djibnet.com: Kelle Education: Enfin A La Djiboutienne - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Kelle Education: Enfin A La Djiboutienne les dirigeants ne cesse pas de detruire le pays bout par bout Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   GENERAL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-octobre 04

Icône du message  Posté 13 septembre 2006 - 03:03

chers internautes, je ne sais pas si vous etes au courant du sabotage ki se passe au paysssss:
une fois encore nos dirigeants ont detruit le point fort de notre societe ki etait l educationnn.
l universite de djib( soit disant universite) a ete nationalise , les etudiants doivent payer dorenavant une somme de 40 000 miles francs djib par ans et vous savez c est koi le comble de l histoire,, non vs ne pourvez jamais imagine un truc pareil c est allusinant : :blink: il n y aurra plus de session septembre :(( connu sous le nom de session de rattrapage... l ironie du sort a encore frappe sur notre pays encore .
ca n existe pas dans le monde entier une sois disante universite ki n as pas une session de rattrapagn mais ils pensent ces gens ki nous repressantes en impossant ca( car ce n est pas voulu parceque le gouv n a pas cherche l opinion du peuple). la societe djiboutienne devient de plus en plus inssuportableeee......
tel est mon opinion sur le projet sois disant renovant de nos repressentants alors a vous de reagir ausiiiiiiiiiiii
let s goooooooooooooooooo
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   idro Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-juillet 03

Posté 13 septembre 2006 - 09:29

Voir le messageGENERAL, le Wednesday 13 September 2006, 0:03, dit :

chers internautes, je ne sais pas si vous etes au courant du sabotage ki se passe au paysssss:
une fois encore nos dirigeants ont detruit le point fort de notre societe ki etait l educationnn.
l universite de djib( soit disant universite) a ete nationalise , les etudiants doivent payer dorenavant une somme de 40 000 miles francs djib par ans et vous savez c est koi le comble de l histoire,, non vs ne pourvez jamais imagine un truc pareil c est allusinant : :blink: il n y aurra plus de session septembre :(( connu sous le nom de session de rattrapage... l ironie du sort a encore frappe sur notre pays encore .
ca n existe pas dans le monde entier une sois disante universite ki n as pas une session de rattrapagn mais ils pensent ces gens ki nous repressantes en impossant ca( car ce n est pas voulu parceque le gouv n a pas cherche l opinion du peuple). la societe djiboutienne devient de plus en plus inssuportableeee......
tel est mon opinion sur le projet sois disant renovant de nos repressentants alors a vous de reagir ausiiiiiiiiiiii

......l'éducation n'a jamait été le point fort de notre pays mon général. Au contraire !!!!!!!
.......
En effet ca serait une première dans le monde de ne pas faire une session de rattrapage (pour une université)!!!! Quelqu'un pour confirmer ou infirmer les propos du général?
0

#3 _kaiser (guest)

Groupe :
Invités

Posté 13 septembre 2006 - 12:29

il y'a beaucoup de pays où le session de rattrapage ou septembre n'existe pas , comme l'angleterre et il ya d'autres pays où les etudes sont payées (USA,.....) .
Chaque pays a son propre education , il etait temps que Djibouti aussi prends en main l'education de son peuple (si ce serait un succès ou non est un autre débat) , peut etre tu aurais preferé que tout les devoirs, examens et cours sont envoyé par avion de france (comme les élèves/profs de maths à l universite de djib qui reçoivent les cours et devoirs avec corrigé de besançon , c'est comme quelqu'un qui etudit en correspondance)
Un jour ou un autre il faut que les djiboutiens prennent leur education en main , je ne vois pas dans le 50 ans à venir voir l'education djiboutienne copier à la lettre de celle d'un departement français sinon mieux Djibouti soit un departement en soi même.

Ce message a été modifié par kaiser - 13 septembre 2006 - 12:30 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   GENERAL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-octobre 04

Posté 15 septembre 2006 - 03:42

[quote name='kaiser' date='Wednesday 13 September 2006, 9:29' post='62592']

il y'a beaucoup de pays où le session de rattrapage ou septembre n'existe pas , comme l'angleterre et il ya d'autres pays où les etudes sont payées (USA,.....) .
Chaque pays a son propre education , il etait temps que Djibouti aussi prends en main l'education de son peuple (si ce serait un succès ou non est un autre débat) , peut etre tu aurais preferé que tout les devoirs, examens et cours sont envoyé par avion de france (comme les élèves/profs de maths à l universite de djib qui reçoivent les cours et devoirs avec corrigé de besançon , c'est comme quelqu'un qui etudit en correspondance)
Un jour ou un autre il faut que les djiboutiens prennent leur education en main , je ne vois pas dans le 50 ans à venir voir l'education djiboutienne copier à la lettre de celle d'un departement français sinon mieux Djibouti soit un departement en soi même.
[/quo
"l'éducation n'a jamait été le point fort de notre pays mon général. Au contraire !!!!!!!"
permet moi de te dire le point fort de notre educationnnnn...... primo grace a la france on a un sens de critique imparable et ca c est grace a la france un exemple ts bete: apres l independance des iles comores, l etat comorien a coupe le lien avec l education francaise et est ce ki s est passe apres kelke annee leur president a prie pour bras droit un grand deliquant francais ki est connu pour ses coups d etats pppkkk caaa...

"il y'a beaucoup de pays où le session de rattrapage ou septembre n'existe pas , comme l'angleterre et il ya d'autres pays où les etudes sont payées (USA,.....) "

please te compare pas a l angletterre ou tous le tralalalalaal car vs n etes dans les meme longueur d ondes au niveau educative essaye des compare des pays comparablee merciii
revenant au usa si leur education sont payantes ben ils les peuvent et ceux ki ne les peuvent pas ils ont d autres moyens pour contourne la lois( exception de la loi ) et c est par ex: ils etudient gratuitement mais ils payent l argent une fois eu leur job c esst comme siii on leur pretaient l argent de la fac alors encore une fois les pays ne sont pas dans les memes situation donc encore deux pays incomparables mais ou est l exception pour cette loi ? y a des famille ki ne peuvent pas payer les 40 000 fdjib ki le payera pour eux? toi peut etre ca serrais bien une aide humanitaire a tes compatriotes... et j ai oublie de mentionner un autre truc si tu ne valide ta session ben y a pas une deuxieme chance tu rentre chez toi lollll n est pas une premiere caaa?
concernant pour les copies envoye en france ben ca arrangeait la population ..... alors si un gouv veut entreprendre un certain projet d abord il demande l avis de son peuple est ce le cas? non comme tjrs d ailleurs..... et puis ne soyant pas egoiste car je me rappelle bien k on me disait ke le bac serra nationalise ,, je ne te dis pas dans kel etat j etaisssss :blink: car je voulais ke mon bac sois international et c est le cas de ts djiboutien alors pensent aux autres aussi des foissssssssss.............. et laisse moi te dire l avantage ke notre bac ( ou notre ex bac si j ose dire encore) a par rapport aux autreeeeeeeeesss... je suis a une universite de droit ou les bacheliers sont prie par choix et je ne te dis pas l avantage ke ns avions par rapport au autres bacheliers.... il y a trois feuilles affiche sur le tableau une pour les bacheliers aiyant un bac francais, l autre pour les bacheliers comme nous et apres vers la fin pour les autres bacheliers.. meme au niveau des effectifs bacheliers pris a l univ alors ne soyant pas egoiste et je suis sur ke si t es titulaire d un bac djiboutien c est sur ke t es passe par cette angoisse..... imagine pour les etudiants de notre faccc aiment ils cette situation?
c est la meme question ke je me suis demande avant d entamer ce debat avec mes compatriotes ou les partisans du djibnautes......
"Un jour ou un autre il faut que les djiboutiens prennent leur education en main "
je suis d accord avec toi dans ce domaine mais y a une kestion a ce poseeee encore est ce ke notre gouv ou notre pays est pres pour prendre un tel elan car l education est l une des plus importante piliers d un pays? es ce acceptable ke le gouv prenne cette decision sur un coup de tete? a toi de me repondre
n empeche ke je vais te donne la reponse... moi perso je ne pense pas ben concernant les enfants des........... ben eux ils peuvent ce payer kessel( encore plus mieux ke le bac djib) mais les pauvres et ceux ki ne peuvent pas payer une tel somme? kelk un a pense pour eux? ben non
au moins avec le bac similaire au bac francais les meilleur bacheliers avaient droit a une bourse( enfin les meilleur bourses sont la bourse presidentielle et la bourse frac, laissons tombe notre boursse car les eleves prennent leur fric trois ou deux mois apres) mais dans cette situation ki donnera une bourse? d autres alternative de moins lolllll
0

#5 _kaiser (guest)

Groupe :
Invités

Posté 15 septembre 2006 - 12:14

je suis d'accord avec toi concernant le bac , il faut qu'il reste comme un bac international avec tout les privilèges que tu as mentioné.
Mais concernant l'etat actuelle de l'université de djibouti , un changement est necessaire pour sa survie
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Sare-hinda Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
27-septembre 06

Icône du message  Posté 27 septembre 2006 - 06:39

Je suis du meme avis, l'education de Djibouti vire au desespoir, d'ailleurs ce n'est pas le seul secteur a etre sacrifie par nos dirigeants. Ils s'en foutent royalement de l'univ et en profitent pour envoyer leurs enfants ailleurs. Est ce correcte??????????????? Nooooooooooooooooo!
Il y a bien un proverbe qui dis "Al Xasiid la yaflax wa iza yaflax la yarkhaab", qu'en sera t'il de l'education des leur?????? Reussiront ils ou passeront ils leurs sejours dans les Night Club avec l'argent du peuple!!!!!!!!!!!!
Qui vivra verra!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   sourcil Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-septembre 06

Posté 28 septembre 2006 - 07:10

Voir le messageSare-hinda, le Wednesday 27 September 2006, 15:39, dit :

Je suis du meme avis, l'education de Djibouti vire au desespoir, d'ailleurs ce n'est pas le seul secteur a etre sacrifie par nos dirigeants. Ils s'en foutent royalement de l'univ et en profitent pour envoyer leurs enfants ailleurs. Est ce correcte??????????????? Nooooooooooooooooo!
Il y a bien un proverbe qui dis "Al Xasiid la yaflax wa iza yaflax la yarkhaab", qu'en sera t'il de l'education des leur?????? Reussiront ils ou passeront ils leurs sejours dans les Night Club avec l'argent du peuple!!!!!!!!!!!!
Qui vivra verra!

Encore des préjugées et des stéréotypes,pffff...Que fouttent les profs de philos à djibouti, ça doit être un cours de terminal non?
a) L'homme doit t'il vivre avec ou sans préjugées?
b)Est t'on capable de se debarasser de ses préjugées?
c) Notre conscience nous permet t'elle de penser par nous même?
d)La connaissance de soi aide t'elle à guérir des préjugées?
e)Doit t'on voir la société à travers les préjugées?

Finalement ceci renvoie immediatement au soi.Certains disaient que la terre était plate, jusqu'à maintenant, d'autres le pensent encore.Malheureusement, l'ignorance n'a pas de foi.A méditer, non?

Ce message a été modifié par sourcil - 28 septembre 2006 - 07:22 .

Ma souffrance sera égale à la tienne, ni plus, ni moins.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   garei Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-octobre 04

Posté 28 septembre 2006 - 09:44

Voir le messagesourcil, le Thursday 28 September 2006, 4:10, dit :

Qui vivra verra!

Encore des préjugées et des stéréotypes,pffff...Que fouttent les profs de philos à djibouti, ça doit être un cours de terminal non?

Finalement ceci renvoie immediatement au soi.Certains disaient que la terre était plate, jusqu'à maintenant, d'autres le pensent encore.Malheureusement, l'ignorance n'a pas de foi.A méditer, non?

Qu'appeles tu au juste préjugées et stéréotypes, sourcil ???
Certes, la camarade sare-hinda en rajoute un peu trop, comme l'on a l'habitude en racontant des histoires. Mais delà, à ignorer ts les problèmes ki existent ds l'éducation, je me demandes bien si vs avez une quelconque objectivité ???

ps: les profs de philo à djibouti, comme tu dis, à ma connaissance, il n'y en avait k'un!

Sur ce, peace & milk

Ce message a été modifié par garei - 28 septembre 2006 - 09:46 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   sourcil Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-septembre 06

Posté 29 septembre 2006 - 07:32

L'éducation ou le savoir djiboutien propose certes des limites à l'ouverture d'après votre interpretation.Jusqu'où veut t'elle aller?
Certes, elle ne doit pas se faire par un coup de tête, c'est vrai, mais du moins, après analyses, propose t'elle des larges produits, sont t'ils suffisants, permettent t'ils à l'ouverture vers l'internationalement correcte?
Pourquoi cette question d'éducation maintenant et non avant, est t'il si urgent de la traîter?
Pensez-vous que les intellects du ministère de l'éducation sont bornés, et si pourquoi?
Que cherchent t'ils à démontrer, ou qui propose cette nouvelle reforme, pourquoi est-ce si chère?
Le rapport qualité/prix est t'il justifié, si oui, comment, sinon pourquoi?

Voir le messagegarei, le Thursday 28 September 2006, 6:44, dit :

Voir le messagesourcil, le Thursday 28 September 2006, 4:10, dit :

Qui vivra verra!

Qu'appeles tu au juste préjugées et stéréotypes, sourcil ???
Certes, la camarade sare-hinda en rajoute un peu trop, comme l'on a l'habitude en racontant des histoires. Mais delà, à ignorer ts les problèmes ki existent ds l'éducation, je me demandes bien si vs avez une quelconque objectivité ???

ps: les profs de philo à djibouti, comme tu dis, à ma connaissance, il n'y en avait k'un!

Sur ce, peace & milk

Ce message a été modifié par sourcil - 29 septembre 2006 - 07:36 .

Ma souffrance sera égale à la tienne, ni plus, ni moins.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 02 octobre 2006 - 10:48

Mais qu'en pense dabord le sieur Sourcil? Ou prefère t-il renvoyer avec deux milles points d'Interrogation à la masse grise que dessine son avatar sur les bas-cotés de ses interventions?
Quant aux profs de philo à djibouti, il y'en a au moins plus d'un! Affirmer le contraire serait ériger envers et contre tout un piedestal flatteur à un monsieur qu'on admire.
"Raganimada sooceeda, adigoo sagaal buuxshey, hal ku seegay baa yaal" Hadraawi..
"Adiguna miiranay naftan iilka loo sido, sacabada ku soo qaad"
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 16 octobre 2006 - 08:18

Ce qui est choquant ce sont les 40.000fd annuel pour etudier a l'universite de DJibouti!
Les pauvres de djibouti qui ne peuvent pas se payer ce luxe sont leses, bien sur les enfants des riches sont partis a l'etranger cela va de soi.

C'est la premiere fois que l'education va etre payante a djibouti, depuis la creation de notre pays malgre le fait que le pays est cense s'enrichir chaque annee!

Tres mauvaise decision de nos dirigeants! :(
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   DENA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 03

Posté 16 octobre 2006 - 08:42

Le General a deserté, Idro l'a suivi
Pauvre IOG ! Qui va porter sa bannière sur Djibnet ?
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter".

"On est submergé d’admiration face à une telle exp​ression de démocratie au Mali et cet amour d’ATT pour sa patrie. (…) Ceci prouve à suffisance que les vrais démocrates ne sont pas ceux qui s’accrochent comme des chauves-souris au pouvoir en défigurant dangereusement leur constitution. Les vrais démocrates,sont ceux qui permettent à leur pays de mieux fonctionner, lorsque eux, ils ne seront plus aux affaires." Liberté,journal togolais.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   simodi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-juin 04

Icône du message  Posté 17 octobre 2006 - 06:44

Colis de Tabarnak de Général qui sème la zizanie et qui fait attisser le feu entre le gouvernement et ses gouvernés ou tout simplement ses électeurs.Tout d'abord détrompe-toi,les frais de scolarité de 40 000fdj n'a pas été mis en vigueur jusqu'à ce jour et pour ce qui est de l'avis du peuple djiboutien et oui le doyen M Aidid(très éduqué et pragmatique)a convoqué les parents des etudiants de l'université pour les informer des changements et introduire le montant derisoire de 40 000fdj ce qui veut dire 200fdj par mois,ce jour-là la plupart des parents concernés étaient absents de la réunion et ceux qui étaient présents ont fait preuve de sagesse pour ne pas adopter cette loi,et ainsi la réunion a été reporté pour les absents,alors qui blamer le gouvernement ou les absents.Quant aux bacs,il n'y a pas de bacs internationnaux mais tout simplement Bac Français,Djiboutiens ,Marocains etc...Ayez l'amabilité et la gentillesse de vous informer avant de jeter l'éponge sur un tel(tout ce qui est mauvais appartient à Hawa,donc ici le gouvernement).Les intellectuels qui prennent la Destinée de l'avenir de notre pays sont sages et nobles. L'éducation n'a jamais été gratuite,il faut toujours payer un prix quel que soit le montant.A bon entendeur salut et à la revoyure.

Voir le messagesimodi, le Tuesday 17 October 2006, 3:38, dit :

Colis de Tabarnak de Général qui sème la zizanie et qui fait attisser le feu entre le gouvernement et ses gouvernés ou tout simplement ses électeurs.Tout d'abord détrompe-toi,les frais de scolarité de 40 000fdj n'a pas été mis en vigueur jusqu'à ce jour et pour ce qui est de l'avis du peuple djiboutien et oui le doyen M Aidid(très éduqué et pragmatique)a convoqué les parents des etudiants de l'université pour les informer des changements et introduire le montant derisoire de 40 000fdj ce qui veut dire 200fdj par mois,ce jour-là la plupart des parents concernés étaient absents de la réunion et ceux qui étaient présents ont fait preuve de sagesse pour ne pas adopter cette loi,et ainsi la réunion a été reporté pour les absents,alors qui blamer le gouvernement ou les absents.Quant aux bacs,il n'y a pas de bacs internationnaux mais tout simplement Bac Français,Djiboutiens ,Marocains etc...Ayez l'amabilité et la gentillesse de vous informer avant de jeter l'éponge sur un tel(tout ce qui est mauvais appartient à Hawa,donc ici le gouvernement).Les intellectuels qui prennent la Destinée de l'avenir de notre pays sont sages et nobles. L'éducation n'a jamais été gratuite,il faut toujours payer un prix quel que soit le montant.A bon entendeur salut et à la revoyure.

Désolé,je voulais dire 200fdj par jour.
La vie ne vaut rien et rien ne vaut la vie.
Sarkozy, immigrant,devenu president de la France,les citoyens français sont-ils en train de perdre la face ou tout simplement est-ce la fin du monde?Hélas Mitterand on se souviendra de vous grand homme de tout le temps.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   idro Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-juillet 03

Posté 17 octobre 2006 - 02:45

Je ne défends plus iog parce que c'est un type qui n'a meme pas le courage de virer l'homme qui hypothèque le developpement economique en l'occurence le directeur de l'edd. Un homme qui fournit de l'electricité à des prix 3 fois plus chers qu'en france ou aux usa à des populations milles fois plus pauvres et qui n'est meme pas capable par dessus tout de fournir l'electricité, c'est outrageant tout simplement. En plus pour apparaitre à la telé pour nous expliquer le fonctionnement de ses machines pourries, qu'est-ce que ma grand-mere s'en fout du fonctionnement du G25. ... donc je ne le défends plus malgré les nombreuses avancées qu'il ait pu faire (notamment les FSD ou le port). Ses promesses sont bonnes mais je ne sais pas s'il est de bonne foi pour résumer.

Sinon doit-on payer les frais d'inscription à l'université? Je pense que ça devrait se faire sur critère social. Pour tous les étudiants dont les parents gagnent plus de 100 000FD ca devrait etre payant par exemple, mais pas 40 000FD quand meme pcq c bcp mais plutot 15 000FD. Pour tous ceux dont les parents gagnent moins de 50 000FD, non seulement ils ne doivent pas payer de frais d'inscription mais en plus l'état devrait leur payer une bourse de 15 000FD par mois. Ca choque certains de diviser comme ca mais en meme temps un djiboutien qui gagne plus de 100 000FD par mois gaspille plus de 40 000FD par mois pour khater.

Humble avis.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 17 octobre 2006 - 10:51

Voir le messagesimodi, le Tuesday 17 October 2006, 4:44, dit :

Colis de Tabarnak de Général qui sème la zizanie et qui fait attisser le feu entre le gouvernement et ses gouvernés ou tout simplement ses électeurs.Tout d'abord détrompe-toi,les frais de scolarité de 40 000fdj n'a pas été mis en vigueur jusqu'à ce jour et pour ce qui est de l'avis du peuple djiboutien et oui le doyen M Aidid(très éduqué et pragmatique)a convoqué les parents des etudiants de l'université pour les informer des changements et introduire le montant derisoire de 40 000fdj ce qui veut dire 200fdj par mois,ce jour-là la plupart des parents concernés étaient absents de la réunion et ceux qui étaient présents ont fait preuve de sagesse pour ne pas adopter cette loi,et ainsi la réunion a été reporté pour les absents,alors qui blamer le gouvernement ou les absents.. L'éducation n'a jamais été gratuite,il faut toujours payer un prix quel que soit le montant.

Voir le messagesimodi, le Tuesday 17 October 2006, 3:38, dit :

Depuis quand l'education a djibouti a ete payante Simodi????? DJibouti a tjrs ete l'un des rares pays africains dont l'education a ete gratuite du CI jusqu'au Bac et meme les etudes superieures (puiske l'Etat payait les bourses djiboutiennes). En plus avant l'Etat accordait meme une bourse aux collegiens!!
Ce qui constituait juska la une exception et une fierte nationale est tombee en ruines!!! Car bien sur que ce reglement va passe, que les pauvres de Balballa vont payer cette somme que tu qualifies de "derisoire"!!!!
Le salaire moyen du djiboutien est de 80.000FD, alors tjrs derisoire la somme????

BIzarre Djibouti s'enrichit de plus en plus et l'Etat taxe les citoyens de plus en plus!!!
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2