djibnet.com: Quel Avenir Pour L'université De Djibouti ? - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quel Avenir Pour L'université De Djibouti ? formation et marché de l'emploi!!!! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   five Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 07

Posté 10 février 2007 - 04:16

le pôle universitaire de Djibouti est devenu l'université de Djibouti l'année dernière.
cet entité nouvelle fonctionne tant bien que mal avec ses lots de dfficultés à l' instar des autres institutions publiques.
Cette initiave est plus que honorable car un pays ne peut pas exister sans offrir à ses enfants de formations supérieurs. Sur ce point je ne manquerais pas à saluer le courage du president.

Plus de trois mille etudiants ont débuté leur rentrée universitaire pour l'année 2006 -2007. et ce chiffre ne cessera pas d'aumenter chaque année.
c'est une bonne nouvelle et tout citoyen ne peut que se rejouir de ce progre meme s' il reste
insuffisant par rapport au nombre des jeunes du pays.

Nul ne peut ignorer le poids de l'ignorance dans les problemes socio-economiques à djibouti.

Cependant un vrai probleme se pose:

je me permets de rappeler que anticipation et planification ne sont pas coutume a djibouti et
que generalement les decisions se font par décret presidentiel y compris la création du pole universitaire.

Un decalage enorme commence déja à se dessiner entre un marché de l'emploi figé qui a déja du mal à absorber le quelque diplomés qui reviennet de l' etranger et les futurs demandeurs.

il est a signer la volonté affichée de beaucoup employeurs djiboutiens leur préferences et leur gout pour les travailleurs etrangers en profitant de l'absence d'une politique coherente de l'emploi.
ce phenomene est tres alarmant sachant que cette poltique de recrutement est pratiquée par le Port de djibouti poumons de l'economie nationale et toutes les entreprises qui y interviennent.
le GROUP BORREH en premier.

quel sera l'avenir de cet université?

une usine à production des chomeurs diplomés?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kaizenfordjib Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 07

Posté 14 février 2007 - 10:16

Bonsoir, vous avez raison d'insister sur l'importance de l'existence d'une université à Djibouti. Par ailleurs comme vous l'avez si bien dit, l'ignorance a sa part dans le "mal" développement de Djibouti. En ce sens, l'existence d'une université aujourd'hui, comme hier le boom de l'accès aux études secondaires, ne peut que nous mener que vers l'idée que l'on se fait de l'amélioration globale.
Pour revenir à la question sur le problème de l'étroitesse de notre marché de l'emploi aujourd’hui et la multiplication des nombres de jeunes diplômés; il s’agit là d'une étape transitoire. L'université forme à apprendre à analyser des problématiques avant de former pour un métier. C'est pourquoi, je suis optimiste sur le long terme, l'amélioration du niveau global d'éducation de la jeunesse nous permettra de nous positionner sur des marchés plus étendus et plus exigeants.
Pour en arriver à un épanouissement de la jeunesse Djiboutienne, nous devons nous mettre après nos études à l'anglais pour sortir de notre petit monde francophone. Là, c'est un francophone qui parle.
A l'occasion, dans le cadre de l'indépendance de stratégie dont jouit l'université de Djibouti, suggérez une place plus importante de l'anglais dans les études universitaires. Je pense par exemple à des filières bien adaptées à notre situation (transport maritime, commerce international, ... ) ; qui pourraient être dispensées exclusivement en anglais. Ma vision de Djibouti à horizon 1O-15 ans est un pays qui s'ouvre à l'économie de la région (Afrique de l’Est, moyen orient, ...).
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1