Coup De Couteau Dans Un Lycée De Brest Lisez Cet Article Très Intéressant!
#1
Posté 28 janvier 2007 - 02:50
Un élève âgé de 17 ans a blessé un camarade. Ils avaient eu un différend sur le thème de la religion. Hier, la victime semblait hors de danger.
BREST. - « Nous sommes tous un peu abasourdis », avoue Patrick Malvezin, directeur du lycée Charles-de-Foucauld de Brest. Hier, peu avant 16 h, un élève de seconde, âgé de 17 ans, a blessé un camarade de classe d´un coup de couteau. Tout a commencé à la sortie des cours. Les lycéens viennent de travailler sur le thème de la religion musulmane. Ils continuent à en discuter dans la cour de récréation. Le ton monte. Le conseiller principal d´éducation (CPE) intervient pour séparer deux garçons. « Ils se sont excusés et se sont même serré la main. On ne pouvait pas prévoir la suite. »
Les deux ados se dirigent vers la sortie du lycée. C´est alors que le coup de couteau est porté. Le blessé, âgé de 15 ans, est atteint dans le dos. Il a la force de rebrousser chemin et de courir vers le bureau du Conseiller principal d´éducation. Celui-ci arrête l´hémorragie en pratiquant un point de compression. Rapidement présent sur les lieux, le Samu évacue le blessé à l´hôpital de la Cavale-Blanche. Hier soir, ses jours ne paraissaient pas en danger.
Après son acte, l´agresseur s´est présenté de lui-même au CPE. « Il était effondré, il n´a pas trop expliqué son geste. Apparemment, il s´est cru offensé dans sa foi », indique le directeur. Originaire de Djibouti, ce lycéen a quitté son pays à la rentrée 2006. Interne à Charles-de-Foucauld, il est hébergé le week-end par un cousin étudiant à Brest. Hier soir, il était auditionné par les policiers, ainsi que les trois lycéens témoins directs des faits.
La blessure a été occasionnée par un couteau de cuisine. « Nous ne savons pas où et quand l´agresseur a pris ce couteau », indique Patrick Malvezin. L´incident est exceptionnel à Charles-de-Foucauld, un lycée privé de 870 élèves, réputé pour ses résultats et son bon encadrement. Ce matin, il est prévu qu´une cellule d´écoute prenne en charge la classe à laquelle appartiennent les deux garçons.
Olivier MÉLENNEC.
Ouest-France
#2
Posté 28 janvier 2007 - 03:49



The best gift you can give to your children, is choosing the right mother for them.
#3
Posté 28 janvier 2007 - 04:01
Libaax
Ne jetez pas la pierre à la femme adultère , je suis derrière . G Brassens
Le premier pas vers le bien est de ne pas faire le mal . JJ Rousseau
Les riches sont partout chez eux , pas les pauvres . G Cesbron
le colonialisme c'est maintenir quelqu'un en vie pour boire son sang goutte à goutte . MM Diabate
#4
Posté 28 janvier 2007 - 09:34
Ce message a été modifié par Leila007 - 28 janvier 2007 - 09:36 .
#5
Posté 10 février 2007 - 12:08
C'est un lycée catholique au niveau de l'administration, pas au niveau des programmes, qui sont ceux de l'éducation nationale francaise comme l'exige la loi francaise.
Je suis moi même athée mais je n'ai jamais eu a me plaindre de proselytisme ou de moqueries.
Je ne pense pas qu'on s'y soit moqué de la religion musulmane, ou des musulmans, pas de la part du personnel enseignant en tout cas.
Le jeune homme qui a commis l'agression était interne dans l'école depuis seulement 4 mois.
Je crois qu'il y a eu de l'incompréhension, suivi d'un geste très malheureux.
Surement pas de quoi en conclure quelque chose.
#6
Posté 10 février 2007 - 01:03
Dr-Libaax, le Sunday 28 January 2007, 2:01, dit :
Libaax
tu racontes tout et son contraire
En quoi l'éducation nationale serait responsable?
Leila007, le Sunday 28 January 2007, 0:50, dit :
Olivier MÉLENNEC.
Ouest-France
la cellule d'écoute ,ça me fera toujours marrer,il y a une cellule psychologique pour chaque incident maintenant
Ce message a été modifié par DOMI2 - 10 février 2007 - 01:01 .
Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.
Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...
Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
#7
Posté 10 février 2007 - 01:12
DOMI2, le Friday 9 February 2007, 23:03, dit :
c'est a la mode, faut suiiiiivre la mode

Will Rogers
Love makes the world go round
#9 _Slander (guest)
Posté 10 février 2007 - 02:29
#10
Posté 10 février 2007 - 09:33
Slander, le Friday 9 February 2007, 23:29, dit :
je ne te pige pas la slander. moi je voulais demander est ce que ça ne t'as pas étonner que ce soit un djiboutien qui est poignardé le jeune au nom de la religion?????
#11
Posté 11 février 2007 - 06:04
tu racontes tout et son contraire
Je ne raconte pas tout et son contraire , je veux essayer de comprendre Domi2 .
L'élève d'origine djiboutienne n'a pas aggressé un autre élève avec un couteau sans qu'il y ait eu
auparavant des mots , des injures , des moqueries , des querelles ... Le corps enseignant a laissé faire et n'a pas jugé utile de prendre des mesures exemplaires . Ce laxisme a conduit au drame . ce n'est pas acceptable . Qu'une élève arrive à l'école avec un voile et elle se fait virer sur le champs ! Mais un élève violent ne se fait reprimander que mollement et continue de perturber les autres sans se faire exclure ...
Le rôle de l'éducation nationale n'est pas de dresser des remparts devant l'islam , son rôle est de proteger et d'éduquer au mieux les jeunes .
Ne jetez pas la pierre à la femme adultère , je suis derrière . G Brassens
Le premier pas vers le bien est de ne pas faire le mal . JJ Rousseau
Les riches sont partout chez eux , pas les pauvres . G Cesbron
le colonialisme c'est maintenir quelqu'un en vie pour boire son sang goutte à goutte . MM Diabate