et créer à Jowhar une usine de raffinage du sucre. Cela leur profitait aussi car ça diminuait le prix du sucre chez eux. De même la France a sur-exploité les plantations de canne à sucre dans ses possessions antillaises, avant et après la découverte de la betterave sucrière sous Napoléon.
Mon cher Général, il faut bien te mettre dans la tête qu'aucun colonisateur n'agit pour le bien des populations sous sa responsabilté, qu'il soit français, italien, anglais ou portugais. Sinon les populations concernées n'auraient jamais démandé leur indépendance.

slt,
je ss totalement d accord avec toi,mais il en avait des moins pires ke les colons francais,et ca c est une realite......mais cela n empeche pas de les mettre ts dans la categorie des pires :((
sinon concernant ton expose ki m en apprenais des choses,mais j essayerais de confirmer d autre..
je ne sais pas si vs connaisez la nvelle chaine internationale somalienne"UNIVERSAL TV",ben je regardais de la un reportage,et ce derniers disait clairement ke la poissonnerie existait avant l independance ;)
et enfin,je ne disais pas ke ce l Angletterre ki a permit a ces puissances d en etre des puissances aujourd hui....mais je me demandais"ki par la suite j ai vlu partager ca avec vs" si c etait par hasard ke les 3puissances actuelles dans le continent noir etaient des anciennes colonies britanniques,ou c est parceque les francais etaient pire ke ce ke ns en pensions?...voila
sur ce

Voir le messageeric, le Sunday 11 March 2007, 18:22, dit :

sur ce...
salut
je voulais te dire general k il est vrai ke certain probleme sont commis par des soudanais ( ils ont mm tues un djiboutiens une fois ).
il est vrai ke ds certain quartier du caire tu peut trouver une securiter regnante mais par contre j en connais des djiboutiennes ki se font agresser par des egyptiens et quotidiennement
personnelement j aimerai po voir les egyptiens representant l afrike au membre permanent parce ke les egyptiens ne se disent mm po africain

paix et lait

slt,
c est vrais k il y a des cochons et des rascistes dans le monde entiers"y compris l Egypte", mais laisse moi juste rectifier une affaire..
L aggression dont tu ns en parles,ben mon cher ce n est ke des aggressions verbales...Car les filles en Egypte sont des princesses et k il suffissait de crier et meme le mendiant venait taper ton aggresseur...
J ai meme vu des djiboutiennes dans un caffe durant mon sejour la,et m ont dit k elles subissaient des harcelement mais ke ts ca restait ke verbalement..so...
Concernant pour le faite ke l Egypte ns represente au Nations Unis,figures toi,ke je ss contre moi aussi,pour la meme raison ke toi,,Mais cela n empechait pas a ce ke je mentionne leur atouts...Celui d instaurer vraiment l ordre public
sur ce....
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Black-Mamba Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-janvier 06

Posté 11 mars 2007 - 10:48

French are losers, they are cowards occupied by nazis, they abandoned their owns ( quebecor ), lost in every battle ( Dien bien fu ,...).
1- If love is blind, why is lingerie so popular?

2- People who think they know everything are particularly entertaining to those of us who really do.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 11 mars 2007 - 10:54

Si la France avait su que pour faire avaler la colonisation ,il avait suffit de construire une poissonerie ,elle l'aurait construite

Voir le messageGENERAL, le Sunday 11 March 2007, 20:43, dit :

ca restait ke verbalement.[/size].so...

bah super alors

Ce message a été modifié par DOMI2 - 11 mars 2007 - 10:55 .

enfin ,je me comprends..

0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2