djibnet.com: Gouvernance Chaotique : Ou Quand L'afrique Se Soustrait A La March - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Gouvernance Chaotique : Ou Quand L'afrique Se Soustrait A La March Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   POUNT Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
85
Inscrit :
05-janvier 05

Posté 24 août 2006 - 08:37

A l'heure où l'afrique est déchirée par des conflits d'un autre âge et sans grandes intérêts pour son avenir, certaines régions du monde mettent en place des liens forts ou s'organisent autour de grandes zones de défense (OTAN, NORAD etc...) en vue de faire façe aux défits qui naisseront dans un futur proche.
Car ce siècle est en train devenir un siècle où les conflits pour l'accaparation des ressources naturelles en dehors de toute légalité internationale seront fréquents et monnaies courantes, et il sera aussi marquer par des guerres stratégiques menés pour la réalisation de desseins obscurs.
L'actualité nous le rappelant malheureusement, et selon certaines personnes, des nouvelles guerres sont à prévoir inévitablement et indubitablement dans un avenir proche, et de même ceux-ci seront élargi à long terme au continent africain, car ce dernier regorgant de richesses indispensable aux occidentaux.

Quel est la position des dirigeants africains façe à ces menaces qui se profilent à l'horizon, les solutions qu'ils préconisent, les mentalités des acteurs de la sécurité du continent...

Un journaliste africain, au hasard d'une rencontre richement instructive avec un professeur d'études stratégiques, a fait la triste réalité des positions africaines sur ces questions.


http://www.africatim...rique/index.asp
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet