djibnet.com: Moeurs - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Moeurs Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 24 janvier 2007 - 11:07

« (...) si je me méfie du terme « liberté », ce n’est pas que je souscrive à quelque déterminisme mécaniste. Mais ce mot me paraît souvent chargé de présupposés métaphysiques qui confèrent au sujet ou à la conscience –c’est-à-dire à un sujet égologique(...)- une indépendance souveraine par rapport aux pulsions, au calcul, à l’économie, à la machine. (...) Si la liberté est un excès de jeu dans la machine, de toute machine déterminée, alors je militerai pour qu’on reconnaisse cette liberté et qu’on la respecte, mais je préfère éviter de parler de liberté du sujet ou de la liberté de l’homme ». Derida. C'est le cas pour moi et pour l'exemple, de l'Occident, qui avec sa science et ses bombes (qui font toujours des morts à l'heure où vous lisez ces lignes) se complait dans un exercice d'Imposition de Soi! Ainsi Occident est Liberté, Occident est Science! Et que l'idée de critiquer, de remettre en cause cet enoncé ne vous effleure même pas. Holisme à l'état pur, ce genre d'enoncé totalitaire sur lequel repose toute la magnificence du capitalisme (auquel l'histoire n'apporte que démenti sur démenti) met en place une sorte de plasma anti-critique, et est par là-même plus effrayant que n'importe quelle dictature.. Les médias -auxiliaires de dictature- imposent avec le temps un mode de vie unique, qui uniformisent les croyances et lissent les aspérités salutaires de libre-arbitre dont l'homme hérita: il ne reste que moignons et docilité...
"Raganimada sooceeda, adigoo sagaal buuxshey, hal ku seegay baa yaal" Hadraawi..
"Adiguna miiranay naftan iilka loo sido, sacabada ku soo qaad"
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   the turtle Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-avril 11

Posté 09 mars 2013 - 01:31

Il y eut des gens interessants sur ce site.
Senses et brillants.
:)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 10 mars 2013 - 10:23

Voir le messagethe turtle, le 09 mars 2013 - 11:31 , dit :

Il y eut des gens interessants sur ce site.
Senses et brillants.
:)

c'est vrai ,avant ,avant que tu arrives ?

Ce message a été modifié par domi - 10 mars 2013 - 11:17 .

enfin ,je me comprends..

Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   mahad1 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-novembre 12

Posté 10 mars 2013 - 06:54

Voir le messageTico, le 24 janvier 2007 - 11:07 , dit :

« (...) si je me méfie du terme « liberté », ce n’est pas que je souscrive à quelque déterminisme mécaniste. Mais ce mot me paraît souvent chargé de présupposés métaphysiques qui confèrent au sujet ou à la conscience –c’est-à-dire à un sujet égologique(...)- une indépendance souveraine par rapport aux pulsions, au calcul, à l’économie, à la machine. (...) Si la liberté est un excès de jeu dans la machine, de toute machine déterminée, alors je militerai pour qu’on reconnaisse cette liberté et qu’on la respecte, mais je préfère éviter de parler de liberté du sujet ou de la liberté de l’homme ». Derida. C'est le cas pour moi et pour l'exemple, de l'Occident, qui avec sa science et ses bombes (qui font toujours des morts à l'heure où vous lisez ces lignes) se complait dans un exercice d'Imposition de Soi! Ainsi Occident est Liberté, Occident est Science! Et que l'idée de critiquer, de remettre en cause cet enoncé ne vous effleure même pas. Holisme à l'état pur, ce genre d'enoncé totalitaire sur lequel repose toute la magnificence du capitalisme (auquel l'histoire n'apporte que démenti sur démenti) met en place une sorte de plasma anti-critique, et est par là-même plus effrayant que n'importe quelle dictature.. Les médias -auxiliaires de dictature- imposent avec le temps un mode de vie unique, qui uniformisent les croyances et lissent les aspérités salutaires de libre-arbitre dont l'homme hérita: il ne reste que moignons et docilité...

Je suis en parfait accord avec tous ce que tu dis frère Tico.
La pseudo liberté dans le monde moderne de nos jours se résumerait a:
-Fais ce que je te dis de faire,mais ne fais pas comme moi.
Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien. Sourate 26.83
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1