djibnet.com: Dîtes-moi.. - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dîtes-moi.. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 15 décembre 2006 - 11:27

Amirouche posa une question presque du même type: C'est quoi être écrivain djiboutien aujourd'hui? Excusez l'exclusif de la question mais y'avait pas moyen de la formuler autrement...
"Raganimada sooceeda, adigoo sagaal buuxshey, hal ku seegay baa yaal" Hadraawi..
"Adiguna miiranay naftan iilka loo sido, sacabada ku soo qaad"
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 17 décembre 2006 - 01:00

ah oui! je n etais pas au courant que j avais pose une question du mm type!!!!
rafraichis moi la memoire stp!
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

absolument fane de LIYA KEBEDE<<>>>>
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Icône du message  Posté 17 décembre 2006 - 01:07

C'est limite Super-Commissaire là... Je faisais allusion à ton topic sur l'art somalien (topic qu'est parti d'ailleurs en... en queque chose qu'on dit pô)!
"Raganimada sooceeda, adigoo sagaal buuxshey, hal ku seegay baa yaal" Hadraawi..
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:
DIEU BENISSE LA POP ANGLAISE, THANKS GOD.<br /><br />heureux soit les feles qui ecoutent cette bonne musique.

Posté 17 décembre 2006 - 09:00

Voir le messageTico, le Friday 15 December 2006, 9:27, dit :

Amirouche posa une question presque du même type: C'est quoi être écrivain djiboutien aujourd'hui? Excusez l'exclusif de la question mais y'avait pas moyen de la formuler autrement...

l ecrivain djiboutien, est un ecrivain qui a du pain du sur la planche.
il ne doit pas ecrire pour le plaisir mais dans un but precis, il doit se servir de la litterature comme moyen de combat, elle doit etre un arme pour pour lui pour refleter les disfonctionnement de sa societe.
..."le subjonctif est le mode du doute et de l esperance. le subjonctif est le mode de l amour"...Erik Orsena

..." pourquoi t'as pas fait la vaisselle?" ..." des que j'ai fini mon cours de sophisme, non seulement tu seras convaincue que je l'ai faite, mais en plus, tu seras persuadée que c'est à ton tour de la faire." Charb

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   idro Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-juillet 03

Posté 17 décembre 2006 - 09:42

Voir le messageamirouche, le Sunday 17 December 2006, 6:00, dit :

l ecrivain djiboutien, est un ecrivain qui a du pain du sur la planche.
il ne doit pas ecrire pour le plaisir mais dans un but precis, il doit se servir de la litterature comme moyen de combat, elle doit etre un arme pour pour lui pour refleter les disfonctionnement de sa societe.

Pas d'accord.
L'écrivain djiboutien est libre d'écrire ce qu'il veut. Ce n'est pas une obligation de parler de la société djib. IL peut écrire sur un roman policier, écrire sur les dig-dig du grand bara, ou parler de la beauté des montagnes d'ali-sabieh ou parler de la chicha. Ca me rapelle une question qui fut démandée à A. Waberi il y'a quelques années de cela au palais du peuple : "Pourquoi vous n'écrivez pas sur le quat"? Sa réponse fut seche, presque énervée : "et pourquoi vous, vous n'écrivez pas sur le quat"?

C/C : un écrivain ça écrit comme lui vient je pense.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 17 décembre 2006 - 06:34

Alors la pas d'accord du tout avec toi.

Un ecrivain meme dans le siecle des lumieres ecrivait pour un but, un principe ou par conscience. A mon avis, il ya deux types d'ecrivains, et je reponds en meme temps a la question de Tico: Les Soyincas et les Hawkings; L'un est dans l'etoffe des ecrivains references, patrimoine de l'humanite et l'autre vous produit un texte de 200 pages bien souvent ecrit par des "negres" etudiant en lettre paye 2 balles la pages. Donc, et c'est mon desaccord avec toi, un ecrivain digne du d'un nom se doit d'avoir une substance, une cause et un plublique le reste n'est que du verbiage inutile et une affaire de gros sous.

Donc c'est quoi un ecrivain djiboutien? A mon humble avis, nous le cherchons encore. Certes les Waberis et la nouvelle generation sont de qualite ireprochable il n'en reste pas moins qu'ils ne rentrent pas dans la definition "Ecrivain Djiboutien". Oui, il sont djiboutiens mais pas "ecrivains djiboutiens" car ils n'ecrivent pas pour les djiboutiens specialement. Waberi, lui, en cela a le meritte au moins d'avoir clairement choisi son publique, padauds du boulevard st-Germain; Je ne lui reproche pas du tout, je constate seulement qu'il est djiboutien que par le lien ombilical.

Alors, un ecrivain djiboutien? j'attends toujours mais je ne retien pas mon soufle; Quand je lis William Syad, meme dans la langue anglaise, je resens des sensations particulieres qui lient ce que l'autre ecrit a mon propre vecu. Waberie, lui, avait commence une ebauche avec Belbela et Khamsin mais a fait, a la longue un autre choix: je respecte.

Alors, oui un ecrivain est libre de se definir comme il veut mais un "Djiboutien" et de preference n'ecrivant pas un Francais, celui la reste a naitre.

Voila!
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:

Posté 17 décembre 2006 - 07:15

ely, crois-tu qu un djiboutien n est pas sensible aux livres de waberi?
je te trouve dur avec lui, et je ne pense qu il ecrive seulement pour les padauts du BVL ST G, ses livres
sont d abord destines a ses compatriotes. cest le cas des ecrivains africains, leurs oeuvres doit atteindre une cible, car cest une litterature de combat. et elle s adresse avant toute chose a ceux qui sont concernes, cad, les leurs.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 18 décembre 2006 - 12:10

Ca ne date pas d'aujourd'hui Amirouche: les diatribes de ce cher Ely (salut toi!) sur Wabéri, c'est carrément la métaphore du mouton qui se néglige... Les idées toutes faites et les steréotypes figés, c'est son rayon.. Jusqu'à présent le Wab' fait figure d'intellectuel ayant le courage d'écrire, de prouver livre après livre outre un réel talent et une poèsie forte, son attachement à une culture, une terre et à ses habitants... Même pas la peine d'évoquer les bons feuillets de presse et les ventes des Etas-Unis d'Afrique: novateur, provocateur et sûrement rebelle à tout carcan déjà en place, il se dit aujourd'hui lui-même "français"! C'est en cela - et en cela seulement- que ce cher Ely doit avoir raison! Gageons que Wabéri n'ait pas oublié ses origines...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   amirouche Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-mars 05
Interests:

Posté 18 décembre 2006 - 04:15

c est vrai ely tu as une dent contre waberi???

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 18 décembre 2006 - 05:41

Ma chere Amira, a vouloir lire notre tres talentueux Tico ( que je salue au passage) on finit par perdre le Nord a defaut de la raison. M'etiquetter et me mettre au placard des arguments fosilises et du stereotype stygtamisant qu'il me colle a la peau lui aurait convenu comme un habit du dimanche, n'est-ce pas?

N'en deplaise a mes compatriotes, ma position acerpe ( discutable au degre) envers les ecrivains djib et en particulier Wab ( comme que dit notre tico) est proportionel a mon admiration. Oui, j'ai une dent (bienveillante quand meme) chere amira, si la premiere matiere que nous exportons est la matiere grise et le tallent et si en particulier ma vieulle tante de belbela qui adore tant la poesie somalie ( pour elle le bouranbour) froise ses yeux lorsque je lui parle du tallent de Waberi et que je lui cite "des Etats-Unis d'Afrique". Si tel est le constat de nos elites literaires en tete desquelles se trouve notre Wab, alors ne comptez point sur mon indulgence.

Je ne vais pas tomber dans le piege prone par la plupart de mes compatriotes qui, et c'est mon sincere avis, ont tarde trop longtemps a lire le "Le Monde Diplomatique" ou le "Le Monde" tout court; je ne suis pas du genre a entetenir des relations d'amour platonique a des "Etrangres" tallentuex certes mais qui ont pour seul meritte celui d'avoir foule le meme gymnase que moi; il s'agit de celui du Lycee d'Etat de Djibouti.

Bien a toi Amira,
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Dr-Libaax Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
28-juin 05

Posté 19 décembre 2006 - 01:46

Etre écrivain c'est un beau métier , même si ça ne suffit pas à nourrir son homme .
C'est un beau métier si devant son papier blanc , il a la liberté d'ecrire ce qu'il
ressent , de transmettre la vérité ou de raconter de belles histoires avec talent .
C'est un beau métier s'il ne faut pas prostituer ses ecrits pour ne pas finir à gabôd .
Lib2ax
Il faut faire passer l'homme avant le profit , la croissance spirituelle avant le PNB. T Monod
Ne jetez pas la pierre à la femme adultère , je suis derrière . G Brassens
Le premier pas vers le bien est de ne pas faire le mal . JJ Rousseau
Les riches sont partout chez eux , pas les pauvres . G Cesbron
le colonialisme c'est maintenir quelqu'un en vie pour boire son sang goutte à goutte . MM Diabate
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 19 décembre 2006 - 02:48

"Le vers doit faire l'amour dans la tête des populations.
A L'ÉCOLE DE LA POÉSIE, ON N'APPREND PAS
ON SE BAT ! "

Léo FERRE. Ext. de PREFACE.
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 25 décembre 2006 - 12:42

Voir le messageEly, le Monday 18 December 2006, 15:41, dit :

N'en deplaise a mes compatriotes, ma position acerpe ( discutable au degre) envers les ecrivains djib et en particulier Wab ( comme que dit notre tico) est proportionel a mon admiration. Oui, j'ai une dent (bienveillante quand meme) chere amira, si la premiere matiere que nous exportons est la matiere grise et le tallent et si en particulier ma vieulle tante de belbela qui adore tant la poesie somalie ( pour elle le bouranbour) froise ses yeux lorsque je lui parle du tallent de Waberi et que je lui cite "des Etats-Unis d'Afrique".

froisser les yeux!! Allons bon... V'là bien une exp​ression digne de figurer dans le Guiness!
Sinon, en substance, le critique littéraire selon toi enquetterait d'abord sur le "qu'en pensent" nos tantes fanes de buranbuur avant de se prononcer sur Wabéri? L'est pas sorti de l'auberge dans ce cas, l'(ex)-compatriote...
Mais au fait, n'enlissons pas la question autour de Wabéri.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   dream Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-décembre 06

Posté 25 décembre 2006 - 03:44

comment un ecrivain djiboutien peut exister si il n'y a pas au rendez vous des lecteurs djiboutiens?

Deja que le journal "la Nation" n'est meme pas lu par tous les djiboutiens, vous voudriez qu'ils lisent 500 pages au minimum!Si cela pourrait exister, ca ne serait que par une seule voie!!! Faire de la lecture, le loisir prefere de nos freres et soeurs!!!!!!!!!!!!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 29 décembre 2006 - 12:06

Mais arretez, Waberi n'ecrit pas pour les djiboutiens, il n'a de djiboutiens que l'etiquette, c comme si salman rushdie ecrivait pour l'asie, les occidentaux aiment bien fete les tiers mondistes qui oublient leurs origines et se la joue blanc, ils sont pas trop depayses koi, comparee a une femme somalie qui va faire son buraambbur, les waberi ca rassure les blancs,......
sur ce, les waberi il fait ce kil veut, si ya des maisons d'editiions qui veulent le publier, good for him, tous mes felicitations au petit waberi, si il veut ecrire de la science fiction ou faire des haiku japonais (sorte de poesie), il sera la bienvenue aussi.

DOnc ne donnez pas a cesar ce ki ne lui appartient pas!
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2