djibnet.com: Le Khat, Un Mal Necessaire! - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Khat, Un Mal Necessaire! faut-il l'interdire??? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-décembre 03

Posté 24 janvier 2007 - 09:38

bjr à tous!

Il est revient sans cesse dans la bouche des defenseurs du regime que le khat est à l'origine des maux qui gangrènent notre société. Ceratins n'hesistent pas à traiter l'individu "lamba" djiboutien, khateur de son état, de fainéant, de personne tirant Djibouti vers le bas et du coup reportant la mal gouvernance et les mauvais resultats du pouvoir en place sur le dos de ces gens pour qui khater est un sport national à défaut des loisirs et de drogue due à leur accoutumance!

Alors que le khat fait perdre chaque jour plus de 30 millions de nos francs, ce qui est une enorme fuite de capitaux!!! Il est à se poser la question : pourquoi alors ne pas interdire le khat s'il est à l'origine de la non-chalance, du fainéantisme et du manque de productivité de nos concitoyens???

N'entendons pas par ci ou par là, qu'il faut combattre la pauvrété par tous les moyens pour l'éradiquer, alors la supression pure et simple du khat ne contribuerait-t-elle pas à ce combat noble et juste? ou bien le khat est un mal nécessaire qui fait vivre des milliers des bouches notamment les vendeuses et les caisses de l'Etat et surtout qui endort la populasse qui ne se rend pas compte de la situation. Ce dernier argument fait alors du khat, une arme fatale dont use et abuse le pouvoir en place pour masquer les réalités criantes et la misère dans laquelle sont confinées la majorité de la population djiboutienne!

Et enfin la fin du khat signifera-t-elle la fin d'un pouvoir vascillant qui l'utilise comme une canne de vieillard pour se tenir debout?
0

#2 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 24 janvier 2007 - 09:49

Voir le messageboustos, le Wednesday 24 January 2007, 19:38, dit :

bjr à tous!

Il est revient sans cesse dans la bouche des defenseurs du regime que le khat est à l'origine des maux qui gangrènent notre société. Ceratins n'hesistent pas à traiter l'individu "lamba" djiboutien, khateur de son état, de fainéant, de personne tirant Djibouti vers le bas et du coup reportant la mal gouvernance et les mauvais resultats du pouvoir en place sur le dos de ces gens pour qui khater est un sport national à défaut des loisirs et de drogue due à leur accoutumance!

Alors que le khat fait perdre chaque jour plus de 30 millions de nos francs, ce qui est une enorme fuite de capitaux!!! Il est à se poser la question : pourquoi alors ne pas interdire le khat s'il est à l'origine de la non-chalance, du fainéantisme et du manque de productivité de nos concitoyens???

N'entendons pas par ci ou par là, qu'il faut combattre la pauvrété par tous les moyens pour l'éradiquer, alors la supression pure et simple du khat ne contribuerait-t-elle pas à ce combat noble et juste? ou bien le khat est un mal nécessaire qui fait vivre des milliers des bouches notamment les vendeuses et les caisses de l'Etat et surtout qui endort la populasse qui ne se rend pas compte de la situation. Ce dernier argument fait alors du khat, une arme fatale dont use et abuse le pouvoir en place pour masquer les réalités criantes et la misère dans laquelle sont confinées la majorité de la population djiboutienne!

Et enfin la fin du khat signifera-t-elle la fin d'un pouvoir vascillant qui l'utilise comme une canne de vieillard pour se tenir debout?

Qui va te faire marier et qu'est ce que l'on va distribuer le jour de ton mariage si tu interdis le khat ?

Puis quand ta femme yaa duudo, qu'elle se casse de son foyer koi ;) , comment tu vé la recupèrer sans donner du khat aux vieux de ta famille et celle de la famille de ta compagne pour qu'il te la ramene.

Enfin beaucoup disent qu'avec le khat, des familles se brisent mais je suis persuadé qu'avec le khat des familles tiennent plus lontemps que la normale car ils adoucient les humeurs.

Tout simplement Vive le khat mais un khat djiboutien pas un khat éthiopien.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-décembre 03

Posté 24 janvier 2007 - 10:00

Voir le messageSlander, le Wednesday 24 January 2007, 19:49, dit :

Qui va te faire marier et qu'est ce que l'on va distribuer le jour de ton mariage si tu interdis le khat ?

Puis quand ta femme yaa duudo, qu'elle se casse de son foyer koi ;) , comment tu vé la recupèrer sans donner du khat aux vieux de ta famille et celle de la famille de ta compagne pour qu'il te la ramene.

Enfin beaucoup disent qu'avec le khat, des familles se brisent mais je suis persuadé qu'avec le khat des familles tiennent plus lontemps que la normale car ils adoucient les humeurs.

Tout simplement Vive le khat mais un khat djiboutien pas un khat éthiopien.

:(( :(( :(( tu m'as vraiment fait marrer slander! je te concède que je n'ai pas regardé le prisme du côté des moeurs et des relations familiale ....lol mais je pense que serieusement y aura toujours un autre moyen pour faire revenir ma femme avec l'adie de sa famille

En attendant je vais reflechir à l' alternative pour remplacer le khat lors des reunions familliale....rassures-toi je ne vais pas proposer un substiut ou un patch à base de khatodïne aux oncles de ma femme pour qu'ils puissent tenir leur rang et faire face aux arguments de mes representants... :lol: :lol:

peace
0

#4 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 24 janvier 2007 - 10:45

Voir le messageboustos, le Wednesday 24 January 2007, 20:00, dit :

:(( :(( :(( tu m'as vraiment fait marrer slander! je te concède que je n'ai pas regardé le prisme du côté des moeurs et des relations familiale ....lol mais je pense que serieusement y aura toujours un autre moyen pour faire revenir ma femme avec l'adie de sa famille

En attendant je vais reflechir à l' alternative pour remplacer le khat lors des reunions familliale....rassures-toi je ne vais pas proposer un substiut ou un patch à base de khatodïne aux oncles de ma femme pour qu'ils puissent tenir leur rang et faire face aux arguments de mes representants... :lol: :lol:

peace

Non serieusement si on arrete le khat, je ne pense pas que tout d'un coup nous deviendrons une société sans drogue, nous allons le remplacer par l'alcool et c'est encore pire.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Icône du message  Posté 25 janvier 2007 - 12:02

cher boustos,

ne fais surtout pas attention a ce que raconte slander, il a un quota de topics inutils a remplir par jour. -_-
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

absolument fane de LIYA KEBEDE<<>>>>
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sourcil Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-septembre 06

Posté 25 janvier 2007 - 01:04

Voir le messageboustos, le Wednesday 24 January 2007, 18:38, dit :

bjr à tous!

Ecoutes machin, entre le khat et ta canne de bière, je prefère le khat!
Ma souffrance sera égale à la tienne, ni plus, ni moins.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 25 janvier 2007 - 02:12

Si consommer avec moderation, le Khatt n'est pas si mauvais que ca!!! Je prefere voir les gars de ma famille khatter que de les voir se souler la guelle. Car chaque etre humain a besoin de s'avader, choisissons celui qui est le plus digne pour nous!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-décembre 03

Posté 25 janvier 2007 - 02:26

Voir le messagesourcil, le Wednesday 24 January 2007, 23:04, dit :

Ecoutes machin, entre le khat et ta canne de bière, je prefère le khat!

Primo je ne suis pas un machin surveille ton langage on n'a pas gardé les vaches ensemble sourcil!

Secundo qui t'as parlé de canne de bière? tu m'as mal compris apparamment!

Je pose la question de savoir s'il faut interdire purement et simplement le khat car c'est un mal apparamment qui est à l'origine des beaucoup de maux!!!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 25 janvier 2007 - 02:32

g proposes qu'on importe notre khatt de la somalie, c'est beaucoups moins cher!!!
la sogik va perdre tous ses droits et son argent!!! et le djiboutien moyen va y gagner ainsi que sa femme et son gosse!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-décembre 03

Posté 25 janvier 2007 - 02:55

Voir le messageDesaxee, le Thursday 25 January 2007, 0:32, dit :

g proposes qu'on importe notre khatt de la somalie, c'est beaucoups moins cher!!!
la sogik va perdre tous ses droits et son argent!!! et le djiboutien moyen va y gagner ainsi que sa femme et son gosse!

Je pense que ce n'est pas un problème de partenaire économique Desaxee....le khat qu'il vienne de l'Ethiopie, de la Somalie ou du Yemen, aura toujours ses méfaits tant sur le plan sanitaire que sur le plan communautaire. Et puis sur le plan économique c'est toujours une fuite des capitaux que l'on importe de la Somalie ou du Yemen!!

Si le khat est incontournable et difficilement supprimable alors pourquoi ne pas penser à une exploitation nationale même si le climat djiboutien est peu proprice. Il faudra, dans ce cas,essayer de trouver des methodes d'iirigation comme Israël ou les pays arabes du golf pour remedier au manque d'eau?

Mais je crains que ses investissements ne puissent resoudre le problème du Khat qui est justement un problème en lui-même!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   le-patrouilleur Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 04

Posté 25 janvier 2007 - 05:35

bjr à tous!

Alors que le khat fait perdre chaque jour plus de 30 millions de nos francs

Là je suis complement d'accord avec toi, mais il faut savoir depenser de l'argent pour pouvoir en gagner plus.

Ce dernier argument fait alors du khat, une arme fatale dont use et abuse le pouvoir en place pour masquer les réalités criantes et la misère dans laquelle sont confinées la majorité de la population djiboutienne!

Là je suis contre le khat c'est simplement une plante rien de plus rien de moin et c'est facile de montrer du doigt et de rejeter le blâme sur quelqu'un ou quelque chose ds ce cas le "khat"

Voir le messageboustos, le Wednesday 24 January 2007, 23:26, dit :

Je pose la question de savoir s'il faut interdire purement et simplement le khat car c'est un mal apparamment qui est à l'origine des beaucoup de maux!!!

Again not true le khat n'est rien du tout le mal c'est ceux qui vont aller chercher le khat, le khat ne te prend pas par le main et il ne te dit pas viens d'achete moi. Si les gens qui mâchent ça ne peuvent pas se retenir, controle ben alors là c'est leur faute.
A man likes his wife to be just clever enough to appreciate his cleverness, and just stupid enough to admire it.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   huuno Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-décembre 06

Posté 25 janvier 2007 - 06:03

les hautes autorités prennent les décisions durant les séances de khat.
0

#13 _Slander (guest)

Groupe :
Invités

Posté 25 janvier 2007 - 08:59

Voir le messagehuuno, le Thursday 25 January 2007, 16:03, dit :

les hautes autorités prennent les décisions durant les séances de khat.

C'est pour ça que leur décisions ne ressemblent à rien !!!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-décembre 03

Posté 27 janvier 2007 - 03:20

Again not true le khat n'est rien du tout le mal c'est ceux qui vont aller chercher le khat, le khat ne te prend pas par le main et il ne te dit pas viens d'achete moi. Si les gens qui mâchent ça ne peuvent pas se retenir, controle ben alors là c'est leur faute.
[/quote]

Certes le khat ne te prend pas par la main pour te dire achète-moi mais ne penses-tu pas ( le patrouilleur) que le prix derisoire et les vendeuses à tous les coins et recoins des quartiers, sa proximité n'incitent les gens à venir l'achèter??

Et puis il est clair que c'est de la faute du khateur mais je pense qu'il n'est pas le seul à être responsable du fléau social qu'est le khat!

En occident, on voit comment les autorités mettent en place de politiques de lutte contre la cigarette ou encore les drogues! l'Etat djiboutien devarit sensibiliser davantage sur les méfaits du khat tant sur le plan social, économique et sanitaire! Une communication bien ficelée s'appuyant sur les maladies dues au khat et qui fait chaque année des milliers de morts ( certes par fatalisme on dit qu'ils sont mort parce que leur heure est arrivée mais réelement ils ont été remportés par une malidies cardio-vasculaire ou des cancers!!) freaient réflechir pas mal des khateurs. Ou encore, les ravages conjuguaux qu'entraîne cette plante verte sans vertus etc!

Enfin pour dissuader les gens, il aurait fallu augmenter le prix d'une botte de khat de manière tres sensible alors qu'aujourdhui un gamin de 12 ans peut s'achèter une botte de khat avec son argent de poche! :blink:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   abuzeinab Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
23-janvier 07

Posté 29 janvier 2007 - 05:00

=D> bravo. Since when khat is our favorite turn around? More than 80 years!! that means we need 100 years program for its destruction ( from our conscious and unconscious mind).
bye the way, it is possible :angry:
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2