djibnet.com: Le Jour De Achoura - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Jour De Achoura Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mujahida Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-mai 04

Posté 22 janvier 2007 - 04:20

Le jour de ‘Âshûra

D’après el Bukhârî et Muslim, selon ibn ‘Abbâs (t), ce dernier fût interrogé au sujet du jeûne du jour de ‘Âshûra. Il répondit dès lors : « Je n’ai pas vu de jour que le Messager d’Allah a consacré au jeûne convoitant ses mérites, en dehors de ce jour (c’est-à-dire : ‘Âshûra) et en dehors de ce mois (c’est-à-dire : Ramadhan). »[3] Or, le Prophète ® a connu quatre comportements différents vis-à-vis de ce fameux jour :

Premièrement : il jeûnait ce fameux jour lorsqu’il se trouvait encore à la Mecque sans toutefois imposer aux gens de le faire.

D’après Al Bukhârî et Muslim en effet, selon ‘Âisha : « ‘Âshûra correspondait à un jour que les Quraïshites consacraient au jeûne à l’ère païenne ; le Prophète ® le jeûnait aussi. Quand il arriva à Médine, il lui consacra un jour de jeûne et il prescrivit à ses compagnons de le faire. L’année où le Ramadhan fut prescrit par la Révélation, il se mit à jeûner au cours de ce mois et à délaisser le jour de ‘Âshûra. Désormais, celui qui voulait jeûner pouvait le faire et celui qui ne le voulait pas, pouvait le faire. »[4] Dans la version d’Al Bukhârî, le Prophète (salal lahou alayhi wa salam) précise : « Celui qui veut jeûner il en a le droit et celui qui ne veut pas jeûner il en a le droit. »

Deuxièmement : arrivé à Médine, le Prophète (salal lahou alayhi wa salam) a trouvé que les juifs encensaient ‘آshûra et qu’ils lui consacraient un jour de jeûne. Il aimait les imiter sur des rites où la loi n’y avait rien prononcé, il s’est alors mis à jeûner et ordonna à ses compagnons d’en faire autant. Ces derniers allèrent jusqu’à faire jeûner leurs enfants en bas âge. D’après el Bukhârî et Muslim, selon ibn ‘Abbâs, une fois arrivé à Médine, le Messager d’Allah (salal lahou alayhi wa salam) trouva les juifs jeûnant le jour de ‘Âshûra. Dès lors, il (salal lahou alayhi wa salam) les interrogea en ces termes : « Quel est ce jour que vous consacrez au jeûne ?

- C’est un jour illustre ont-ils répondu, il correspond au jour où Allah sauva Moussa et son peuple des mains de Pharaon et de son armée qu’Il fit périr sous les eaux. Moussa lui consacra alors un jour de jeûne par reconnaissance envers Allah, c’est pourquoi nous jeûnons ce fameux jour.

- Nous sommes plus dignes et plus proches de Moussa que vous, leur a-t-il répondu. »

Il se mit alors à jeûner et ordonna à ses compagnons de le faire.[5] D’après Al Bukhârî et Muslim, selon Salama ibn el Aqwa’ (t), le Prophète (salal lahou alayhi wa salam) ordonna à un homme de la tribu Aslam de héler au milieu des gens : « Quiconque a déjà mangé qu’il s’abstienne de le faire jusqu’à la fin du jour et quiconque est à jeun doit jeûner, car nous sommes le jour de ‘Âshûra. »[6] Toujours d’après el Bukhârî et Muslim, selon Ar-Rubaïyi’ bint Mu’awwidh, « … dès lors, nous nous mirent à jeûner et nous faisions jeûner nos enfants en bas âge. Nous nous rendions à la mosquée et nous leur confectionnions des jouets en laine. Dès que l’un d’entre eux pleurait en raison de la faim, nous le faisions patienter avec jusqu’au moment de rompre le jeûne. »[7] Or, les savants divergent sur la question de savoir si ‘Âshûra était un jour de jeûne obligatoire avant que le Ramadhan soit institué ou bien était-il simplement « fortement recommandé ». il existe deux opinions connues sur la question. selon l’avis d’Abû Hanîfa, il était obligé de jeûner à cette époque ; cet avis est visiblement conforme aux paroles de l’Imam Ahmed et d’Abû Bakr el Athram. Chaféi pour sa part estime qu’il était fortement recommandé de jeûner ; la plupart des savants de notre école et autres optent pour cette opinion.

Troisièmement : après que le jeûne du Ramadhan fut prescrit aux musulmans, le Prophète (salal lahou alayhi wa salam) cessa d’imposer celui de ‘Âshûra à ses compagnons. D’après el Bukhârî et Muslim, selon ibn ‘Omar (t) : « Le Prophète (salal lahou alayhi wa salam) jeûnait le jour de ‘Âshûra et il ordonna à ses compagnons de le faire, mais quand le jeûne du Ramadhan fut institué, il cessa de le faire. »[8] D’après Al Bukhârî et Muslim également, selon Mu’âwiya, j’ai entendu dire le Messager d’Allah ® : « Voici le jour de ‘Âshûra ; Allah ne vous y a prescrit aucun jeûne, mais moi je jeûne ; quiconque veut jeûner en a le droit et quiconque ne veut pas le faire, en a le droit. »[9] Ces Hadiths et tant d’autres démontrent que le Prophète (salal lahou alayhi wa salam) n’imposait plus à ses compagnons de consacrer un jour de jeûne à l’occasion de ‘Âshûra après que le mois du Ramadhan fut prescrit. Il leur a plutôt laissé l’initiative de choisir. Si avant cette période ‘Âshûra était obligatoire, la question qui se pose est de savoir si après son abrogation il reste recommander de le jeûner. Il existe sur cette question une fameuse divergence entre les savants. Par contre, s’il était fortement recommandé d’y jeûner, après l’abrogation il devient simplement recommandé d’y jeûner. Cela explique les paroles du compagnon Qaïs ibn Sa’d : « Nous, nous préférons jeûner. »[10] Tel est l’avis en tout cas de la plupart des savants.

Quatrièmement : le Prophète (salal lahou alayhi wa salam) a projeté à la fin de sa vie de ne plus jeûner un seul jour à cette occasion. Il a voulu en effet accompagner ‘Âshûra d’un autre jour de jeûne, en vue de se distinguer des juifs. D’après Muslim, selon ibn ‘Abbâs (t), comme le Prophète (salal lahou alayhi wa salam) jeûnait le jour de ‘Âshûra et ordonna d’y jeûner, ses compagnons lui firent remarquer : « Ô Messager d’Allah ! Les juifs et les chrétiens encensent ce jour !

- L’année prochaine si Allah le veut répondit-il, nous jeûnerons le neuf (avant). »

Cependant, il rendit l’âme avant l’année suivante.[11] D’après le Musnad de l’Imam Ahmed, selon ibn ‘Abbâs (t) également, le Prophète (salal lahou alayhi wa salam) a précisé : « Jeûnez le jour de ‘Âshûra mais distinguez-vous des juifs en jeûnant un jour avant et après. »[12] Dans une autre version, il est dit : « ou après. » Ici « ou » signifie que la chose est laissée au choix ou que le rapporteur ne sait plus bien s’il s’agit d’avant ou après le dixième jour de Muharram. Ibn ‘Abbâs lui-même disait au sujet de ‘Âshûra qu’il fallait jeûner le neuvième et le dixième jour du mois en vue de se distinguer des juifs.[13] L’Imam Ahmed a pour sa part choisi cette opinion. D’autres recueils de hadiths rapportent qu’ibn ‘Abbâs jeûnait ces deux jours par précaution afin de ne pas manquer ‘Âshûra. D’autres anciens choisissaient purement de jeûner trois jours (du 9 au 11 Muharram).

Les juifs de Médine et de Khaïbar prenaient ‘Âshûra à cette époque comme jour de fête en hommage à l’évènement qui s’est déroulé entre Moussa et pharaon. Moussa se serait habillé ce jour-là de beaux vêtements en coton et il se serait fardé les yeux avec de l’Ithmid (Kohol NDT.). Les païens les ont ainsi imités dans cette coutume. Ils habillaient la Kaaba ce fameux jour. Cependant, notre législation nous réclame de nous distinguer d’eux. D’après Al Bukhârî et Muslim, selon Abû Mûsâ, les juifs encensaient ‘Âshûra pour lequel ils réservaient un jour de fête. Dès lors, le Prophète a dit : « Jeûnez donc ce fameux jour. »[14] La version de Muslim précise que les juifs de Khaïbar jeûnaient à l’occasion de ‘Âshûra qu’ils considéraient comme un jour de fête au cours duquel leurs femmes s’habillaient de leurs plus belles parures et leurs plus beaux vêtements. Ce hadith démontre qu’il est interdit de faire de ce jour un jour de fête. Il est recommandé en outre de jeûner les jours de fête des païens en vue de se distinguer d’eux ; comme il est recommandé de jeûner un jour en plus comme nous l’avons vu afin de se distinguer des non-musulmans à tous les niveaux.

Tous les recueils qui mentionnent de mettre du Kohol, de se teindre la barbe ou les cheveux, et de faire la grande ablution ce fameux jour sont purement inventés. Quant au Hadith : « Allah fait des largesses durant le reste de l’année à quiconque fait des largesses à sa famille le jour de ‘Âshûra. » Sa chaîne narrative accuse certains éléments faibles. Quant à consacrer à cette occasion un jour de deuil en hommage à Al Husaïn comme se complaisent à le faire les Rafidhîtes (chiites), c’est faire preuve d’un grand égarement ! Les prophètes eux-mêmes n’ont droit à aucun jour de deuil…

Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur ses proches,

et tous ses compagnons !

Extraits de : Latâif el Ma’ârif fîmâ el ‘Âm min el Wazhâif d’ibn Rajab.
Ya Rabb !Vivifie nos coeurs par la remise en confiance en Toi ,par Ton obeissance,par Ta Mention,par la conformite a Toi et par l affirmation de Ton Unicite AMINE

O novice !Ta preuve consiste a t attacher au Livre Saint et a la Sunna , a agir selon leurs preceptes et a etres sinceres dans tes oeuvres .

"Quant a celui qui craint Allah ,Allah donnera une issue favorable a ses affaires :Il lui accordera Ses dons par des moyens sur lekels il ne comptait pas "SOURATE AL TALAQ VERSET 2

Si tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu verras des merveilles de Sa Bienveillance.Lorske le prophete Yussuf(joseph) alayhi wa salam a endurer
les privations ,l esclavage ,l emprisonnement et les humiliations en se conformant a l Agir de son Seigneur subanahu wa ta3ala ,son aptitude a ete confirmee et il est devenue conseiller du roi :de l humiliation il a ete transporter dans la grandeur : de la mort il a ete transporter dans la Vie :Il en va de meme pour toi:
Si tu suis la loi religieuse ,tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu crains et tu esperes en Lui____

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Hyndia Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-février 06

Posté 22 janvier 2007 - 07:25

JazaAllhu Khairen!

C'est quand alors ce jour d'Ashura?

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 22 janvier 2007 - 07:49

Voir le messageHyndia, le Monday 22 January 2007, 17:25, dit :

C'est quand alors ce jour d'Ashura?

le 10 du mois de Muharram, correspondant au 29 Janvier prochain Incha'Allah..

Ce message a été modifié par Tico - 22 janvier 2007 - 07:51 .

"Raganimada sooceeda, adigoo sagaal buuxshey, hal ku seegay baa yaal" Hadraawi..
"Adiguna miiranay naftan iilka loo sido, sacabada ku soo qaad"
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   mujahida Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-mai 04

Posté 22 janvier 2007 - 08:14

Voir le messageTico, le Monday 22 January 2007, 16:49, dit :

le 10 du mois de Muharram, correspondant au 29 Janvier prochain Incha'Allah..

salam alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh, sur mon calendrier le 10 du mois de Muharram est le 31 janvier prochain inch allah, ns somme le 22 janvier ajoute neuf jour de plus et c est le 31 janvier puisk aujourdhuit it s the 1 of muharam.

fi amanillah
Ya Rabb !Vivifie nos coeurs par la remise en confiance en Toi ,par Ton obeissance,par Ta Mention,par la conformite a Toi et par l affirmation de Ton Unicite AMINE

O novice !Ta preuve consiste a t attacher au Livre Saint et a la Sunna , a agir selon leurs preceptes et a etres sinceres dans tes oeuvres .

"Quant a celui qui craint Allah ,Allah donnera une issue favorable a ses affaires :Il lui accordera Ses dons par des moyens sur lekels il ne comptait pas "SOURATE AL TALAQ VERSET 2

Si tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu verras des merveilles de Sa Bienveillance.Lorske le prophete Yussuf(joseph) alayhi wa salam a endurer
les privations ,l esclavage ,l emprisonnement et les humiliations en se conformant a l Agir de son Seigneur subanahu wa ta3ala ,son aptitude a ete confirmee et il est devenue conseiller du roi :de l humiliation il a ete transporter dans la grandeur : de la mort il a ete transporter dans la Vie :Il en va de meme pour toi:
Si tu suis la loi religieuse ,tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu crains et tu esperes en Lui____

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 22 janvier 2007 - 08:26

Autant pour moi! Ca m'apprendra à bouffer deux jours à la Oumma..

Attends Attends: mais où c'est que je suis moi? Le 1er de l'an ce n'était pas Samedi dernier? Donc le compte est bon, finalement: 22+7=29 (puisqu'on est le 3)... A moins que je n'ai eu d'carambolage, comme le dit Wallen!

Ce message a été modifié par Tico - 22 janvier 2007 - 08:40 .

"Raganimada sooceeda, adigoo sagaal buuxshey, hal ku seegay baa yaal" Hadraawi..
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Hyndia Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-février 06

Posté 22 janvier 2007 - 08:36

Okay, merci!

Alors récapitulons, il va falloir jeûner le 31 Janvier et le 1er Février, car le Prophète
(saw) jeûnait un jour de plus pour se différencier des juifs... n'est-ce pas?

JazaAllahou Khairoum
;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   azraf Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03

Posté 22 janvier 2007 - 08:41

le jour d' achoura (le 10 mouharam) correspond officiellement au 29 janvier selon le calndrier officielle.

à moins que mujahida ne nous cite les sources de "son calendrier".

az
ragna waa ragii hore ,hadalna waa intu yidhi!!

"l'occident est un accident,sa culture,une anomalie" roger garaudy.

"rien ne sert de partir à point, il faut courir." coluche
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 22 janvier 2007 - 08:41

Je savais bien que j'avais pas entièrement tort!

Ce message a été modifié par Tico - 22 janvier 2007 - 08:41 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   azraf Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03

Posté 22 janvier 2007 - 08:43

Voir le messageTico, le Monday 22 January 2007, 18:26, dit :

Autant pour moi! Ca m'apprendra à bouffer deux jours à la Oumma..

Attends Attends: mais où c'est que je suis moi? Le 1er de l'an ce n'était pas Samedi dernier? Donc le compte est bon, finalement: 22+7=29 (puisqu'on est le 3)... A moins que je n'ai eu d'carambolage, comme le dit Wallen!

non,non tico,si il y'a carmabolage ce n'est pas de ton côté!!

il suffit de verifier sur internet la date officielle est la 29 janvier

az

Ce message a été modifié par azraf - 22 janvier 2007 - 09:06 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 22 janvier 2007 - 08:45

Voir le messageazraf, le Monday 22 January 2007, 18:43, dit :

et la desinformation ehontée est devenue la regle pour certaine.....
az

On se d'mande qui ça peut bien être! :lol:

Ce message a été modifié par Tico - 22 janvier 2007 - 08:48 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   azraf Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03

Posté 22 janvier 2007 - 08:48

Voir le messageTico, le Monday 22 January 2007, 18:45, dit :

On se d'mande qui ça peut bien être! :lol:

non mais voyons tico! treve de moquerie... peut-etre qu'il existe "vraiment" un autre calendrier qui dis que achoura est le 31,attendons la reponse de la soeur...

az

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 22 janvier 2007 - 08:52

Je ne me moque pas! Je m'interroge sur le "certaine"... J'ai déjà oublié l'histoire du calendrier! C'est presque du ping-pong les fins de journée chez moi, la preuve..
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   azraf Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03

Posté 22 janvier 2007 - 08:54

Voir le messageTico, le Monday 22 January 2007, 18:52, dit :

Je ne me moque pas! Je m'interroge sur le "certaine"... J'ai déjà oublié l'histoire du calendrier! C'est presque du ping-pong les fins de journée chez moi, la preuve..

c'etait pour rire! comme le dirait arnaud montbourde. c'etait de l'humour sans smiley tico!
apparement l'humour est en panne ces derniers temps dans notre vielle france.
j'esperes qu'on va pas m'exclure du forum pour mauvaise blague

Ce message a été modifié par azraf - 22 janvier 2007 - 08:56 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 22 janvier 2007 - 08:56

Sauf que son humour à lui, c'est du genre pas très conseillé en campagne, à quelques mois du scrutin..
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   azraf Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03

Posté 22 janvier 2007 - 08:59

Voir le messageTico, le Monday 22 January 2007, 18:56, dit :

Sauf que son humour à lui, c'est du genre pas très conseillé en campagne, à quelques mois du scrutin..

d'ou l'importance de ne jamais porter la parole d'autrui..

0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2