djibnet.com: Retour Au Pays - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Retour Au Pays perspectives Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Whateva Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-février 07

Icône du message  Posté 02 mars 2007 - 09:06

Bonjour,
Ca fait 8 que j'ai quitte le pays et je n'y suis retourne que qq fois de facon brieve,
depuis qq temps je caresse l'idee de retourner au bercail definitif et c un projet qui va bientot se concretiser, je cherche des gens vivant et travaillant au pays pour me donner leur opinion, surtout les jeunes car a en croire les aines tout est beau/ mais pas mal de freres pensent quil fait pas bon vivre meme pr ceux bardes de diplomes.
J'ai un pote qui est parti plein d'espoir apres ses etudes d'electronique mais a son retour 6 mois apres il etait decu, pas de boulot, pas de paye, pas de soutien.
J'ai envie de me faire mon opinion, rester lgtps sans etre un touriste en fait car on ne peut avoir une experience sans ca , mais avnt je voudrais qq point de vue.
Quel est l'avenir a djibouti de nos jours?
Y a t il des djibnautes au pays et que pensez vous des perspectives d'avenir pour un jeune diplome?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Leila007 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-novembre 06

Posté 02 mars 2007 - 06:24

hunno, si tu ne connais pas de gens, t'es mal barré.............. car c'est avec des relations que tu vas avoir un poste déjà........... car sinon, t'es mal parti. ioui moi j'ai des cousins qui sont revenues pays mais reparties tt de suite. pour qu'il y est du travail pour les jeunes, il faut que le vieux laissent leur place, ce qui ne se fera pas tout de suite. bon retour en tout cas au bercail :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Whateva Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-février 07

Posté 02 mars 2007 - 08:29

Bonjour Leila,
c'est ca qui m'inquiete, je suis bosseur et determine mais il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien, faut-il vraiment des relations pr trouver l'emploi que tu merites ou suffit -il (comme cela devrait etre le cas) d'un cv en beton et une experience solide?
Je m'interroge, je suppose que je vais le decouvrir bien assez tot, mais plus d'avis m'aurient ete utiles avant de me jeter ds la gueule du loup :lol:
Si qqn a des conseils de choses a faire ou surtout pas faire je suis preneur.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Leila007 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-novembre 06

Posté 02 mars 2007 - 08:51

moi je vais te dire que ca peut dépendre aussi dans kel domaine, tu veux travailler......... car moi j ai une cousine qui rentre au pays........... et elle n'avait pas trouver de job............. mais la, elle vient d'en trouver grâce aux relations de ses parents. bonne chance encore :)

Ce message a été modifié par Leila007 - 02 mars 2007 - 08:52 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 02 mars 2007 - 11:28

hi whatever

my advice bro is you have taken a good decision to go back to our country.
Please do have some patience! It is true it helps to have some "well connected" parents and friends, but do not give up! Try to save up some money and give yourself two years to find a job!
Jobs are scarce in djibouti like diamonds but if you have a real determination, courage and faith in urself, walaal , you'll find a decent job!
I know what I'm talking about! DJibouti is shit compared to the West and all its opportunies but everywhere u need to be determined and courageous to put up with a lot of shit!
I realy salute your courage and hope u'll find a job in djibouti.
So to sum up: save some dough, and apply to all kinds of jobs in djibouti! You''ll find your dream job!
Just be patient! and religion helps, you know what I'm talking about
Courage bro and MAy Allah helps you!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   five Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 07

Posté 02 mars 2007 - 11:45

[quote name='Whateva' date='Friday 2 March 2007, 7:06' post='74162']
Bonjour,
Ca fait 8 que j'ai quitte le pays et je n'y suis retourne que qq fois de facon brieve,
depuis qq temps je caresse l'idee de retourner au bercail definitif et c un projet qui va bientot se concretiser, je cherche des gens vivant et travaillant au pays pour me donner leur opinion, surtout les jeunes car a en croire les aines tout est beau/ mais pas mal de freres pensent quil fait pas bon vivre meme pr ceux bardes de diplomes.
J'ai un pote qui est parti plein d'espoir apres ses etudes d'electronique mais a son retour 6 mois apres il etait decu, pas de boulot, pas de paye, pas de soutien.
J'ai envie de me faire mon opinion, rester lgtps sans etre un touriste en fait car on ne peut avoir une experience sans ca , mais avnt je voudrais qq point de vue.
Y a t il des djibnautes au pays et que pensez vous des perspectives d'avenir pour un jeune diplome?
[/quot

le recrutement a la djiboutienne ne suit aucune regle. réellement à Djibouti le travail n existe pas.
je veux dire à djibouti on ne recrute pas quelqu'un parce qu'on a besoin de ses competences.
le besoin professionnel n existe pas ou bien les DRH sont tellement incompetents qu'ils ne savent pas de definir un profils de poste. Dans une situation pareille, trouver un job depend fortement de qui tu es.
de quel clan ou quels sont tes parrains?
si tu es de la famille de " couilles en or", on va te créer un poste avec un bon salaire. jamais on ne te demandera des comptes. sinon mon frere tu as beau à trainer dans les bureaux des amis, tu retourneras bredouille.
par contre l' education reste toujours un marché ouvert pour les diplomés si tu as le gout pour enseigner.
sans oublier que le destin de chacun ne depend que ALLAH. je te conseillerai de ne pas sauter pieds joints dans le vide. mais c est une bonne experience de passer au minimum 6 a 8 mois au bled.
et tu finiras par te faire ton propre opinion.
bon courage.

le recrutement a la djiboutienne ne suit aucune regle. réellement à Djibouti le travail n existe pas.
je veux dire à djibouti on ne recrute pas quelqu'un parce qu'on a besoin de ses competences.
le besoin professionnel n existe pas ou bien les DRH sont tellement incompetents qu'ils ne savent pas de definir un profils de poste. Dans une situation pareille, trouver un job depend fortement de qui tu es.
de quel clan ou quels sont tes parrains?
si tu es de la famille de " couilles en or", on va te créer un poste avec un bon salaire. jamais on ne te demandera des comptes. sinon mon frere tu as beau à trainer dans les bureaux des amis, tu retourneras bredouille.
par contre l' education reste toujours un marché ouvert pour les diplomés si tu as le gout pour enseigner.
sans oublier que le destin de chacun ne depend que ALLAH. je te conseillerai de ne pas sauter pieds joints dans le vide. mais c est une bonne experience de passer au minimum 6 a 8 mois au bled.
et tu finiras par te faire ton propre opinion.
bon courage.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Whateva Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-février 07

Posté 03 mars 2007 - 10:34

Merci a tous pour vos conseils.

Salut Five,
c'est justement l'enseignement que je vise, sais tu si je dois m'adresser directement aux ecoles/lycees ou illeurs?
Et la securite de l'emploi, une fois trouve utopie ou possibilites?
Concernant les liens, je n'ai pas du tout je suis djiboutien par ma mere, mon pere etait arabe mais j'ai ete eleve par ma mere et surtout ma grandemere et mes oncles a djibouti.
Je parle parfaitement notre langue et je suis djiboutien a 100%.
Je me donne deux ans pour reussir au pays, ca fait 3 ans que j'economise, ca devrait aller.

Desaxee merci pour tes conseils et ta gentillesse hunno, ca me touche beucoup.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   five Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 07

Posté 03 mars 2007 - 01:54

le systeme d'educative va changer cette année. une nouvelle methode sera appliquée a partir de la rentree.
en effet, le concours organisé pour integrer les colleges sera supprimé. je ne sais pas comment cette transition sera gérée. mais je sais que il y a un besoin enorme des prof aux colleges.
pour postuler à un poste de prof, tu peux envoyer deja ton dossier à tes amis ou ta famille a djibouti afin qu'ils deposent au ministere de l 'education. puis il faudra que tu ailles pendant de l 'été a djibouti pour suivre ton dossier.
a mon avis, il n est pas interessant pour toi de commencer a chercher un travail a l education. le metier d'enseignant n 'attire plus les diplomés. parce que les salaires sont bloqués depuis les années de crise 95.
un prof qui a travaillé depuis 11 ans et un nouveau qui vient de commencer gagnent le meme salaire.
ce qui decourage a moyen terme les profs et qui se demotivent rapidement. et
ce sont les eleves qui sont victimes de ce decouragement.
c'est pour cette raison que je te conseille de rentrer au pays et voir reellement la situation. en connaissant la realité tu pourras t engager dans le metier de prof.
courage gars
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Whateva Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-février 07

Posté 03 mars 2007 - 10:28

Meci pour ces infos five, c'est pas tres rejouissnt mais ca m'ide beucoup
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Whateva Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-février 07

Posté 04 mars 2007 - 12:06

Voir le messagefive, le Saturday 3 March 2007, 10:54, dit :

le systeme d'educative va changer cette année. une nouvelle methode sera appliquée a partir de la rentree.
en effet, le concours organisé pour integrer les colleges sera supprimé. je ne sais pas comment cette transition sera gérée. mais je sais que il y a un besoin enorme des prof aux colleges.
pour postuler à un poste de prof, tu peux envoyer deja ton dossier à tes amis ou ta famille a djibouti afin qu'ils deposent au ministere de l 'education. puis il faudra que tu ailles pendant de l 'été a djibouti pour suivre ton dossier.
a mon avis, il n est pas interessant pour toi de commencer a chercher un travail a l education. le metier d'enseignant n 'attire plus les diplomés. parce que les salaires sont bloqués depuis les années de crise 95.
un prof qui a travaillé depuis 11 ans et un nouveau qui vient de commencer gagnent le meme salaire.
ce qui decourage a moyen terme les profs et qui se demotivent rapidement. et
ce sont les eleves qui sont victimes de ce decouragement.
c'est pour cette raison que je te conseille de rentrer au pays et voir reellement la situation. en connaissant la realité tu pourras t engager dans le metier de prof.
courage gars

Excuse moi Five,
je vais encore te poser une question.
Quel secteur recrute le plus a Djibouti a l'heure actuelle?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   five Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 07

Posté 04 mars 2007 - 04:10

Voir le messageWhateva, le Saturday 3 March 2007, 22:06, dit :

Excuse moi Five,
je vais encore te poser une question.
Quel secteur recrute le plus a Djibouti a l'heure actuelle?

Actuellement je ne peux pas te donner des informations precises car je ne suis pas au bled.
toutefois, il y a des metiers qui marchent toujours tel que la comptabilité, l informatique, la pharmacie
etc. dans le secteur privé il y a souvent de recrutement.
il ne faut pas oublier que le travail est aussi une question de chance.
mieux tenter sa chance que de renoncer à vivre dans ton pays sans l avoir essayé.
courage!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Whateva Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-février 07

Posté 05 mars 2007 - 12:29

Voir le messagefive, le Sunday 4 March 2007, 13:10, dit :

Actuellement je ne peux pas te donner des informations precises car je ne suis pas au bled.
toutefois, il y a des metiers qui marchent toujours tel que la comptabilité, l informatique, la pharmacie
etc. dans le secteur privé il y a souvent de recrutement.
il ne faut pas oublier que le travail est aussi une question de chance.
mieux tenter sa chance que de renoncer à vivre dans ton pays sans l avoir essayé.
courage!

Merci five,
enfait depuis hier je crois etre sur un tres bon plan, souhaite moi bonne chance et merci pr ton aide frere ;)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   ElectricBusinessMan Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
21-janvier 07

Posté 10 mars 2007 - 09:43

Voir le messageWhateva, le Friday 2 March 2007, 7:06, dit :

Bonjour,

Bonjour Watheva,
d'abord t'es un djiboutien tré interessant car ns avons besoin des bosseurs ki viennent de l'etranger
porteurs des savoir_faires ! ensuite g te souhaite inchalla la bienvenue a la patrie !
Et laisse moi te dire , il vrai ke souvent on ne trouve un travail k'avec un proche bien placé, mais
g t'assure ke si t'as un diplome assez "lourd" (ingenieur ou plus), tu aura certenment ton job, et meme plus
tu peux enseigner a l'Université de Djibouti qui manque gravement des enseignant,tu naturellement peux monter ta propre Entreprise.
Tous les ingenieurs ki ont fini leurs etudes ke je connais ,toute suite ils on eu leurs jobs,il ya meme un ki a fai ses etudes ici, now il est chef de departement electrique de l'EDD ,il y a des ingenieurs ki travaille et enseigne a l'Université.Et crois moi ces gens touche des salaires tré elevé, minimium 300 mille fd.
Encore plus, tu pourra faire tes recherches au CERD (centre d'etude et de recherche de Djibouti).
g te conseille vivement de faire ta vie la bas ,toutefois si ca passe pas, faux prevoir le billet de retour !!
g etais impressionner une fois,lorske g lis au journal la nation ,2 informaticiens djiboutiens ki travaille pour
DELL et ki etai en allés en inde pour une assistance technique !!!!! chapeau,on vs aime !
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1