djibnet.com: La Sortie De La Femme - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Sortie De La Femme Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mujahida Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-mai 04

Posté 22 juillet 2006 - 05:25

La sortie de la femme

La sortie de la femme au marché, ainsi que le fait qu’elle y commerce
SHeikh Ibn ‘Uthaymîne & al-Lajnah ad-Dâ-ima

samedi 17 septembre 2005, par Ibn Abd Al-Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question :

Est-il permis à la femme d’aller au marché sans être en compagnie d’un Mahrâm [1] ?

Réponse :

La sortie de la femme au marché est à la base permise. Et elle n’est pas conditionnée par la présence d’un mahrâm, à moins qu’elle craigne une tentation [fitnah], dans ce cas il est obligatoire pour elle de sortir accompagnée d’un mahrâm qui la défende, la protège et la préserve. Ceci dit, elle ne doit pas sortir exhibée et parfumée. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « N’empêchez pas les adoratrices d’Allâh de se rendre aux mosquées d’Allâh, et qu’elles ne sortent pas parfumées. » [2]

Car certes, le fait qu’elle sorte exhibée ou parfumée fera d’elle une tentation. Si elle sort avec une tenue décente, sans être exhibée ni parfumée, il n’y a pas de mal pour elle. D’autre part, les femmes à l’époque du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) sortaient vers les marchés sans être accompagnées d’un mahrâm. [3]

Question :

Ma femme désire faire du commerce dans un marché du jeudi qui réunit hommes et femmes, sachant qu’elle se comporte décemment. Et elle m’a dit : Ecris à SHeikh Ibn BâZ : « Est-ce qu’il est permis pour moi de commercer dans la vente et l’achat ou pas le jeudi ? » Nous souhaiterions un éclaircissement, qu’Allâh vous préserve, votre éminence.

Réponse :

Il est permis pour elle de se rendre au marché pour vendre et acheter lorsqu’il y a un besoin à cela, tant qu’elle s’habille de façon à couvrir toutes les parties de son corps par des vêtements qui ne précisent pas les contours de ses organes, et qu’elle ne se mélange pas aux hommes de façon ambigu. Mais s’il n’y a pas pour elle de besoin de vendre ou d’acheter, qu’elle délaisse cela. [4]

Notes
[1] Personne qui lui est interdite au mariage

[2] Hadîth authentifié par SHeikh al-Albânî dans « Irwâ al-Ghalîl - n°515

[3] Kitâb « Fatâwa al-Mar’â al-Mouslima » - SHeikh Ibn ‘Uthaymîne, p.532 - édition Dâr Ibn al-Djawzî

[4] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, Vol-13 p
Ya Rabb !Vivifie nos coeurs par la remise en confiance en Toi ,par Ton obeissance,par Ta Mention,par la conformite a Toi et par l affirmation de Ton Unicite AMINE

O novice !Ta preuve consiste a t attacher au Livre Saint et a la Sunna , a agir selon leurs preceptes et a etres sinceres dans tes oeuvres .

"Quant a celui qui craint Allah ,Allah donnera une issue favorable a ses affaires :Il lui accordera Ses dons par des moyens sur lekels il ne comptait pas "SOURATE AL TALAQ VERSET 2

Si tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu verras des merveilles de Sa Bienveillance.Lorske le prophete Yussuf(joseph) alayhi wa salam a endurer
les privations ,l esclavage ,l emprisonnement et les humiliations en se conformant a l Agir de son Seigneur subanahu wa ta3ala ,son aptitude a ete confirmee et il est devenue conseiller du roi :de l humiliation il a ete transporter dans la grandeur : de la mort il a ete transporter dans la Vie :Il en va de meme pour toi:
Si tu suis la loi religieuse ,tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu crains et tu esperes en Lui____

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Hyndia Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-février 06

Posté 22 juillet 2006 - 10:34

Bizarrement, j'ai du mal avec ca!
Je comprends qu'on ne puisse pas sortir decouverte ou meme parfumee... mais le fait de sortir tout court??? ... D'etre accompagne par un homme de la famille... cest vraiment rendre la femme a un niveau tellement bas! ...
"Si elle a peur de la tentation"? Quelle tentation dis moi? ... Ce sont les hommes qui ne savent pas se controler et ils remettent tout sur le dos de la femme.

J'ai vraiment du mal avec ce sujet!

Anyway, JazaAllahou Bi Khaiir!

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ramses Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
05-août 06

Posté 05 août 2006 - 01:47

et pourquoi pas lui mettre une laisse.....
quelle tentation? c est ta femme donc t as confiance en elle
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Dr-Libaax Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
28-juin 05

Posté 05 août 2006 - 02:28

Dis moi Mujahida , est ce que la femme a le droit de prendre ses repas à la maison ou doit t'elle manger dehors avec les chèvres ?
Peut on lui donner les restes du repas ?
Libaax
Il faut faire passer l'homme avant le profit , la croissance spirituelle avant le PNB. T Monod
Ne jetez pas la pierre à la femme adultère , je suis derrière . G Brassens
Le premier pas vers le bien est de ne pas faire le mal . JJ Rousseau
Les riches sont partout chez eux , pas les pauvres . G Cesbron
le colonialisme c'est maintenir quelqu'un en vie pour boire son sang goutte à goutte . MM Diabate
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   viviane Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-mai 05
Interests:
anything that is not boring

Posté 05 août 2006 - 08:12

Voir le messageDr-Libaax, le Saturday 5 August 2006, 12:28, dit :

Dis moi Mujahida , est ce que la femme a le droit de prendre ses repas à la maison ou doit t'elle manger dehors avec les chèvres ?
Peut on lui donner les restes du repas ?
Libaax

looooooooooooool! loooooooooooooooool! wi.libaax elle mange les reste de son mari avec les chevres.vue que dejas les femment ne mangent pas a table avec les hommes mais apres..kkkkkk
put your mind into it you can do it.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   BOUDICA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-décembre 05

Posté 07 août 2006 - 03:08

Voir le messageHyndia, le Saturday 22 July 2006, 20:34, dit :

Bizarrement, j'ai du mal avec ca!
Je comprends qu'on ne puisse pas sortir decouverte ou meme parfumee... mais le fait de sortir tout court??? ... D'etre accompagne par un homme de la famille... cest vraiment rendre la femme a un niveau tellement bas! ...
"Si elle a peur de la tentation"? Quelle tentation dis moi? ... Ce sont les hommes qui ne savent pas se controler et ils remettent tout sur le dos de la femme.

J'ai vraiment du mal avec ce sujet!

Anyway, JazaAllahou Bi Khaiir!

hyndia,

Sister je ne comprends pas pourquoi t as l air aussi surprise avec poste, ce n est pas different du salafi da'waa que sis mujahida postait tout au long.
c est une ideologie tres conservatrice vis a vis des femmes, not allowing women to mix with men, which is pretty impossible now a days espacially with a woman who is studying or working. :(
it doesn't even allow a woman to get on a plane on her own :blink:

:)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Hyndia Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-février 06

Posté 08 août 2006 - 06:10

Voir le messageBOUDICA, le Monday 7 August 2006, 4:08, dit :

hyndia,

Sister je ne comprends pas pourquoi t as l air aussi surprise avec poste, ce n est pas different du salafi da'waa que sis mujahida postait tout au long.
c est une ideologie tres conservatrice vis a vis des femmes, not allowing women to mix with men, which is pretty impossible now a days espacially with a woman who is studying or working. :(
it doesn't even allow a woman to get on a plane on her own :blink:

:)

Tu sais Boudica, pour moi un hadith est un hadith... je ne suis aucun mouvement, l'Islam est une religion avec un message clair... je ne comprends pas pourquoi les gens veulent créer leur soi-disant "mouvement religieux".
Je suis plutot d'accord avec Mujahida et les différents hadiths qu'elle poste mais la, j'ai vraiment du mal!
Allah (swt) a donné une place tres priviligier aux femmes dans ce monde... il suffit juste de lire le Saint Coran.
Mais les hommes en rajoutent et exaggérent toujours!

Ceci dit, Allah sait mieux que quiconque!

0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1