Qu'elles sortent de chez Elle!
Trop longtemps elle est restée confinée à coudre et s'user les coudes aux tâches ingrates, alors que lui fanfaronne dehors avec son poitrail luisant/poilu (Yaks) et sa petite sardine! Trop longtemps elle est restée sans rien savoir de ce qui se fait, du grand large ! De son potentiel ! De l'autre elle-même qui a les yeux bridés à l'aut'bout du monde ! Moi je pense qu'elles ont tout à gagner à "sortir" (dans le bon sens), à s'initier aux joies du travail remuneré, à gravier des échelons sociaux qui ont toujours été pour elles un lointain mystère! Je pense que pour que le respect s'installe (surtout dans une société aussi patriarcalement Mirghane que la nôtre) il faudrait que personne ne subvienne à l'autre, parce que tôt ou tard il/elle y voit matière à profiter! En socio, le don necessite toujours plus ou moins une contrepartie (Sahlins).. Et quand on sait que ces messieurs se sont vus attribuer par la Nature le rôle du protecteur, du dominant, de celui qui maîtrise et qui ordonne, pas difficile de comprendre que tant qu'il y'a "don" d'un coté et "perception" de l'autre, on nage en un perpétuel rapport de force qui longtemps penchera en faveur du donneur: l'homme! Alors, de grâce, Mesdames Sortez de chez Vous! Après, si y'en a qui aiment être brutalisées, elles trouveront surement quelques brutes pour les satisfaire... Les enfants? On peut s'aimer, bosser tous deux et avoir des enfants dont on s'occupe pleinement..Voilou.
Ce message a été modifié par Tico - 11 janvier 2007 - 06:28 .
"Raganimada sooceeda, adigoo sagaal buuxshey, hal ku seegay baa yaal" Hadraawi..
"Adiguna miiranay naftan iilka loo sido, sacabada ku soo qaad"