La fraude [ghash] et la tromperie [tadlîs] en Islâm
SHeikh al-Islâm Ahmad Ibn Taymiyyah
jeudi 23 janvier 2003, par Ibn Abd Al-Hâdî
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
La fraude [ghash] et la tromperie [tadlîs] en matière de religion existent dans le cas où l’on peut, par exemple, considérer des paroles ou des actes comme des innovations [bida’] contraire au Qor’ân, à la Sounnah et à l’avis unanime des Aciens de la Communauté. Citons le fait de hausser le ton et de faire du vacarme dans les mosquées des musulmans, d’insulter [sabb] l’ensemble des Compagnons ou l’ensemble des musulmans, d’insulter leur imâms ou leurs Sheikhs, d’insulter les responsables de leurs affaires [wulâtu nûri-him] unanimement reconnus et estimés.
Citons aussi le fait de démentir les traditions du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) qui ont été admises par les gens de science et de colporter des traditions apocryphes faussement attribuées au Prophète. Citons aussi le fait d’éxagérer dans la religion [al-ghuluw fî dîn] et d’en arriver au point d’accorder aux humains un statut divin [mazilat al-ilâh] ainsi qu’au point d’autoriser à enfreindre la Loi du Prophète. Citons aussi l’impiété [ilhâd] touchant aux noms d’Allâh et à Ses Signes, l’altération du sens des mots, la négation de la prédestination [qadar Allâh], le fait de s’opposer aux ordres et aux interdictions dus aux décrets [qadhâ’] et à la toute-puissance d’Allâh. Citons enfin le fait de se livrer à des actes de sorcellerie [sihriyyah] et de charlantisme [cha’badha] pour essayer de rivaliser avec les miracles [mu’jizât] des prophètes et les prodiges [karamât] des saints, de manière à l’emporter sur eux et à se donner les fausses apparences de la piété.
Nous sommes là sur un vaste sujet qui demanderait de longs développements. Quiconque s’adonne ouvertement à l’une de ces actions condamnable [munkarât] devra être empêché de continuer et devra être puni s’il ne se repent pas ; on lui appliquera les sanctions canoniques comme la mise à mort, la flagéllation etc. Le muhatasib aura pour devoir de réprimander [’azzara] vigoureusement ceux qui parlent ou agissent de la sorte et, s’il n’y a que suppositions, il les empêchera de faire des adeptes [mana’a] et de prendre des précautions [ihtirâz]. C’est ainsi que ’Umar Ibn Khattâb (radhiallâhu ’anhu) empêchait les jeunes garçons de fréquenter quelqu’un dont on soupçonnait la moralité. Cette manière de faire est comparable aux précautions dont l’on s’entoure pour accepter le témoignage de ceux que l’on accuse de mensonge ou pour faire confiance à ceux qui sont accusé de traîtrise ou encore pour traiter avec ceux dont on craint les tergiversations. [1]
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La Fraud (gash) Et La Tromperie(tadlis) En Islam
#1
Posté 28 juillet 2006 - 11:16
Ya Rabb !Vivifie nos coeurs par la remise en confiance en Toi ,par Ton obeissance,par Ta Mention,par la conformite a Toi et par l affirmation de Ton Unicite AMINE
O novice !Ta preuve consiste a t attacher au Livre Saint et a la Sunna , a agir selon leurs preceptes et a etres sinceres dans tes oeuvres .
"Quant a celui qui craint Allah ,Allah donnera une issue favorable a ses affaires :Il lui accordera Ses dons par des moyens sur lekels il ne comptait pas "SOURATE AL TALAQ VERSET 2
Si tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu verras des merveilles de Sa Bienveillance.Lorske le prophete Yussuf(joseph) alayhi wa salam a endurer
les privations ,l esclavage ,l emprisonnement et les humiliations en se conformant a l Agir de son Seigneur subanahu wa ta3ala ,son aptitude a ete confirmee et il est devenue conseiller du roi :de l humiliation il a ete transporter dans la grandeur : de la mort il a ete transporter dans la Vie :Il en va de meme pour toi:
Si tu suis la loi religieuse ,tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu crains et tu esperes en Lui____
______________
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
O novice !Ta preuve consiste a t attacher au Livre Saint et a la Sunna , a agir selon leurs preceptes et a etres sinceres dans tes oeuvres .
"Quant a celui qui craint Allah ,Allah donnera une issue favorable a ses affaires :Il lui accordera Ses dons par des moyens sur lekels il ne comptait pas "SOURATE AL TALAQ VERSET 2
Si tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu verras des merveilles de Sa Bienveillance.Lorske le prophete Yussuf(joseph) alayhi wa salam a endurer
les privations ,l esclavage ,l emprisonnement et les humiliations en se conformant a l Agir de son Seigneur subanahu wa ta3ala ,son aptitude a ete confirmee et il est devenue conseiller du roi :de l humiliation il a ete transporter dans la grandeur : de la mort il a ete transporter dans la Vie :Il en va de meme pour toi:
Si tu suis la loi religieuse ,tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu crains et tu esperes en Lui____
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"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
#3
Posté 01 août 2006 - 03:27
Merci sis...
- Femme libre, tjs tu cheriras l'amour! Bleys
- Enfin et apres un long chemin de labyrinthe, de tour en atours ma liberte', gitanes, foraines, reine de mes jours m'avez rendu!
-"L'ancetre de chaque action est une pensee." Ralph Waldo Emerson
-Penser est facile; agir, difficile; et mettre ses pensees en pratique, la chose la plus difficile." Goethe
-"L'erreur de l'oeil dirige l'esprit: ce qui est conduit par l'erreur va necessairement errer." Shakespeare
-"What we do in life...echoes in eternity!" Frida
-"Si chose pervert, Truc trouve rose !" Toto
- Enfin et apres un long chemin de labyrinthe, de tour en atours ma liberte', gitanes, foraines, reine de mes jours m'avez rendu!
-"L'ancetre de chaque action est une pensee." Ralph Waldo Emerson
-Penser est facile; agir, difficile; et mettre ses pensees en pratique, la chose la plus difficile." Goethe
-"L'erreur de l'oeil dirige l'esprit: ce qui est conduit par l'erreur va necessairement errer." Shakespeare
-"What we do in life...echoes in eternity!" Frida
-"Si chose pervert, Truc trouve rose !" Toto
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